Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème de ralenti AX 1.1 essence.


Invité Jacques 2501

Messages recommandés

Invité Jacques 2501

Bonjour a tous, nouveau dans ce site, je recherche de l'aide concernant le reglage du ralenti de ma petite AX.

Je l'entends siffler dès son allumage et ceci est nouveau.

Son ralenti varie fortement dans les tours, et donc est instable.

J'ai intervenu avec l'enrichissement d'air pour attenuer ce problème et ça marche.

Problème: ça siffle dans une petite connectique pour tuyeau fin de 5/6 mm de diamètre dans un "T" metalique.

Celui-ci se trouve a l'avant dans la buse plastique applatie qui relie le filtre à air avec le haut du carbu.

La petite connection "mâle" de diam 5/6 mm en question est juste dessus le tuyeau de 1 cm de diam relié au bas du carbu. et se trouve en depression.

quand je la bouche, le ralenti descend dans les tours et l'inverse quand je la libère provocant le sifflement.

un fin tuyeau vient se raccorder desus et mets en dépression quelque chose, mais quoi?

ou chercher ailleurs dans le moteur, je ne voit pas de tuyeau se baladant d'une extremité nulle part.

Il m'a ete conseillé de voir dans les revues "RTA" mais introuvables en Belgique.

Mon AX est une de 1991, simple carbu model ZAZA, je presume le model de carbu le + primaire et simple.

Merci de votre aide car je l'utilise et ai peur d'abimer autre chose si je traine à la reparer.

Merci encore d'avance et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


D'après tes explications, la durite dont tu parles est celle pointée en rouge sur l'image ci-dessous :

 

http://y0rd.free.fr/kn/moteur_ax.jpg

 

Cette durite est repiquée sur un conduit de plus gros diamètre relié sous le carburateur (qui permet l'équilibrage des pressions entre l'amont et l'aval du papillon des gaz). Elle sert au fonctionnement de la capsule qui commande la trappe à air chaud, via la durite pointée en bleue. Ces deux durites, comme tu le vois sur la photo, sont reliées à la droite de la coiffe du filtre à air.

 

Si une de ces deux durites est à l'air libre, cela modifie le rapport air/essence calibré par le carburateur et il s'ensuit divers symptômes dont un ralenti instable et des à-coups de fonctionnement.

 

En espérant que ça t'aide ;)

 

PS : la photo montre un modèle à injection, mais le système de filtration est identique sur les modèles à carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonsoir

 

Suite a changement du filtre a air de ma saxo bic.

 

La durite avec la flèche rouge c'est casser je voulais savoir ou trouver cette durite ?

 

C'est grave ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir,

 

je me présente :

anne , 32 ans, très contente de ma petite saxo essence 1.1 et habitant dans la loire.

 

 

Suite à un changement de filtre à air, j'ai justement malencontreusement déconnecté ce fameux manchon indiqué en rouge sur votre visuel.

Je ne vois pas ou le reconnecter.

 

Est ce que vous sauriez m'aider à le remettre en place, avec une photo ou des explications?

Quels risques prend on à rouler avec ce manchon déconnecté ?

 

merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR SIRAM

bonsoir,

Suite à un changement de filtre à air, j'ai justement malencontreusement déconnecté ce fameux manchon indiqué en rouge sur votre visuel.

Je ne vois pas ou le reconnecter.

 

Est ce que vous sauriez m'aider à le remettre en place, avec une photo ou des explications?

Quels risques prend on à rouler avec ce manchon déconnecté ?

 

merci de votre aide!

en fait la durite va se connecter a un T de dérivation (en vert sur l image ci contre) qui va sur le couvercle du boitier du filtre a air et du dessus du corps d injection,si elle est déconnecté c est pas grave ,mais il est préférable de la remettre a sa place

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
BONSOIR SIRAM en fait la durite va se connecter a un T de dérivation (en vert sur l image ci contre) qui va sur le couvercle du boitier du filtre a air et du dessus du corps d injection,si elle est déconnecté c est pas grave ,mais il est préférable de la remettre a sa place

 

merci beaucoup pierre pour ces infos !

mais je ne vois pas ton image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon alors j'ai le même souci sur mon c15 E !!

Le ralenti est hyper haut quand le moteur est chaud et j'ai ce petit téton de 5 6 mm qui siffle mais je n'ai pas de durite ni bleue ni rouge sur le coté droit de la boite à air !!

C'est un moteur avec carburateur je ferais des photos dans l'après midi.

Modifié par chrco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un ptit up !!

Toujours aucune explication de ce "T" qui aspire l'air avec un sifflement qui m'a pas l'air normal !

Quelqu'un pour une info ou une aide ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne doit pas aspirer d'air, il doit être bouché par la durite qui va sur la capsule de commande air chaud/froid du filtre à air.

 

Si ça aspire de l'air par là, la richesse est faussée car l'air court-circuite le carburateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhhhhhhhhhh merci !!

J'avais compris qu'il ne fallait pas que sa aspire de l'air, mais mon soucis, au bout de la boite à air il y a deux tétons en plastique plein et aucune durite n'arrive ni repart ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.