Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

L'arriere qui monte, et descend, et remonte...


Luca3a

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Lorsque j'arrive à un feu, je débraye (normale :roll:) et je maintiens légèrement mon frein enfoncé.

 

Et là j'ai toujours la sensation que l'auto descend tout doucement à l'arrière.

 

Puis, si le feu dure plus de 10 sec, elle remonte tout doucement... (Bizarre cette monté-descente) mais un grinçant légèrement (ou plutôt en "couinant")... si je relâche le frein, elle remonte "rapidement" (pas d'à-coups non plus... mais rapidement) en faisant un léger grincement...

 

Déjà, est ce que cette monté-descente est normale aux feux ? (je suppose que oui puisque dans mes souvenir dans l'ordre des "priorités" de l'hydraulique les freins passe avant la suspension)

 

Et d'où provient ce grincement ?

 

Merci d'avance !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir , regarde la courroie de pompe HP , peus etre une mauvaise tension qui la fais patiné .

 

Mr_Benpro , bonne année a tous

 

J'aurais peut etre dus preciser que ces grincement venaient de l'arriere .... :D Une autre idée ?

 

Bonne année

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais peut etre dus preciser que ces grincement venaient de l'arriere .... :D Une autre idée ?

 

Bonne année

 

Ps: c'était mon 100éme message... 100 déjà :roll:...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour le bruit vient des bras arrieres roulement il faut les changer d'ailleur les roues sont peut etre deja un peu en gordini

 

J'avais pensé à ces roulements, mais aprés avoir regardé dans tout les sens, mes roues arrieres sont imper bien parrallele...

 

Ca me ferait chier de les changer pour rien, surtout vu le boulot que c'est...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ne te casse pas le bol. A l'arrière ta voiture à des bras tirés. C'est à dire que pour monter ou descendre, ta roue a besoin de tourner un peu, car le bras tourne sur un axe de rotation et ta roue est obligé de suivre. L'avantage du bras tiré, c'est qu'au freinage, il induit un couple au niveau du bras qui a tendance à faire descendre la caisse. On le voit bien en faisant faire le contrôle technique ou la xm baisse de l'arrière à l'essai des freins arrières. Ce système offre donc un effet anti plongé au freinage.

Maintenant le bras tiré à les défauts de ses qualités, pour que le débattement de suspension puisse avoir lieu, le frein doit être déserré. Vous comprenez donc une des raisons (mais pas la seule) qui font que les Citroëns ont le frein de stationnement sur l'avant.

En arrivant au feu, tu sort d'une freinage, et l'assiette de la voiture bouge (plongé ou anti plongée suivant la force du freinage) si en fin de freinage, tu ne lâche pas ton frein complètement un court instant pour débrider les freins arrières et donc la suspension arrière celle-ci va se trouver bloqué sur une position qui ne correspond pas à l'assiette et le correcteur de hauteur va compenser pour remettre le train arrière à l'assette malgré les freins. La pression montant dans les vérins fini par être plus forte que celle des plaquettes arrières et le train arrière remonte, voire descend pour compenser la hauteur. Le bruit que tu entends est celui des plaquettes sur le disque qui expriment leurs réprobations. Donc après un freinage, il est bon de déserrer les freins un court instant pour permettre à la voiture de reprendre son assiette et éviter les mouvements et bruits parasites à l'arrière.

A plus

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
salut et bonne année a tous,

 

le grincement est normal si on appuie sur les freins

 

en effet une Citroen hydraulique, a besoin que ses roues arrières tournent pour monter ou descendre

le bruit c'est le frottement des plaquettes sur les disques

 

+1 avec jean mi et le fait que l'arrière monte et se baisse est normal, j'ai la même chose. C'est simplement les différence de pression dans le circuit:d. Exemple: tu freines, le cul se lève, le temps que ca réagisse, tu as le pied sur le frein, la pression chute pour remettre la voiture a son assiette et comme tu es sur le frein, elle chute encore plus vu qu'elle ne détecte pas que la voiture descend, tu relaches, pouf ca descend d'un coup. Ensuite, c'est trop bas, tu as encore le pied sur le frein, le correcteur d'assiette envoie l'info au cul de relever, vu que tu es sur le frein, tu bloques le mouvement, la voiture ne détecte pas réellement sa montée, elle envoie plus de pression, tu relaches le frein, pouf elle fait un bond. L'autre fois, je me suis amusé comme ca dans un bouchon pendant 1/4h lol (les gens devaient se poser des questions derrière mdr). Mets le frein a main aux feux, tu n'auras plus le soucis. C'est ca la magie de l'hydraulique, ca vit :D

 

 

Ma thèse est bonne? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filip31

Bonjour et meilleurs voeux hydrauliques pour 2009 !

 

Remarquables exposés de RSLDEN et PILOTE57 sur ce phénomène !

J'avais déjà constaté ça sur ma première GS.

Par contre, à l'arrêt, au ralenti et sans toucher le frein, la BX 16 de mon Père descendait de l'arrière progressivement et remontait de suite, cela corrigeait sans cesse. Le mécanicien de Citroën à l'époque avait détecté une fuite interne sur le "compensateur de freinage".

Changé sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Bonjour et meilleurs voeux hydrauliques pour 2009 !

 

Remarquables exposés de RSLDEN et PILOTE57 sur ce phénomène !

J'avais déjà constaté ça sur ma première GS.

Par contre, à l'arrêt, au ralenti et sans toucher le frein, la BX 16 de mon Père descendait de l'arrière progressivement et remontait de suite, cela corrigeait sans cesse. Le mécanicien de Citroën à l'époque avait détecté une fuite interne sur le "compensateur de freinage".

Changé sous garantie.

Merci;)

 

En effet le fait que ca bouge tout le temps, pédale de freins relachée n'est pas normal. C'est bon à savoir pour le problème, ca arrivera surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa... on voit que l'on s'adresse à des pros... :tourne:

 

J'imaginais bien que cette histoire de monté-descente c'était juste parce que ... bah parce que c'était une Citroen !

 

En recanche ce qui m'étonne avec ce grincement, c'est que lorsque je mainteint le frein qu'elle commence à remonter et à grincer, si je relache nette le frein, elle remonte rapidement... mais en grinçant, alors que les frein sont déssérés...

 

Bon, aprés c'est parce que j'ai l'oreille sensible... on n'ettends vraiment pas grand chose... mais cela m'agace !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci;)

 

En effet le fait que ca bouge tout le temps, pédale de freins relachée n'est pas normal. C'est bon à savoir pour le problème, ca arrivera surement.

 

Ps: je vous rassure, la mienne si je ne touche pas au frein, elle ne remonte ou ne descend pas d'un poil... c'est juste lorsque je joue au frein...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Ps: je vous rassure, la mienne si je ne touche pas au frein, elle ne remonte ou ne descend pas d'un poil... c'est juste lorsque je joue au frein...

 

impec, moi aussi j'aime jouer avec le frein:PP

 

Pour le grincement, cesses de t'en faire, peux être une bielette ou le correcteur d'assiette. Je ne crois pas un seul instant au train arrière, et puis bon le jour ou ca grince, tu auras déja tes roues arrières en gordini:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impec, moi aussi j'aime jouer avec le frein:PP

 

Pour le grincement, cesses de t'en faire, peux être une bielette ou le correcteur d'assiette. Je ne crois pas un seul instant au train arrière, et puis bon le jour ou ca grince, tu auras déja tes roues arrières en gordini:PP

 

C'est vrai que je suis un peu manique parfois... j'aime faire la chasse aux petits bruits !!!

 

Bon, problémes (qui n'en étaient pas :tourne:) resolus !!

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
C'est vrai que je suis un peu manique parfois... j'aime faire la chasse aux petits bruits !!!

 

Bon, problémes (qui n'en étaient pas :tourne:) resolus !!

juste pour te dire qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter des réactions de l'hydraulique sur une XM. C'est super la facon dont ca vit:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour te dire qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter des réactions de l'hydraulique sur une XM. C'est super la facon dont ca vit:)

 

Ouaip... c'est ça l'hydraulique...

 

J'avais pas en souvenir que la Cx avait autant de mouvement de caisse haut-bas, etc...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité CitrAlfa
Bonsoir , regarde la courroie de pompe HP , peus etre une mauvaise tension qui la fais patiné .

 

Mr_Benpro , bonne année a tous

 

Le tendeur de la courroie est automatique sur le TCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tendeur de la courroie est automatique sur le TCT.

 

C'est marrant, je viens juste de lire ça dans la revue technique, et je venais pour poster la même réflexion...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.