Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Renseignement sur moteur 1.9 TD


Invité fortuna40

Messages recommandés

Invité fortuna40

Bonjour à tous.

 

Ma xantia 1.9 TD de juin 1996 posséde un moteur de type X18E. Quelle est la difference entre ce moteur et le X18A monté sur les séries TD depuis 1993 ?

J'ai entendu dire que le X18E était le moteur XUD le plus aboutit et le plus fiable des 1.9 TD.

Je ne suis pas sur de ça. Qu'en pensez vous ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fortuna40

Merci de ta réponse rapide Grostoto.

Cela veut-il dire que je suis à l'abris des casses connues sur les moteur 1.9 TD qui ont subis une dépollution fin 96 ? Ce XUD9TF est réputé pour sa longevité et sa solidité et j'éspere faire au moins 250 Mkm avec ma xantia.

 

Bon réveillon à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

X18A = XUD9TF (D8B)

X18E = XUD9BTF (DHX)

 

en résumé, tu as le moteur qui casse!! voilà ce que c'est d'aller chercher des voitures à l'étranger!

bon courage...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fortuna40

Salut Ludo.

 

Bon, c'est pas une superbe nouvelle.

C'est vrai, cette Xantia est d'origine allemande.

Avec 176 000 Km au compteur c'est pas rassurant. Cette auto démarre au quart, ne bouffe ni huile ni eau et se porte comme un charme mais il parait que les casses arrivent sans prévenir.

J'ai lu que les DHX sur Xantia ont eu moins de problèmes que sur les autres autos du groupe.

1-Est-ce vrai ?

2-Y-a t-il des points particuliers à suivre pour éviter les mauvaises surprises ?

3-Certains d'entre vous ont-il fait de gros kilométrage avec ce moteur ?

 

Rassurer moi un peu car je suis au bord de la crise d'angoisse.

 

J'aurai de aller à la messe de minuit et allumer un cierge au lieu de m'empifrer pendant le réveillon.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la loterie ces histoires de bielles.

 

cela ne sert à rien d'angoisser, cela ne changera pas le pb, si pb il y a.

 

heureusement tout ces moteurs n'ont pas cassé (la casse reste quand mème plus rare que le bon fonctionnement).

 

des gros kms avec ce moteur, il y en plein dans le posts des kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison de t'inquiéter!

pour t'aider je veux bien te la racheter pour, disons... 10€. bin oui une voiture avec un moteur en sursis, ça vaut pas grand chose... xan25

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info j'ai une 1.9 td avec type x18e comme toi qui pour le moment totalise 232 000 km et a part un radiateur moteur a 210 000 km et un compresseur de clim fuyard ras

 

pas une goutte d'huile et un petit verre de ldr tous les 20 000 km

 

pour ludo tu dit que le type x18e est une voiture acheter a l'etranger et la mienne est une premiere main et le 1er acheteur la acheter a un garage citroen francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fortuna40

Bonjour.

 

Alors, aprés une petite recherche sur le site service citroën.com, j'ai trouvé que le type de moteur de ma Xantia était un XUD9TE avec systeme d'injection Bosh.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

sa doit etre un DHX mais bon en generale les bielles lachai dans les 80000kms

celle que j'ai acheté bielle cassé etait de 99 et avait 135000km

je pense qu'a ton kilometrage tu es sauvé

de toute maniere il n'y a rien a faire a par l'entretien courant si se doit cassé sa sera sans prévenir

mais ne t'inquiete pas roule tranquille j'ai revendu ma phase 1 1.9 td avec 380000km au compteur bon elle a fait une culasse a 200000km mais bon sa roule super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà acheter une caisse en Allemagne, c'est courageux... Je le sais, j'y ai vécu 16 ans... ;-)

 

1) Une caisse d'occase là bas, c'est même pas la peine de regarder combien de Km elle a, à 99,9 % ça a été trafiqué, pour eux c'est tout à fait normal, au moment de vendre sa caisse, de faire baisser les Km...

 

2) Une Xantia a la vie dure outre Rhein... ça doit être 85% d'autoroute à fond la caisse, 10% dans les bouchons et le reste en ville et pas doux...

 

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fortuna40

Salut.

Pour info, ce vehicule a été acheté en Allemagne par un mecano de chez Citron par le biais d'un importateur et ce cela en 1996. Donc pas d'autoroute à fond les manettes cause retrait de permis en France. Les bornes au compteur sont "made in France" et Km certifiés.

 

Vous ne m'avez pas repondu concernant le type de moulin. Seriez vous en panne d'infos.

 

Ouarf ouarf.

 

La bonne soirée

 

Au fait, pour Ludo......

 

N° vf7x18e00008e3041

 

Bonne chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu as bien le DHX, regarde dans le boitier qui se trouve devant le vase d'expansion, il doit y avoir un calculateur, celui qui gère la pompe à injection.

il marque XUD9TE, mais c'est un terme "générique", la norme de dépolution est la "CEE95", la plus haute pour ce moteur...

et pour mettre fin à ce pb, il y a une plaquette sur le bloc moteur, à peu près en dessous du démarreur où il doit être marqué DHX...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fortuna40

J'avais bien trouvé ce sujet mais je n'avais pas la confirmation du type de moteur de ma Xantia.

J'ai fais des recherches et posé des questions ailleurs, sur d'autres sites et auprès de mon petit garage Citroën de mon village (il peut largement être dans la rubrique bonnes adresses) et il apparait que la Xantia fut moins touchée que les autres voitures recevants le même moteur, donc me voila un peu plus en confiance. Et puis, quand on voit les kilomètres de certaines voitures équipées avec ce moteur, on peut souffler.

 

Encore merci à vous tous pour vos réponses.:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.