Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Controle techinique


janek

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Lors du controle technique sur ma C5 voici le défaut constaté (sans contre visite)

9.3.1.1.1 Dispositif de diagnostique embarqué (OBD) : témoin allumé.

Avec un code erreur : UO121 (noté sur un post-it)

 

Qui pourrait m'en dire plus ?

 

Merci

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

En reprenant la C5, n'avez-vous pas constaté l'allumage du voyant orange en forme de moteur, qui montre un problème style "système anti-pollution défaillant" ?

Car je crois que c'est le témoin de l'ODB (pour la partie moteur)... il se serait allumé pendant la torture infligée par le CT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xophe,

Oui c'est exactement cela, le voyant moteur est allumé et il apparait le message "système anti-pollution défaillant" .

 

Que faut-il faire ?

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bah il faut passer la voiture au diag pour voir ce qu'elle a. Il faut aussi aller voir au CT et leur demander dans quelles conditions ce voyant c'est subitement allumé (quand ils ont fait le test pollution ou avant par exemple).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, tres vaste sujet! il faut lire la saga "anomalie anti-pollution", tellement énorme (152 posts!) qu'elle a été mise tout en haut de la page d'accueil des C5.

 

De tres nombreuses causes peuvent provoquer ce défaut. En gros, le calculateur injection constate une différence entre sa consigne et la valeur mesurée, pour un paramètre (débit d'air par exemple). Si ce n'est pas trop important, il allume le témoin. Sinon, il peut déclencher le mode sécurité, en limitant drastiquement la puissance du moteur...

 

Ne pas s'affoler, les causes sont souvent bénignes:

Sur ma C5 2.2 HDI de 2001, j'ai déjà eu 2 fois ce problème. A chaque fois, une petite biellette en plastique (qui relie un papillon à un actuateur pneumatique) s'était déboitée, laissant le papillon dans une position intermédiaire qui déclenchait cette alarme. Ces bielllettes ont la qualité d'un jeu de Légo, et en vieillissant il semble qu'une secousse arrive à les déboiter (et justement, il y en a des secousses, pendant un controle technique des suspensions!). Ou alors elles cassent, comme la fameuse biellette de la commande de swirl.

 

Autre cause classique: une fuite sur l'une des durits du circuit de vide qui commande tous ces actuateurs. Si le vide est imparfait, les papillons ne pourront pas aller en bout de course, d'où le déclenchement du témoin...

 

Conclusion: avant d'aller chez Citroën, il faut vérifier un à un tous ces petits actuateurs pneumatiques (par exemple, en débranchant un conduit d'air pour vérifier que le papillon n'est pas en position intermédiaire), ainsi que l'état de tous les tuyaux de vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Je vais lire tout cela et essayer de localiser le futif.

Un passage au Lexia suffirait-il à identifier le coupable ?

 

Dommage que les "centres de Contrôle Technique" soient aussi des "centres de Vieillissement accéléré"

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un passage au Lexia peut effectivement identifier le problème comme il peut rétrécir le champ de recherche, je veux dire par là qu'avec le Lexia tu tombes pas toujours pile poil sur la panne mais avec les indications données tu vas plus te pencher sur un element plutôt qu'un autre.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Lors du controle technique sur ma C5 voici le défaut constaté (sans contre visite)

9.3.1.1.1 Dispositif de diagnostique embarqué (OBD) : témoin allumé.

Avec un code erreur : UO121 (noté sur un post-it)

 

Qui pourrait m'en dire plus ?

 

Merci

 

Bonjour Xophe,

Oui c'est exactement cela, le voyant moteur est allumé et il apparait le message "système anti-pollution défaillant" .

 

Que faut-il faire ?

 

 

comme quoi,même avec ce message allumé et le témoin qui va bien,on peut passer le CT sans pb

j'm'en vais raconter çà à Vuillemr tiens

ca le fera peut être revenir :D

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi,même avec ce message allumé et le témoin qui va bien,on peut passer le CT sans pb

j'm'en vais raconter çà à Vuillemr tiens

ca le fera peut être revenir :D

 

heureusement ! quand je l'ai amenée elle n'avait pas de défaut. C'est le contrôle qui l'a cassée.:mad:

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
heureusement ! quand je l'ai amenée elle n'avait pas de défaut. C'est le contrôle qui l'a cassée.:mad:

 

Disparition subite du défaut vendredi dernier, soit, 2 mois après son apparition lors du CT.

 

Le plus surprenant, c'est que depuis une dizaine de jours je n'ai fait que de petits parcours !

 

a surveiller.

 

Merci à vous tous qui avez participer à m'éclairer sur ce sujet.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disparition subite du défaut vendredi dernier, soit, 2 mois après son apparition lors du CT.

 

Le plus surprenant, c'est que depuis une dizaine de jours je n'ai fait que de petits parcours !

 

a surveiller.

 

Merci à vous tous qui avez participer à m'éclairer sur ce sujet.

 

Avec le code indiqué par le CT, tu peux retrouver le défaut enregistré dans l'EOBD (à ne pas confondre avec ODB = oridnateur de bord). Par contre, pour ça, il faut trouver le listing, mais les codes sont normalisés donc ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le code indiqué par le CT, tu peux retrouver le défaut enregistré dans l'EOBD (à ne pas confondre avec ODB = oridnateur de bord). Par contre, pour ça, il faut trouver le listing, mais les codes sont normalisés donc ça aide.

 

Le gars qui a passé le CT a inscrit le code sur un post-it je vous le communique ce soir.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de torture pour sa voiture, il a un 2.0l essence ;)

 

Non il s'agit de la C5 2.2HDI pas de la Xantia

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vérifié la biellette de la commande de swirl, sur le côté gauche du moteur ?

Le moteur fonctionne encore bien si cette commande est cassée, mais seulement si les papillons à fond d'un côté. En position intermédiaire, on peut déclencher l'allumage du témoin orange. Comme ceux-ci tournent tres facilement, on peut imaginer que les secousses ont pu les remettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars qui a passé le CT a inscrit le code sur un post-it je vous le communique ce soir.

 

Il s'agit du code UO121 , pour moi cela ne veut pas dire grand chose.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vérifié la biellette de la commande de swirl, sur le côté gauche du moteur ?

Le moteur fonctionne encore bien si cette commande est cassée, mais seulement si les papillons à fond d'un côté. En position intermédiaire, on peut déclencher l'allumage du témoin orange. Comme ceux-ci tournent tres facilement, on peut imaginer que les secousses ont pu les remettre en place...

 

J'avais déjà regardé mais je viens de revérifier , ce volet est bien actionné lorsqu'on démarre ou qu'on arrête le moteur.

C'est curieux :tourne:

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.