Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement train arrière


Frédoën

Messages recommandés

Bonjour,

 

En passant le CT en juin, le contrôleur a remarqué quelque chose d'anormal sur la Xsara 2.0 HDI 110ch Exclusive 2002 et seulement 83 000 km.

Elle est quand même passée au CT, mais on s'est un peu fait "gronder".

Il paraît que c'est un problème assez fréquent sur les PSA et Xsara en particulier. Elle grince au niveau du train arrière quand on roule avec, dans les virages, en marche arrière. C'est vraiment gênant. En mettant les pneus neige, on a graissé la pièce qui rouillait et ça ne grinçait plus pendant 2 semaines, mais ça revient. Cette pièce se situe derrière le disque de frein arrière. C'est un peu compliqué à expliquer. L'agent Citroën chez lequel on se rend toujours nous a dit qu'il fallait laisser vivre, mais la, ça commence serieusement à déconner.

Et le plus embêtant, c'est le prix de ce remplacement : entre 800 et 1200 € pour un échange standard :(, la voiture est immobilisée pendant 1 semaine. Le prix est vraiment exorbitant !!

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? On ne peut pas espérer une petite indémnité de Citroën au vu des kilomètres ??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, je suis ton post avec grand intéret car j'ai un soucis également sur ma Xsara.

En fait l'arrière est un peu affaissé par rapport aux autres Xsara identiques mais je constate aussi qu'elle est bien moins précise. J'ai beaucoup de jeu, le train arriere auto directionnel est extremement mobile et c'est vraiment casse gueule. Elle est hyper souple bien qu'ayant fait changer les amortisseurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vécu aussi à 140 000 km il y avait du jeu dans le bras de roue arrière droite et le pneus faisait des méplats. J'ai fait changer juste les roulements de bras : 480 € de roulements + changements des pneus en fin de vie.

2 soucis : le remplacement des roulement est valable que si le problème est vu assez tôt sinon les bras travaillent contre l'acier et ils s'usent donc il faut tout changer.

Le remplacement nécessite du matériel spécifique pour sortir les roulement et les remettre donc on ne pas le faire sois même.

 

Une fois changé, on sent que la voiture part moins de l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour un changement de train complet, je sais pas comment ils se démèrdent, mais moi tout seul, je l'ai fais en 1 jour.

 

A 80 000km, pas besoin de changer tout le train, uniquement les roulements suffisent, et ca, ca coute environ 400€ pièces et MO.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc ça ne serait que les roulements des bras de suspension arrières qu'il faut changer.

Chez Citroën, on nous a dit que c'est un train arrière de version sportive (comme c'est une Exclusive HDI 110ch), et que le train arrière est en une seule pièce (un seul bloc). On va voir, de toute façon, ce serait bien si on ne devait pas tout changer (surtout quand on voit le prix !!!).

On s'y rendra prochainement parce que ça grince de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc ça ne serait que les roulements des bras de suspension arrières qu'il faut changer.

Chez Citroën, on nous a dit que c'est un train arrière de version sportive (comme c'est une Exclusive HDI 110ch), et que le train arrière est en une seule pièce (un seul bloc). On va voir, de toute façon, ce serait bien si on ne devait pas tout changer (surtout quand on voit le prix !!!).

On s'y rendra prochainement parce que ça grince de plus en plus.

 

:xan11:

 

Pwa lala lala, je me marre comme jamais! :tdr1:

 

Ok, c'est une version avec les barres de torsion plus grosses, mais il est démontable de la meme façon que les autres, alors vas les voir et demandes leur s'ils te prennent pas pour un con...:roll:

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content alors si je te fais rire :PP.

En même temps, on était au garage en juin, alors ça date un peu. Je déforme peut-être UN PEU les choses :buzz:

 

C'est pas toi qui me fait rire, mais ton garagiste.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la traverse en elle même est d'une seul pièce mais tous le reste se démonte (bras,barres,tubes...roullements !)...

 

Sur mon ancienne ZX ou sur ma 205 aprés le remplacement des roullement et des tubes (trés marqué) j'ai mis des graisseurs et puis à chaque vidange un peti coup de pompe a graisse.

 

V'la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec qui a fait passer le CT nous a aussi dit de percer un petit trou et de mettre des graisseurs, mais chez Citroën, on nous a clairement fait comprendre que c'est pas conseiller de percer, parce que ça fragilise la pièce et qu'en cas de choc, ça se fissure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé le train AR est changé.

On m'avait dit 3 heures, j'en avais compté le double, en fait il en fallait le triple...

Pas grave, maintenant les roues sont droites et le train AR neuf, c'est reparti pour 160.000kms !

 

Pour moi, l'échange standard est préférable, car c'est un pro qui le reconditionne complètement avec une garantie 24 mois dessus. Pour 500€ c'est le meilleur rapport qualité/prix à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec qui a fait passer le CT nous a aussi dit de percer un petit trou et de mettre des graisseurs, mais chez Citroën, on nous a clairement fait comprendre que c'est pas conseiller de percer, parce que ça fragilise la pièce et qu'en cas de choc, ça se fissure.

 

Rigolo le coup de la fragilisation/fissuration du train AR, on ma l'avait encore pas faite celle-là.

Allons, allons, un trou de 8mm bouché par un graisseur, dans une traverse de 1.5m et diamètre 150, ça se saurait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500€ pour un train en échange standard ? On peut avoir plus d'info AX04530, merci.

 

Il change quoi, roullements,tubes, joints...?

 

Pour le graisseur chez citroen c'est pour étre sur de te revoir qui que te le déconseil, LOL ! (Et puis sa marque mal de dire que les pièces développé par citron s'use, LOL...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@seb05

fais une recherche sur le forum, il y a une boîte dans le Doubs qui le fait.

Il change les axes, les roulements, les joints, et fournit le train prêt à changer (agrafes, capteurs ABS, etc) hors amortisseurs, étriers et canalisations de frein. Le train est repeint entièrement et garanti 2 ans.

Je viens de le tester, c'est bien du plug-and-play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo le coup de la fragilisation/fissuration du train AR, on ma l'avait encore pas faite celle-là.

Allons, allons, un trou de 8mm bouché par un graisseur, dans une traverse de 1.5m et diamètre 150, ça se saurait...

 

Rigoles pas tant que ça justement. Un trou, ça signifie concentration de contraintes, et sur des pièces assez sollicitées comme des trains roulants ça peut être fatal. Surtout que c'est très sécuritaire comme pièce. Imagines un train arrière qui pète en plein appui dans une courbe d'autoroute (forcément, si ça pète, ça sera quand tu le sollicites). Sur les 307 (traverse déformable), cette obligation de résister à la fatigue les empèche de fixer un dispositif anti-bruit.

A mon avis, le problème est plutôt à chercher du côté de l'étanchéité du roulement.

 

P.S.: plus le trou est petit, plus la concentration de contrainte est grande et plus le départ de fissure est propice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.