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pour le novice


Invité paco2cv

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

je dois acquerir une SM d'ici peu et je flippe un peu de tout ce que j'entends.

A en croire les gens, c'est une pure daube tout le temps en panne qui casse a chaque acceleration (quand elle roule).

 

Je n'en crois pas un mot !!!!!! dites moi que c'est faux SVP !

 

De toutes façons, je l'achete quand meme mais je ne la connais vraiment pas cette GT.

 

A+

paco

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Bonjour,

 

tout dépend déjà de l'état d'origine de la belle.

 

Ensuite cela dépend aussi un peu de tes compétences et /ou de tes moyens financiers.

 

Sur une auto ayant sommeillé longtemps, méfiance avant de l'utiliser, soupapes, chaine primaire, pleins de jolies surprises. Mais un peu comme pour toute ancienne, sinon qu'ici les compétences et les pièces sont honéreuses.

 

Mais la vie est trop courte pour être raisonnable...

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
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Tout dépend dans l'état où elle est.

 

Il s'agit tout de même d'une auto de plus de 33 ans au minimum, sophistiquée et à l'origine, pas très fiable au niveau moteur

 

Aujourd'hui, les spécialistes savent tout fiabiliser, mais il faut en avoir les moyens et ne pas être trop pressé.

 

il y a aussi des clubs très actifs et pro (Sm club de France, l'Euro SM Club...)

 

Et ce n'est pas le genre de voiture à laisser traîner dehors !

 

Je n'en possède pas, mais de tout ce que j'ai vu sur internet à ce sujet :

 

soit elle n'a jamais été restaurée et tu risque d'y passer. Mais après, que du bonheur.

 

Soit elle est en très bon état, et a été restaurée/fiabilisée correctement, le prix est alors en rapport.

 

Ce n'est pas une acquisition raisonnable, c'est une voiture de pure passion, qui n'a jamais été imitée/égalée.

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salut

 

merci de vos avis.

En fait, c'est comme toutes citroen de collection, faut en prendre soin.

Mais elle a ete tres serieusement restaurée et fiabilisée (le prix est derisoire).

dans ce cas, pas de soucis majeurs ?

 

Le plus gros probleme rencontré sur des voitures d'origine, c'est quoi??

 

A+

paco

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Dans ce cas fonce.

 

A l'origine, le seul problème est distribution complexe et fragile (chaine primaire et son tendeur), la fragilité des soupapes d'échappement au sodium.

Il y a également le refroidissement dans les bouchons ou à haute vitesse (s'il n'y a pas de radiateur d'huile) et l'alternateur qui est un peu léger (charge mal au ralenti).

Les courroies d'alternateur et de compresseur de clim sont un peu légères pour l'effort à transmettre et peuvent casser.

 

Enfin, la protection contre la corrosion n'est pas celle que l'on peut trouver aujourd'hui (passage de roue, fond de coffre, pied de pare-brise...)

 

Donc si ces points ont été fiabilisés et/ou bien remis en état : tu peux foncer.

 

Par la suite : la garer au sec, laisser le moteur monter tranquillement en température avant de l'envoyer dans les tours (c'est difficile tellement il prend facilement les tours : c'est un italien).

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Merci pour vos explications.

Mais je pleure, elle est partie ... SNIFF !!!!!

 

Par contre, je vais en voir une autre dimanche prochain, j'espere que ce sera la bonne.

Je l'aurai ma SM, je l'aurai !!

 

A+

paco

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Salut Paco,

 

10 ans de SM, jamais tombé en panne. (enfin pas de panne immobilisante.... :D ) : deux batteries, une Durit d'essence, et deux trois trucs et l'entretien...

 

Une seule règle : privilégier absolument une voiture en état, travaux récents et faits par un spécialiste reconnu par les SMistes.

 

Sachant qu'une réfection mécanique peut atteindre 10000 euros, c'est toi qui voit.

 

Le vendeur ne rentrera pas dans ses frais, il faut le savoir. (ou rarement)

 

Attention à :

 

- La boite, excessivement onéreuse à refaire. Le pignon de cinquième doit être contrôlé, il a une fâcheuse tendance à se desserer et à bouffer l'arbre principal, très difficile à trouver.

- L'alternateur doit être remplacé par un moderne, plus puissant à régulateur intégré.

- la batterie doit être en état (quand tu sauras comment la remplacer, tu comprendras)

- les soupapes d'échappements doivent être du type "plein", les anciennes sont creuses et fragiles. Ceci dit, les miennes sont anciennes et ça tient. Jusqu'au jour ou ça pête et ton moteur est naze...

- les chaînes aussi bien primaire que secondaires doivent être récentes, avec des tendeurs en bon état voir renforcés.

- l'allumage est une vraie vacherie : un véhicule équipé d'un électronique 123Ignition est un vrai plus. Les autres marques on oublie....

- Injection : fiable, a condition que le faisceau soit en bon état, ainsi que les injecteurs, hors de prix. idem les durits essence : la pression de 5 bars (je crois) interdit toute durit en peu ancienne.... Carbu : réglages fréquent nécessaires, doigté indispensable....

- circuit de refroidissement en état, un radiateur trois faisceaux étant aussi un vrai plus, mais rare.... Contrôler aussi le radiateur d'huile. Attention aussi à l'arbre d'entraînement de la pompe à huile : celui d'origine est bien fragile paraît-il....

- hydraulique, ben c'est comme une DS, avec deux trois trucs en plus. Sphères vissées obligatoires pour la suspension, accu de frein récent car chiant à accéder (démontage de l'aile avant gauche)

- absence d'accessoires : attention beaucoup n'existent plus.

- Vitrines en verres : c'est terminé pour les côtés, refabrication excellente en polycarbonate...

- éviter la corrosion, mais c'est pas facile...

- mécanisme des phares tournant en bon état indispensable, introuvable en neuf....

 

Etc etc Rapproche toi d'un club et essaie de connaître des possesseurs qui pourront te guider.

 

Alors toujours motivé ?

 

Encore une fois, mieux vaut mettre 15000 euros dans une voiture en très bon état. Et on en trouve.... Et on est content de pouvoir rouler avec !

 

Bon courage.

 

Evidemment j'en connais qui ont tout fait eux-mêmes, mais expérience indispensable et portefeuille bien garni quand même....

 

Une SM à restaurer à 3000 4000 euros coûtera sans doute 3 ou 4 fois plus cher, voir plus selon les découvertes !

 

Un bon pro pas loin de chez soi, c'est bien aussi au cas où....

 

Ah une Clim' remise au goût du jour, c'est pas mal aussi.....

 

Vitres teintées, indispensable ; l'intérieur de celle qui n'en ont pas est très abîmé par les UV... Le tableau de bord aussi (craquelé). Et c'est plus joli....

 

Pneus Michelin en bon état, à 300 euros le pneu XWX, c'est une vrai plus aussi....

 

Les intérieurs tissus sont souvent fatigués, les cuirs aussi, et le skaï résiste bien au temps de ce que j'ai pu voir.... Mais on en voit pas beaucoup.

 

Bon vais me coucher moi.... :em:

Mac
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La pression d'essence est de 2 bars et il faut impérativement

changer les petites durits d'essence de la rampe d'injection sinon ça coule et

l'échappement est juste au dessous :conclusion :ça brûle !!!

X.M. 22

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salut

 

Merci a tous !

Donc c'est une carbu et l'allumage est neuf.

les chaines sont recentes mais font un leger bruit vers 3000 tr/min, il parait que c'est "normal".

Enfin, une petite fuite de LHM a l'avant mais je ne sais pas où.

 

L'avantage de cette voiture, c'est qu'elle roule bien et n'a jamais ete restaurée. Le petit bemol est une corrosion dans le coffre assez avancée.

 

MAIS JE SUIS TOUJOURS MOTIVE !!!!!!!!!

Je l'aurai ma SM et je me fous de passer mes nuits dessus.

 

Je pense que si elle roule regulierement, elle tiendra mieux et je compte bien ne pas en faire une piece de musée mais la montrer et emmener le plus de monde possible.

Vous vous rendez compte !!!! une SM !!!!

 

Bon ok faut pas aller trop vite, mais je suis super content !

A+

paco

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salut

 

bah ouai je me lance sans savoir ...

mais je connais trestres bien toutes les autres citroën de toutes les epoques, donc une SM ne me fais pas peur, c'est juste que je ne veux pas me faire piegé sur une annerie que les autres peuvent connaitrent.

 

En tout cas merci de vos conseils et je vais m'en servir pour mon eventuel achat.

 

A+

paco

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Salut Paco,

 

10 ans de SM, jamais tombé en panne. (enfin pas de panne immobilisante.... :D ) : deux batteries, une Durit d'essence, et deux trois trucs et l'entretien...

 

Une seule règle : privilégier absolument une voiture en état, travaux récents et faits par un spécialiste reconnu par les SMistes.

 

Sachant qu'une réfection mécanique peut atteindre 10000 euros, c'est toi qui voit.

 

Le vendeur ne rentrera pas dans ses frais, il faut le savoir. (ou rarement)

 

Attention à :

 

- La boite, excessivement onéreuse à refaire. Le pignon de cinquième doit être contrôlé, il a une fâcheuse tendance à se desserer et à bouffer l'arbre principal, très difficile à trouver.

- L'alternateur doit être remplacé par un moderne, plus puissant à régulateur intégré.

- la batterie doit être en état (quand tu sauras comment la remplacer, tu comprendras)

- les soupapes d'échappements doivent être du type "plein", les anciennes sont creuses et fragiles. Ceci dit, les miennes sont anciennes et ça tient. Jusqu'au jour ou ça pête et ton moteur est naze...

- les chaînes aussi bien primaire que secondaires doivent être récentes, avec des tendeurs en bon état voir renforcés.

- l'allumage est une vraie vacherie : un véhicule équipé d'un électronique 123Ignition est un vrai plus. Les autres marques on oublie....

- Injection : fiable, a condition que le faisceau soit en bon état, ainsi que les injecteurs, hors de prix. idem les durits essence : la pression de 5 bars (je crois) interdit toute durit en peu ancienne.... Carbu : réglages fréquent nécessaires, doigté indispensable....

- circuit de refroidissement en état, un radiateur trois faisceaux étant aussi un vrai plus, mais rare.... Contrôler aussi le radiateur d'huile. Attention aussi à l'arbre d'entraînement de la pompe à huile : celui d'origine est bien fragile paraît-il....

- hydraulique, ben c'est comme une DS, avec deux trois trucs en plus. Sphères vissées obligatoires pour la suspension, accu de frein récent car chiant à accéder (démontage de l'aile avant gauche)

- absence d'accessoires : attention beaucoup n'existent plus.

- Vitrines en verres : c'est terminé pour les côtés, refabrication excellente en polycarbonate...

- éviter la corrosion, mais c'est pas facile...

- mécanisme des phares tournant en bon état indispensable, introuvable en neuf....

 

Etc etc Rapproche toi d'un club et essaie de connaître des possesseurs qui pourront te guider.

 

Alors toujours motivé ?

 

Encore une fois, mieux vaut mettre 15000 euros dans une voiture en très bon état. Et on en trouve.... Et on est content de pouvoir rouler avec !

 

Bon courage.

 

Evidemment j'en connais qui ont tout fait eux-mêmes, mais expérience indispensable et portefeuille bien garni quand même....

 

Une SM à restaurer à 3000 4000 euros coûtera sans doute 3 ou 4 fois plus cher, voir plus selon les découvertes !

 

Un bon pro pas loin de chez soi, c'est bien aussi au cas où....

 

Ah une Clim' remise au goût du jour, c'est pas mal aussi.....

 

Vitres teintées, indispensable ; l'intérieur de celle qui n'en ont pas est très abîmé par les UV... Le tableau de bord aussi (craquelé). Et c'est plus joli....

 

Pneus Michelin en bon état, à 300 euros le pneu XWX, c'est une vrai plus aussi....

 

Les intérieurs tissus sont souvent fatigués, les cuirs aussi, et le skaï résiste bien au temps de ce que j'ai pu voir.... Mais on en voit pas beaucoup.

 

Bon vais me coucher moi.... :em:

y a pas un pb aussi avec un axe de pompe à huile ou un truc du genre?

trop de monoï tue le playboy
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NON ! moi je suis sure que c'est une voiture tres fiable. Il suffit de soin et de vigilance.

 

De toutes façons, les voitures modernes ont aussi des faiblesses et pourtant, on roule avec.

 

A+

paco

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Salut

N’ayant plus de SM, mais remplacée par deux autres véhicules anciens, je peux un peu comparer. Le temps passé à « mécanique » sur la SM et bien supérieure au temps passé par mes deux autres réunis la SM est une voiture formidable mais exigeante Une fois fiabilisée c’ est une voiture très sure , par contre l’hydraulique n’aime pas rester sans rien faire ! si tu ne veux pas avoir de soucis avec ,faut sortir madame assez souvent où alors gare aux fuites ! tu la poses un dimanche soir en pleine forme ,tu reviens un mois plus tard et là pas sur que tu puisses repartir….sinon c’est une superbe usine à gaz

tod

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  • 2 semaines après...

salut a tous

 

Bon bah ... stand bye .

Ca ne va pas se faire tout de suite, n'ayant pas vendu ma C5 break, les finances me laissent tomber.

Mais je ne lache pas l'affaire et j'y retourne des que j'ai vendu.

 

merci

A+

paco

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bonjour,

 

en étant à ma 2ème SM, une injection en plus, je suis d'accord avec ce qu'a dit Mac.

Je roule pas mal avec la mienne, j'ai aussi pas fait et roulé avec des DS, c'est vrai que la SM est globalement fiable mais ça reste quand même une bête à chagrin, une vraie diva quand elle s'y met!!!

Je m'explique: hormis le moteur dont on a déjà tout dit, les bricoles accessoires autour (et il y en a sur une injection) qui sont fiables sur une DS ne le sont pas forcément sur la SM et c'est en ça que c'est une voiture vicieuse à mon avis.

Je ne te conseille pas une injection comme 1ère SM, il faut mieux faire ses gammes sur un modèle à carbus je pense.

Bon courage.

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