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Changer biellette entre la rotule de direction et la crémaillère


Invité pirard

Messages recommandés

quelle outils?

quelle astuces

quelle difficulte?

voiture refusee au controle pour jeux dans la bielette

merci de vos conseils et astuce sachant que je n ai q un coffre a outils normal /xantia 1,9td de 1995 /

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hello, bonjour

 

pas de difficulté particulière pour peu que l'on dispose des outils speciaux :

1 arrache rotule

1 clé à rotule axiale

1 appareil pour regler le parrallelisme.

 

une autre solution à " l'arrache " :

marteau,

clé à griffe,

pifomètre

 

la 1ere solution est plus chere mais aussi plus sure

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Es-tu sur que c'est la rotule axiale qui a du jeu ? Elle est sur le boitier de direction et il est rare de la changer.

Si c'est la rotule vers la roue, donc la rotule de la biellette de direction, avec deux clés plates tu dessers en bout la rotule. Avant mesure la longueur du filetage de la rotule, au remontage tu met la même valeur. Puis arrache rotule , tu démontes le tout. Tu remontes la nouvelle, même longueur, puis tu fais aire un parallélisme. Je suppose que c'est la droite. Change les deux à y être. Bonne soirée. Christian

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  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je viens sur ce post car après diagnostic il s'avère que ma rotule axiale a un très grand jeu et par conséquent je dois la changer pour pas dire les changer. En plus il y a des "soldes" dessus je peux les avoirs pour 25€ environ pièce (MOOG) au lieu de 56 chez Citroen.

A part le parallélisme que je ferais dans un centre spécialisé et l'arrache rotule. Une clé à griffe sera t'elle suffisante en cas de grippage ou autre difficulté ou bien il faut nécessairement une clé à rotule axiale comme l'a précise Pier.

Parce qu'effectivement 51€ pour la clé seule... à voir. Je ne sais pas si Norauto ou autre en vende.

Une petite question, est-il conseillé de changer le soufflet ou pas et la rondelle de protection: n°3 et 14 dans l'éclaté.

 

Il y a un collier ou un serflex autour du soufflet ou c'est emboité?

Merci d'avance.

 

PS: s'il y a quelqu'un en IDF qui a une clé pour rotule axiale.........

Capture10-01-2009-13.54.29.jpg

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petite question! La clé ou la pince à griffre se met où exactement: sur la rotule elle-meme (A) ou sur la barre (B).

 

si c'est sur la barre elle ne risquerais pas de tourner dans le vide ou de de dissocier de la rotule? Les pans sur cette barre elles servent à mettre une clé pour maintenir la barre lors du parallelisme ou on peut faire devisser avec?Et si c'est sur la rotule comment vous enlever le soufflet, j'ai l'impression qu'il est en 2 parties.

Biellette.JPG

1.jpg

2.jpg

3.jpg

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hello, bonjour

 

MP envoyé....

la clé se pose sur la rotule reperée B sur le croquis

la barre possede un 6 pans pour permettre le réglage du parallelisme

le soufflet tient avec un rilsan, il suffit de le couper et de rebrousser le soufflet ( comme une capote ).

le soufflet est a remplacer si il est crevé, fendu, ou presente des fissures. pour remplacer le soufflet, il faut déposer la rotule coté roue ( le soufflet est en un seul morceau )

 

je pense avoir répondu aux questions, si ce n'est pas le cas, n'hesitez pas...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Merci pour vos réponses.

 

Donc si j'ai bien compris, le fameux rilsan est une sorte de serflex qui maintient le soufflet coté cremaillere. Je "décapote" donc le soufflet coté biellette (roue). La fameuse rotule B apparait et là on devisse avec une clé ou pince en forcant franchement car il se peut qu'il y ait une rondelle de blocage ainsi qu'un frein filtet! C'est ça ou j'ai faut sur toute la ligne!

 

PS: Pier je regarderais pour l'école....merci.

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Pas de rilsan pour maintenir les soufflets. (pas de collier du tout d'ailleurs).

Côté gauche, ça va très bien à faire, par contre côté droit, la rotule est recouverte par un soufflet caoutchouc pas simple à démonter. Si quelqu'un a déjà fait, je veux bien une explication.

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Invité excalybur
Bonjour,

 

Faut-il de préférence changer les deux biellettes ou seulement la mauvaise?

 

Selon vous est-ce que les rotules de direction vont suivre sous peu? C'est histoire de tout faire d'un coup et resté tranquille et pas refaire de parrallelisme...

 

En fait tout dépend de ton kilométrage.

 

Si tu en a 220000 je le ferais car sinon si tu recommence dans trois mois tu va repayer un parallélisme (55 euros je crois +RV perte de temps etc.).

 

Petite question t'es rotules ont-elles étaient changé? Si tu est sur que non je les ferais en même temps.

 

Mais bon c'est que mon avis il faut savoir investir quelques pesos pour ne pas recommencer dans l'année. Chacun selon ses moyens.

 

a+

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