Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite huile XM V6


Invité filip31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une fuite d'huile moteur sur mon XM V6 12S Phase I. Cela goutte dessous, apparemment sur la traverse du berceau, au milieu mais plutôt légèrement côté passager. De temps en temps une goutte doit couler sur l'échappement car ça fume et ça sent. Je vais bien sûr regarder ce week-end mais si quelqu'un pouvait avoir une idée d'où cela peut venir, ça dirigerait mes recherches. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

La première chose à faire est de déterminer la nature de l'huile, moteur ou de boite.

L'huile moteur est très peu odorante tandis que l'huile de boite a une odeur particulière, forte voire nauséabonde à chaud, surtout quand elle frit sur le pot !

Ensuite, quel est le degré de fuite : goutte à goutte ou quelques gouttes après quelques heures de non-utilisation ?

Assez souvent :

Si c'est l'huile de boite, ce peut être le joint d'arbre primaire (fuite entre boite et moteur avec coulures sur plaques fermetures volant moteur, et sur tube d'échappement, voire sur arrière du berceau), ou encore les joints spi de sortie cardans, ou encore au niveau du différentiel.

Si c'est l'huile moteur, ce peut être le joint spi côté boite derrière volant moteur (fuite avec effet idem ci-dessus), ou côté pompe à huile (à l'opposé), ou encore un défaut d'étanchéité du carter d'huile.

Bonnes recherches !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto a 145.000 km, boite manuelle. C'est bien de l'huile moteur qui coule. L'embrayage ne patine pas, la fuite est plutôt côté passager. Bon, je regarde ce week-end et je vous tiens au courant. Merci pour ces premières infos. Je pense que c'est côté pompe à huile ou carter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est le joint d'entree de boite qui fuit l'embrayage se mettra a patiner obligatoirement, sur la ME5T l'huile qui fuit se retrouve necessairement a couler en bout d'arbre d'entree en plein milieu de l'embrayage avec les degats qui vont avec, aspertion du disque, pour changer le joint il faut demonter la boite car il n'est pas accessible de l'exterieur de la boite. Donc je pense plutot a une fuite du joint derriere le volant moteur, c'est pas mieux parce qu'il faut sortir l'ensemble moteur-boite pour le changer....

il ne reste plus qu'a esperer que c'est de l'huile qui vient du haut moteur type joint de couvre culasse

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. L'embrayage ne patine pas, si c'était côté boite ça serait déjà arrivé car elle fuit depuis 2 mois ! C'est assez faible, disons l'équivalent d'1/2 dose de Ricard une fois garée pour une nuit (la dose d'un bistrot, pas celle chez les copains le samedi soir). Est-ce que cela pourrait être le manocontact de pression d'huile ? (où est-il ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

euh, je dis une bétise ???

 

le filtre à huile n'est il pas du coté passager ? je dis ça car j'ai une un suintement sur la Safrane, cela ruisselait assez loin de l'origine (le filtre), mais en suivant le filet, je suis remonté au filtre à huile tout bètement... je m'étais tellement embété à en desserer un une fois (sur la XM justement) que maintenant je les serre à peine...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

As-tu essayer de regarder avec un miroir entre le tablier et la culasse arrière?

 

Et avec la roue avant coté passager démonté et une baladeuse a la main,je pense que tu y verras plus clair.Si c'est trop gras,dégraisse ton moteur,fait ton tour quotidien et un controle du chemin de ce fuite d'huile le lendemain matin.

 

Bon courage

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder de plus près ce week-end au sec. Bien le coup du miroir, je n'y pensais pas.

Je vais essayer de passer un coup de Karcher. J'en profite pour vous donner une info utile, j'ai fait installer à l'occasion du changement de chaudière chez mes parents à la cave un robinet simple d'eau chaude (modèle traditionnel en laiton avec le bout fileté pour tuyaux d'arrosage). Je branche le Karcher dessus depuis plusieurs mois : l'eau étant à 55/60° cela nettoie beaucoup mieux, et l'appareil tient le coup, il parait qu'ils résistent jusqu'à 60/70°. Les modèles à eau chaude sont bien trop chers pour un particulier. Je vous tiens au courant pour cette fuite d'huile (je suis habitué, toutes mes GS pissaient l'huile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à pepelle au sujet de la fuite du joint spi d'arbre primaire de boite, l'embrayage ne prend pas nécessairement sa douche (en tout cas au départ, après, peut-être).

La mienne fuyait depuis mai, à chaud c'était presque un goutte à goutte, pourtant pas de patinage. Il est vrai qu'elle n'a roulé que 2500 kms depuis.

J'ai d'ailleurs fait l'opération de démontage boite et changement du joint spi (et autres) il y a 10 jours, c'est faisable mais faut du temps.

J'ai fait quelques photos, et tenterai à l'occasion de les mettre en ligne si ce n'est pas trop compliqué.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon break j'ai eu cette fuite et je m'en suis aprecu quand l'embrayage s'est mis a patiner, je pensai au joint derriere le volant mais l'huile venait bien du centre de l'ensemble cote boite donc du joint d'arbre d'entree

comme j'avai une boite d'avance j'ai fait l'echange sans aller plus loin, mais ca m'interresserai d'avoir un tuto du changement de ce joint , il me semble qu'il n'est accessible que depuis l'interieur de la boite , me serai-je trompé ??

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pepelle : Non tu ne t'es pas trompé, ce joint n'est bien accessible que par l'intérieur de la boite, après ouverture, démontage des carters et dépose de tous les arbres ...

Pour le tuto, je n'ai pas fait assez de photos des étapes successives, mais dès que possible je mettrai celles que j'ai pour éclairer tout intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROBLEME RESOLU (si quelqu'un sait comment afficher ça dans le titre du message, merci !).

Donc rien de bien grave, ce n'était que le manostat de pression d'huile (pressostat) qui fuyait. Pas parce qu'il était desseré, mais simplement fuite au bout de la broche, il est mort. Les gouttes d'huile tombaient sur la transmission qui en tournant centrifugeait tout ça sur l'échappement. Après ça fume et ça pue. Je me suis dépanné avec celui de la V6/89.

Il est accessible côté passager : enlever la roue, puis le cache plastique de protection. Débrancher la broche et on le dévisse avec une clé à oeil de 22.

Voir photos. Merci encore pour vos messages. Filip31

 

http://img517.imageshack.us/img517/4283/manostat1zk3.jpg

http://img517.imageshack.us/img517/manostat1zk3.jpg/1/w677.png

 

http://img517.imageshack.us/img517/8156/manostat2na6.jpg

http://img517.imageshack.us/img517/manostat2na6.jpg/1/w567.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas mal de bol. J'ai réparé ça samedi, je pars essayer l'auto qui donc ne fuit plus. Trop content, j'achète un millionnaire et je récupère 20 euros !!! ... le prix d'un manostat neuf (véridique).

Cette panne arrive de temps en temps, j'ai déjà eu le cas sur une GSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.