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relais préchauffage ou est-il ?


Invité damSON

Messages recommandés

bonjour

 

j'ai déjà déposé un post il y a plusieurs mois au sujet des bougies de préchauffage ainsi que du relais correspondant... en résumé, sur les conseils avisés de xophe, j'ai changé mes bougies, qui étaient toutes HS. Mais il y a 2 jours, après une nuit passée dehors par -4 degrés, ma voiture a eu du mal à démarrer... j'ai donc mesuré la tension aux bornes des bougies lors de la mise du contact (merci ma femme de m'avoir aidé... c'est elle qui a tourné la clé !) et là rien... même pas une petit soubresaut de tension. J'en conclue donc que mon relais est HS (n'hésitez pas à me contredire si vous craignez un mauvais diagnostic). Tout ce chapitre pour poser ma question : où se trouve t'il ?

 

c5 2l hdi 110cv sx 2002

 

merci d'avance

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Salut à tous

Bsr damSON, salut Seb21

Sans etre un spécialiste (au sens noble du terme !), le fait que les bougies de préchauffages ne sont pas alimentées ne veut pas dire obligatoirement que le relais est HS.

A la mise sous tension par la clé de contact, c'est la sonde de refroidissement (simple thermistance à coefficient de température négatif (CTN) qui envoie un signal au calculateur lequel calcule la durée du préchauffage par le relais, en meme temps que le voyant de préchauffage .

Donc si la sonde de refroidissement est morte, il n'y a pas de signal ni de voyant allumé, et par voie de conséquence par de fonctionnement du relais, ni de préchauffage...

A priori, je regarderai d'abord le tableau pour voir si le témoin de préchauffage s'allume bien. S'il ne s'allume pas je pencherai plutot pour un défaut de cette sonde.

Amicalement

Daniel

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le pb,c'est qu'en général,il ne s'allume presque jamais ce témoin!

à part furtivement par ces temps de saison

alors comment faire?

 

 

tout d'abord, merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses ultra rapides...

 

La remarque de anpayada n'est pas dénuée de sens... et il semblerait logique de commencer par tester cette thermistance avant d'incriminer le relais... mais je pense qu'il me sera plus facile de trouver le relais, de le démonter et tester primaire et secondaire pour vérifier son état... je vous donne des nouvelles très bientôt... dès que j'aurai trouvé le bout du faisceau des bougies...

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Re

A Seb21,

Oui, pour le préchauffage,c'est assez rapide et variable suivant la température du liquide de refroidissement. Plus le liquide est froid , plus c'est long .(de 10 secondes à -20°, à 3,5 secondes à 0°).

Mais, meme court, ce temps existe et le voyant orange s'allume pendant de court laps de temps.

Et s'il s'allume , la sonde et le relais sont OK.

 

A damSON, si tu arrives à dénicher le relais, méfie toi, car il est alimenté en 5v maxi et non pas en 12v. En principe, sur ce relais il y a 8 bornes

1,2,6,7 alim bougies préchauffage en 12v

3, vers borne A4 du connecteur gris 32 voies

4, tension batterie +12v

5, masse -12v

8, vers borne E2 du connecteur gris 32 voies

Amicalement

Daniel

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Je me rappelle l'avoir vu s'allumer sur mon EXPERT HDI 110 par -8° 1 fois ou 2 mais pour l'instant, jamais sur la C5.

Ce relais est-il placé au même endroit sur le 2 L 110 ??

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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Je me rappelle l'avoir vu s'allumer sur mon EXPERT HDI 110 par -8° 1 fois ou 2 mais pour l'instant, jamais sur la C5.

Ce relais est-il placé au même endroit sur le 2 L 110 ??

@++;)

 

 

Pour info sur la mienne il s'allume avant chaque démarrage et si je ne démarre pas de suite(contact mis) j'entends le relais qui coupe l'alimentation des bougies au bout d'une 20taine de secondes.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Pour info sur la mienne il s'allume avant chaque démarrage et si je ne démarre pas de suite(contact mis) j'entends le relais qui coupe l'alimentation des bougies au bout d'une 20taine de secondes.

 

Ah! faut que je regarde!:eek:

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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  • 3 semaines après...
désolé de clôturer cette discussion que maintenant, mais j'ai remplacé mon relais avec un acheté dans une casse auto (au passage, c'est le même que celui des c15 diesel) et tout est revenu dans l'ordre... merci mille fois pour votre aide !
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A Bricow 77,

Hum, j'ai une C5 phase 2 du 11/2004...il existe bel et bien, et il fonctionne parfaitement!

De couleur orange, en face du 15 Kmh du compteur de vitesse.

Daniel

 

Bon et bien, sur la phase II ce témoin existe.

 

Il se trouve à coté du + du voltmètre. En pointant avec une torche on le voit. Mais il ne s'est encore jamais allumé (ce matin, il y avait 5°C dans mon garage).

 

http://img389.imageshack.us/img389/6171/sanstitreld6.jpg

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  • 4 semaines après...
Invité Yousseks
désolé de clôturer cette discussion que maintenant, mais j'ai remplacé mon relais avec un acheté dans une casse auto (au passage, c'est le même que celui des c15 diesel) et tout est revenu dans l'ordre... merci mille fois pour votre aide !

 

Salut dis moi c'est le même que C15 donc le même que 205?

Et pour le prix?

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  • 6 ans après...
Invité lolo_n_lolo
Re

A Seb21,

Oui, pour le préchauffage,c'est assez rapide et variable suivant la température du liquide de refroidissement. Plus le liquide est froid , plus c'est long .(de 10 secondes à -20°, à 3,5 secondes à 0°).

Mais, meme court, ce temps existe et le voyant orange s'allume pendant de court laps de temps.

Et s'il s'allume , la sonde et le relais sont OK.

 

A damSON, si tu arrives à dénicher le relais, méfie toi, car il est alimenté en 5v maxi et non pas en 12v. En principe, sur ce relais il y a 8 bornes

1,2,6,7 alim bougies préchauffage en 12v

3, vers borne A4 du connecteur gris 32 voies

4, tension batterie +12v

5, masse -12v

8, vers borne E2 du connecteur gris 32 voies

Amicalement

Daniel

 

Bonjour,

 

désolé pour le détérrage de topic, mais j'ai un petit soucie sur mon C5 1.6Hdi.

 

Les bornes 1,2,6,7 sont elles reliées à la masse quand le relais est collé ?

C'est à dire le circuit est il le : 12V batterie alimente la bougie puis le fil arrive aux bornes 1 (ou 2 6 7) et quand le relais est commandé il relie la borne 1 (ou 2 6 7) à la masse pour que la bougie chauffe ?

 

A quel moment la commande du relais est elle alimenté en 12V ?

 

Merci

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