Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Siège chauffants


orbeesanchez

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. Par ces premiers frimas de l'hiver sous nos latitudes, j'apprécie tout particulièrement les sièges chauffants. Mais j'ai tout de même une remarque à formuler et une question à poser.

Je commence par ma remarque: je trouve que les roulettes de commandes (0 1 2 3) sont particulièrement mal placées. Sur le côté intérieur et dans le bas du siège (pour rappel). Je ne sais jamais si c'est allumé ou non, sauf si la position 3 est enclenchée... là, il faut dire, ca chauffe les fesses! Citroën aurait pu mettre ces commandes près des commandes de clim ou, à tout le moins, incorporer des témoins au tableau de bord. Voilà pour la remarque. Ma question: est-ce le siège doit être occupé pour que le chauffage fonctionne? ou, peut-il fonctionner "à vide"? Cela pompe de l'énergie inutilement et comme (voir ci-dessus) les roulettes sont peu visibles.... on ne sait pas vérifier d'un coup d'oeil 'sans quitter les yeux de la route' si le chauffe-siège est enclenché ou non. Qqn peut-il me donner une idée la-dessus? Un grand merci d'avance. Cette après-midi.... on ira faire du "ski" en famille... du ski de fond s'entend.

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité guest1589
Bonjour à toutes et à tous. Par ces premiers frimas de l'hiver sous nos latitudes, j'apprécie tout particulièrement les sièges chauffants. Mais j'ai tout de même une remarque à formuler et une question à poser.

Je commence par ma remarque: je trouve que les roulettes de commandes (0 1 2 3) sont particulièrement mal placées. Sur le côté intérieur et dans le bas du siège (pour rappel). Je ne sais jamais si c'est allumé ou non, sauf si la position 3 est enclenchée... là, il faut dire, ca chauffe les fesses! Citroën aurait pu mettre ces commandes près des commandes de clim ou, à tout le moins, incorporer des témoins au tableau de bord. Voilà pour la remarque. Ma question: est-ce le siège doit être occupé pour que le chauffage fonctionne? ou, peut-il fonctionner "à vide"? Cela pompe de l'énergie inutilement et comme (voir ci-dessus) les roulettes sont peu visibles.... on ne sait pas vérifier d'un coup d'oeil 'sans quitter les yeux de la route' si le chauffe-siège est enclenché ou non. Qqn peut-il me donner une idée la-dessus? Un grand merci d'avance. Cette après-midi.... on ira faire du "ski" en famille... du ski de fond s'entend.

 

Les boutons sont à-côté du siège, tout simplement parce qu'ils y sont incorporés à la fabrication du siège. Cela coûterait trop cher de mettre ailleurs, avec en plus tous les risques de problèmes électriques/électroniques quand tu rajoutes des fils partout.

Le chauffage ne fonctionne QUE moteur tournant, qu'il y ait quelqu'un ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout grand merci pour ces explications! Bon dimanche à vous.
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, il me semble que sur la Ford Mondéo, les boutons des sièges chauffants se trouvent vers le levier de vitesse ou quelque part par là... Je vais vérifier !

Grand C4 Picasso - motorisation : Diesel HDi 138 ch. FAP BMP6 finition : exclusive - couleur : noir Onix - options : sièges cuirs, alarme - achat : neuve, en Septembre 2008

C3 (phase 1) - motorisation : Essence 110 ch. BVM5 finition : VTR - couleur : noir - option : toit panoramique ouvrant - achat : neuve, en Mai 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà se qui confirme mon doute et répond à la question de orbeesanchez.

 

Citroën n'aurait pas été obligé de nous caché sur le côté des sièges ces fichus roulettes plutôt ridicules qui servent pour les sièges chauffants.

 

Ils auraient put faire comme dans la Mondéo de FORD : les commandes, claires et pratiques, se trouvent derrière le levier de vitesse comme sur la photo du lien ci-dessous :

 

http://diaporama.autoplus.fr/nouveaute/Ford/Mondeo_4_portes/2007/i27#viewer

Grand C4 Picasso - motorisation : Diesel HDi 138 ch. FAP BMP6 finition : exclusive - couleur : noir Onix - options : sièges cuirs, alarme - achat : neuve, en Septembre 2008

C3 (phase 1) - motorisation : Essence 110 ch. BVM5 finition : VTR - couleur : noir - option : toit panoramique ouvrant - achat : neuve, en Mai 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur la XM : 4 sièges chauffants s'il vous plait. commandes au centre (pas de frein à main) avec voyant je crois.

 

Chrysler : boutons à l'extérieur pas pratiques...

 

sur 406 coupé, boutons au centre à coté du frein à main avec un voyant très clair. tu sais tout de suite si le siège est allumé. une seule position de chauffage avec une régulation (pour ne pas se bruler les fesses en permanence !!). pas de détection de passager. assez efficace et pratique...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Citroën a fait ce choix (que l'on peut bien sûr critiquer) pour des économies de conception, fabrication et pour éviter des sources de problèmes plus tard.

Sur ma 306 Husky en 1995, c'était aussi sur la console centrale entre les sièges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont un peu plus visibles sur les grands monospaces du groupe...

 

http://img99.imageshack.us/img99/9127/peugeot807sv22hdi130sigev5.jpg

 

Et mon frère possédant une 406 SVE HDI, les commandes de sièges chauffants sont particulièrement visibles (mais sans molette de réglage !!)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VW les a toujours placés sur la console centrale près de l'autoradio

 

Confirmation par ces quelques photos ...

 

http://www.xelopolis.com/photos/gal/Volkswagen/Volkswagen_Touareg_R50_2008/DB2007AU01973_large.jpg

 

http://www.xelopolis.com/photos/gal/Volkswagen/Volkswagen_Sharan_Exclusive_Edition_2008/DB2008AU00394_large.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ici en Finlande, toutes les voitures, quelque soit la marque et le modele sont livrees avec des sieges chauffants.

 

En terme d'integration de cet option, les voitures francaises representent ce qui se fait de pire car la tendance a toujours ete d'utiliser un emplacement existant, quitte a sacrifier une autre option.

 

Quelques examples :

 

Citroen Xsara : les molettes des sieges remplacaient les commandes de vitres electriques arrieres, y compris lorsque cette option etait installee (pas de controle des vitres arrieres depuis les places avant

 

Xsara Picasso : les boutons pressions (pas de reglage d'intensite) remplacaient les emplacements de l'allume cigare (droit et gauche). L'allume cigare prenait alors place dans le bac central, le rendant impratique au possible

 

Renault Megane et Scenic : comme pour la Xsara mais cette fois les 2 boutons etant sous la planche de bord a gauche pres de la porte, seul le conducteur pouvait mettre le siege passager a chauffer

 

Et ainsi de suite...

 

Mettre les molettes sur les sieges represente donc un progres dans la mesure ou ca respecte les autres commandes. Par contre le fait de ne pas avoir de temoin au tableau de bord represente une faute impardonable (a mon avis). La Renault Laguna serie 1 avait elle aussi les commandes sur le cote des sieges mais avec un temoin au tableau de bord.

 

Les voitures allemandes integrent l'ergonomie des sieges chauffants des la conception et ca se resent sur le confort d'utilisation.

 

Avec les voitures francaises, ca serait plutot "Bon, ou est ce qu'on va bien pouvoir foutre ces satanes boutons, quelqu'un a une idee ?"

 

C'est je pense un signe du progres qu'il reste a faire pour amener les voitures francaises au niveau des voitures allemandes...

 

Par contre pour le reste, la C4 Picasso n'a pas a rougir face aux teutonnes...

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

en tout cas, moi quand je vois ces tableaux de bord, je me dis que l'ergonomie tant décriée chez PSA pour l'abondance des boutons n'est pas meilleure chez VW :roll:

 

Perso, j'aime pas :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 car on passe d'un DC3 à A 380 avec ces boutons sur cette VW. Au fait ils livrent avec un mode d'emploi de 300 pages ce véhicule ? Et c'est quel char ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité speedtwin

Et c'est bien là la fabrication à la petite semaine de Citroën : boutons mal foutus, pas de voyants de rappel et fonctionnement chauffant que le siège soit occupé ou non.

 

J'ajouterai également que les deux résistances ont déjà été changées en garantie et que ça a de nouveau sauté. Comme je suis hors garantie (C4 Berline de 3 ans et demi), je ne répare pas à mes frais vu les prix demandés. Tant pis même si le cuir peut vraiment être très froid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont Touareg et Sharan ...

 

Mais il y a aussi Phaeton: une sacrée acné (de la panche de bord au volant !!)

 

http://www.xelopolis.com/photos/gal/Volkswagen/Volkswagen_Phaeton_2007/DB2007AU00155_medium.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.