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ventilation d'habitacle


fix_k

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Bonjour,

 

ma ventilation d'habitacle fonctionne lorsque je mets le contact (les 4 vitesses sans problèmes).

 

Lorsque j'ai démarré, donc moteur tournant, je n'ai plus rien !!!

 

D'où cela pourrait venir cette bizarrerie ?

 

Merci de vos lumières.

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  • 2 semaines après...

Personne n'a d'idée.

 

Parce qu'en ce moment, c'est très pénible de ne pouvoir désembuer le pare brise autrement qu'avec un chiffon.

Et puis, j'ai un peu froid dans la voiture !!!

 

J'ai refait l'expérience : c'est toujours pareil.

Quand je coupe le moteur et laisse le contact, la ventilation tourne. je redémarre le moteur : elle s'arrête.

 

help me please !

 

PS : je précise ZX 1.9D avantage de 1992.

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Salut !

 

Etrange ton problème...

 

J'ai une petite question :

- Le ventilateur fonctionne en position "contact"

- Il ne fonctionne pas lorsque le moteur est démarré : Position de marche sur le neiman

- Fonctionne-t-il moteur coupé, et position de marche sur le neiman ?

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Merci, je me sens moins seul.

 

C'est bien cela : il fonctionne avec le neiman en fonction contact et/ou marche, "à condition" que le moteur ne tourne pas.

Dès que le moteur est en route, le ventilateur ne fonctionne pas.

 

J'ai démarré et arrêté le moteur plusieurs fois hier pour le vérifier.

 

C'est étrange et très gênant en cette saison.

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Salut fix_K,

 

Mon modèle est avec la climatisation, je ne sais pas si pour toi c'est le cas.

 

Dans le cas contraire le montage est plus simple, il en existe deux différent, pour les différencier regardes les fusibles sous le volant, l'un n'a pas de fusible F3.

 

as tu toujours le ventilateur moteur qui fonctionne?

 

toujours sans la clim, le fusible F1 alimente la soufflerie, regardes si tu as toujours le 12V sur le fusible dans les 2 cas.

 

Par contre rien sur le schéma indique une relation entre le circuit moteur et ventilation.

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Merci de ton indication.

 

Je n'ai pas la clim sur ma 1.9D avantage. J'ai bien regardé sur le schéma de la RTA : bien évidemment, il n'y a pas de lien entre fonctionnement du moteur (qui est mécanique) et la ventilation d'habitacle.

 

Je vais regarder pour le ventilateur moteur : il me semble qu'ils fonctionnent.

 

Je n'ai rien vu de particulier au niveau des fusibles

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Petit élément que j'ai constaté aujourd'hui :

 

le ventilo d'habitacle tourne au premier cran de contact (lorsqu'il n'y a que le voyant de batterie d'allumé).

 

Au cran suivant (contact,préchauffage) : il ne tourne plus.

 

Peut-on incriminer alors le neiman ? de quelle façon ?

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que dis la tension sur le fusible?

est-elle toujours présente?

 

Lors que le moteur ne tourne pas, j'ai une tension : 12V voire un peu plus au premier cran du neiman, et moins au contact (le préchauffage fonctionne).

 

Lorsque le moteur tourne, plus de tension : 0 V au fusible !!!

 

Il doit donc y avoir un relais qui coupe le jus ? Où se trouverait-il alors ?

 

Cela devient "gonflant" cette absence de ventilation :-((

 

Merci de votre aide.

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Le contacteur antivol est probablement défectueux, plus de + 12 volts sur le fusible F1 en position contact.

La solution de dépannage incorporer un relais en utilisant l’autre sortie du contacteur antivol, par exemple la voie 2 du connecteur gris.

 

Voir le schéma de la fonction pulseur air:

http://doc.gerard.free.fr/Doc/ZX/64-ZX-640-5-10.pdf

Gérard
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Salut,

J'ai exactement le même problème que toi. Pour info je viens de confirmer que c'est bien le neiman: car une fois le moteur démarré j'ai titillé la clef de contact en la poussant légèrement vers la position demarreur et là la ventillation est revenue! (je n'ai pas de clim: ZX 1.9D de 1994). Donc je te conseille de faire pareille: tu démarres le moteur et tu pousses un peu la clef comme si tu voulais demarrer "encore" (attention pas trop!) et cela plusieur fois. Moi la ventillo se remet en marche. Bon ça répart pas le problème mais au moins on sait d'où cela provient! Comme toi le désembuage arrière ne fonctionne pas dans les mêmes conditions. Je suppose donc que l'une des positions de neiman alimente uniquement ces deux fonctions (à confirmer) et donc il faut venir prendre l'alimentation ailleur ou changer le neiman.

Bon courage. Tiens moi au courant.

a+

seb

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Merci gtaii : j'essaierai ta manip pour confirmer.

 

Merci Gérard pour ta doc, qui est plus claire que ma RTA. En démontant le neiman, il n'y a pas moyen de réparer plus simplement ?

 

Grâce à vous (et à ce forum), je circonscris le problème (cela progresse).

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  • 1 mois après...
Invité ptitecox

Ah je me sens moins seule, moi aussi la ventile marche quand elle a envi et comme je viens juste d'acheter la voiture, je ne connais pas encore les astuces !!

Maintenant je testerai le titillage de clé :-D

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  • 1 mois après...

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