Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jeu aux soupapes 1.8 8s


Invité vinsouille

Messages recommandés

Invité vinsouille

Bonjour,

Je viens de vérifier sur la RTA, concernant mes soupapes. J'étais persuadé que le jeu aux soupapes ne se faisait que sur les 1.4i. Mais sur la RTA il est stipulé que l'on doit vérifier le jeu aux soupapes sur les moteurs 1.8 8s.

il est marqué, page 38, que ce sont des poussoirs mécaniques et ils mettent le jeu aux soupapes à l'admission et à l'échappement.

De plus, page 47, il montre comment réaliser le jeu.

 

Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que je fais le jeu ou alors c'est la revue technique qui c'est planté? Et ce ne serait pas la première fois que je vois des erreurs des la RTA.

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité accobra02
Oui, il doit normalement (sauf erreur de ma part), être vérifié périodiquement. Mais en pratique il ne l'est quasiment jamais vérifié car ça ne bouge quasiment pas ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vinsouille

Merci pour l'info accobra02,

 

Mais comment cela se fait que l'on en entend jamais parler????? même pas sur ce forum???!!!

J'ai regardé les anciennes factures du précédent propriétaires et il est marqué nul part que le jeu aux soupapes a été fait. Donc, je commence à m'inquiéter, car elle a bientôt 130 000km.

 

Bizarre tout ça.

 

De plus, sur la RTA, il ne mette pas la périodicité.

Est-ce que qqu'un la connait????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info accobra02,

 

Mais comment cela se fait que l'on en entend jamais parler????? même pas sur ce forum???!!!

J'ai regardé les anciennes factures du précédent propriétaires et il est marqué nul part que le jeu aux soupapes a été fait. Donc, je commence à m'inquiéter, car elle a bientôt 130 000km.

 

Bizarre tout ça.

 

De plus, sur la RTA, il ne mette pas la périodicité.

Est-ce que qqu'un la connait????

 

Toi, tu as trop le reflexe moto ;)

 

Ne confond pas un moteur de voiture, 1.4l 75 ch, régime maxi 6500 t/min, régime souvent utilisé = 3000 t/min, avec un moteur de moto, 600 cm3 100ch qui passe sa vie à 10000 t/min.

 

En pratique, sur les moteurs auto, le jeu aux soupapes bouge peu. Donc si pas de bruit particulier, on y touche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vinsouille

C'est vrai que j'ai le reflexe moto. Un jeu aux soupapes, c'est environ tous les 20.000km, alors quand je vois ma xsara avec 130 000km sans en avoir fait une seul, je suis un peu stressé. Mais bon, apparemment c'est normal, donc je vais faire comme vous dites. En revanche, je pense en faire un vers 150 000 km pour être tranquille.

 

Merci

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout que pour le régler, il faut démonter l'arbre a cames... :'|

 

Mon moteur claque unpeu, et c'est un symptôme du jeu aux soupapes mal réglé; mais cela peut aussi venir de la qualité de l'huile.

Et quand le jeu aux soupapes n'est pas bon, la consommation augmente, alors que moi, je reste entre 7,1 et 7,8 L/100.

Pour nos 1.8i 8s, il faut mettre de la 10W40, et moi a la dernière vidange, j'ai mis de la 5W40 (Total) car je ne voulais pas mettre de la semi synthèse, et chez Total, la 10W40 n'est qu'en semi synthèse.

 

D'ailleurs, je compte faire la vidange d'ici 1 ou 2 mois, mais j'arrive pas a trouver d'huile 10W40 en 100% synthèse... Ca n'existerait pas??

 

Au fait, mon moteur a 130 700 km.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
mais j'arrive pas a trouver d'huile 10W40 en 100% synthèse... Ca n'existerait pas??

En effet, à ma connaissance ca n'existe pas ... du moins j'ai jamais vu !

En règle générale :

 

15w40 : minerale

10w40 : semi synthèse

5w40 et au dela : synthèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me suis renseigné, ca existe en 100% synthèse la 10W40, mais c'est 30€ les 2 litres. ^^

 

Je sais pas si c'est par ce que j'suis en 5W40, mais faut que je fasse l'appoint tout les deux mois niveau huile...

En 1 an, j'ai fini ce qu'il restait ds le bidon de 5L de ma vidange, et là, j'ai racheté un bidon de 2 litres.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis nous surtout ce que ça représente comme quantité, et tous les combien de kms. Parce que "un appoint tous les 2 mois", ça reste vague. Jusqu'à 0.5l/1000 kms, c'est dans la tolérance constructeur, même si, à mon goût, ça commence à faire beaucoup. Disons que jusqu'à 0.1l ou 0.2l/1000 kms, c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Si au delà, tu peux passer en 10W40 semi-synthèse (c'est pas un moteur de course que tu as).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.