Invité vinsouille Posté(e) le 20 novembre 2008 Posté(e) le 20 novembre 2008 Bonjour, Je viens de vérifier sur la RTA, concernant mes soupapes. J'étais persuadé que le jeu aux soupapes ne se faisait que sur les 1.4i. Mais sur la RTA il est stipulé que l'on doit vérifier le jeu aux soupapes sur les moteurs 1.8 8s. il est marqué, page 38, que ce sont des poussoirs mécaniques et ils mettent le jeu aux soupapes à l'admission et à l'échappement. De plus, page 47, il montre comment réaliser le jeu. Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que je fais le jeu ou alors c'est la revue technique qui c'est planté? Et ce ne serait pas la première fois que je vois des erreurs des la RTA. Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Merci d'avance
Invité accobra02 Posté(e) le 20 novembre 2008 Posté(e) le 20 novembre 2008 Oui, il doit normalement (sauf erreur de ma part), être vérifié périodiquement. Mais en pratique il ne l'est quasiment jamais vérifié car ça ne bouge quasiment pas
Invité vinsouille Posté(e) le 20 novembre 2008 Posté(e) le 20 novembre 2008 Merci pour l'info accobra02, Mais comment cela se fait que l'on en entend jamais parler????? même pas sur ce forum???!!! J'ai regardé les anciennes factures du précédent propriétaires et il est marqué nul part que le jeu aux soupapes a été fait. Donc, je commence à m'inquiéter, car elle a bientôt 130 000km. Bizarre tout ça. De plus, sur la RTA, il ne mette pas la périodicité. Est-ce que qqu'un la connait????
olive_ing Posté(e) le 21 novembre 2008 Posté(e) le 21 novembre 2008 Merci pour l'info accobra02, Mais comment cela se fait que l'on en entend jamais parler????? même pas sur ce forum???!!! J'ai regardé les anciennes factures du précédent propriétaires et il est marqué nul part que le jeu aux soupapes a été fait. Donc, je commence à m'inquiéter, car elle a bientôt 130 000km. Bizarre tout ça. De plus, sur la RTA, il ne mette pas la périodicité. Est-ce que qqu'un la connait???? Toi, tu as trop le reflexe moto Ne confond pas un moteur de voiture, 1.4l 75 ch, régime maxi 6500 t/min, régime souvent utilisé = 3000 t/min, avec un moteur de moto, 600 cm3 100ch qui passe sa vie à 10000 t/min. En pratique, sur les moteurs auto, le jeu aux soupapes bouge peu. Donc si pas de bruit particulier, on y touche pas.
Nicolas Posté(e) le 21 novembre 2008 Posté(e) le 21 novembre 2008 Bonsoir Tout à fait ! c'est du poussoir avec pastille qui ne bouge que très rarement, on regarde si problème moteur ou bruit anormal il n'y a que les systèmes pourvu du GPL qui réclame un suivi plus stricte
Invité vinsouille Posté(e) le 22 novembre 2008 Posté(e) le 22 novembre 2008 C'est vrai que j'ai le reflexe moto. Un jeu aux soupapes, c'est environ tous les 20.000km, alors quand je vois ma xsara avec 130 000km sans en avoir fait une seul, je suis un peu stressé. Mais bon, apparemment c'est normal, donc je vais faire comme vous dites. En revanche, je pense en faire un vers 150 000 km pour être tranquille. Merci A+
mehariv Posté(e) le 22 novembre 2008 Posté(e) le 22 novembre 2008 J'ai vérifié à 195000 et ca avait pas bougé d'un poil, je te conseille de profiter du changement de courroie pour regarder.
Dante GT Posté(e) le 30 novembre 2008 Posté(e) le 30 novembre 2008 Oui, surtout que pour le régler, il faut démonter l'arbre a cames... :'| Mon moteur claque unpeu, et c'est un symptôme du jeu aux soupapes mal réglé; mais cela peut aussi venir de la qualité de l'huile. Et quand le jeu aux soupapes n'est pas bon, la consommation augmente, alors que moi, je reste entre 7,1 et 7,8 L/100. Pour nos 1.8i 8s, il faut mettre de la 10W40, et moi a la dernière vidange, j'ai mis de la 5W40 (Total) car je ne voulais pas mettre de la semi synthèse, et chez Total, la 10W40 n'est qu'en semi synthèse. D'ailleurs, je compte faire la vidange d'ici 1 ou 2 mois, mais j'arrive pas a trouver d'huile 10W40 en 100% synthèse... Ca n'existerait pas?? Au fait, mon moteur a 130 700 km. Maintenant: La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa 307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85 407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85 Avant: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol 307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,... Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX
olive_ing Posté(e) le 1 décembre 2008 Posté(e) le 1 décembre 2008 Tu peux sans problème rester en 5W40, sauf si elle se met à en consommer beaucoup. La préco sur ces moteurs là va de 10W40 (qualité mini) à 5W40.
Invité accobra02 Posté(e) le 3 décembre 2008 Posté(e) le 3 décembre 2008 mais j'arrive pas a trouver d'huile 10W40 en 100% synthèse... Ca n'existerait pas?? En effet, à ma connaissance ca n'existe pas ... du moins j'ai jamais vu ! En règle générale : 15w40 : minerale 10w40 : semi synthèse 5w40 et au dela : synthèse
Dante GT Posté(e) le 3 décembre 2008 Posté(e) le 3 décembre 2008 J'me suis renseigné, ca existe en 100% synthèse la 10W40, mais c'est 30€ les 2 litres. ^^ Je sais pas si c'est par ce que j'suis en 5W40, mais faut que je fasse l'appoint tout les deux mois niveau huile... En 1 an, j'ai fini ce qu'il restait ds le bidon de 5L de ma vidange, et là, j'ai racheté un bidon de 2 litres. Maintenant: La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa 307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85 407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85 Avant: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol 307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,... Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX
olive_ing Posté(e) le 4 décembre 2008 Posté(e) le 4 décembre 2008 Dis nous surtout ce que ça représente comme quantité, et tous les combien de kms. Parce que "un appoint tous les 2 mois", ça reste vague. Jusqu'à 0.5l/1000 kms, c'est dans la tolérance constructeur, même si, à mon goût, ça commence à faire beaucoup. Disons que jusqu'à 0.1l ou 0.2l/1000 kms, c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Si au delà, tu peux passer en 10W40 semi-synthèse (c'est pas un moteur de course que tu as).
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