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faibles fuites joint de culasse


nez_gros

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salut à tous !

un problème soumis à ceux qui s'y intéressent: je viens de voir qu'il y a des fuites au niveau du Joint de Culasse de ma Xant 2.0i de 1994, mais dont le moteur (explosé) a été changé à 108000km dans une concession Citron en aout 2004.

 

Actuellement, à 140000km, ce moteur tourne super-bien, démarrage au 1/4 de tour même à froid, montée en régime impec, durites qui restent souples à chaud, couple qui me semble convenable: j'ai la (mauvaise???) habitude de passer de seconde en cinquième, histoire de gagner quelques grammes de ce précieux liquide qu'est le super98 (je fais moins de kilometres avec le super95), pas de mayonnaise nulle part, alors, questions:

 

1/ pensez-vous qu'en resserrant les 10 boulons de culasse, je peux espérer éliminer ces fuites? Lorsque j'ai eu un changement de JdC sur une Cx, le garage m'avait dit de revenir au bout de 1000km pour resserrer ces foutus boulons, chose qui ne m'a pas été demandée lors de l'echange standard du moteur en 2004, c'étaient les vacances...

 

2/ Si la réponse est affirmative à la question_1, pensez-vous qu'une retension de la courroie de distribution soit nécessaire?

 

3/ ou alors, plutôt que de se lancer dans ces grandes manoeuvres, il suffirait de mettre un peu de ce produit qui bouche les fuites de radiateur.

 

Les 2 photos jointes montrent les traces laissées par le LdR, cependant, malgré leur 'importance', je ne dois ajouter qu'environ 1/2 litre de LdR par mois.

 

http://img171.imageshack.us/my.php?image=img5641jo5.jpg

http://img171.imageshack.us/my.php?image=img5642mb9.jpg

 

alors quoi faire dans l'immédiat, sinon attendre vos avis, ce dont je vous remercie d'avance

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
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Bonjour,

Sur les culasses,maintenant,c'est serrage angulaire,qui supprime ,entres autres le serrage aprés 1000 bornes.Tu est sûr que c'est bien le JDC ? Je pense pas que le fait de resserer solutionne ton pb...a mon sens,conséquence nulle sur la tension CD.Moi,perso,sur un 2.1 TD,fuite similaire,l'anti-fuite n'a rien fait...et cela n'est pas bon pour le circuit de refroidissement en général.

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mème question: es tu sur que c'est le joint de culasse (les photos ne sont pas trop parlantes).

 

ma position sur l'antifuite est radical mais personnelle: je deconseille l'utilisation, car sa bouche tout y compris les trous internes des culasses.

 

ps: 1/2l en 1 mois: certe, mais sur combien de km: 10kms ou 15000kms?

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il existe un super anti fuites fabriqué par PERKINS a commander chez AD

 

C'est une poudre métallique qui durcis uniquement au contact de l'air, je l'ai utiliser sur ma BX et sur ma XANTIA et sa na jamais boucher quoi que ce soit, a part la fuite entre la culasse et le bloc moteur sur ma BX et le joint de pompe a eau sur ma XANTIA.

 

PERKINS fabrique des moteurs, donc si il mette cela dans leurs moteurs c'est que c'est sérieux.

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si il mette cela dans leurs moteurs c'est que c'est sérieux.

Bonsoir Matjac,

il se peut aussi que les passages d'eau dans leurs culasses aient une diamètre supérieure à ceux de nos Citroën ? Si je ne dis pas de bêtise, les diamètres sont différents selon les constructeurs.

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re-salut à tous !

d'abord merci à tous pour les infos, néanmoins, quelques infos de plus me rendraient bien service, ou plutôt diminueraient mon angoisse à chaque trajet un peu long ;) !

 

@xud11bte: et, sans t'obliger, qu'est-ce que t'as fait pour ta 2.1TD ? changement du JdC? vérif planéité culasse?

 

@grostoto: aie! je peux juste estimer le kilometrage mensuel, disons que hors saison de vacances, un retraité comme moi ne fait que de petits parcours urbains, le moteur a à peine le temps de chauffer, une moyenne de 300/350km par mois quoi! Faut reconnaître que les anti-fuites, ce sont des pis-aller: le remède peut amener une autre maladie.

 

@matjac: ton expérience sur Xantia me conforte, je vais aussi prospecter les quelques mécaniciens que je connais avant de me lancer...

 

Est-ce bien le JdC? ben, il faut que je dépose les trucs qui gènent la vision, je le ferai aussitôt que le temps sera plus clément, mais, à première vue, je ne vois pas d'où ça peut couler comme ça à cet endroit, la première photo, c'est juste au-dessus de l'alternateur, l'autre vue, c'est un peu plus vers la gauche de la voiture, et seul le collecteur d'admission s'y trouve, alors, je ne vois pas trop...

 

encore merci

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
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Bonsoir Matjac,

il se peut aussi que les passages d'eau dans leurs culasses aient une diamètre supérieure à ceux de nos Citroën ? Si je ne dis pas de bêtise, les diamètres sont différents selon les constructeurs.

 

sa fait depuis 2001 que j'utilise se produit et jamais de colmatage, c'est donc une certitude.

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j'ai démonter des culasse traitée à l'antifuite, des culasse 2.1td, traité car le radiateur de chauffage fuyait.

 

la cause des claquages des culasses etait plus qu'evidentes: toutes les petits canaux de 2 - 3 mm de diamètre etaient bouchés par les fameux antifuites.

 

après chacun fait comme il veut, mais on ne prendra pas à mettre un anti fuite dans un moteur 2.1td.

 

mais on n'est toujours pas sur que la fuite vienne de la, non?

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salut à tous !

question aux connaisseurs: sur un moteur XU10J2C, est-ce qu'il faut utiliser des vis de culasse neuves lors d'un changement de JdC? sur une Fiat Stilo (bouahh!!!), c'est obligatoire car elles s'allongent lors du serrage...

merci

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
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