Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

joint de culasse hs suite à une vidange moteur ?


davidles

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

 

J'ai fait il y a quelques jours une vidange moteur + filtre. Classique... sauf que depuis, j'ai pas mal de fumée qui se dégage du compartiment arrière du moteur et qu'on sent aussi dans l'habitacle en mettant la ventilation, mais seulement moteur chaud. En plus, il y a de la mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile, la trace d'huile sur la jauge de niveau a l'air "diluée" dans de l'eau, elle consomme du LDR, par contre à chaud le niveau de LDR est très élevé, ça déborde presque... le moteur met un peu plus de temps à chauffer que d'habitude... Par contre, elle ne fume pas blanc à l'échappement à chaud (à froid oui, mais ça doit être la condensation)

 

au départ, cette odeur de fumée dans l'habitacle m'avait fait penser à un radiateur de chauffage hs, mais ça ne sent que lorsque le moteur est chaud et à l'arrêt (moteur chaud en roulant, on ne sent rien de particulier, ce qui veut dire pour moi que le vent dissipe la fumée et la détourne des conduits de chauffage), ce qui m'oriente plutôt vers une fuite moteur... et puis quand j'ai vu la mayo, la conso de LDR... :(:roll:

 

Donc, je pense que mon joint de culasse est hs... ce qui m'étonne, c'est que cela se soit produit juste après la vidange. Le fait de vider l'huile chaude du moteur (j'ai quand même bien laissé le temps de couler, puis le temps de changer le filtre) et de remplir avec de l'huile froide a-t-il pu provoquer un choc thermique aussi violent ? (surtout que j'ai rempli avec un entonnoir qui filtre les éventuelles saletés, donc ça coule vraiment à 2 à l'heure :D )

 

l'huile qui était sortie du moteur à la vidange ne présentait absolument aucune trace de mayonnaise, elle était parfaitement marron-noir...

 

ai-je fait une grosse bêtise pendant cette vidange, ou alors ce qui devait arriver de toute façon a fini par arriver ? :vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Suis d'accord, mauvais concours de circonstances malheureuses, mais apparemment pas de relation de cause à effet entre la vidange et le joint de culasse ! A moins d'une "bêtise" quelque part !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure de me dire que ça ne vient pas a priori d'une mauvaise manip de ma part...

 

j'ai refait un autre test : en ouvrant le vase d'expansion et en mettant le moteur en marche... aucune bulle d'air... les durites d'eau souples... je laisse chauffer, le thermostat s'ouvre, l'eau va dans le radiateur, le ventilo se déclenche, la température descend... du normal de chez normal !

 

mais cette fumée... en regardant derrière le moteur, on voit pas mal de liquide ci et là, un peu au niveau du joint de couvre culasse, mais on dirait du LDR plutôt que de l'huile... pas de fuite aux durites d'eau derrière... c'est sûrement ce liquide qui se dépose sur le moteur et la tubulure d'échappement chauds et qui produit la fumée... mais d'où vient-il, ce liquide ?

 

apparemment, le fait d'avoir un peu de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile ne signifie pas forcément un jdc mort, c'est peut-être de la condensation... surtout qu'il n'y a pas de mayo sur la jauge de niveau...

 

alors, joint de culasse or not ? :D la réponse mardi chez le garagiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

bizarre, vous avez dit bizarre ? A part un concours de circonstances, je me demande s'il ne pouvait pas y avoir présence d'eau dans l'huile ?? Et le niveau d'huile est il correct ? Est ce que l'eau dans le vase chauffe très vite ?

Si les durites ne deviennent pas dures et que vous n'avez pas de bulles dans le vase d'expansion je ne pense pas à un joint de culasse.

Bon courage

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis qu'il y a de l'eau dans l'huile... c'est juste que la trace sur la jauge de niveau me paraît un peu "liquide", pas compacte comme d'habitude, mais c'est peut-être parce que l'huile est toute fraîche, ou qu'un peu d'humidité s'est déposé quand le carter était vide (je laisse couler longtemps pour être sûr que le maximum d'huile soit bien sorti... pendant ce temps je fais autre chose, donc le circuit est resté ouvert des deux côtés pendant une bonne heure je pense)

 

à part ça le niveau est correct (un peu en dessous du maxi), il n'a pas bougé depuis la vidange (une centaine de km parcourus depuis), et le ldr ne chauffe pas plus vite que d'habitude, je dirais même qu'il met un peu plus de temps, mais bon il fait un peu froid :D durites souples, pas de bulles...:tourne:

 

chamoine, je vais faire le test demain matin, je crois que je vais avoir une montée d'adrénaline quand je vais ouvrir le vase :buzz: enfin, 'vaut mieux le prendre à la rigolade, c'est pas donné une culasse :roll:

 

une fissure peut-elle se produire comme ça, d'un jour à l'autre ? ça fait 10000 bornes que je roule avec cette voiture, il se peut qu'elle ait un peu souffert avec le précédent propriétaire (surtout de la ville, petits trajets, longues périodes d'inactivité... mais entretien fait), mais depuis que je l'ai, elle n'a jamais surchauffé, j'ai toujours gardé l'oeil sur les niveaux, vidangé le LDR il y a 2000 bornes, je respecte toujours le temps de chauffe... c'est pas juste :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une forte différence entre mayo et "un peu plus liquide que d'habitude"... S'il n'y a pas de mayo et de surpression dans le circuit LDR, peut etre une durite desserrée ou fendue derrière la culasse (2 de mémoire)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un peu de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile, mais pas sur la jauge à niveau ni dans le LDR

 

moteur froid, un tout petit "pschit" en dévissant le bouchon du vase d'expansion...

 

dès que je peux, je vais effectivement mettre la caisse sur chandelles et jeter un sérieux coup d'oeil derrière le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit pschitt à froid signifie seulement une perte de LDR. J'avais une fuite sur ma durite inférieure de refroidissement depuis un moment (un suintement plutôt), et j'avais une consommation de LDR permanente avec un petit pschitt à chaque ouverture du vas d'expansion... depuis l'échange de cette durite, plus aucun souci.

Il Faut aussi différencier pschitt d'évacuation (surpression) et pschitt d'aspiration (dépression). Enfin, bref, il ne faut pas non plus s'alarmer outre mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur a par,si la culasse (fissure ,bougie qui claque)toujour dans le meme cylindre.

elle vat fumer de plus en plus,fissure qui vat grandire.(probleme demarrage le matin)

cela mais dejat arriver 100 000km,que j'ais rouler comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, hier j'ai bien regardé derrière le bloc moteur, en fait c'est le joint de couvre-culasse qui fuyait, j'ai vu des gouttes d'huile tomber sur le collecteur d'échappement, ce qui provoquait la fumée...

 

j'ai amené la voiture au garage aujourd'hui, en parlant juste de la fumée... le diagnostic a été le même que le mien... ils ont donc changé le joint...

 

en récupérant la voiture, le patron m'a demandé ce que j'avais mis comme huile, parce que pour du 10W40, ça lui paraissait très fluide...:eek: pourtant c'est bien de la 10W40 Extralub... il m'a conseillé de revidanger car ça lui paraissait bizarre, il arrive apparemment que certains bidons d'huile (peut-être plus les marques "de supermarché" ) ont des défauts...

 

mon cerveau paranoïaque m'a tout de suite soufflé que peut-être du LDR était passé dans l'huile... mais vu que le problème de fuite s'est déclaré immédiatement après la vidange, ça me paraît envisageable que l'huile avait un défaut... surtout qu'il n'y a aucune trace de mayonnaise dans l'huile que je suis en train de vidanger...

 

bon, je remets de la Total (celle que Citroën préfère :D ) et on verra bien

 

est-il vraiment plausible, selon vous, qu'il y ait un défaut de l'huile en question ? S'agirait-il juste du bidon que j'ai acheté, ou alors de toute une série ? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai suivi depuis le début tes déboires suite à ta vidange, et en les lisants j'avais envie de suggérer une vidange pour confirmer car la coïncidence me semblait bizarre.

 

A priori avec les contrôles qualité, les erreurs sont très très très faibles, mais pas nulle.

 

J'espère pour toi que ce n'était que ce joint de cache culbuteur et peut être cette huile (avec de l'eau?)

 

Seule une analyse pourrait le confirmer, mais son coût dépasse probablement celui du bidon.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile que j'ai vidangée aujourd'hui (et qui a donc fait 100 km dans le moteur) est nettement moins visqueuse à froid que celle qui a fait les 10000 km précédents, même marque et type.

 

Vu que l'une est beaucoup plus usée que l'autre, c'est peut-être normal... mais peut-être pas :D

 

De l'eau dans l'huile ? En théorie les deux ne sont pas miscibles, d'où la fameuse mayo (que je n'ai pas dans l'huile)... ou alors était-ce de l'huile d'un autre indice de viscosité ?

 

:tourne:

 

nous n'en saurons pas plus :D mystère:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.