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Topic des pneus


grostoto

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Invité michel62

Il y a des normes à respecter, et si elles le sont, le CT doit faire avec et c'est tout.

Indique ta monte d'origine sur le site du TNPF [ http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php ] et tu auras les réponses claires et précises.

Si je donne : 205/60 R15 - 91, je lis comme équivalences :

15 = 245/50 R 15 96

16 = 215/50 R 16 94 EL

17 = 225/45 R 17 91

18 = 255/35 R 18 94 EL

 

http://images.imagehotel.net/hfqwgvrnrj.jpg

 

Par contre, tu dois tenir compte de la compatibilité entre la largeur de ta jante -représentée par la lettre J après la dimension- et celle de tes futurs pneus (voir tableau ci-dessous). Dans le cas d'une monte pneumatique en 225x17, ta jante doit donc être une 7Jx17, 7,5Jx17, 8Jx17 ou 8,5Jx17.

 

http://images.imagehotel.net/rcofphkbie.jpg

 

Ensuite, à toi de vérifier -de préférence avant d'acheter des 255 par exemple- si tu ne vas pas être obligé de bomber tes ailes jusqu'à les faire déborder de 10 cm de chaque côté !! En effet, ces données ne concernent pas de modèles précis de véhicules, il faut donc s'assurer préalablement que ça va passer sous les ailes, roues braquées à fond et quelle que soit la position de la suspension hydraulique. Il y a les exemples connus du forum, comme les deux voitures de notre ami Cyber-Greg en 17 pouces, mais personnellement je ne connais pas de Xantia en 255x18 !..

Je dois avoir quelquepart les calculs exacts des diamètres totaux des différentes montes possibles. Quand il existe une différence, elle est si infime (de 1 à 3 mm, de mémoire) que l'étalonnage du compteur n'en est quasiment pas affecté. Et en suivant ce raisonnement, on pourrait aussi se dire que l'étalonnage change quans les pneus s'usent puisque le diamètre de la roue devient plus petit !

Si tu as besoin d'un tableau traduisant en kilogrammes les indices de charge par pneu, tu n'as qu'à demander ! Des pneus renforcés (qui supportent une charge supérieure) portent la mention XL.

Je ne peux pas te renseigner au niveau des indices de vitesse, désolé :em: Je pense qu'ils sont imposés par les constructeurs des véhicules. (A confirmer).

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Bonjour à tous,

En attendant de vous faire l'article sur ma nouvelle xantia 2,0 16S BVA de 1999, je viens vers vous pour savoir si j'ai le droit de monter des 205/55/16 à la place des 185/65/15. En consultant le manuel, j'ai vu que la xantia 2,0 16S activa en était équipée. Qu'en pensez vous ?

Merci de me donner des avis éclairés:buzz:

Bonne route

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Invité Je Klaxonne

Sinon ça donne d'apres le TNPF :D

 

15 pouces :

195/60 R 15 88

205/60 R 15 91

215/55 R 15 89

 

16 pouces :

195/55 R 16 91 EL

215/50 R 16 90

 

17 pouces :

205/45 R 17 88 EL

215/45 R 17 91 EL

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  • 3 semaines après...
Invité bleusideral

les 15 pouces = break

14 p = berline

les freins sont differends aussi :les disques et plaquettes sont plus grands pour les 15 p, c'est une sécurité que tu n'auras pas pour un vehicule équipé de 14 p , sachant que les roues en 15p sont plus grandes et forcerons donc plus au freinage avec des disques sous dimensionnés... sinon ils se montent ; mais risque et périls !!

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les 15 pouces = break

14 p = berline

les freins sont differends aussi :les disques et plaquettes sont plus grands pour les 15 p, c'est une sécurité que tu n'auras pas pour un vehicule équipé de 14 p , sachant que les roues en 15p sont plus grandes et forcerons donc plus au freinage avec des disques sous dimensionnés... sinon ils se montent ; mais risque et périls !!

 

Il me semble que selon les versions, certaines berlines sont montées en 15 pouces d'origine.

En tout cas la mienne l'ai, une 2.1 td vsx

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Invité michel62
les 15 pouces = break

14 p = berline

les freins sont differends aussi :les disques et plaquettes sont plus grands pour les 15 p, c'est une sécurité que tu n'auras pas pour un vehicule équipé de 14 p , sachant que les roues en 15p sont plus grandes et forcerons donc plus au freinage avec des disques sous dimensionnés... sinon ils se montent ; mais risque et périls !!

 

... je ne voudrais absolument pas être désagréable, mais ce post comporte des contre-vérités.

Je pense qu'il y a davantage de Xantia berlines en 15" qu'en 14" !

La surmonte pneumatique est non seulement parfaitement légale si on respecte les normes, et il n'y a absolument aucun danger à passer de 14 à 15, 16 ou même 17 du moment que le diamètre total roue + pneu reste identique.

Il n'y a donc ni risque ni péril !

@thorm41 : tu es relativement nouveau sur le forum, voici donc le lien que tu aurais pu trouver en utilisant la fonction "rechercher" (barre d'outils ci-dessus à droite) :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=97648&page=3

voir à partir du #45

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les 15 pouces = break

14 p = berline

les freins sont differends aussi :les disques et plaquettes sont plus grands pour les 15 p, c'est une sécurité que tu n'auras pas pour un vehicule équipé de 14 p , sachant que les roues en 15p sont plus grandes et forcerons donc plus au freinage avec des disques sous dimensionnés... sinon ils se montent ; mais risque et périls !!

 

 

break ou berline, cela n'a rien a voir avec la taille.

 

il y a des berline en 15 et des breaks en 14.

 

le freinage peut poser pb en cas de monte en 14 alors que c'est du 15 origine, car dans ce cas les etriers ne passent pas dans les jantes, mais monter du 15 à laplace du 14 ne pose pas de pb.

il suffit de respecter l'equivalence de taille de pneus.

 

comme dit Michel, je ferais le ménage dans ce post, car pas mal d'anneries (désolé Bleusideral, mais la tu racontes un peu du grand n'importe quoi).

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Invité bleusideral
désolé d'être un "ane" (merçi beaucoup ) j'ignorais que des berlines soient en 15 p , je n'ai eu que des phase I , 1 berline en 14 et 2 brk en 15 p , là vous etes un peu dur . tout le monde ne sait pas tout sur tout et a peut etre droit a l'erreur ( j'en ai pas la prétention ), surtout sans gravité aucune.....
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Ma Xantia 1.9 TD Harmonie (berline) de 1996 était chaussée en 185/65 R 15 ...

 

Je doute par contre que les breaks Xantia aient été chaussés en 14 pouces, mais je ne suis pas un spécialiste !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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je ne vais pas insister, mais j'ai une berline phase 1 en 15 d'origine...

 

droit à l'erreur oui sans pb, mais disons que la tu cumulais pas mal avec l'histoire des freins en plus....

 

sans rancune aucune ni prétention non plus.

 

et en plus je pense m'ètre gourré aussi..... voici donc un ane de plus.

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Ma Xantia 1.9 TD Harmonie (berline) de 1996 était chaussée en 185/65 R 15 ...

 

Je doute par contre que les breaks Xantia aient été chaussés en 14 pouces, mais je ne suis pas un spécialiste !

 

ce dernier point merite controle....je sent que je viens de me transformer en ane aussi.....

 

vu le diamètre de disque dans un break, tu as peut ètre raison......:tourne::tourne:

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Invité Citrosport

Bonsoir,

 

Je vais essayer de répondre à la question d'origine sans renter dans une quelconque polémique:

 

Lorsque tu changes tes jantes pour des plus grandes; l'inverse étant fort peu probable car comme le dit très justement GROSTOTO, il y a un risque pour que ton ensemble disque + étrier ne rentre pas; tu as plusieurs points à respecter:

 

1- Te rapprocher au maximum du déport de tes jantes d'origine (appelé aussi "ET"); c'est simplement ce qui fait plus ou moins rentrer ou ressortir ta jante. De tête toutes les xantia sont en ET 16.

 

2- Bien entendu, rester avec le même entraxe; du 4 X 108 pour la xantia.

 

3- Respecter la circonférence de ta roue d'origine avec une tolérance de -1.5% à +2%. Tu as pour calculer cela en automatique un très bon simulateur sur le site de MTK.

 

4- Egaler au minimum l'indice de vitesse des pneus d'origine.

 

5- TRES IMPORTANT pour le contrôle technique et ta sécurité: égaler au minimum l'indice de charge de ton pneu d'origine.

 

Après, si tes roues ne ressortent pas de la caisse (c'est interdit aussi), tu n'auras aucun problème réglementaire et tu pourras metre du 15, 16 voir 17 pouces si le coeur t'en dit.

 

Pour ce qui est du ressenti: plus le profil de tes pneus diminue, plus ta tenue de cap et la réactivité dans les changements de direction sont bonnes... mais plus le confort se dégrade!

 

Il est vrai également qu'en mettant une grosse surmonte pneumatique, les efforts sur les trains roulants sont décuplés... et tu as le droit de remplacer des éléments comme les rotules de direction plus souvent que les autres (je parle en connaissance de cause...)

 

Tout cela pour te dire que passer de 14 à 15 pouces ne représente aucun risque à condition de respecter quelques règles; l'idéal étant de prendre des roues en 15 pouces de Xantia... comme ça tout devrait correspondre.

 

En espérant t'avoir aidé; A+, SC.

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Invité michel62
désolé d'être un "ane" (merçi beaucoup ) j'ignorais que des berlines soient en 15 p , je n'ai eu que des phase I , 1 berline en 14 et 2 brk en 15 p , là vous etes un peu dur . tout le monde ne sait pas tout sur tout et a peut etre droit a l'erreur ( j'en ai pas la prétention ), surtout sans gravité aucune.....

 

Pardon pour ma phrasologie ! je ne voulais pas que thorm soit tout enduit avec de l'erreur ! j'ai beaucoup d'humour d'habitude, ce doit être la neige !.. Encore toutes mes excuses !

edit : j'ai édité mon message précédent en conséquence.

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Invité michel62

Bonsoir à tous !

 

@Citrosport : ton post est très informatif.

je me permets toutefois de le compléter en rajoutant que la tolérance au niveau de la circonférence t'expose à une modification de la précision de ton compteur de vitesse.

Ensuite, il faut aussi s'assurer que la largeur de la jante -exprimée par la lettre J- est compatible avec la largeur des pneus qu'on aura choisis.

OK pour les entraxes (4x108 dans le cas de la Xantia), mais il faut savoir qu'il existe des convertisseurs d'entraxes permettant de monter quasiment n'importe quelle jante sur n'importe quelle auto. Ceci est dit dans un souci d'exhaustivité de l'information, mais personnellement cette perspective ne me séduira jamais !

Par contre, je ne vois pas pourquoi limiter le choix de nouvelles jantes à celles de Xantia; du moment que le déport et les autres caractéristiques ci-dessus sont respectées, autant se faire plaisir au niveau de l'esthétique, il ne peut y avoir aucun problème !

En ce qui concerne l'augmentation de la largeur totale d'un train de roues, il existe des élargisseurs d'ailes qui empêchent celles-ci de dépasser de la carrosserie, tout comme il existe des entretoises appelées élargisseurs de voies.

Quant à l'altération du confort que tu évoques, n'oublions pas que la Xantia possède une suspension hydropneumatique, qui plus est hydractive pour certaines, ce qui rend anecdotique toute notion de dureté !!!!

 

@thomas : en y réfléchissant, je suis aussi dans le doute en ce qui concerne le montage de 14' sur le break, même en 1.9 td ! Je ne suis plus sur de rien !

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Invité Cyber-Greg
alors moi j'ais une xantia berline en 15, une en 17 et un break 1,9 TD eu... vous me mettez le doute, mais là à froid je dirais du 14, mais j'ais un doute là..... mouarf!!!
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Invité Je Klaxonne
...

En ce qui concerne l'augmentation de la largeur totale d'un train de roues, il existe des élargisseurs d'ailes qui empêchent celles-ci de dépasser de la carrosserie, tout comme il existe des entretoises appelées élargisseurs de voies....

J'essaie de comprendre :

 

Tu met des pneus plus larges, et pour éviter qu'il dépasse de la carrosserie tu met des élargisseurs :D :d

 

Les elargisseurs auront pour effet de " pousser " les roues a l'exterieur, pas le contraire.

 

Ont a besoin des elargisseurs si le jante qu'on monte n'ont pas le deport d'origine, avec les elargisseur on va " refaire " ce deport.

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Invité michel62

J'essaie de comprendre :

Tu met des pneus plus larges, et pour éviter qu'il dépasse de la carrosserie tu met des élargisseurs :D :d

Les elargisseurs auront pour effet de " pousser " les roues a l'exterieur, pas le contraire.

Ont a besoin des elargisseurs si le jante qu'on monte n'ont pas le deport d'origine, avec les elargisseur on va " refaire " ce deport.

 

L'emploi de la locution "tout comme" n'implique pas une association ou un ajout l'un à l'autre des mots qui la précèdent et la suivent. Elle indique que ces deux accessoires existent, c'est tout.

Je ne vois pas comment tu as pu déformer ainsi le sens de mon post. En fait, c'est moi qui essaie de comprendre !..

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Invité michel62
Je reprend tes termes :

 

" il existe des élargisseurs d'ailes qui empêchent celles-ci de dépasser de la carrosserie "

 

Comment dois-je la comprendre ?

 

Dans le contexte, "celles-ci" concerne les roues, merci de relire la phrase complète.

Si mes roues dépassent de la carrosserie, c'est interdit.

Si j'y mets des élargisseurs d'ailes homologués, je suis en règle.

 

Je ne vois pas où tu veux en venir ni si ces pinaillements font beaucoup avancer le débat.

j'ai rendu -à la suite de Citrosport- l'information sur le sujet la plus exhaustive possible.

Je n'ai par ailleurs jamais essuyé de réflexion particulière sur ma façon de m'exprimer, à laquelle j'apporte toujours une attention particulière par respect des membres du forum. Tu es donc le premier, et je ne doute pas que tu le fasses dans le strict intérêt de PC.

Toutefois, pour ton information, j'ai commencé à installer des élargisseurs de voies et des extensions d'ailes sur R8 Gordini 1300 avec Cl. Reverbel (cours Lieutaud / Marseille et cc Vitrolles) dès 1970. Deux de mes voitures sont surmontées dans les règles de l'art, leurs photos circulent ça et là sur le forum car elles sont de pratiquement toutes les rencontres entre membres. C'est une des raisons qui fait que j'ai plaisir à apporter mon concours à ce genre de thread, étant par ailleurs quasiment nul en mécanique.

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