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Huile essence dans un HDI


Invité jib

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Bonjour,

je n'ai plus ma xant depuis 2 ans, mais j'ai un collègue de boulot qui m'a raconté sa mésaventure ce matin avec sa xantia HDI 110 de 2000 (190 000km).

 

Il l'a acheté il y a 2 mois, il aurait fallu faire la vidange mais il n'a pas eu le temps, alors il a simplement rajouter un peu d'huile pour faire le niveau (entre le mini et le maxi, donc pas loin d'un litre). Ce week-end, il a voulu faire sa vidange et s'est aperçu qu'il avait acheté de l'huile pour moteur essence. Il a donc complété son niveau avec cette huile. Maintenant il se demande qu'elles peuvent être les conséquences pour son moteur?

 

Sachant qu'il existe maintenant des huiles mixte essence/diesel, je lui ai dis qu'il ne d'avait pas y avoir d'énormes différences et qu'il n'avait rien à craindre.

Mais je ne suis pas un spécialiste, qu'en pensez-vous?

 

Merci

 

jb

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Invité Activa2000
Petit up:tourne:

 

Personne n'a un avis sur la question : grave ou pas grave?

 

ben j'ai jamais cassé un moteur dans un sens ou dans l'autre, surtout si c'est de la 100% synthèse....

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une diesel comporte certains additifs qui ne sont pas dans une huile essence.

 

mais simplement faire son niveau avec n'est pas catastrophique: il vaut mieux avoir de l'huile essence que pas d'huile du tout.

 

j'ai par exemple fait fonctionner ma pompe lhm avec de l'huile moteur, car je n'avais que cela.

 

 

par contre je déconseille le mélange des huiles de marques différentes, car parfois on a des mauvaises surprises (genre l'huile qui deveint comme du goudron, allant jusque bloquer le moteur...).

heureusement le cas est rare, mais j'en ai vu quand mème quelqu'uns sur le net, et un pour de vrai...

c'est assez impressionnant, il faut le voir pour le croire!!

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S'il a rajouté un peu d'huile "essence" pour faire le niveau, cela ne peut mal.

Mais, à mon avis, il serait préférable de faire une vidange le plus rapidement possible avec une huile approprié.

L'huile pour essence ne contient pas certains additifs nécessaires pour un moteur diesel.

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J'ai complété le niveau de ma Xantia hier , et comme il me reste de l'huile pour diesel et bien elle s'est pris çà dans le bloc.Un copain mécano m'a dit que c'était idem , çà influence en rien la vie du moulin.

Et comme le dit grostoto , mieux vaut de l'huile que pas d'huile !!!!! -xan21-

Mes voitures de route : Peugeot 104 ZS 66 cv de 1979 / Ford Fiesta XR2 mk1 de 1982 / Super 5 GT Turbo de 1985 / Golf GTI série 1 de 1981 / CX Leader 2 litres de 1987 / Citroën CX Turbo diesel série 1 de 1987 / BX TRD turbo diesel de 1992 / Golf GTI série 2 de 1991 / Peugeot 405 turbo diesel break de 1992 / Xantia 1.8 16v Millésime de 2000 / Xantia SX Pack 1.8 16V de 2000 / XANTIA HDI 2.0 110 cv EXCLUSIVE de 1999

 

Mes voitures de courses : Monoplace de Formule France Élina de 1968 / Talbot Samba Rallye Groupe B / Renaut 5 GT Turbo Groupe N / Golf GTI série 2 Groupe F2000

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De plus en plus, les huiles (de qualité) vendues en France sont polyvalentes.

Maintenant, faut voir si la viscosité convient au HDI. Quoiqu'il en soit, je suis aussi d'avis qu'il vaut bien mieux rajouter de l'huile, même quelconque, que de rouler avec un litre de moins...

 

Par acquit de conscience, plus que par nécéssité, la bonne solution serait d'avancer un peu la prochaine vidange, mais seulement si la quantité ajoutée est importante ( 1 litre au moins) et que le grade ne convient pas du tout.

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Il suffit de regarder les indications sur le bidon tu y trouveras les marquages essence et diesel.

99% des huiles sont essence et diesel la différence est due au packaging.

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