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vibrations à 100-110 km/h


Invité pépéche

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Invité pépéche

Salut à tous

depuis quelques temps sur ma XM Td 2,1l de 1996 ( 246000 km ) je ressent des vibrations aux environs de 100-110 km/h.

¤ Ces vibrations augmentent avec la vitesse

¤ J'ai l'impression que c'est l'ensemble de la voiture qui vibre.

¤ Je ne ressent aucune vibration particulière dans le volant ni au moment d'un freinage.

 

Un bon commercial m'a convaincu de changer les 4 pneus.

¤ Résultat: -500 euros et ca vibre toujours

J'ai changé les rotules de direction, mais les vibrations sont toujours là.

 

J'ai entendu dire que ça pouvait venir d'un manque de graisse dans les cardans.

 

voici donc mes interrogations.

 

¤ Remettre de la graisse dans les soufflets est-il difficile?

¤ Faut-il démonter les cardans?

¤ faut-il une pince spéciale pour les colliers qui tiennent les soufflets?

¤ quelle graisse dois-je utiliser?

 

Souhaitant procéder par élimination en commençant par le plus facile et le moins chère, quelles autres pistes me conseillez-vous pour la suite de mes recherches, sachant que je n'ai pas de mouvements parasites dans le volant, ni de problèmes au moment du freinage.

 

Merci par avance pour vos réponses

A+

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Bonjour,

 

Le manque de graisse dans les soufflets de transmission et un grippage des parties mobiles internes, je ne le sens pas.

 

J'ai eu ce genre de problème avec des équilibrages pas assez précis. La XM est exigeante en terme de qualité d'équilibrage et de qualité de pneus.

 

L'équilibrage a-t-il été contrôlé avec une machine bien étalonnée et sur deux équilibreuses différentes avec des différences de valeurs peu significatives ?

 

Le parallélisme du train avant est-il correct ? (est ce que les pneus précédent étaient usés de la même manière sur toute la largeur des bandes de roulement ?).

 

- Les pneus sont 'ils montés sur des jantes Alu ou des jantes tôles ?

- Le voile des roues à t-il été contrôlé ?

- Quel est le type d'équilibrage des roues (2 plans, 1 plans, extérieur, intérieur ?)

- Les masses d'équilibrages ont-elles des valeurs pas trop élevées ?

- Quel est la marque et le type de pneus ?

 

Le problème demeure t-il après permutation des roues avant et arrière ?

 

 

A+ XMfou de Citroën

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De mon côté, je viserais effectivement le graissage des cardans...

 

Essaye de faire varier la hauter de la caisse lorsque ça vibre. Si la fréquence de la vibration varie, ça vient des cardans.

 

Un bon regraissage a résolu une partie des problèmes de vibrations qui affectaient la mienne! :)

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Salut,

Généralement des vibrations à 110/120 km.H, c'est souvent dans le train arrière et 80/90 pour l'avant.

Si le véhicule entier est mis en vibration, c'est donc une pièce mobile "lourde". Je pense donc aux roues arrières, l'idée de permuter roues arrières et roues avant est bonne à mon avis. Tant que la roue est levée, la faire tourner pour voir le voile de la roue aussi.

Den

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  • 3 semaines après...
Invité pépéche

salut à tous,

merci pour vos réponses

j'ai changé les rotules de direction, les silents bloc des triangles, le silent bloc support moteur inférieur, les 2 disques de frein avant, les 2 dômes ( fissurés tous les 2 ), les 4 pneus,

et je viens de finir la pose de 2 cardans neufs.

J'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup d'argent et de temps pour pas grand chose, car même si elles sont atténuées, les vibrations sont toujours présentes vers 100-110 km/h.

Je crois que je vais faire une pause car j'ai des envies de destruction massive.....

Malgrés tout, je suis toujours preneur de l'info miraculeuse qui résoudra mon problème.

A+

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Bonjour,

 

J'ai eu ce genre de problème avec des équilibrages pas assez précis. La XM est exigeante en terme de qualité d'équilibrage et de qualité de pneus.

 

- Les pneus sont 'ils montés sur des jantes Alu ou des jantes tôles ?

 

A+ XMfou de Citroën

 

Bonjour

Certaines jantes alu d'origines doivent être équilibrées sur une équilibreuse avec l'accessoire spécifique, j'ai eu ce problème

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j'ai le meme souci que toi et je viens de changer de jantes.

Il semblerait qu'elles doivent etre equilibrée tres precisement.

 

Faut que je vois ca rapidement car ces vibration c'est casse pied.

 

Romain.

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