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Demontage de culasse sur d12 ?


toby64

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Eh bien voila, suite a mon oubli des 2 piges de calage de pignons aac et injection, la courroie s'est decalée et apres demontage remontage, j'ai un gros bruit d'explosion tres fort.

 

J'ai fini par trouver que ca vient du cylindre 2 dont son il doit passer de la compression et explosion par la soupape d'admission.

 

j ai demonté les pipes d'admission et on voit bien que de la fumée sort par la a chaque cycle (et ca s'entend !)

A vide, le poteur tourne bien , on sent pas de frotement particulier ou de resistance.

 

Je suppose donc que la soupape d'admission n'est plus etanche suite au decalage de la courroie ?

je vais donc demonter la culasse .

 

mais j'ai un doute car dans la revue Haynes, ils disent que sur les 2.1l, on ne peut pas demonter la culasse sans tomber le moteur ?

Pouvez vous me confirmer ca ?

 

la franchement, j'ai le moral a plat ! et a cause d'une connerie a moi en plus !

car ca commence a depasser mes capacités mecanique (ca les avait deja depassé avant ! :) )

 

je pense tenter de sortir la culasse et faire le bilan (esperer que les bieles / pistons n'ont pas souffert)

 

et soit charcher une culasse d'occasion ou la reparer ! (est ce qu'on peut ne changer qu'une soupape ?, est ce faisable ou faut il un outillage de garagiste ?)

Je suppose que les culasse de d12 ne courent pas les rues !

 

Bref, si vous avez des conseils, je suis preneur ! :(

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
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c' est bizarre , la Revue Technique décrit la dépose de la culasse moteur en place ??!même si l' acces est moins aisé , ça fait un gros boulot en moins par rapport a la depose du moteur boite :)

 

 

http://img41.xooimage.com/files/b/5/8/culasse-xm2-80d8ed.jpg

 

rzep

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J'ai changé la culasse d'un turbod12 sans tomber le moteur.

Le plus difficile à été de remettre les pipes d'échappement et admission.

Tout seul,c'est difficile.

disons que c'est long et il faut pas ni s'énérver,ni se décourager

Je te souhaite bon courage et je suis sur que tu vas y arriver!!

Une fois démonter,assure toi que la culasse est saine,et là,en achetant ou en bricolant un lève soupapes,tu pourras changer les joints de queue de soupapes,réviser tes poussoirs en les trempant dans le gasoil,vérifier les joints spi d'arbre à came,etc...

Si tu dois changer la culasse,j'ai payé la mienne 200€ à la casse.

Plusieurs autos en son équipées:605,XM,406,etc...

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Ok , merci de vos conseils, samedi, je deculasse donc .

 

Par contre, c'est une d12, et une culasse de d12 (pas pareil je suppose que la td12) c'est rare, ce moteur n'ayant equipé sur les XM et 605 , et encore que quelques années !

je vais quand meme fouiller les casses.

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Papy080> merci beaucoup, oui ca m'interesse ton offre , au moins je pourrair remonter plus vite et refaire l'ancienne en prenant mon temps !

je te contact par mp pour la suite.

Garfoux> je pets ca sous le coude, merci, des fois que j'ai plus de degats ...

 

ps : que faut il changer d'office : je pense au joint de culasse , y a t il d'autres trucs du genre a mettre neuf systematiquement ?

 

ps bis : je n'imaginais pas qu'il y ait autant de joint de culasse pour un simple d12 :

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=318&ID_OSC_TYPES=11128&ID_OSC_LEVELS=1906

comment on fait pour choisir le bon ??

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il n'existe qu'un modele de joint de culasse , mais en plusieur epaisseur afin de garder le meme taux de compression suivant le deppassement des pistons, il faut que tu regardes coté embrayage, un bout du joint de culasse doit depasser de la culasse avec des encoches , le nombre corespond a l'epaisseur de ton joint actuel :

_ 1 encoche = 1.5 mm

_2 encoches= 1.6 mm

_3 encoches=1.7 mm

tu reprends le meme et il ne doit pas y avoir de probleme

a noter que pour les TD ce sonr des trous et le nombre de ces trous corespond a 1.43 , 1.54 et 1.64

source REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE

en meme temps que le joint je te conseilles de changer les vis de culasse aussi, en effet le serrage apliqué a celle-ci fait q'elles s'allongent et qu'il est possible de ne plus arriver a resserrer corectement le joint et d'etre obliger de le refaire dans peu de temps,pour les joints caoutcuouc de carter , je te conseille du produit genre auto joint qui suffit largement et te reviendra moins chere que des joints d'origine, les joints de queue de soupape sont a changer imperativement puisque tu vas demonter tes soupapes

ainsi biensur que tes soupapes tordues

quand on aime ,on ne compte pas
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C est interessant comme info ! je suppose que je vois ca simplement en demontant la partie haute de la culasse ?

maintenant, pas trop d'espoir car cassé, la soupape resterait fermée non ? hors la il semble qu'elle reste un peu ouverte puisque j'ai de l'esplosion qui sort par l admission sur le cylindre 2.

mais de toutes facons, faut passer par la donc je verrifierai vendredi !

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Une question : en supposant que faille changer le moteur ,

est ce faisable de mettre un TD12 (et sa boite biensur ) de la meme année ? ou est ce m'engager dans des merdes infammes comme cardans differents donc moyeux differents etc...

voir pas les memes boites donc tringlerie a refaire etc... ?

j'avoue etre tellement content du d12 (si si) par sa souplesse en ville et sa suffisance sur route et sa facon de me faire concerver mes points par rapport au td12 que c'est pas le gain de puissance qui me motiverai, mais plutot le fait que je pourrai le prendre sur une de mes 2 td12 !

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apres c'est cote legislation que ca va coincer sans parler de toutes les pieces a changer et en cas d'accident ton assurances ne va pas te couvrir et tu sera mal a mon avis autant vendre ta voiture pour pieces et racheter un td 12 ( si tu veux vraiment un td)

 

je pense que ce n'est pas la bonne solution le mieux est de mettre le meme moteur surtout si il te convient.

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Invité acapulco.58
pour verifier les basculeur et soupapes....il faut enlever le palier d,arbre a came ....puis verifier les basculeur casser....puis BIEN verifier que TOUTE les soupapes soit a la meme hauteur(si c'est le cas....elle ne sont pas "plier" )
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pour ce qui est d'echanger un diesel contre un turbo D ,l'affaire doit etre realisable en changeant les cardans (pris sur une turboD) et autre accesoire comme le radiateur de refroidissement d'air + toutes les durites qui vont avec,+,+,+,+,+,......

le plus gros probleme reste la question de l'homologation car en cas d'accident et passage d'expert l'assurance aurrat beau jeu de dire :" ha oui monsieur la voiture a etait modifiée sans etre homologuée ,alors nous on ne rembourse rien "....tu connais les assurances....quand il y a moyen de ne pas rembourser....

il vaut mieux dans ce cas racheter directement une turboD,en cas d'accident ca te couteras beaucoup moins chere......

pour les poussoirs +1 si ca fuit c'est que la soupape est tordue

quand on aime ,on ne compte pas
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Invité christian67

Je vérifierai la hauteur des soupapes si elles sont tordues il y a une différence de hauteur

la position des soupapes est dans l'axe des pistons et les pistons sont plats

avec un peu de chance

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Voila, j ai passé une bonne partie de la journée a deculasser ma brave d12 !

 

Il faut etre 2 pour la sortir car ca pese son poid ! ce qui m'a le plus ammerdé, c'est le pied du support moteur, le fameux truc qu'il faut virer pour mettre le galet tendeur .

 

Alors le bilan :

Acapulco.58 avait raison : j ai 3 basculeur qui sont cassés !

mais il doit y avoir autre chose car c'est ceux de l echappement et c'est l admission du cylindre 2 qui fuillait.

Visuelement, je ne vois rien d'endomagé a part ca, et encore moins de difference entre le cylindre 2 et les autres.

avant de demonter plus, je vais essayer de voir si les soupapes fuient en metant la culasse a l'envers et du gazoil dedans.

 

j'aurai besoin de vos conseils pour aller plus loin car ca fait deja 2j que j'ai depassé mes competances mecaniques :) :)

Est ce que c'est normal que l'arbre a came soit dure a tourner ? je ne peux pas le tourner a la main par la poulie , du moins j ai pas non plus forcé comme un ane !

 

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/culasse/xm-culasse-1.jpg

 

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/culasse/xm-culasse-6.jpg

 

je ne vois aucunes marques sur les pistons

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/culasse/xm-culasse-2.jpg

 

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/culasse/xm-culasse-4.jpg

 

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/culasse/xm-culasse-5.jpg

 

les bouts de basculeurs ...

http://f5jgk.free.fr/voiture/xm/culasse/xm-culasse-3.jpg

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si tu veux un moteur pour pas trop chere tu as ceci qui pourrait t'interesser

 

http://cgi.ebay.fr/CITROEN-XM-BREAK-2-1L-Diesel-atmospherique-1992_W0QQitemZ110310298863QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces?hash=item110310298863&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A3%7C39%3A1%7C240%3A1318

 

certe c'est du boulot de demonter mais en revendant des pieces tu rentrerais presque dans tes frais et tu aurait un stock de pieces moteur d'avance ou cas ou......

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papy080 > ok, mais j'ai lu mon mail trop tard ! merci de ton aide.

 

j'ai demonta et fais le bilan :

1> 2 soupapes d'admission ne se ferment pas completement. je ne sais pas pourquoi elle ne se ferment pas, je suppose leur tige un peu tordu. > a changer .

2> 3 culbuteurs casses d'echappement.

 

les cylindres sont a priorie ok, pas de jeu et les pistons remontent de la meme facons sans jeu et rayure dans les cylindres.

 

les autres soupapes sont etanches quand fermées.

 

Aussi, j'ai un tas de question questions avant d'aller plus loin :

 

1> faut il changer les 2 soupapes hs ou toutes ? (j'espere que les 2 ! :) )

2> faut il changer tous les culbuteurs ou seulement ceux de lechappement ?

3> les soupapes doivent etre neuves, mais les culbuteurs, je peux les recuperer ?

4> ces culbuteurs sont ils les meme que les td12 ?

5> le joint de culasse (a 2 crans) est biensur a changer, mais faut il changer tous les autres joints ? ou une dose de joint bleu ou or fait l'affaire ?

6> le joint entre culasse basse et haute, j'ai l'impression que y'en a pas en fait, que c'etait comme du joint bleu (mais en noir !) sachant que cette culasse n'a jamais ete demontée , j'ai l historique de la voiture depuis le debut (c'est celle de mon pere)

7> pour les soupapes, que faut il acheter d'autres (joint ressort etc...) ou bien seul la soupape est a changer ?

8> l outil pour sortir le ressort des soupapes, ce se trouve ? ou c'est cher et il faut se le faire prêter ?

 

En tous cas, c'est une aventure passionante filanalent ! :)

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