Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis sur la tenue de route.


bxxm10

Messages recommandés

Je voudrais savoir si vous avez déjà rencontrer ou si vous avez la même impression à la conduite que se que je viens de remarquer.

 

Ma 2.0 Carbu est ma première XM sans hydractive.

 

Je trouve que la tenue de route est moins agréable que sur ma 2.0 inj Ambiance.

 

J'ai l'impression que la voiture à tendance à bouger latéralement, et que le train arrière à tendance à être baladeur sur la route aux passages de trous sur la chaussées.

 

Sur route bien plane, notamment autoroute que j'ai pris se matin et en roulant à 110, la sensation ressentie n'est pas de bas en haut, mais de droite à gauche.

 

J'ai refait ma pression de pneus à froid cet après-midi et la sensation est la même.

Les 4 pneumatiques sont des Michelin Energy et ont été changé il y a un an et ont parcourus 11.000 kms.

 

Je n'ai par contre par trouvé de différence sur le même parcours entre chaussée sèche et sous la pluie.

 

Le contrôle technique n'as pas déceler de jeu dans les bras arrière.

 

 

Sur l'autre XM je suis en monte pneumatique 205/60/15 avec des pneumatiques Michelin à l'avant et Uniroyal à l'arrière, et Hydractive.

 

J'ai en fait l'impression d'etre dans un BX, au niveau des reactions.

 

Si vous avez une petite idée, ou si c'est normal merci d'avance.

Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

elle n'a pas l'hydractive, donc tu réponds tout seul à ta question. Il n'y a pas de contrôle du roulis comme sur la suspension hydractive, donc c'est normal qu'elle penche en virage.

 

"J'ai l'impression que la voiture à tendance à bouger latéralement, et que le train arrière à tendance à être baladeur sur la route aux passages de trous sur la chaussées." C'est en roulant à vitesse "normale" que tu observe ça ?

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Je n'ai jamais conduit d'autre XM que ma "non hydractive"', mais c'est un fait, l'auto s'écrase pas mal en appui, les trajectoires n'en étant pas toujours très précises...

 

Ceci dit, on ne peut pas dire que ça soit réellement handicapant, les vitesses de passages sont tout de même honorable.

 

J'imagine que le poids du TD12 doit renforcer la chose.

 

J'ai essayé il y a peu une Xantia 1.8 non hydractive qui m'a paru nettement plus agile, et ce dès les premiers tours de roue.

 

Par contre, en ligne droite, je n'ai jamais constaté le moindre louvoyement... Evidemment, si tu donnes des coups de volants, la caisse va bien travailler en roulis, mais pour avoir déja évité de justesse un faisan à 120 km, je peux te dire que malgré le mouvement de caisse, la tenue de route est préservée. Je connais des autos avec lesquelles j'aurais fini sur le toit avec la même manoeuvre! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

elle n'a pas l'hydractive, donc tu réponds tout seul à ta question. Il n'y a pas de contrôle du roulis comme sur la suspension hydractive, donc c'est normal qu'elle penche en virage.

 

"J'ai l'impression que la voiture à tendance à bouger latéralement, et que le train arrière à tendance à être baladeur sur la route aux passages de trous sur la chaussées." C'est en roulant à vitesse "normale" que tu observe ça ?

 

Oui c'est en roulant à 90/100 sans coup de volant et sur nationale et sur un parcours que je connais parfaitement.

 

Pour la précision de conduite, cette voiture à des réactions totalement différentes de mon autre XM.

 

J'ai été très surpris de la conduite à avoir avec cette voiture.

 

Merci pour ses premiers avis, je commence à comprendre que c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que l'impression de conduite entre une hydractive et une non-hydractive est tres differente, avec mon break non-hydractif et de plus equipé de sphere confort ,j'ai toujours l'impression qu'il ne va pas passer dans les virages,ca invite a une conduite ...plus cool

en ligne droite, a part l'effet de balancelle bien connu des propietaires de CX ca va a peu pres, c'est moins net qu'avec ma berline TD12 ou avec la V6 toute 2 hydractives mais c'est nettement plus confortable sur les mauvaises route....

si tu as l'occasion de changer tes spheres je te conseille d'essayer des conforts

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai aussi eu les deux

pour ma part sur route très dégradées je préfère sans hydra beaucoup plus moelleux

par contre si on attaque ou en cas de surprise les réactions de l'hydra sont sans comparaison.

sans tangage, et une tenue de route très très saine..

idem courbe a grande vitesse....

 

j'aimerai vraiment essayer hydra active !!!!! ca doit etre qqe chose !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà essayé une XM non hydractive (diesel sans turbo) et je n'ai pas ressenti ce que tu décris.

Une XM de ce type est certes souple mais elle doit avoir un comportement déjà au moins égal à celui d'une CX ou Safrane.

Plusieurs choses à vérifier :

- véhicule accidenté réparé sans passage au marbre ?

- voir résultats au contrôle technique sur l'épreuve "plaques de ripage"

- bien regarder à l'oeil nu sur sol plat, le carrossage des roues qui doivent être bien droites, les 4, et pas façon R8

- chasse et parallélisme des roues AV : là, c'est très important :

1/ chasse soit inclinaison du pivot (un peu comme l'axe avant d'un vélo qui est incliné et qui permet de rouler stable sans toucher le guidon) ; s'il y a eu un choc de face contre un obstacle, cette inclinaison sur une des roues AV est modifiée et provoque un déséquilibre. Voir si ta direction revient bien en ligne droite en roulant, d'un côté et de l'autre ;

2/ parallélisme : un pincement des roues (un "V" la pointe en haut, voiture vue de dessus) provoque un engagement très fort du train avant dans les virages ou sur coup de volant et peut déstabiliser l'arrière. Normalement, sur une traction avant, les réglages sont plutôt à une légère ouverture. Les autos de rallye sur route ont ce réglage pour augmenter la maniabilité.

Voir l'usure de tes pneus : une XM les bouffe plutôt à l'intérieur, pas à l'extérieur.

- les sphères sont-elles les bonnes dans leur tarage (le plus à l'AV), ou leur référence ?, et leur amortissement : il y a des petits trous à l'entrée limitant la rapidité de passage du LHM dans la partie basse de la sphère ;

- enfin, hauteur sous coque : le bas de caisse doit être parallèle au sol, l'arrière pas plus haut que l'AV.

Je vois pas autre chose.

Amitiés, Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du résultat du contrôle je mets le rapport complet si sa peut aider.

 

http://i70.servimg.com/u/f70/13/10/77/43/img04611.jpg

 

Pour ce qui est des roues arrières elles paraissent en ligne.

 

En ce qui concerne le réglage des trains roulants voilà ce qui à été fait il y 11.000 kms.

http://i70.servimg.com/u/f70/13/10/77/43/img05410.jpg

 

Et pour les pneus

http://i70.servimg.com/u/f70/13/10/77/43/img05510.jpg

 

Pour les sphères je regarderais la référence dessus.

 

Pour un choc arrière, c'est une possibilité, car le hayon à déjà été remplacé, le pare choc arrière remplacé, et je regarderais demain si je vois d'autres traces.

 

J'ai eu plusieurs fois l'impression que l'arrière chassait et je le ressent nettement comme si un pneu glissait sur une bande blanche. Cela ne nécessite pas un coup de volant pour la remettre en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

peut etre tu peut commencer par rectifier la "resistance anormale" de la roue AVG, certainement sa a un role sur les reactions de l'auto, si sa freine trop par rapport aux autres roues.

 

Apres, regardes tes pneus de pres, et aussi les interieures, j'ai trouvé les miens d'avant complétement usés a l'interieur et c'etait pas du tout visible de l'exterieur.

 

Si aprés tout sa continue, sa devrait etre les spheres qui sont pas correctes/useés.

 

Derniére possibilité, sa peut etre que les cylindres suspension grippent et cela donne des reactions brutes, cela se rectifira par faisant une bonne session d'hydrorincage (j'ai eu cet effet sur la mienne, une hydractive). C'est quoi le kilometrage de l'auto, et, connais-tu l'historique de l'auto a rapport de maintenance hydraulique (hydraurincage)?

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien sur refait la resistance au roulement avant de faire de la route avec cette voitue.

La resistance etait due à la mauvaise fixation du cable de frein main. il était pas dans ses guides, et restait bloqué.

 

Pour les pneus usures tres regulieres à l'avant et à l'arriere.

 

Pour la viandange du LHM, je vais regarder dans les factures d'entretien.

 

Le kilometrage de la bete est de 183.000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut copain de 2.0L carbu :D

 

Effectivement la conduite est totalement differente des hydractives. Quand je dis que j'ai une BX deguisée :PP

 

Le fait de l'impression de flottement en virage et deja du au fait qu'il n'y a pas d'hydractive et surtout que les pneus sont en 185 et non en 195 ou 205 pour les autres modèles. La tenue de route s'en retrouve tres changée.

Par contre le moteur adore prendre des tours :D Moi je lui ai mis un filtre a air Green( pour le prix d'un neuf d'origine) et le son est plus rauque à mi regime et le moteur prend un peu mieux ses tours.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ce matin j'ai mis deux jantes avec des pneus en 195/60/15 de marque Recam (enlever de ma 1989 qui les avaient quand je l'ai recuperée) dessus et pas de soucis, j'ai remonté les 185 et sa recommence.

 

J'ai sur le pneu arrière gauche des vagues sur la gomme.

 

Ayant la garantie Michelin dessus je vais prendre contact avec eux.

 

En tout cas merci de vos avis autant sur le sujet que ceux m'ayant envoyé un MP.

 

Finalement pneus de marque mais je me demande si pour l'usage fait se cette voiture cela vaut quand même le coup, d'investir dans une marque pour que sa tienne si peu de kilometres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.