Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cj /dj


olik

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur ma 2,1l TD de 98 (non hydractive, 107000 km), l'ancien proprio avait changé les 4 sphères de suspension à 70000 km mais pas celle du CJ/DJ, qui est est donc toujours d'origine.

Le CJ/DJ claquant un peu souvent (après 2 appuis sur le frein), j'ai remplacé ce matin sa sphère par celle de l'ancien CJ/DJ de mon ex 2l carbu (même pression (62 bar), mais elle n'a plus servi depuis 1 an environ) car elle n'a "que" 60000 km environ et 4 ans. Je précise que mon but n'est pas d'économiser le prix une sphère mais d'attendre encore environ 20000 km histoire de remplacer les 5 en même temps.

 

Après remplacement, tout fonctionne (la voiture monte bien) mais le CJ/DJ ne claque plus du tout (ni après plusieurs appuis sur le frein, ni en accélérant, ni au bout de quelques minutes.

D'après vous, est-ce ça pourrait venir de la sphère CJ/DJ qui est HS (elle n'a peut-être pas apprécié 1 an d'inactivité) ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur ma 2,5 TD avec la sphère conjoncteur neuve, il faut mettre la voiture en position haute pour entendre un très léger clic, toute les 2 mn, alors qu'en marche normale, il est inaudible. Avec la vielle, on ne loupais pas le claquement chaque 20 secondes.

Je pense que ton accus est justement très bon et amortis bien le claquement. Pour tester l'accu, j'ai une méthode empirique qui fonctionne bien : je met le moteur en route, sort de la voiture et laisse tourner quelques seconde que la pression monte, puis je coupe le moteur sans monter dans la voiture et je m'assoie dans le coffre (que j'ai laissé ouvert). AU bout d'une dizaine de seconde, la voiture compense la hauteur.

Si la sphère est morte, elle ne monte pratiquement pas, si elle est bonne, la voiture arrive a remonter de quelques cm.

C'est bien la preuve qu'il y a une réserve de pression.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

 

J'ai fait le test d'arrêter le moteur et de m'asseoir dans le coffre (je le connaissais mais je n'y ai pas pensé...). L'arrière monte bien, ce qui prouve effectivement qu'il y a une réserve de pression.

 

Sinon, moteur tournant, quand je mets la position basse et que je passe ensuite en postion route ou très haute, en mettant la main sur le CJ/DJ je sens un léger claquement quand la position voulue est atteinte mais ce claquement n'est pas audible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.