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Problème de consomation 1,8i


Invité no-ar

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai cherché et lu les autres post, mais j'ai pas trouvé ce que j'y cherchait...

 

J'ai acheté il y a un moi et demi une Xantia Break 1.8i. Elle appartenait à un retraité qui est décédé, n'avait pas tourné depuis 6 mois apparamment. Le carnet d'entretient ni les factures n'ont été retrouvé, pis j'ai pas osé insister. Cette voiture me semblait un bon coup (1800€ pour 136000Kms), mais les pbs apparaissent les uns après les autres... Bref, j'ai joué, j'ai peut-être perdu!

 

Donc depuis que je l'ai la consommation ne fait que grimper, j'ai pourtant une conduite souple. Dernièrement j'ai fait du 11l/100km sur des trajets mixtes (montagne/ville/autoroute/nationnale en fond de vallée)... Ce qui me parait beaucoup. J'ai changé pourtant filtre à air et bougie, il me reste à faire vidange (qui visiblement à 7000kms de retard) et filtre à essence.

je trouve que le ralentit n'est pas très stable.

Sur le CT il est ecrit : Contrôle du lambda, du CO ralenti et CO accéléré réalisés selon méthodes spécifique

-> Ca veut dire quoi ça?:roll:

J'ai contrôlé les fuites aux durites, mais elles semblent bonnes. Par contre j'ai trouvé une fois un peu d'escence sous l'arrivée de la durite au niveau des deux injecteurs de gauche, mais je n'arrive pas à reproduire le phénomène, ça fait une semaine que j'essaye tous les jours et que je surveille, mais rien depuis cette seule fois!:(

 

Si vous avez une idée de quel pourrai être mon pb, ça m'interesse!

Je sent que je vais me tirer les cheveux...

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Bonjour,

 

Une consommation de 11l me semble également un peu élevé, sur route cela correspond à rouler à 150km/h.

 

Personnellement avec une berline 1,8i 16V, quand je dépasse 10l c'est que je suis tombé dans un gros bouchon.

 

En moyenne sur autoroute a 130 km/h j'ai une consommation de 8,5l,et en usage mixte pour ville , route urbaine la consommation est de 9l à 9,5l au 100 km.

Ce qui affecte la consommation (hormis le style de conduite): filtre à air, bougie, température du moteur(calorstat), les ondes et capteurs divers.

 

Cordialement

MBe

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Le moteur XU est assez gourmand à la base, notamment en ville.

Les accélérations sur ce moteur sont assez "voraces".

Ce défaut est donc multiplié en montage.

 

11l/100 me semble donc normal pour l'utilisation faite.

 

Par exemple avec le 1.8l 16v, en ville, en conduite "extra souple" je fais 12l/100 (15 km/h de moyenne).

A 10 km/h de moyenne je monte à 16l/100 :Dingue:

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ma xantia (berline) 1.8i 90ch avec 101000 km consomme un peu moins de 8l/100km, en mixte route/autoroute/ville (mais surtout route limitée à 90 ou 70...), mais je ne suis pas en montagne... 11l ça me paraît beaucoup mais ce n'est peut-être pas anormal vu les conditions... ceci dit, j'ai roulé dans le Morvan récemment et je n'ai pas constaté de différence flagrante de conso... le jour où elle consommera 11 l je la mettrai à la poubelle :D

 

fais déjà une vidange+filtre, ça peut influer sur la conso... et ne va pas trop haut dans les tours : sur ce bloc, le couple maxi est atteint à 2600 tours je crois donc ça ne sert à rien de tirer les rapports au-dessus de 3000 tours en gros... c'est pas comme le 16V...

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Bonsoir NO-AR . Je suis étonné de ta consommation ; tu dis que tu as une conduite souple , mais , tu devrais peut être monter les vitesses en dessous de 3000 tr et tu verrais que tu gagnerais sûrement 1l.

J'ai une Xantia de 2000 qui a 95000 kms et je consomme 7,5l en moyenne (ville et route) . Même si les 16 soupapes font sûrement une différence , tu devrais essayer . Amicalement mick27

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-utilisation ville

-utilisation montagne

 

rien que ces 2 types de trajets font que la conso explose, et en plus c'est un break.

 

attention à avoir les pneux bien gonflés, de ne pas trimbaler la galerie,

utiliser correctement le frein moteur: essayez de garder le régime au dessus de 2000tr en frein moteur (pied levé) car dans ces conditions l'injection est totalement coupée (conso nulle)

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Ok, donc il semblerai qu'en moyenne vous n'êtes plutôt pas surpris...

Aïe....

Va falloir revendre je crois...

Mince, elle est bien cette voiture....

Mais là....

Bon de toute façon je finit l'entretient aujourd'hui, j'assouplis la conduite encore, et je vous tiens au jus...

Si la conso se confirme... Je pense que je revends. Autour de8L ca m'irai bien!

 

Merci de vos réponses

 

No-ar

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Bonjour,

 

un membre avait déjà posé la question concernant une xantia 1,6i : ICI

 

A mon avis faut éviter ces 2 motorisations 8 soupapes, grosse conso et rendement médiocre.

 

J'avais lu dans un magasine auto une bonne critique concernant le 2 L 8S lui attribuant un très bon agrément de conduite, mieux que le 2L 16S.

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Bonsoir,

 

J'ai cherché et lu les autres post, mais j'ai pas trouvé ce que j'y cherchait...

 

J'ai acheté il y a un moi et demi une Xantia Break 1.8i. Elle appartenait à un retraité qui est décédé, n'avait pas tourné depuis 6 mois apparamment. Le carnet d'entretient ni les factures n'ont été retrouvé, pis j'ai pas osé insister. Cette voiture me semblait un bon coup (1800€ pour 136000Kms), mais les pbs apparaissent les uns après les autres... Bref, j'ai joué, j'ai peut-être perdu!

 

Donc depuis que je l'ai la consommation ne fait que grimper, j'ai pourtant une conduite souple. Dernièrement j'ai fait du 11l/100km sur des trajets mixtes (montagne/ville/autoroute/nationnale en fond de vallée)... Ce qui me parait beaucoup. J'ai changé pourtant filtre à air et bougie, il me reste à faire vidange (qui visiblement à 7000kms de retard) et filtre à essence.

je trouve que le ralentit n'est pas très stable.

Sur le CT il est ecrit : Contrôle du lambda, du CO ralenti et CO accéléré réalisés selon méthodes spécifique

-> Ca veut dire quoi ça?:roll:

J'ai contrôlé les fuites aux durites, mais elles semblent bonnes. Par contre j'ai trouvé une fois un peu d'escence sous l'arrivée de la durite au niveau des deux injecteurs de gauche, mais je n'arrive pas à reproduire le phénomène, ça fait une semaine que j'essaye tous les jours et que je surveille, mais rien depuis cette seule fois!:(

 

Si vous avez une idée de quel pourrai être mon pb, ça m'interesse!

Je sent que je vais me tirer les cheveux...

 

1/ Sur ce moteur il y a une procédure spécifique qui n'est pas la même que pour les autres moteur essence... et cela apparait sur le CT. Enfin c'était ce que m'avait dit un controleur.:em: Aucun impact sur le résultat c'est juste la méthode de mesure qui est différente.

 

2/ J'ai eu aussi ces petites fuites, je sais pas si les moteurs sont similaires au point d'avoir le même pb m'enfin... -> la fuite apparaissait chez moi en roulant peu (- de 10km) à bas régime moteur "tiède" (par exmple arrêté depuis 2h). En montant au dessus de 4000trs/min ponctuellement ca supprime la fuite (et l'odeur habitacle chez moi). Depuis que j'ai resserré un collier pourtant d'apparence impec je n'ai plus le pb. Si ca peut aider !!:PP

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Bonjour,

 

La consommation de ma défunte 1.6 (165 000km) en ville était de 10 litres environ, mais sur autoroute de 8 litres à peine (à 130-140 et avec porte vélo et coffre de toit!), sur la 2.0 16V (147 000km) c'est 11 litres en ville et 10 litres sur autoroute (la cinquiéme est vraiment trop courte et pas de couple en dessous de 3500tr) dans les mêmes conditions et même 13 litres et 12 litres au bioéthanol.

Moralité ces moteurs sont fiables, mais voraces surtout en reprises, je ne crois donc pas qu'il y est un probléme sur ton auto.

 

Cordialement.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
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1/ Sur ce moteur il y a une procédure spécifique qui n'est pas la même que pour les autres moteur essence... et cela apparait sur le CT. Enfin c'était ce que m'avait dit un controleur.:em: Aucun impact sur le résultat c'est juste la méthode de mesure qui est différente.

 

2/ J'ai eu aussi ces petites fuites, je sais pas si les moteurs sont similaires au point d'avoir le même pb m'enfin... -> la fuite apparaissait chez moi en roulant peu (- de 10km) à bas régime moteur "tiède" (par exmple arrêté depuis 2h). En montant au dessus de 4000trs/min ponctuellement ca supprime la fuite (et l'odeur habitacle chez moi). Depuis que j'ai resserré un collier pourtant d'apparence impec je n'ai plus le pb. Si ca peut aider !!:PP

 

Il me semble effecivement que comme toi c'est sur petit trajet, je n'ai jamais eu d'odeur dans l'habitacle mais une ou deux fois sous le capot... C'est assez aléatoire, je soupsonne effectivement un de ces colliers, je vais le changer et voir ce que ça dis.

Pour la procédure je suis passé voir mon contrôleur qui m'a dit la même chose que toi... donc...

J'ai encore assoupli ma conduite, mais l'aiguille descend toujours aussi vite... :/ Mais j'ai n'ai aps encore refait le plein pour contrôler la conso, par contre ce coup ci je n'ai fait que de la ville...

Bref, à suivre!

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Comment sont les couleurs des électrodes et isolants de bougies=> Richesse.

Rendement => qualité de combustion.

 

Depuis que j'ai changé de bobine et avec des bougies plus pointu j'ai gagné plus d'un litre.

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Ce moteur accepte bien l'E85 sans kit, on roule à 50% sans aucun changement notable (agrément ni conso ni voyant).

Ce moteur consomme pas mal, surtout à froid: en hiver pour aller au taf (10-15km à froid) j'etais souvent à 9L/100km au lieu de moins de 8L/100km... donc prends patience et attends le printemps !;)

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