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dysfonctionnement ralenti à froid HDI


zigomar

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Bonsoir,

 

 

Moteur froid et avec une température extérieure en dessous de 10° (environ), je ressens des mouvements de caisse (véhicule à l'arrêt à un feux par exemple, mon amie m'a fait la remarque aussi) générés par le moteur au rythme du ralenti .

 

C'est comme si un silentbloc de support moteur était mort, mais ce n'est pas le cas car phénomène non permanent.

 

La gestion du ralenti semble ne pas se faire correctement par temps froid et ceci se produit jusqu'à ce que le moteur ait atteint une T° de 60° au moins (pendant environ 10 min), ensuite ça disparait.

L'hiver dernier, j'avais déjà constaté ça.

 

J'ai pensé à un problème de capteur, mais j'avoue ne pas savoir de quel côté chercher.

 

Merci d'avance pour vos lumières...

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Invité Activa2000
oui, c'est un peu louche, mais en général, un hdi tournant n'a plus besoin de post-chauffage, surtout que le moteur tremble jusqu'à 60°, j'opterais plutôt pour une sonde ou un capteur, mais comme citron63 l'a dit, un passage au diag peut permettre d'éclaircir les choses...
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...merci pour vos réponses,

 

effectivement le moteur "tremble" au ralenti à l'arrêt jusqu'à environ 60° (bizarre) et la T° extérieure déclenche ce phénomène:

12°C pas de tremblements

8°C tremblements jusqu'à atteindre 60° moteur

 

Sinon, je possède un appareil pour lire les codes défaut, mais rien et le voyant K reste éteint de toute façon.

 

Je pensais aussi à une mauvaise info de T° ext. envoyée au calculo, donc une sonde ou capteur.

Il y en a une dans le débitmètre d'air mais celui-ci a été changé récemment.

 

Je viens de regarder dans ma RTA concernant le boitier de pré-postchauffage, il est écrit ceci:

 

"...Le post-chauffage permet de prolonger le fonctionnement des bougies après la phase de démarrage pendant 3 min. Les paramètres pouvant interrompre le post-chauffage sont une T° moteur > à 60°C et la charge moteur".

si les bougies n'agissent pas au delà de 3 min, alors le problème n'est pas là ? Pourtant ce cap des 60°C correspond.

 

Il est écrit aussi que c'est la T° du LDR qui donne le signal au calculo de piloter ce boitier de pré-chauffage.

 

Dur, dur, plus j'essaie de comprendre d'où ça vient et plus je m'embrouille, les joies de l'electronique :tourne:

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...merci pour vos réponses,

 

effectivement le moteur "tremble" au ralenti à l'arrêt jusqu'à environ 60° (bizarre) et la T° extérieure déclenche ce phénomène:

-12°C pas de tremblements

-8°C tremblements jusqu'à atteindre 60° moteur

 

 

Salut, peu etre une piste

 

c'est exactement les plages de T° de déclanchement et d"arret de chauffage additionnel !

perso je suis équipé en réchauffeur a fioul; donc aucune prise de charge sur moteur.

Mais certaine xantia sont peu etre équipé de réchaufeur électrique, et la bonjour la conso électrique, d'ou une certaine augmentation de charge moteur par l'altermateur.

Regarde avec l'aide de ton diag la charge moteur avant et apres les 60°

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Slt,

 

mon diag ne lit que les codes défauts (voyant K allumé), sinon il dit RAS.

 

D'après ma RTA, il y aurait un réchauffeur de GO, le combustible circulant dans un boitier thermostatique fixé sur la culasse avec une histoire de bilame qui laisse passer ou non le GO vers le réchauffeur:

-T° GO

-T° GO entre 15 et 25°C = passage partiel

-T° GO > 25°C = fermeture totale

 

Ce matin la T° ext était de 6°C, j'ai donc fait le test suivant en allant au taf:

-démarrage du moteur = pas de tremblement dans l'immédiat

-Arrivé au boulot 5 min + tard = présence de tremblements

-je coupe le contact et redémarre le moteur = plus de tremblements

 

J'en conclue que le boitier de pré-postchauffage joue son rôle et alimente les bougies quelques instants et là, la tremblotte cesse temporairement.

 

Il faudra que je prenne le temps de déterminer exactement le laps de temps jusqu'à l'apparition des tremblements pour vérifier si 3 minutes.

 

Est-ce un problème de bougies de préchauf.(alors pourquoi la tremblotte continue jusqu'à 60° moteur) ?

 

Comme dit "den57" (merci pour cette piste), peut-être le réchauffeur de GO: mais celui-ci est sensé jouer un rôle pour une T° du GO

 

Je pige vraiment pas pourquoi la combustion se ferait mal jusqu'à 60°, on peut pas dire que c'est froid ! :voyons:

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Salut,

 

je ne parlais pas du réchauffeur GO mais de réchauffeur aditionnel: systeme pour réchauffer le LDR. Ce systeme est monté d'origine sur les xantia vendu dans les pays nordique.

 

Dommage pour le diag.

Tu peu toujours suivre tout le circuit LDR, pour voir si tu ne serai pas équipé de réchauffeur électrique.

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Invité Activa2000
sur hdi, ce sont des thermoplongeurs situés dans une chaudière... Sauf pour les versions grand froid qui sont équipées d'un Webasto ;) perso, j'ai un 4 bougies, mais certains peuvent en avoir 6....
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J'ai donc vérifié, il y a bien un dispositif avec, semble-t-il, 4 bougies (de préchauf ?, ça y ressemble), j'ai pris une photo, est-ce bien un chauffage additionnel ? :

 

http://unattended-news.com/forum/picture.php?albumid=29&pictureid=104

 

Je vois toujours pas quel est le souci, le régime de ralenti a du mal à gerer tout ça, normal ou pas ?....

Problème injection ? genre pompe de gavage vieillissante ?...

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la consonnation electrique augnente la charge sur le moteur, si de plus tu a mi la clim, tu augmente encore la charge sur le moteur, sur un moteur en bonne état, seule le bruit change en fonction de la charge, mais un moteur qui se met a vibrer ou a tourner sur 3 pattes avec une forte charge au ralentit; y 1 pb.

perso je mettrai un aditif nettoyant injecteur. Puis je remplacerai le debimentre.

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sur hdi, ce sont des thermoplongeurs situés dans une chaudière... Sauf pour les versions grand froid qui sont équipées d'un Webasto ;) perso, j'ai un 4 bougies, mais certains peuvent en avoir 6....

 

oui plus précisement de marque "Eberspacher", on utilise la terme Webasto pour les rechauffeur en generale, mais Webasto est aussi une marque, mais pas monté sur nos xantia

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Invité Activa2000
Si, sur les versions 'grand-froid' et de mémoire, tu ne réchauffes pas le ldr, mais directement l'habitacle comme sur les PL. Finalement, je n'ai rien en chauffage additionnel, par contre, j'ai 'webasto' pour l'evasion.
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...mon débitmètre a 10000 km, un nettoyage injecteurs ne ferait pas de mal mais je ne m'explique pas pourquoi pendant les 3 premières minutes (bougies préchauf en action) il n'y a pas de tremblements, c'est justement lorsque le postchauffage cesse (donc moins de charge) que le pbm apparaît.

 

Je vais prendre le temps d'étudier ça de plus près avec l'hiver qui arrive...

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je ne m'explique pas pourquoi pendant les 3 premières minutes (bougies préchauf en action) il n'y a pas de tremblements, c'est justement lorsque le postchauffage cesse (donc moins de charge) que le pbm apparaît.

 

 

Le réchauffeur est piloté par la calculo, le soft est fait de tel manière que le réchauffeur sera enclencher après la fin du post-chauffage bougie, pour justement évité trop de charge sur l'alternateur.

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Bonsoir,

 

den57 a raison, c'est bien un phénomène qui apparait en fonction de la charge (electrique) moteur, je viens de faire ce test à l'arrêt en bas de chez moi:

 

démarrage moteur = pas de tremblement, puis,

 

mises en fonction successives de:

 

clim + allumage feux de croisement + feux de route + feux de brouillard AV et AR + dégivrage AR + warning.

 

Résultat = les tremblements commencent et s'accentuent au fur et à mesure de l'accumulation des différents équipements cités ci-dessus.

 

sinon, j'ai testé la tension de l'alternateur au voltmètre moteur en marche:

-sans équipement electrique allumé = 14.2V

-avec tout allumé = 13.5V

ça parait normal...

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Tiens voila un extrait d'une doc hdi, donc le titre approche de ton PB, a toi de trier le bon ,le deja fait, et l'inutile

 

VIII - DEFAUT 8 - BRUITS ET VIBRATIONS AU RALENTI

Aucun défaut mémorisé par le calculateur.

CONTROLE A EFFECTUER

 

1 Carburant inadapté

2 Air dans le système d'alimentation carburant

3 Faisceau électrique moteur - fusibles - connecteurs

4 Filtre à carburant (régulateur de basse pression intégré

5 Tubulure d'admission d'air et filtre à air bouchés

6 Débitmètre d'air

7 Fonction capteur de pression carburant, régulateur haute pression

carburant

8 Estompage couple intempestif (boîte de vitesse automatique)

9 Défaut mécanique sur l'injecteur diesel - injecteur diesel encrassé

10 Défaut mécanique : régulateur haute pression carburant - pompe haute

pression carburant (désactivateur du 3ème piston)

11 Mécanique moteur - suspension moteur - ligne d'échappement - boîte de

vitesse - grippage compresseur de climatisation

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Merci pour ces infos den57 et merci aux autres intervenants.

 

L'étau se resserre, avec votre aide, j'y vois déjà beaucoup plus clair concernant ce problème.

 

Dommage que le calculateur ne détecte pas ce type de défaut, va falloir que je fasse le boulot à sa place :xan8:.

 

Si je parviens à solutionner (c'est pas gagné), je donnerai des nouvelles, ça risque de prendre du temps...

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  • 5 semaines après...
Bonjour,

esperant toujours trouver l'origine de mon petit souci, je pose juste une petite question:

 

est-ce qu'une prise d'air dans le circuit d'alimentation se traduit toujours par une fuite de GO bien visible ou pas forcément ?

 

Merci.

 

Salut, perso je crois qu'une fuite ou une prise d'air sur le circuit d'alimentation carburant sera toujour visible: SUR HDI, TOUT LE CIRCUIT EST SOUS PRESSION ! du départ de réservoir, jusqu'au retour (moindre, mais fort debit quand meme).

Je croi avoir lu dans d'autre post que tu avait un soft calculo modifé ?

Bin si c'est mal fait ou si les parametres vont trop loin, ne t'étonne plus de ton PB.

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