Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant frein défaillance frein à main électrique


Invité tatajoelle

Messages recommandés

Bonsoir,

 

 

Retour d'information sur mon problème de frein électrique. Voici les explications fournies sur ce qui a été réalisé pendant les deux semaines d'immobilisation:

 

1) Echange du bloc moteur de frein électrique ( celui d'origine était grillé )

2) Problème de communication avec le nouveau bloc

3) Recherche de panne sur la chaîne de communication, avec des messages d'erreur incohérents

4) Constat d'oxidation sur des fusibles du tableau principal ( derrière la batterie, en fait le BSM si j'ai bien suivi ), d'où échange du BSM

 

A leur connaissance, premier échange de BSM dans ces conditions: ils en ont changés sur certains modèles au début, suite à un problème pendant les premiers mois. Ce qui recoupe les témoignages du Forum. Mon modèle étant de fin septembre 2009, je ne sais pas trop si il entre dans la catégorie "BSM-qui-aurait-du-avoir-un-probleme-rapidement-mais-qui-a-tenu-4ans-et-70000kms" :D

 

5) Autres changements

- pompe lave-glace pare-brise et lunette arrière : elle était sans effet depuis un mois avant le gag du frein électrique... Même cause, mêmes effets ? Impossible à prouver, surtout que la pompe de lave-phare fonctionnait/fonctionne. Même pompe de lave-glace que sur les modèles PSA depuis des années, avec son risque de répartiteur avant/arrière bloqué... Dans mon cas, le moteur lui-même ne semblait plus fonctionner :mad:

- 3ème feux stop ( également en raison d'une oxidation importante )

- nouveau software : je ne peux plus désactiver le frein à main automatique, ce qui n'est pas trop gênant car la fonction est beaucoup moins intrusive qu'auparavant. Quant à l'indexation des rétroviseurs, elle est toujours présente :)

 

A noter : nouveau moteur de frein électrique beaucoup plus silencieux que le précédent :)

 

Coût :(

- env. 100€ de franchise pour le moteur de frein électrique et le BSM ( Garantie Citroen Select, coût réel :xan8: > :cry: inconnu )

- env. 140€ pour les pièces ( 3ème feux stop env. 115€ et pompe lave-glace env. 25€ )

 

 

Pendant ce temps-là, malgré la rouille rampante et quelques bricoles dues à son âge, la Xantia roule et :xan7:

 

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
Correction de fautes + quelques précisions supplémentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Fabische34

Meme problème résolu par le changement du contacteur de la pédale de frein + faisceau a 37 € la pièce et 20€ de main d'oeuvre .

Il m'a activé en plus les feux diurnes !!!! :-)

Le problème devenait récurent cette semaine au point de devoir couper le moteur, attendre un moment , puis recommencer .... Voir 2/3 fois d'affilé !!!! Pas bon a froid pour le moteur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pedrolane

comme promis voici des nouvelles.

alors le second concessionnaire va échanger le capteur défectueux, seul souci il n'a pas la pièce et l'attend depuis 1 mois. mais ça devrait arriver d'ici 10 jours d'après lui.

 

j attends le remplacement définitif, en espérant que ça règle totalement ce problème. après j irai peut être raller un peu chez le 1er CC, un peu malhonnête quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-aurait-il une âme charitable pour fournir des schémas ou photos(tuto) pour les capteurs de présence/ passage des câbles/ position des connecteurs et boitier relais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est un capteur arrière

 

tu peux le faire toi même en 5min chrono

 

devant je connais pas

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour les capteurs avants. Mais ma question portait sur les infos d'implantation des éléments afin de faire du diagnostique point à point. D'ou ma demande de schéma ou photo... Modifié par chris95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Intéressé aussi....!!!

Ceux de devant semble faire partie des optiques bas, mais j'ai l'impression qu'on y accède de l'intérieur, donc par dessous !!

=> ou par dessus devant le radiateur ? (après avoir ôté une plaque..)

C5II 140cv 200000km 2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité pedrolane

Dernières nouvelles :

Le garage a attendu la pièce 8 semaines mais ça y est, c'est fait. Les radars de recul fonctionnent à nouveau.

La second garage a donc fait l'échange sous garantie sans problème alors que le premier refusait ... Allez comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephlouv

Capteur changé par mes soins, apres un diagnostique chez Citroen (36€) où j'ai eu la chance de croiser le technicien qui s'en était occupé.

Vu que j'insistais pour savoir quel capteur était fautif, il a bien pigé ce que j'allais faire ensuite ...

 

Sur ebay, ne pas commander ceux à 19€, en allemagne.

Il n'y a rien de marqué dessus et .... il ne fonctionne pas ; du moins, celui que j'ai reçu.

http://www.ebay.fr/itm/PARKTRONIC-PDC-Sensor-fur-Peugeot-Partner-RCZ-PSA-9663821577-/400500224303?pt=DE_Autoteile&hash=item5d3fac712f

 

Achat un d'autre capteur ici, sur lequel il y a bien la Ref Bosch & PSA :

http://www.ebay.fr/itm/PEUGEOT-307-308-407-RCZ-CITROEN-C4-C5-C6-Capteur-de-stationnement-PSA9663821577-/330943332945?pt=FR_JG_Auto_Pieces_Cables_et_accessoires&hash=item4d0dc28251

 

Remplacement, "aide au stationnement opérationnelle"

Cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pedrolane
comme on la écrit x fois, c'est le garage qui décide au préalable si la participation du constructeur

 

oui bien sûr, j ai bien compris le fonctionnement

 

je soulignais juste le fait que sur un même problème, sur une même voiture en bon état (18 mois), un garage dise "pas de garantie, le capteur a pris un coup" et l autre "pas de problème"

 

sachant que objectivement il n y avait pas de coup sur ce capteur, ni autour (pare choc AV)

 

c est la 3ème intervention sous garantie en 18 mois sur cette voiture (capteur sous gonflage, clip ceinture et radar recul). je suis un peu inquiet pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir, j'ai eu aujourd'hui à plusieurs reprises sur ma C5 II 2L HDI 140 un message en roulant:

" Frein de parking défaillant" suivit de ABS et ESP défaillant également et le voyant "service" qui s'allume. Lorsque je coupe le moteur et redémarre, cela s'enlève et revient plus tard après plusieurs kilomètres.

J'ai vu sur le forum que cela pouvait être le contacteur de la pédale de frein à changer. Mon véhicule est garantit encore deux semaines (seulement). Je pense aller voir Citroen demain.

Qu'en pensez-vous au niveau du diagnostique de panne ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mon véhicule est garantit encore deux semaines (seulement). Je pense aller voir Citroen demain."

 

va au plus vite chez ton agent

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité dorian73

Salut a tous ,

 

J'ai ce message d'erreur sur ma C5 II , j'ai acheté le capteur cité plus haut sur ebay , changé un par un ceux de l’arrière , mais toujours le message d'erreur .

 

Je pense donc a un capteur avant , mais comment les changer soit même ? quelqu'un l'a déjà fait ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephlouv

Afin de savoir quel capteur était fautif, le garage m'a vendu un diagnostique à 36€

 

J'ai eu du bol que ce soit un capteur arrière qui déconne sur la mienne.

Tu te met en position haute, tu te glisse sous la voiture, accès direct. Ca prend 5 minutes.

 

Pour un capteur avant, c'est moins facile ; visiblement, y'a pas accès, il faut démonter le pare-choc.

Modifié par stephlouv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon voici ma question. J'ai en un pb avec le capteur de pédale de frein qui me gênerait des soucis de messages de type : frein de parking, ABS, ESP ainsi que système anti recul défaillants avec le voyant "service". L'agent Citroen a donc changé le contacteur de frein. Il m'appelle et me dit aussi que les radars latéraux sont défaillants. Je lui dis qu'ils semblent bien fonctionner. Il me dit que c'est le message d'erreur (système anti recul défaillant) que j'ai mentionné à la secrétaire lors de la prise en charge du véhicule. Il ne semble pas très clair dans ses propos lorsque je lui demande si il a branché la valise. Du coup la garantie prend en charge les radars latéraux mais ils sont bruts. Je dois donc rajouter 213€ de peinture (non pris en charge par la garantie Mapfre) qui compte aussi l'essayage ( qui à mon sens ne doit pas durer des heures non plus).

Je trouve que pour un coup de peinture sur deux pièces de 3cm de diamètre et un essayage me semble bien coûteux.

 

De plus j'émets un gros doute sur le fait que ces radars soient HS alors que lorsque je me gare cela m'indique l'avant, mais aussi le côté droit gauche et bien sur l'arrière.

Existe-t'il un moyen de tester ces fameux radars ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité chrismarie

Bonjour a tous , et un de plus c'est mon tour un capteur avant intérieur droit , sniff,

 

cela commence a faire beaucoup cette année,un soufflet de cardan changé, un condenseur de clim,bientôt les rotules avant ,

sans compté que début 2015 je vais avoir environ 200000 Km et la grosse révision en perspective

bon enfin si cela intéresse quelqu'un voici un éclaté des capteur avec référence pour les pièces

 

[img]http://i60.tinypic.com/ephef5.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.