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Radiateur de moteur inadapté ?


opside

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Bonjour à tous !

Détenteur d'une xantia 1,9 TD (moteur XUD9TF/L) Harmonie (96) climatisée, j'ai du changer mon radiateur de moteur suite à plusieurs fuites consécutives. Je me rends dans mon magasin de pièces détachées et commande, sur avis du vendeur ce radiateur NRF aux caractéristiques suivantes :

 

Radiateur du moteur : 509602

Épaisseur [mm] : 34

Hauteur [mm] : 608

Largeur [mm] : 396

Dimension du faisceau de radiateur : 608x396x34

Poids [kg] : 6,01

pour numéro OE : 1301FY

pour numéro OE : 96144046

Équipement véhicule : pour véhicule sans système de climatisation

Type de boîte de vitesses : boîte de vitesses manuelle

 

Montage sans souci, refroidissement impeccable (mais faut dire qu'on n'est pas dans les grosses chaleurs) mais je constate après coup (après lecture sur le net dont sont tirées les infos ci-dessus) qu'il ne s'adapte théoriquement pas aux véhicules climatisés.

 

J'ai bien précisé lors de la commande que ma caisse est munie de la clim, le vendeur est un gars sérieux.

BREF : quels sont les risques encourus pour ma voiture si ce radiateur n'est pas adapté ? Le signe majeur sera-t-il une surchauffe du moteur en position clim ou y a-t-il autre chose ?

Ou alors ce radiateur est-il finalement adapté (ce qui me rassurerait, je l'avoue !). Que dois-je faire sachant que le radiateur est monté ?

 

Merci pour tous vos conseils !

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hello, bonjour

 

il n'y a pas de relation entre la clim et le circuit de refroidissement, le moteur ne chauffe pas plus si la clim est enclenchée ou non. De ce coté pas de risque.

je ne pense pas qu'un radiateur pour petit existe pour Xantia 19td et il me semble que pour les Xantia essence, le radiateur n'est pas equipé du meme diametre de durites et leur emplacement n'est pas le meme.

verifier tout de meme le bon fonctionnement du moto-ventilateur, c'est lui qui sera utile une fois la chaleur de l'été revenue...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Bonjour,

 

sit ton OPR est entre 06536 et 07482 ta le bon radiateur, mais de toutes façons pas d'inquiétude, sa va pas chauffer plus si c'est pas le bon radiateur les ventilateurs sont la pour cela :PP

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Bonjour !

Vous me rassurez un peu là !

Effectivement le faisceau est un peu plus petit (largeur et hauteur). En revanche, pourquoi le constructeur affirme-t-il alors que ce radiateur n'est pas conçu pour les modèles avec CLIM ?

Autre question : qu'est-ce que le OPR et comment savoir auquel j'ai affaire ?

MERCI

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la seul explication possible est que les voiture avec clim ont une plus grande quantite de ldr que sans clim et le radiateur a peux etre une plus petite quantite que d'origine mais reste a prouver que la contenance de ton radia est plus petite que le radia avec clim

 

si ta voiture ne chauffe pas + qu'avant le changement de radiateur pas de probleme

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Invité Cristian
hello, bonjour

 

il n'y a pas de relation entre la clim et le circuit de refroidissement, le moteur ne chauffe pas plus si la clim est enclenchée ou non

 

Pier

 

mais si...

 

déjà la moteur est plus sollicité, la clim mange quelques chevaux, et deuxième la température de l'air qui arrive sur le radiateur est plus élevée, parce que l'air a déjà passé par l'échangeur de la clim.

 

Mois je vois bien la différence pendant l'été avec clim ou sans clim, surtout dans les cotes.

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Déjà une chose, le liquide de refroidissement.

 

Beaucoup pense que de prendre du -35° leurs donne un super liquide de refroidissement.

 

Faux au contraire plus l'indice a froid est grand, plus le produit est moins réfrigérant a chaud.

 

Et franchement, combien on des températures de -35° :roll:

 

Un bon antigel a -18° est déjà bien, qui a eu déjà -18° :buzz:

 

Puis de la marque pas de sous marque car un antigel peut aussi attaqué les joints, et doit aussi lubrifier la pompe a eau ..........

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