Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bourdonnement moteur 1.8 16v


Invité subman

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Depuis que j'ai acheté ma xantia (1.8 16v, AM 2000, 70000 km), j'ai remarqué un bourdonnement moteur;

- entre 2200 tr/min et 2500 tr/min,

- entre 3200 tr/min et 3500 tr/min,

- le bruit est le même que ce soit en vitesse stabilisé ou en frein moteur.

 

Je voulais juste savoir si c'était normal d'entendre ce bruit sur ce modèle?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Subman . Non,tu n'es pas le seul à posséder une Xantia 1,8 16v de l'année 2000 . Donne quelques précisions sur ton problème : est-ce une vibration ou une variation du régime moteur à différents tours ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une précision du problème.

 

Ce bourdonnement n'est pas une vibration.

En fait ça fait un bruit très grave comme si j'avais un pot sport.

Ce qui est bizarre, ça le fait qu'a certains régimes moteurs.

 

Je me pose la question de savoir si ce bourdonnement est normal sur ce modèle.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cela ne me semble pas un bruit normal, cette voiture est plutôt silencieuse.

En effet, regardes du côté de pot d'échappement, il y a peut être une fuite quelque part.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Merci pour votre aide.

 

Ma ligne d'échappement est neuve (silencieux + catalyseur), je ne pense pas que ça vienne de là.

 

A part à certains régimes moteur, le moteur est presque inaudible.

Par exemple (en 5e):

- jusqu'à 95 km/h le moteur est inaudible,

- entre 95 km/h et 105 km/h le moteur bourdonne,

- entre 105 km/h et 130 km/h moteur est inaudible,

- entre 130km/h et 140 km/h le moteur bourdonne.

 

Vous avez remarqué ceci?

 

Apparemment je suis le seul à avoir ce défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si tu as un attelage, il passe très proche et risque de venir taper sur le montant de fixation.

J'avais le problème à l'époque."

 

Je n'ai pas d'attelage.

Merci pour la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelque chose qui ressemblait à ça sur ma précédente Xantia. Je l'avais achetée avec des pneus exotiques, qui produisaient des vibrations imperceptibles - pas même dans le volant.

Mais le son était changé - plus grave, cyclique - vers 110 et 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

"est-ce que le bourdonnement s'accompagne d'une perte de puissance, ou comme un trou dans l'accélération?"

 

Non, je n'ai aucune perte de puissance, le moteur tourne comme une horloge.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Subman,

 

Si==> Pour les pneus, ce n'est pas ça. j'ai fait un test en débrayant le moteur et là plus de bruit.

 

alors la butée d'embrayage est peut être en fin vie. Il est également possible qu'elle soit bruyante d'origine. Mais je ne m'explique pas la variation de bruit en fonction des régimes moteur que tu décris. En général le bruit est proportionnel à la vitesse de rotation et non à une vitesse du véhicule.

 

Est ce que tu as fait ce test en roulant (débrayer pour voir si le bruit disparaît) ?

 

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

"Est ce que tu as fait ce test en roulant (débrayer pour voir si le bruit disparaît) ?"

Oui, en fait c'est l'exemple que j'ai donné. Le bruit disparait car le moteur tourne au ralenti dans ce cas.

 

 

"alors la butée d'embrayage est peut être en fin vie. Il est également possible qu'elle soit bruyante d'origine."

Quand je débraye ça grince et la pédale est un peu dure. C'est peu être comme tu dit mon embrayage qui est la cause du bourdonnement.

 

 

"Mais je ne m'explique pas la variation de bruit en fonction des régimes moteur que tu décris. En général le bruit est proportionnel à la vitesse de rotation et non à une vitesse du véhicule."

C'est peut-être la casse d'une pièce de l'embrayage qui fait une vibration. Il y aurait une résonance de l'embrayage à certain régime moteur.

 

 

Finalement l'embrayage doit être la meilleur piste à mon problème.

Je vais quand même vérifier ma ligne d'échappement pour voir si le montage est correct.

 

En tout cas merci pour la bonne piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

 

Effectivement 70 000 km c'est peu pour un embrayage. Mais l'ancien propriétaire était un papi et une mamie qui faisaient beaucoup de ville.

 

Je vais prochainement faire contrôler ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité subman

Petit déterrage..... :up:

 

J'ai enfin trouvé d'où venait le bourdonnement moteur.

C'était le bruit de l'échappement qui résonnait dans le coffre.

 

En fait, ma xantia n'était pas équipée des écrans acoustique au niveau de l'extracteur d'air du coffre.

 

Après la remise en conformité, j'ai pu pleinement profité du confort de la xantia sur autoroute. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Subman,

 

Merci pour cette bonne nouvelle, en effet la panne était subtile et peu courante.

Profite bien de ta Xantia maintenant.

 

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.