Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

consommation de carburant sur bx 16trs


Invité jean-mary

Messages recommandés

Invité jean-mary

je suis possesseur d'une bx 16trs,j'ai remplacé le filtre a air,j'ai fait régler l'allumage et le carburateur

par un ami garagiste.la voiture conssome toujours 10l aux 100 kms a 90/ 100kmh

faut il refaire le carburateur avec pochette de réparation

je suis ouvert a toute sugestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


argh la conso de la 16trs est une horreur...mon père avait fait changer le carbu originel simple ou double corps me rappelle plus, par l'autre...bref si c'est un simple mets un double ou l'inverse et ça devrait aider un peu...mais ne t'attends pas à tomber à 6l pour autant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un allumeur neuf, la mienne était passée de 10 l à 7,5 sur route...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

les carbu de 16TRS sont en effet très sensibles

bien controler le niveau de cuve et le starter automatique qui se deregle rapidement et a tendance à se fermer meme moteur chaud.

 

Il sera difficile de monter un carbu simple corps, ca n'existe pas pour la BX 16

 

l'allumage est également sensible surtout si c'est un modèle avec rupteur, il faudra passer l'allumeur au banc pour controler les courbes d'avance, le nouveau modèle electronique assure de bon démarrage et une consommation reduite

 

les meilleurs resultats seront obtenus en utilisant du super98, de bonnes bougies, un filtre à air nickel, et le pied leger...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reacteur

Ma 16 TRS consomme 7.5l/100 et ne dépasse jamais jamais les 9l.

Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte. Une idée au hasard: les 2 étriers de freins avant grippés qui reviennent mal ou des pneus sous-gonflés, des roulements de roues secs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 16 trs bien réglée et en état ne consomme pas 10l/100, effectivement beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte:

 

- réglage de l'allumage, faisceau neuf/bon etat, bougies neuves/recentes, delco ok, capsule d'avance ok

 

quand tout ca va bien, alors on peu réfléchir carbu, effectivement il faut un carbu propre, les flotteurs etanches et bien réglés, un starter auto impeccablement réglé (9 fois sur 10 il est la source de surconso.... mais en bon état et bien réglé, je persiste et signe, ca marche très bien), des gicleurs et des tubes d'émulsion propres.... y'a pas de raisons

 

ensuite d'autres parametres que cite olivier, pneus sous gonflés, etriers qui déconnent, une galerie sur le toit en permanence, ca aide pas non plus.... et bien sur, si tu as le pieds lourd, la trs te le fera payer à la pompe, y'a pas a tortiller.

 

après on peu aller plus loin, si ton moteur est en fin de vie ou que sa segmentation est fatiguées, il va perdre en rendement, t'obligeant à taper plus dedans pour obtenir des perfos normales....

 

pour ce qui de passer au starter manu... je suis pas trop pour, c'est fait pour ceux qui veulent pas se prendre la tête... mais ca se regle aussi, et on peut aussi oublier de l'enlever... et donc surconsommer... passer au carbu simple corps avec une pipe de bx 15 why not, t'auras juste 14 poulains de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité jean luc D

bonjour à tous

 

effectivement passer d'une bx 14 à une bx 16 est une mauvaise surprise; j'utilise la bx en 2ème voiture donc pour: aller faire les courses , emmener les enfants à des rendez vous etc

pourquoi la bx? confort maxi , 3 ados possible à l'arrière et grand coffre( pour vacances 806)

revenons donc à la conso avec la gsa x3 c'était 12-13l en moyenne ; avec la bx 14re 10l avec une conduite tout sauf pépère mais avec la 1.6 millesime c'était 13.5 l au début(beaucoup de petits trajets et ville et péri urbains) un ami qui bosse chez Citroen m'a remplacé le starter auto par un manuel et démonté le carbu, nettoyage et remplacement de tous les joints

j'ai testé le percement de l'electrode de bougie ainsi que les bougies à 4 électrodes et les aimants: j'ai bricolé la pause de 2 couples d'aimants circulaires sur le tuyau d'arrivée d'essence

juste avant le carbu: resultat des opérations, en moyenne 11l/100 avec essentiellement circulation en ville; si je fais un peu d'autoroute et de route je descends sous les 10 l

si je roulais sur nationale je pense que je descendrais à 8l

avantages des aimants: le starter ne sert qu'a démarrer le moteur à froid, repoussé immediatement; fonctionnement très "rond" du moteur, on croirait une injection, pas de problème de calage même avec la clim ; sur un moteur injection( peugeot 806 2l 16s) aucun effet des aimants donc valable surtout pour les moteurs à carbu

mais surtout avec une bx 16 essence à carbu double corps, il faut avoir le pied droit leger...

leger... leger...

pour me consoler, avec ma cx 25 gti atmo c'était largement 15l en ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ne le prend surtout pas mal ce n'est pas du tout le but mais j'ai vu que certains internautes ne savait pas calculer la consommation de leur voiture, je rappelle donc la formule:

Conso en litre au 100 = ( nombre de litre d'essence consommés / kilométrage parcouru) x 100

 

Je te dit ça car je trouve tes consommations vraiment élevées. Moi avec des relances très dynamiques parfois jusqu'à 5000 tours, un ralenti déréglé à 1100 tr/min, beaucoup de ville, des bougies de 15 000km et une vitesse sur autoroute de 150 km/h ma dernière consommation à été de 8,4l/100.

 

Donc tu dois avoir un problème à un endroit, peut être ta façon de conduire et d'anticiper. Le dernier point est très très important et très très peu de personnes le mettent en pratique, c'est pourtant excellent pour les freins!

Pour info quand même j'ai aussi le faisceau d'allumage neuf, la tête de delco et je surgonfle de 0.5 bar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai eu une BX 16TRS il y a environ 15 ans et au point de vue consommation , c'était une horreur.

J'habite et je roule sur des routes de montagne et à l'époque , je consommais environ 11l/100 en été et 13 l/100 en hivers.Rien a voir avec les 7 litres de GO de la C4.

Je ne sais pas si cela a déjà été fait, mais je te conseille de virer le starter automatique et de le mettre manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai eu une BX16TRS de 60 000 à 160 000 (percutée par une ZX à un feu rouge qui m'a propulsé dans la mercedes de devant, elle n'a pas resisité...). à l'époque, on ne regardait pas trop la conso (en 1993 ...) mais je me souviens que pour aller aux sports d'hiver : 650 kms à 150-160 sur autoroute je n'arrivais pas à ne pas faire le plein alors qu'à 130 - 140 , j'y arrivais. de mémoire, le reservoir faisait 65 litres ?? soit 10 litres chargé à bloc (sans galerie). effectivement que de nuit donc sans freinage, sans galerie. je ne me souviens pas être monté au dessus de 10-11 litres grand maximum... maintenant, si tu dépenses plus en cherchant à réparer et en changeant tout ce qui a été énoncé plus haut, il va te falloir un paquet de kms avant d'amortir cela... as-tu essayé les additifs essence type redex : pas cher et assez efficace sur la combustion...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.