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Changer les vérins de hayon sur un break


Invité bclinton

Messages recommandés

Bonsoir si vous le désirez j'ai toute la doc pour remplacer ces foutus verrins, fichiers en PDF

 

Bonsoir,

je souhaite changer les deux équilibreurs sur ma C5 Break 2003.

La revue technique n'est pas très explicite, un peu mieux dans la version pou C5 phase II.

mais je ne vois pas comment enlever le circlips sans déposer le pavillon complètement.

Pouvez vous partager la doc en question.

Merci.

Paul

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  • Réponses 65
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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ce n'est pas facile! j'ai baissé le ciel de toit par l'arrière, puis avec un miroir et une pince à clips...

bon courage et penses à bien dormir la veille de faire ça!!!

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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Bonjour,

j'ai finalement employé les grands moyens: dépose du ciel de toit.

Je pense finalement que cela fait gagner du temps.

le joint de coffre a été déposé pour voir le bout du ciel de toit. becquet déposé.

1) on commence par dégarnir tous les montants latéraux, avant, milieu, arrière. Pour avant et milieu, il suffit de dé-clipser le haut.

Pour l'arrière, deux vis à enlever sur le cache d'où sort la ceinture de sécurité.

2) Dépose des plafonniers avant et arrière et débrancher les connecteurs

3) démontage des pare-soleils, puis des vitres maquillage. le connecteur est emballé dans la mousse adhésive, le déverrouillage est possible en enlevant 5 millimetres de mousse sur le faisceau coté véhicule.

4) démontage des 4 poignées

5) démontage des 4 pattes articulées de l'accrochage filet bagage.

 

6) Démonter les appuis tête sièges avant, rabattre les sièges arrières.

7) on fait descendre le ciel de toit en le tirant vers le bas au niveau du rétroviseur, (deux petites bandes de mousse adhésives double face le retiennent.

puis à l'arrière , deux bandes mousse adhésives de 15 cm environ le long du hayon.

8) on sort le ciel de toit

 

Il faut à peut près une demi heure.

 

De l'intérieur, on trouve les circlips des équilibreurs. Ils sont un peu cachés par un faisceau qui courre au plafond.

Dans mon cas, les trous des circlips étaient en bas, je pense que je n'aurais pas pu les attraper sans un accès direct.

 

Le reste: calage du hayon avec un balai, déclipsage des têtes en soulevant un peut les anneaux ressort.

et voila les deux vérins 8731F4, code 96.408.947.80

 

remontage mardi si je reçois les pièces demain. c'est pratique les jours fériés.

Je vous dirai combien de temps il faut à peut près.

 

nota: j'avais la totale sur le hayon: un fil coupé pour détection d'ouverture (deux autres abimés), coupure de la liaison interrupteur ouverture vitre.

 

Paul

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  • 4 semaines après...
Invité jipé88

Salut tous !

 

Je n'ai pas de tuto mais j'ai changé les deux verrins du hayon il y a quelques semaines.

En faite, c'est tres simple: il suffit d'être patient et minutieux.

J'explique:

- tout d'abord démonté uniquement que la première partie du ciel de toit.

- vous apercevez les têtes chromées en bout de verrins, enlevez les à l'aide d'une pince multiple.

- se munir d'une pince à "circlips"ordinaire à petits embouts, enlevez le "circlips" qui est en bout de verrin...c'est là qu'il faute être patient et minutieux....car ce n'est pas tres accèssible...:eek:

- quand c'est fait, tirez vos verrins vers l'extérieur et hop le tour est joué !

- ensuite, démontez sur les vieux verrins l'embout à visser et remontez les sur les neufs ( avec une clef de 13 je crois...)

- repositionnez vos verrins dans l'orifice par lequel ils sont sortis jusqu'a ce qu'ils ressorte par le trou vers l'intérieur pour remettre vos "circlips"...alors là aussi....patience et minutie...:mad:

- repositionnez vos "circlips"....sans vous énervez...si c'est possible...:grille:

- repositionnez votre ciel de toit et hop !:D

 

J'ai mis apeu prés 2 heures pour le faire, donc c'est possible pour tout le monde mais effectivement : c'est vraiment vraiment tres chiant à faire !:mad:

 

De plus, le résultat est moyen, le hayon tient en position haute ouvert, mais ne remonte pas seul, il faut l'aider manuellement.

 

Mais Paul, dans le post du dessus à déjà donné toutes les explications un peu plus précises sans doute.

 

Bon courage !:coucou:

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  • 5 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Sur C5 de 2002, Citron me demandait 500€, du coup j'utilise la partie inférieure d'un mât d'un mimi-parasol de plage (80cm environ) que je coince entre le montant gauche et le hayon, ça marche...
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Invité pumba44
Désolé "Piérel", je craque, j'ai tellement eu de réparations sur ma C5 que j'ai baissé les bras pour le hayon et que j'ai opté pour cette solution, cordialement. :fauches:
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  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
Invité lolo_n_lolo

Bonjour à tous,

 

merci pour le tuto. Je viens de le faire et c'est impeccable.

 

J'ai préféré tout de même démonter le toit jusqu'au poignées avant pour ne pas trop tirer dessus.

 

J'ai mis des vérins stabilus de chez oscaro (55€ x 2)

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  • 1 an après...
  • 2 ans après...

Au cas où certains cherchent plus de précisions sur la procédure à suivre, j'ai réalisé l'opération très facilement en suivant ce tuto :

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet36940.htm

 

La seule difficulté pour moi a été de trouver une pince à circlips assez fine.

 

Attention au calage du hayon pendant la réparation : même si vos vérins sont fatigués ils retiennent encore une grande partie du poids du hayon. En effet lorsque les anciens vérins sont déposés, le hayon devient vraiment très lourd donc il faut le caler avec quelque chose de costaud, et de préférence depuis le seuil de coffre plutôt que depuis le sol, sinon vous allez faire forcer les charnières et/ou la cale lorsque vous vous assiérez dans le coffre pour accéder aux circlips.

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