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Changer les vérins de hayon sur un break


Invité bclinton

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Invité bclinton

Bonjour. Le hayon de mon break a du mal à tenir la position ouverte, qui correspond à l'horizontale, voire plus si affinité. Bref, il me retombe sur la tête, et en particulier lorsque je suis garé en côte ou par temps froid (mieux vaut éviter de combiner les deux). -xan22-

 

Faire un peu monter la hauteur de caisse avec le bouton magique du coffre n'est qu'un palliatif à peine sufisant, et comme ce problème a déjà été traité par un membre (http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=19924&postcount=5), il semblerait que le remède soit de changer ces satanés vérins qui doivent avoir perdu la pression.

 

Pannes :

(...)

7 - Vérins de coffre paresseux

(...)

 

Causes :

(...)

7 - Verins trop faibles

(...)

 

Remèdes :

(...)

7 - Verins changés sous garantie

 

Dans la revue technique je n'ai qu'une description sommaire du démontage du hayon.

Toutefois, il n'est peut-être pas nécessaire de le déposer pour changer les vérins.

Si parmi vous quelqu'un pouvait me dire si on peut changer ces vérins sans démonter le hayon, cela me rendrait grand service.

 

Et bien sûr, un tutorial sera proposé si je procède à cette intervention. :em:

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Invité bclinton

Super, c'est une réponse comme ça que j'espérais.

J'espère que je ne vais pas saloper le ciel de toit. Faudra voir comment le démonter sans l'esquinter.

 

Par contre si je ne me trompe pas, le prix a l'air :eek:.

 

http://img137.imageshack.us/img137/7922/hayonuj2.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/hayonuj2.jpg/1/w850.png

 

Thanks to ImageShack for Free Image Hosting

 

 

[edit : à moins que tu aies cette pièce en stock :jap:]

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  • 1 mois après...
salut

il ne faut pas deposer le hayon

le maintenir avec une bequille en pleine ouverture

et abaisser le ciel de toit

a++

 

Désolé de te contredire mon cher wouldi, mais en abaissant le ciel de toit j'ai pu constater que c'est parfaitement cloisonné. Même en passant les doigts dans les ouvertures, on sent une cloison qui empêche l'accès aux vérins.

http://img257.imageshack.us/img257/804/imgp3416er9.th.jpg

J'ai donc tenté l'accès par l'arrière. Je me suis dit qu'en déboitant la tête du vérin et en tournant dans le sens du dévissage il finirait bien par venir. Ben il est pas venu. :eek: C'est bien un pas de vis qu'on a au bout ? Comme on n'y voit rien là-dedans j'ai fait des photos en mode macro avec le flash pour essayer d'y voir quelque chose.

http://img529.imageshack.us/img529/8379/imgp3418to6.th.jpg

Pour couronner le tout, pour faciliter le déboîtage du ciel de toît j'ai sorti les garnitures des montants, et bien il a fallu qu'une agraphe tombe dans la doublure. Du coup j'ai dû dégarnir l'aile afin de la récupérer. :mad: J'ai eu un mal fou à remettre le bouton "acsenceur", et en voulant voir si on pouvait démonter la prise 12v je l'ai court-circuitée. Allez, un fusible à changer, une heure de passée à remettre la garniture, et un clip de pété en la démontant. Je vais bientôt passer chez citron rien que pour commander des clips, vu le nombre que j'ai esquintés ou qui étaient manquants lors de l'achat. Car il est évident que cette garniture avait été démontée (mal réemboîtée).

Et last but not least : le vendeur par correspondance m'a envoyé les vérins pour l'ouverture séparée de la vitre, pas pour la porte du hayon (j'ai reçu le petit vérin noir au lieu du gros vérin gris).

http://img82.imageshack.us/img82/3973/imgp3419lk8.th.jpg

Alors si quelqu'un sait comment on démonte le gros vérin, j'attends avec impatience sa réponse. :jap:

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Petit retour sur ce que j'ai dit précédemment.

http://img137.imageshack.us/img137/7922/hayonuj2.jpg

 

Le numéro 87 intitulé "anneau d'arrêt" est certainement la raison qui fait que je n'ai pas pu dévisser le vérin en tournant. Je vais poser la question à Citroën Auch : je veux bien leur acheter la pièce mais il faut m'expliquer comment la monter.

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Le numéro 87 intitulé "anneau d'arrêt" est certainement la raison qui fait que je n'ai pas pu dévisser le vérin en tournant.

 

On dirait un circlips le N°87; non ?

As tu une pince à circlips adéquate pour aller le chercher ?

Courage Lionel. ;)

.

.

A moins que la tête du vérin soit juste enclipsée. Dans ce cas, en forçant un peu (avec un gros tournevis en faisant abattage), tu devrais pouvoir le déboiter.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Le problème c'est que je n'ai accès qu'à la tête du vérin. Ce clip se trouve sur le côté opposé, complètement entouré de tôles, donc inaccessible.

 

J'imagine - avec l'aide de la photo éclatée - mais justement, avec un gros et long tournevis (plus long que le vérin) tu pourrais essayer de le déboiter de la rotule sur laquelle il s'articule.

.

 

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Si tu regardes la 2ème photo en résolution native, tu verras que le bout du vérin rentre dans une sorte de carénage. En plus le corps du vérin semble entouré par une "gaine ICT" grise.
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J'ai la RTA; mais elle est chez moi, désolé :(.

S'ils disent quelques choses sur le sujet, à 18h au plus tard je te l'envoie.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Moi aussi j'ai la RTA mais ils ne parlent que du démontage de la porte de hayon, ce qui ne change rien car ce n'est pas cela qui gêne. J'attends la réponse de citroën Auch. Je leur ai demandé comment procéder.
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Je comprends mieux le montage. Soit le (ou les) vérin(s) se dévisse(nt) soit c'est tout le bloc de féraille - qui tient la tête des 2 vérins - qui se démonte.

 

J'ai demandé aux profs de mécanique auto => désolé, ils ne savent pas.

J'irai faire un tour dans les casses et/ou je leur téléphonerai.

.

à suivre....

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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qu'est ce que tu leur demandes aussi?

demandes leur quand débutent les vacances de février 2012 par exemple,c'est plus dans leurs compétences :D

 

Mais non Seb, les professionnels ne sont pas dans la fonction public voyons.:D

Peuvent pas non plus savoir ça!!!

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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  • 5 mois après...
Invité bclinton

J'ai finalement fait effectuer le changement par Citroën : 212 € de pièces et autant de main d'oeuvre.

Ils ont intérêt à tenir longtemps pour ce prix...

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Oups!

Le problème, c'est qu'on ne sait toujours pas comment faire pour se le faire soit même.

Dommage !

@++:em:

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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Invité bclinton

Voici ce qu'on m'a indiqué sur forum-auto.com :

1. Outillage préconisé

 

[ 1] pince à circlips 3253-T.

2. Dépose

Déposer la garniture de pavillon.

 

Déposer le circlips ( 1) ou (2) (selon l'équilibreur à déposer) À l'aide de l'outil [1].

 

Dégager l'étrier de sécurité en "a".

Déposer :

L'équilibreur de hayon (3)

L'équilibreur de vitre de hayon (4)

 

salut en fait le clip est accessible par l'intérieur du véhicule

si tu as accés a citroen service tu vas sur la page "piéces" ou tu as trouvé l'image du verrin et tu cliques sur "méthodes" sur la gauche de l'écranen dessous de "barémes des temps"

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