Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pas de frein juste après démarrage en pente.


Invité Art

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai une petite question pour essayer de comprendre un phénomène qui se produit parfois sur ma XM.

 

Lorsque je me gare en pente (avant plus bas que l'arrière, quoi...), et que je démarre immédiatement après avoir mis le contact, il m'arrive très régulièrement de ne pas avoir immédiatement de freins, alors que la DA et la suspension fonctionnement parfaitement, et qu'aucun voyant ne s'affiche au tableau de bord.

 

Au bout de quelques mètres elle finit par freiner en retrouvant brusquement la pression (et hop dans le pare-brise).

 

Ca peut se produire même après un arrêt de quelques minutes, du moment que je coupe le moteur.

 

Par contre, mon auto est garée tous les jours dans l'autre sens (en côte, arrrère plus bas que l'avant), et dans ce sens la, je n'ai jamais rencontré aucun problème...

 

Si quelqu'un à une idée...

 

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Arnaud

 

La mienne le fait quand j'ai chargé ou déchargé le coffre.

 

Je m'explique. Je charge (ou + dé) mon coffre, je démarre le moteur, elle se pose complètement jusqu'à entrendre le "cloc" et environ 30 secondes plus tard, elle remonte et se remet en position prète à bondir. Pendant ce laps de temps, j'ai déjà fait l'expérience, je débloque le frein à pied, je n'ai plus d'assistance au freinage. Mais dans mon ca, c'est pas grave, elle recule doucement d'un mètre ou deux.

 

D'après le pape de l'hydraulique, Monseigneur Chapman, j'ai la smac qui est HS. C'est celle que tout le monde adore changer !! :roll:

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème que toi Francis, par contre je ne m'explique pas le comportement de celle de Arnaud. Bizarre !!

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé d'emblée à la SC-MAC, mais aucun affaissement de la caisse n'est à déplorer!

 

J'en déduis que l'absence de freinage n'est pas du à une perte de pression... :eek:

 

Grostoto > Je n'ai pas bien compris... Tu me suggères d'essayer la manoeuvre après avoir réalisé une marche arrière, tout en restant stationné dans le même sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TILT!:PP

 

compris!!

 

Oui, je freine toujours très rapidement dans l'autre sens, sinon, je me prends le mur en sortant de chez moi... les freins n'ont jamais étés pris en défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été pris de court pour répondre hier...

 

Et ben en attendant, ça va...

 

L'auto a fait un petit mouvement de caisse (descente+montée de l'arrière), et les freins ont pris directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud et à tous ;)

 

Tu as une pompe 6+2. Donc dès le démarrage, la mise en pression du circuit de direction est quasi instantané.

 

Concernant le reste, il faut d'abord regonfler les sphères.

 

Concernant la sphère SC/MAC, si elle est HS, tu n'as plus de réserve pour les freins arrières. Donc c'est comme si tu n'en avais pas.

Le fait que la voiture ne s'affaisse pas à l'arrêt ne veut pas dire que le sphère est bonne, ça n'a rien à voir.

 

Donc tu auras du freinage sur l'avant que si tu as une pression fournit par le conjoncteur (sphère regonflée), et à l'arrière une fois la suspension sous pression.

 

Dans un premier temps, je vérifierais la sphère du conjoncteur.

 

Dans un deuxième temps, le fait que ça fonctionne lorsque la voiture stationne dans un sens et pas dans l'autre ...Euuuuhh :PP...:D. Ça exclue, en partie, la sphère du conjoncteur.

 

Il faudrait faire l'essai de garer la voiture sur une pente moindre, afin de voir si le souci persiste toujours. Je verrai bien un clapet, dont le ressort de rappel est cassé, qui rempli bien son role lorsqu'il entrainé dans un sens, et qui ne l'est pas dans un autre sens. Style une bille, libre dans un tube, qui peu se balader d'avant en arrière et qui doit boucher un orifice. Si tu penches le tube en avant, la bille s'éloigne du trou, si tu le penches en arrière, la bille bouche le trou.

 

Cette hypothèse me parait peu probable, car dans les organes hydrauliques, tu as des pressions et contre pressions...Je cherche :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après un bon p'tit repas et un bon gros apéro, auparavant, j'ai reçu la grace...:PP

 

J'ai une hypothèse:

 

-Lorsque tu t'arrêtes en descente, le nez de la voiture est descendu, dû au freinage d'une part et aux force de la gravité, d'autre part, et le cul se lève.

-Le correcteur arrière bascule en échappement, pour faire descendre l'arrière, puis revient en position "stable". Le correcteur avant bascule en mode admission, pour faire remonter l'avant, mais tu coupes

le contact avant que la hauteur se soit stabilisée.

-Si ta sphère de conjoncteur est bien fatiguée, elle n'a pas assez de réserve pour faire remonter le véhicule et le circuit principal perd toute sa pression. Ou la sphère est bonne mais il y a une fuite au doseur-compensateur.

-Comme il n'y a plus de pression, les clapets anti-affaissement se sont fermés, bloquant ainsi la suspension.

-Si tu as une fuite dans la position "stable" du correcteur arrière,la sphère SC/MAC va se vider vers le bocal. Tu n'auras plus de réserve pour les freins arrières. Lorsque tu redémarres, la pompe hydraulique injecte la pression dans le circuit principal pour regonfler la sphère du conjoncteur et le circuit de frein avant seulement, car la vanne de sécurité n'as pas assez de pression pour alimenter le reste. Tant que l'accu n'est pas regonflé, tu n'auras pas de freins avants.

Si la sphère du conjoncteur est HS, la pression va mettre du temps à monter, mais va se faire d'un seul coup, d'ou le freinage brutal.

 

-Lorsque tu te gares en montée, le correcteur avant bascule en échappement, le correcteur arrière se positionne en admission et n'a pas de fuite sur cette position. Les clapets sont fermés, la voiture ne peut plus descendre.

-Lorsque tu démarres, c'est la réserve de la SC/MAC qui te fait le freinage arrière.

 

 

Conclusion:

Je soupçonne une fuite sur le correcteur arrière en position "stable".

Et soit la sphère de conjoncteur fatigué ou une fuite sur le doseur de frein.

 

Pour le vérifier:

Il faut regarder sur le retour de fuite des correcteurs, au niveau du bocal, si à hauteur stabilisé, tu as un écoulement, et s'il s'arrête en passant en position haute.

Vérifier également le retour de fuite du doseur compensateur.

 

Ouf, j'ai mal la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Oups...

 

Je n'avais pas été averti de ta réponse par la notification mail...

 

Après avoir relu 5 fois ton analyse, je ne peux que la trouver brillante! (tout ça après un apéro, waw!! :D )

 

Je n'ai pas constaté de fuites... :eek:

 

Par contre, si je sais que les sphères AV et AR sont récentes, je n'ai aucune idée de l'âge de la SC-MAC, qui au mieux a déja été changée une fois... au pire jamais! :em:

 

Bref, je commence à prendre l'habitude d'attendre quelques secondes avant de mettre le véhicule en mouvement, et je n'ai plus constaté cette anomalie freinage.

 

Tant que ça ne s'empire pas, je pense que je vais laisser tout en place, et je changerai la SC-MAC à la prochaine vidange LHM, qui ne devrait plus trainer, vu que les kilomètres défilent au compteur!!

 

Merci pour cette réflexion en tous les cas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.