Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement d'un phare, plus rien ne fonctionne...


Invité Freditane

Messages recommandés

Invité Freditane

Bonjour à tous !

 

Je suis sceptique sur le comportement de ma XM, maintenant elle ne roule plus depuis un remplacement de phare... Je m'explique : mon phare avant droit étant foutu, j'en ai acheté un, que j'ai installé. De même, j'ai réinstallé deux veilleuses "provisoires" (il manque les glaces) histoire de pas avoir deux trous de chaque côté des phares. Démontage, installation du phare, connexion des veilleuses, petit test : tout fonctionne nickel, les veilleuses s'allument, les phares aussi.

 

Je veux aller faire mes courses, je tourne la clé, j'attends qu'elle préchauffe (je précise que j'ai une D12 atmo de 1992), je tourne la clé, et là elle prend quasiment pas. Deux minutes après, mes voyants deviennent faiblards. Je me dis que j'ai du faire une connerie, je vérifie les connexions du phare, tout à l'air ok.

 

Mon voisin me donne un coup de main avec des cables de démarrage, je monte dans la voiture, je tourne la clé, et au moment où les voyants s'allument, TIC, un claquement (comme un fusible), la voiture démarre mais : plus de voyant sur le bandeau (montre, témoin d'ampoules et de portes ouvertes, rien), plus de clignotants non plus. Par contre les phares, eux fonctionnent... Je roule quelques kilomètres, je m'arrête, je veux relancer... Et la rien. Même pas le bruit du démarreur. J'attends 15 secondes, elle fait un bruit de toussotement pendant une demi secondes, et rien, de nouveau :(

 

Je ne sais pas où regarder ni quoi regarder en premier, j'ai peur de faire une bétise :s Tous vos avis sont les bienvenus, j'avoue que je désespère un peu, j'habite la campagne et c'est ma seule voiture :(

 

Merci à tous.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Freditane
Ma batterie est quasi neuve, elle a un mois :( Elle n'a jamais donné le moindre signe de faiblesse, c'est seulement en voulant démarrer après avoir remplacé le phare que ça a foiré :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freditane

C'est pas faux :D

 

Mais une batterie d'un mois, quand même... Etonnant qu'elle lache, surtout au moment où je fais un truc sur la voiture... Je peux peut-être regarder si y a pas un faux contact DANS le phare. Et puis pour qu'un fusible saute comme par hasard là et que je me retrouve sans rien qui marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freditane
J'ai quand même remarqué un truc bizarre... A gauche, derrière le phare sur l'aile, y a des fils qui viennent à la masse. J'ai un fil blanc, tout seul, sectionné. Je sais pas dire si il était déjà là avant ou pas... probablement qu'il y était déjà, il a l'air relativement crade, et il n'y aucun autre cable "en face", donc je sais pas d'où il vient :s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

fais le test suivant :

- Déconnecte tes phares (enlèves les fusibles, ou débranches les connecteurs des phares) ;

- Charge ta batterie, ou démarre avec les câbles, puis roule un peu (5-10 mn), et coupes le moteur.

- Réessaye de démarrer tout seul.

Si tu n'y arrives pas, c'est bien la batterie.

Si tu y arrive, rebranche tes phares, et réessaye de démarrer après 5 mn. Là, si tu ne peux plus, c'est forcément lié aux phares.

 

Normalement, un court circuit franc ferait claquer un fusible, mais on sait jamais, regardes aussi si ta batterie est chaude ou pas.

Donc si cela vient bien des phares, fais du "fil à fil" pour trouver le c-c ou une masse qui merdouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freditane

Alors... J'ai essayé la solution de mikl_30, ça m'a fait pareil :s

 

Maintenant quand je mets le contact, mes voyants du bloc compteur s'allument bien normalement, l'éclairage intérieur aussi, la montre aussi. Mais je n'ai aucune infos sur le cadran de droite sur le bandeau, même le voyant de porte ouverte ne s'affiche pas. Aucun voyant au milieu non plus (le STOP et tous ces trucs là) et toujours pas de clignotants. Par contre, mes phares fonctionnent très bien eux :D

 

J'ai vérifié tous les fusibles, et j'en ai aucun de grillés :| Par contre j'ai démonté la boite à gant, pour voir en dessous. Quand je mets le contact, ça fait un "tic" dans l'espère de grosse boîte plate au fond à droite. C'est quoi ce boîtier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freditane
Bon derniers développements... Maintenant j'ai toujours rien qui fonctionne, mais quand je fais aller le démarreur ça fait juste "tic tic tic tic tic" sous le capot... Démarreur foutu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freditane

Salut Chapman,

 

Je viens d'aller vérifier, mes essuies-glaces ne fonctionnent pas, mes feux de recul s'allument, mes feux stops ne s'allument que sur le premier cran du démarrage (donc pas sur le cran où les témoins s'allument normalement), le klaxon fonctionne quand le contact n'est pas mis, mais il ratatouille quand le contact est mis. En plus quand le contact est mis, mes feux stops s'allument pas, mais à chaque fois que j'appuie sur le frein tout le reste diminue d'intensité, phares, éclairage intérieur, etc...

 

Quelle merde, je sens que je vais redevenir piéton moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, s'il n'y a pas ces problèmes avec des câbles de batteries, c'est la batterie.

 

Mais là, je soupçonne un souci de neiman.

 

Tu te mets au point mort, mets le frein à "main". Localise le démarreur. Il se situe sous la bouche de remplissage d'huile, un peu vers l'avant.

Sur le démarreur, tu as un p'tit cylindre ou tu as les fils d'alimentation. Il y a trois contacts:

1- l'alimentation en +12V batterie, sérré par un écrou de 13, c'est le plus haut des contacts.

2- En dessous, par un autre écrou de 13, c'est la sortie du cylindre pour alimenter le moteur du démarreur.

3- Sur le coté vers l'avant, un plus p'tit fil, sérré par un écrou de 8, c'est la commande du neiman.

 

Prends un fil assez gros, mets une des extrémités sur le +12V batterie, et l'autre extrémité, sur cet écrou de 8.

ATTENTION: ton démarreur va claquer et faire tourner le moteur. Ça peut surprendre. Ne laisser le fil que quelques secondes.

 

Si ton démarreur tourne bien bien, c'est le neiman qui est la source de ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freditane

Chapman, je te remercie 1000 fois pour tes conseils :) Demain à la première heure je vérifie ça.

Par contre petite question : si en faisant ça, ça fait tourner le moteur, il s'arrête quand j'enlève le fil au moins ? :D Donc Si ça foire, c'est le neiman, que je n'aurai "qu'à remplacer"...

 

Et d'où peut venir le fait que j'ai plus de témoins, de clignos, d'essuies glaces... C'est le neiman qui fait ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur ne démarrera pas, il tournera simplement. Au retrait du fil, ça s'arrête.

 

Je vois deux causes possibles. Soit le Neiman, soit la platine support fusible, seulement le démarreur n'y passe pas. Donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freditane
Bon ben je vais déjà tester ça, aller acheter un neiman à la casse, j'ai bien regardé c'est pas compliqué à installer apparemment... J'espère pouvoir ne récupérer que l'install' électrique du neiman, ça me permettrait de garder la clé :/ Et si là ça bugge toujours, je regarderai le porte fusible. Je me dis qu'il a quand même du morfler, c'est pas normal que rien marche au niveau électrique à cause du neiman, si ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freditane
Ok génial, je reprends espoir là, j'avoue que j'avais un peu peur de l'ampleur du truc... Je l'aime ma XM (on l'a appelé Bernadette :D Pour son côté chiracien sans doute lol)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freditane
Dernière petite question... Si je change le neiman, je risque pas de me retrouver avec le deuxième neiman qui grille ? Parce que là j'avoue que je ne sais même pas ce qui a fait foiré le truc... J'ai regardé tous les câbles, j'ai scruté les faux contacts, nettoyé les contacts de masse... J'ai peur qu'au moment où je change le neiman tout reclaque quand je démarre :s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, action :PP.

 

Tu peux également faire contact, avec un gros tournevis, entre le gros écrou du dessus et le p'tit du coté. ATTENTION toutefois de ne pas toucher de masse, parce que tu vas faire des étincelles ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.