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Reparation fils de la platine de cablage des electrovannes


Invité didleb06

Messages recommandés

Invité didleb06

IMGP0893.jpg

 

J'attends des specialistes des pompes Epic , vos solutions pour effectuer une reparation elegante et fiable de ce cablage .

 

Par exemple :

 

- raccourcir le faisceau de quelques cm pour recuperer du fil en bon etat , les ressouder au raz de la sorte de peigne (milieu horizontale de l'image)et isoler les soudures avec de la thermogaine.

 

-enduire les fils ,un par un de mastic silicone ou polyurethane (genre sikaflex),mais c'est deja moins joli !

 

-mettre du vernis à bobinage electrique ( je ne connais pas bien ce genre de produit ).

 

Une question :

 

A votre avis ,est ce la chaleur ou les vapeurs d'hydrocarbures qui font que l'isolant de ces fils partent en petits morceaux ?

 

Merci à tous pour vos reponses à venir et à bientôt .

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Invité didleb06

Salut Grostoto

 

Bien matinal (ou comme moi tu es au boulot ).

 

Comme le montre la photo ,il faut que je repare quasiment tous les fils, mais ta solution est faisable, surtout que j'ai tous ce qu'il faut (pistolet thermique reglable pour la thermogaine et un bon fer à souder).

 

Je ferai des photos et peut etre un tuto .

 

Bonne journée et à bientôt.

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Invité didleb06

J'ai lu ceci :

 

----------------------------------------------------------------------------------------

Alain 28

 

 

21/08/2005, 16h49 #3

 

merci pour ceux qui ont ce modele.

on pourra apprecier que c'est pas du gateau.

200kkms, oui le fabricant estime que la voiture a assez roule.....(sans commentaires pour la fiabilite)

 

donc ca serait plutot pour modele diesel PII avec controle electronique (catalyseur)?

 

je reconnais qd meme un bout d'electrovanne de stop tres classique.(noyau avec teton caoutchouc et petit ressort)

la fameuse qu'il faut deja verifier la soudure du fil dans la tige filetee creuse.

(ca c'est si ca demarre plus)

__________________

Alain M

 

-------------------------------------------------------------------------------------

 

Si quelqu'un sait de quel fil il parle ,pourrait il m'expliquer plus precisement de quoi il s'agit ?

 

A bientôt.

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Invité Activa2000

Tu vois, toi qui trouvait les fils en bon état ;)

 

La méthode de Grostoto a l'air correct, mis à part du vernis, je n'ai pas d'autre idée...Tu peux toujours essayer les bombes de vernis type tropicalisant, mais je ne sais pas si ça tient aux différences thermiques et aux vibrations....

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Si la continuité des fils est OK, plaquer les fils sur la platine et enduire de colle chaude, sa ne bougera plus. C'est pas super esthétique mais vu qu'il y a un capot au dessus...
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Invité didleb06

Ou trouver de la gaine thermo dans le coin (Nice - Cannes).

 

Je sais qu'il y en a à Leroy-Merlin ,mais j'aurai préféré en trouver de plusieurs couleurs .Il y a longtemps que je fréquente plus les magasins d'électronique.

 

Sinon,je commande à Selectronic ou Conrad mais ça va prendre 4 jours .

 

Quant à la thermo-colle au pistolet ,le coté irréversible attise un peu mon anxiété (si une intervention ou une mesure était nécessaire)

 

A bientôt.

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L'avantage de la colle chaude est justement de pouvoir la retirer en cas d'intervention, elle est cassante une fois froide et adhere en general assez mal aux autres plastiques (surtout s'il sont gras). Le gros avantage est de pouvoir prendre tout en masse, je l'ai deja fait sur des platines EPIC et sur les fils des capteurs accelerateur une fois réparés.

 

Vince > Je ne sais pas comment sa s'appelle réellement, c'est un pistolet chauffant avec des batonnets qui fondent, d'ou le nom colle chaude :PP

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Invité Activa2000
Ben oui, je connais, pistolet à colle, mais je connais aucun bâton qui tienne la t° ;). Ca ira peut-être pour cet hiver, mais ensuite, ça risque de se compliquer... Ce n'est que mon avis, déjà que je vois qu'au bout de quelques années les fils tombent dans les maisons...
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Invité didleb06
60 °c. je l'ai mesuré pour essayer de comprendre si mon problème de demarrage etait lié à sa temperature. (pas toujours en fait).

A determiner à quelle temp. fondent les batonnets de colle.

 

Je vais tenter la thermo gaine sur un fil pour commencer,(le fil blanc de droite sur la photo,il merite un pansement !).

 

Bonsoir à tous.

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Invité HBRAQUE

C'est une intervention que j'ai déjà faite et la voiture roule toujours.

Vous écartez au mieux les fils vous les faites rouler entre vos doigts pour leurs donner de la rigidité.

En suite vous badigeonner avec du vernis à ongle de madame de couleur voyante de préférence.

Ça résiste très bien à la chaleur et au vibration.

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bonjour

 

La température de fusion de la colle étant sup. a la température régnant dans le compartiment moteur(sauf incendie :PP;)) cela devrait tenir... Je l'ai fait sur la mienne,cela n'a pas bouger...

 

:jap:

 

Sa dépend certainement le type de batonnet, je n'ai jamais eu de soucis de ce coté...

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Le joint silicone est aussi une alternative pour recreer de l'isolant et ca resiste à la chaleur.

En cours de sechage, on arrive à le modeler pour faire propre

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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  • 7 mois après...
Invité Michel_XmTD12Ph2

Bonjour à tous,

Ce cordon de raccordement comprenant le faisceau de 5fils blindé et les 8 autres fils sont de qualité insuffisante pour tenir à la chaleur. Comme vous, j'ai pensé que les fils sortants chauffaient particulièrement. Aussi, avais-je décidé de les sectionner sur qqs cms pour avoir une isolation correcte. Que nenni! L'intérieur de la gaine fait apparaître de très nombreux sectionnements discontinus sur l'ensemble du faisceau. La résine verrouille totalement le câble et il est impensable que des vapeurs de GO puisse abîmer les isolants de cette manière.

Pas le choix, il va me falloir récupérer un cable et refaire la totalité de ce faisceau. Je pense que cela va m'être très difficile à cause du connecteur particulier qui semble être thermosoudé. Je vous en dirais + une fois l'opération terminée. Bien évidemment, je vais remplacer TOUS les joints y compris ceux qui sont internes aux 4 EVs. Au passage, merci à Grototo, Riccolio et tous les autres pour les nombreux posts sur le sujet "EPIC" .

IMGP0825.jpg

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