Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème Prise d'AIR Citroën XM 2.5TD


Invité adrian777

Messages recommandés

Invité adrian777

Bonjour,

 

J'ai une XM 2.5 1996 et parfois quand j'ai laissé la voiture plusieurs jours (ou une nuit), le moteur démarre, je pars et ensuite 300 mètres + loin, le moteur cale. En appuyant plusieurs fois sur la pompe à purge sur le filtre gasoil, le moteur démarrait à nouveau. Comme ça s'empirait j'ai pensé au filtre de gasoil.

 

Aujourd'hui je l'ai changé le filtre à gasoil, repurgé, et j'espère que ça vient juste de ça ? Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée ?

Autre problème annexe (majeur :-|=, j'ai remarqué de l'huile en haut du réservoir d'eau de refroidissement...Le moteur n'a que 125000 KM.

 

 

Merci d'avance pour toute aide

Adrian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut pour l'huile dans le LDR, ca sent le JDC ou la culasse, sinon je pense que tu dois avoir une bonne prise d'air, remplaces les principales durites en vue par de la durite transparente et regardes si il y a des bulles. Ca viens sans doute du porte filtre GO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrian777

Pensez-vous que ça vient sans doute du porte filtre GO ? Si je fais entrer de l'aire (avec une pompe) à l'arrivée de l'alimentation GO, je pourrais peut-être voir ou écouter ou ça s'échappe...

 

En fait le moteur démarre, tourne 2 minutes et ensuite ça calle. Ensuite je suis obligé de tourner un bon moment avant que ça redémarre. (ça s'est empiré pendant une semaine ce qui me dit que l'air qui échappe doit + conséquent.

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour,

 

J'ai une XM 2.5 1996 et parfois quand j'ai laissé la voiture plusieurs jours (ou une nuit), le moteur démarre, je pars et ensuite 300 mètres + loin, le moteur cale. En appuyant plusieurs fois sur la pompe à purge sur le filtre gasoil, le moteur démarrait à nouveau.Adrian

 

Sur les modèles 1996, il y a un réchauffeur de gasoil sur la culasse, source bien souvent de prise d'air en vieillissant, il serait donc intéressant de le court-circuiter juste pour voir.

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrian777

Oui merci, j'avais également vu ça, depuis hier, pour tous les tuyaux, qui amenait à ce réchauffeur de gasoil et au porte filtre GO, j'ai enlevé un tout petit bout pour ensuite resserrer chaque partie. J'ai ensuite repurgé le GO et depuis aucune prise d'aire. Pour l'instant tout semble être ok.

 

Par contre, je vais bientôt refaire le joint de culasse...Je suis habitué à la mécanique mais si quelqu'un l'a déjà fait, il y a peut-être des conseils particuliers. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Par contre, je vais bientôt refaire le joint de culasse...Je suis habitué à la mécanique mais si quelqu'un l'a déjà fait, il y a peut-être des conseils particuliers. Merci !

 

Pourquoi cette opération est-elle envisagée ?

 

De toute manière, ma modeste expérience du 2l5 ajoutée aux constations de professionnels, font qu'il est bien souvent constaté sur cette mécanique une détérioration de ce joint au niveau des chambres de précombustions avec toutes les conséquences que cela peut avoir lorsque ces chambres se mettent à bouger. Une visite tous les 120 000km semble être une très bonne chose pour changer ce joint et vérifier que la culasse n'est pas anormalement fêlée.

 

Par ailleurs, cette opération permet de vérifier la date de production du moteur, il y a une date sur le joint.

 

Je n'ai pas de conseils particuliers à donner. De la patience, encore de la patience, toujours de la patience et beaucoup d'amour pour ces véhicules à mon avis atypiques et indémodables puisqu'ils n'ont jamais vraiment étés "modés".

 

Ci-joint des photos de mon joint de culasse à 120000km.

 

A+ XMfou de Citroën

joint culasse 2l5 001b.jpg

joint culasse 2l5 002b.jpg

joint culasse 2l5 004b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petite info pour le réchauffeur : si il y a pris d'air au réchauffeur c'est au démarrage à froid après un certain temps de repos que ça merde, enfin en général !!!

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Salut,

Petite info pour le réchauffeur : si il y a pris d'air au réchauffeur c'est au démarrage à froid après un certain temps de repos que ça merde, enfin en général !!!

 

Amicalement...

 

Tu as raison en général, sauf que moi aussi j'ai eu les mêmes symptômes que Adrain777 sur une 2l5 td, et c'était bien mon réchauffeur qui prenait l'air. Par contre, sur ma précédente Xm, une 2l100 j'avais eu les symptômes que tu indiques pour le réchauffeur HS.

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Tu as raison en général, sauf que moi aussi j'ai eu les mêmes symptômes que Adrain777 sur une 2l5 td, et c'était bien mon réchauffeur qui prenait l'air. Par contre, sur ma précédente Xm, une 2l100 j'avais eu les symptômes que tu indiques pour le réchauffeur HS.

 

A+ XMfou de Citroën

 

Merci pour ta précision, ça me paraît plausible, surtout que dans le d'Adrain77, la voiture cale peu de temps aprés ;)

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Tu as raison en général, sauf que moi aussi j'ai eu les mêmes symptômes que Adrain777 sur une 2l5 td, et c'était bien mon réchauffeur qui prenait l'air. Par contre, sur ma précédente Xm, une 2l100 j'avais eu les symptômes que tu indiques pour le réchauffeur HS.

 

A+ XMfou de Citroën

 

Un truc tout bête, il est ou le réchauffeur sur le 2.5TD? Car j'ai le porte filtre GO moi j'appelle ca comme ca:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrian777

Merci pour les conseils, depuis dimanche, je n'ai plus eu de souci. J'ai juste refait les arrivées (enlever un 1cm de la gomme, (certaines avaient l'air dur décoloré à l'extérieur)) des tuyaux tout en les resserrant à fond. Après une bonne purge, plus aucun problème. Le moteur démarre chaque matin ! Cependant, si ça continue, je vais contourner le système réchauffeur...

 

Adrian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrian777

L'opération culasse est envisagée car j'ai de l'huile dans le liquide de refroidissement (En haut dans le container). Cependant, normalement à 70000KM tout le haut du moteur a été refait par Citroën. Maintenant la voiture a 125000KM. Je n'ai aucune fumée blanche, aucune mayonnaise dans l'huile du moteur. Je pense peut-être à des fissures dans le culasse ?

Adrian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité adrian777

J'ai condamné le circuit de pré-chauffe du gasoil en haut sur la culasse et tout de suite, le problème de prise d'air a disparu.

 

Cependant, toujours est-il que j'ai le problème de culasse... Désormais après environ 5/6 km, le réservoir de liquide de refroidissement déborde avec de l'huile sous pression ! :-(

 

Je songe maintenant à démonter la culasse pour vérifier et changer le joint de culasse. Est-ce qu'on peut faire cette opération directement sur la voiture ? (pas besoin de enlever le moteur etc...) ? Ce moteur a aussi un échangeur huile / liquide de refroidissement. Je me demandais si l'huile pouvait mélanger avec l'huile la dedans mais ça me semble peu probable du à l'augmentation de pression dans le réservoir d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrian777

En fait cour circuiter l'échangeur...

 

Est-ce que je risque des soucis en roulant sans l'échangeur pour un temps pour tester si le problème vient de là ?

 

Adrian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.