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Changement moteur


viscarien

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Je sais que j'ai manqué à mon devoir d'information(sic).

Tout ce que je peux faire c'est montrer le travail terminé.Je reste à disposition de quiconque pour répondre aux questions concernant la façon de procéder,que ce soit pour le remontage du moteur ou la boite devitesse,remise en place de la fourchette d'embrayage,démontage tuyaux de clim et remontage etc etc.....

Par contre j'ai aussi une question à poser:

sur le nouveau moteur il y a deux petites sorties sur le boitier thermique que j'ai dû ponter car sur mon véhicule il n'y en a pas l'utilité.Est ce que quelqu'un sait a quoi çà sert sur le C8?(le moteur provient d'un C8)voir photo.

IMG_3374.jpg

IMG_3376.jpg

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Salut,

 

J'ai suivis le feuilleton de loin, ben, ce petit mot juste pour dire :

 

Chapeau.... Super boulot ...

 

Et j'aime beaucoup car on entends tellement que les Hdi ne sont plus "tripotable", la preuve que si, avec de la volonté, un bon sens de la mécanique ... Nickel...

 

A bientôt.

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Merci a Acapulco.58 pour la réponse,je pense que c'est effectivement les branchements pour un réchauffeur quelconque.

C'est vrai que les moteurs d'aujourd'hui ne sont pas beaucoup plus compliqués.Celà reste toujours de la mécanique classique.Il n'y a que la gestion qui est compliquée mais quand on bricole on s'en fiche puique c'est le boitier gestion moteur qui fait tout le boulot.Au contraire,c'est plus facile parce qu'il n'y a plus de réglages a effectuer.

Il faut être minutieux car beaucoup de choses en périphérie et l'erreur n'est pas permise mais je garde un bon souvenir de cette expérience car maintenant je connais la "bête" et un mythe est tombé".

Petite photo du FAP nettoyé:

IMG_3363.jpg

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

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.....

Conclusion je vais faire ça moi même et je serai sûr d'être bien servi.J'ai tout mon temps j'ai un 2eme véhicule pour me déplacer.De plus,minimum 1000€ de MO de gagné.Si il me faut un mois,et bien ça durera un mois!

CDT

Tu l'a dit, tu l'ai fait .....

de plus en seulement quatre jours !

 

En combien d'heures ?

J'ai aussi l'impression que tu dors peu (vu l'heure de tes posts)

 

As tu eu un vrai budget "Temps de l'opération complète. par un professionnel ".

pour comparer (j'ai l'impression que tu n'as pas trop cherché autre chose que des raisons pour faire le travail toi même)

 

Sincères Félicitations

Cordialement

C593

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Je dors comme tout le monde mais comme je suis retraité j'ai droit à une bonne sieste tous les AM.

J'ai mis 10jours dont 7 de travail effectif à raison de 6H par jour environ.J'ai fait aussi le FAP ce qui prend du temps car écrous rouillés et nettoyage.De plus quand on démonte on part à l'aventure il y a toujours quelque chose que l'on a oublié d'enlever.Le démontage parait interminable.j'aime mieux remonter car là on sait ou l'on va. Je n'ai jamais eu de devis par un pro car je n'ai trouvé personne bicause moteur acheté sur internet.

Le barême Citroën est,je crois, 20H à 70 € ,donc y a pas photo en le faisant soi-même.

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Salut Viscarien,

As-tu étais obligé d'échanger les injecteurs?

De repasser au Lexia pour réinitialiser?

Ou autre!

@++

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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Bonjor viscarien

......je suis un super méticuleux à la limite du maniaque! j'ai changé des moteurs à la pelle .....Cordialement,
Vingt heures pour le changement du moteur (hors travail sur le FAP) !

tu est aussi incroyablement efficace

et modeste: " Si il me faut un mois,et bien ça durera un mois!

 

Est tu sûr que le " barème constructeur n'octroie pas (beaucoup plus) plus de 20 heures.

 

Je ne conteste pas les taux horaires

ils sont ce qu'ils sont et pas prêts de baisser compte tenu de toutes les charges plus ou moins justifiées supportées par le seul Travail

 

Quant au temps facturé c'est un vaste sujet qui pourrais aller

de

Temps barème insuffisant

à

Temps prévu volontairement (très)exagéré !

 

A la décharge des pros il y a lors des démontages des impondérables

et probablement aussi des techniciens* dotés de deux mains gauches.

 

=================

H.S d'humeur

 

* n'évoque plus l'œuvre mais la technocratie, une (prétention de) supériorité assise sur pas grand chose ,surtout pas le bon sens.

 

J'ai le plus profond respect pour les Ouvriers, même spécialisés (terme finalement déjà réducteur) et les Femmes (seraient-elles hommes) de Ménage.

Cordialement

C593

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Bonjor viscarien Vingt heures pour le changement du moteur (hors travail sur le FAP) !

tu est aussi incroyablement efficace

et modeste: " Si il me faut un mois,et bien ça durera un mois!

 

Est tu sûr que le " barème constructeur n'octroie pas (beaucoup plus) plus de 20 heures.

 

Je ne conteste pas les taux horaires

ils sont ce qu'ils sont et pas prêts de baisser compte tenu de toutes les charges plus ou moins justifiées supportées par le seul Travail

 

Quant au temps facturé c'est un vaste sujet qui pourrais aller

de

Temps barème insuffisant

à

Temps prévu volontairement (très)exagéré !

 

A la décharge des pros il y a lors des démontages des impondérables

et probablement aussi des techniciens* dotés de deux mains gauches.

 

=================

H.S d'humeur

 

* n'évoque plus l'œuvre mais la technocratie, une (prétention de) supériorité assise sur pas grand chose ,surtout pas le bon sens.

 

J'ai le plus profond respect pour les Ouvriers, même spécialisés (terme finalement déjà réducteur) et les Femmes (seraient-elles hommes) de Ménage.

 

" Si il me faut un mois,et bien ça durera un mois!

Parce que je ne savais pas ou j'allais.Une fois dans le bain ça va plus vite que l'on pouvais penser.

Je n'ai pas eu de galère a part le FAP difficile à démonter.J'ai quand même mis le double de temps qu'un garage mais ,moi,je n'ai pas un patron sur le dos.Je veux du résultat pas du rendement.

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Salut Viscarien,

As-tu étais obligé d'échanger les injecteurs?

De repasser au Lexia pour réinitialiser?

Ou autre!

@++

 

Rien de tout celà.J'ai monté le moteur tel quel et ça a démarré presque au quart de tour.

Anciens injecteurs :classe E nouveaux:classe 2.J'irai "glaner" des renseignements chez Citroën s'il faut modifier la programmation du boitier gestion moteur.

Pour l'instant ça tourne "nickel" sauf un 1/2 l de plus aux cent.

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Mon nouveau moteur fonctionne à merveille.Mais,car il y a un mais,depuis 2 jours quand le moteur est froid,à l'accélération il se produit un bruit strident comme un roulement qui grippe.Rien à voir avec le sifflement catactéristique du turbo.Dès que la T° monte,plus rien.Je n'arrive pas à cerner le problème.Peut être la pompe à eau,elle n'a que 24000km mais comme la courroie est neuve avec une tension différente....Quelqu'un aurait il eu un cas similaire ou une explication?

Merci.

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Bonsoir ,

 

Côté distribution, un galet, mais je pense que tu l'aurai vue au montage de la courroie si il grippait ? et si il grippe à froid, à chaud j'ai des doutes que cela s'améliore?

 

Enfin côté courroie d'accessoire, est elle bien tendue? l'alternateur (roulement?)

Est ce que tu as essayé de localiser ce bruit en te mettant à côté ou au dessus ?

 

J'ai plus de questions que de réponses, mais ceux sont des pistes.

J'espère que ce n'est pas grave car avec le travail que tu viens d'accomplir tu as droit à quelques jours de répit du côté de la mécanique C5.

 

Cordialement

Mbe

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peut être la poulie damper s'il y en a une ?

Réponse aussi à MBe.

J'ai pensé aussi à un galet,le moteur n'ayant pas tourné pendant 3ans.Ce bruit strident apparait au-dessus de 2500tr à froid (en réalité tiède)et au-desus de 4000tr à chaud et aurait même tendance à disparaitre complétement.Pour ce qui est de la courroie accessoires elle est bien tendue, sur ce modèle il n'y a qu'un tendeur dynamique donc pas de prétension à faire.Je vais quand même essayé de faire tourner sans cette courroie.J'ai remarqué que l'alternateur donnait des surtensions en début d'accélération(les plafonniers éclairent comme des flashs) avant de se stabiliser la poulie débrayable de l'alternateur est peut être en cause aussi.Si il n'y a pas d'amélioration j'attaquerai la distri .Il faut remédier au problème car je ne tiens pas a casser le moteur ce serai trop c..!Pour le repit mécanique je verrai plus tard.

Quant à la poulie Damper elle est beaucoup trop jeune pour faire des misères.Sur l'ancien moteur elle était d'origine.

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Salut Viscarien,

Une courroie ne serait-elle pas décallé?

J'ai déjà eu le cas sur un expert 110 HDI et la courroie (neuve) avait été mal monté.

Résultat: une courroie a changé.

Cordialement.

@++;)

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Bonjour

 

a) Est ce que tu peux mettre un multimètre pour mesurer la tension aux borne de la batterie et vérifier qu'elle ne dépasse pas 14,6V (environ) au démarrage et pendant la période de ou il y a le bruit?

 

b) Autrement l'essai de démarrer sans la courroie d'accessoire permet d'isoler la provenance du bruit.

 

C) le galet de pré tension automatique qui grippe? mais il ferait déjà du bruit au ralenti.

 

==> l'alternateur est une bonne piste.

Cordialement

MBe

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Bon "STOP" ne cherchez plus.Finalement c'est bien le turbo.C'est une micro fuite qui produit ce bruit.Ma femme m'a mis sur la piste,elle me dit:>.

J'ai débranché l"arrivée de l'air sur le collecteur d'admission et là,malgré le bruit rauque de la résonnance de l'air dans la durit,plus aucun sifflement.OUF!

Je vais donc chercher d'ou provient cette fuite.

Excusez moi de vous avoir fait chercher des solutions pour rien.En tout cas .Merci.

Je vous tiens au courant.

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Après avoir vérifié les conduites du turbo:RAS à part un collier pas trop serré sur la sortie.

Résultat toujours ce sifflement strident.Mais je suis sûr que celà provient du turbo puisque débranché il ne se passe rien.Maintenant que je sais ce que c'est il n'y a pas de risque à "flinguer" le moteur.

Je vais donc rouler comme ça(à chaud plus de bruit)et je verrai bien ce qui se passe.Ce ne sont pas les pièces de rechange qui me manque.

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Je ne pense pas car à chaud ça le fait au-dessus de 4500tr/mn.Régime que l'on atteint jamais en marche normale.Par contre je viens de faire un essai et je suis époustouflé de la puissance développée.En 3eme a 1200tr/mn (sur route un peu déformée il faut le dire)en mettant le "pied dedans" l'anti patinage fonctionne jusquà 100km/h.Les reprises sont incroyables en 5eme à partir de 1200tr ça part aussi.Je me demande si la régulation du turbo fonctionne en tout cas pour l'instant c'est une vraie bombe.J'oubliais,sur les intermédiaires je monte les régimes à 5000tr comme qui rigole.Le turbo souffle peut être à 2kgs!!!:buzz:

 

Autre petit mystère,depuis que j'ai ce nouveau moteur,un signal sonore(le même que lorsque l'on passe la Marche AR) se produit à chaque action sur le démarreur.Késako?

Merci.

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Oui si le bruit apparaît au dessus de 4500 tr/mn c'est pas vraiment lié au démarrage, par contre la température influence certainement le phénomène.

 

Que l'anti patinage fonctionne jusqu'à 100km/h, je ne suis pas surpris car sur ce moteur il y a beaucoup de couple, donc pour passer ce couple sur une traction avant ce n'est pas simple ni pour la suspension, ni pour les pneus suivant l'état de la chaussée.

 

Je n'ai pas l'habitude des diesels HDI, mais d'après ce que j'ai compris, ils sont très linéaires alors que dans ton cas j'ai l'impression que la poussée est un peu violente, mais je me trompe peut être.

 

Sur un turbo, l'arbre est monté sur des paliers, il faudrait comprendre si ceux sont ces derniers qui font du bruit, ou les turbines elles mêmes?

 

Pour le bruit sur le démarreur, ce n'est pas le lanceur que tu entends en premier comme un "clac"?

 

Cordialement

MBe

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Oui si le bruit apparaît au dessus de 4500 tr/mn c'est pas vraiment lié au démarrage, par contre la température influence certainement le phénomène.

 

Que l'anti patinage fonctionne jusqu'à 100km/h, je ne suis pas surpris car sur ce moteur il y a beaucoup de couple, donc pour passer ce couple sur une traction avant ce n'est pas simple ni pour la suspension, ni pour les pneus suivant l'état de la chaussée.

 

Je n'ai pas l'habitude des diesels HDI, mais d'après ce que j'ai compris, ils sont très linéaires alors que dans ton cas j'ai l'impression que la poussée est un peu violente, mais je me trompe peut être.

 

Sur un turbo, l'arbre est monté sur des paliers, il faudrait comprendre si ceux sont ces derniers qui font du bruit, ou les turbines elles mêmes?

 

Pour le bruit sur le démarreur, ce n'est pas le lanceur que tu entends en premier comme un "clac"?

 

Cordialement

MBe

 

 

 

 

Pour le bruit du turbo je ne sais pas du tout ce que c'est.De toute façon il tourne sur un film d'huile et si ce n'était pas le cas il serait déjà mort.

Pour le signal sonore,c'est bien le même que celui de l'enclenchement de la Marche AR.Si tu connais les C5,il y a une confirmation sonore,"dong" ,à son engagement.

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