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Climatisation sur C5 II


Invité PLOUVIN2007

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Bonjour,

 

je suis l'heureux propriétaire, depuis quelques jours, d'un C5 II tourer 160cv finition exclusive totalisant 100000km.

Mon problème est le suivant: le chauffage coté passager est difficile à régler, pour avoir de la chaleur il faut demander 24°, en dessous de 24° de l'air froid arrive sur les jambes, bien que les clapets soit fermés. D'autre part la console radio est très chaude surtout entre le cendrier et la console.

Un citroeniste a t'il déjà eu ce problème sur sa C5, si oui quelle a été la solution?

Ce problème est il connu de citroën, que préconise t'il.

 

Cordialement.

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Bonjour et bienvenue dans notre forun.

Une présentation de cette belle voiture en section présentation des membres serait apprécié de tous.

Avant d'ouvrir une nouvelle discussion, pense à effectuer une recherche, dans le post "Récapitulatif des sujets abordés en section C5 II". Il est fait pour ça.

tu trouveras peut-être une discussion déjà ouverte sur le sujet que tu souhaites aborder, la question a peut-être été déjà posée par un autre membre, une réponse à cette question est peut-être déjà présente dans le forum.

Le respect de ces règles permet de garder notre section la plus claire possible.

Dernier point, nous avons adopté un principe, une seuls question par post.

En ce qui te concerne la console radio est très chaude tu as une discussion ici : Température du tableau de bord / genou droit

 

Merci de ta compréhension.

Daniel33

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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  • 2 semaines après...
Invité lagonda60

bonjour,

j'ai un phénomène étrange sur ma C5 II, quand je règle les postions de sièges sur la porte gauche (position 1 & 2) je retrouve ma climatisation déréglée, ce qui est bizarre.

Mon auto est actuellement chez Citroën pour un diagnostic mais avez-vous eu déjà entendu parler de ce problème. Merci

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Bonjour et bienvenue.

Le sujet est traité dans une autre discussion.

En mémorisant la position du siège conducteur (position M1 ou M2) on mémorise également le réglage de la clim.

Donc quand on actionne la touche 1 ou 2 on retrouve la position mémorisé d'origine du siège et de la clim.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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  • 1 an après...

Bonsoir à tous !

 

Par curiosité savez vous où se trouve le capteur de température intérieure ?

 

Sinon je ne sais pas si ma clim est bien réglée. Lundi dernier je devais régler la clim sur 20 pour ne pas avoir trop chaud (temp. extérieure de 24° C et température intérieure mesurée de 23° C), et ce soir clim sur 22 j'avais limite froid (température extérieure de 28° C et température intérieure mesurée de 19° C).

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il n'y en a plus en tant que tel, il y a un capteur de temperature d'air soufflé pour le conducteur et pour le passager. En fonction de cette temperature et du capteur d'ensoleillement, le système deduis la temperature interieur(une complexité moins efficace à mon goût que le systeme traditionnel)....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Oui ça parait compliqué ! Où se trouvent alors ces capteurs de température d'air soufflé ? A l'intérieur du tableau de bord ? Comment le système peut il déduire la température si je décide d'ouvrir la fenêtre (chaleur qui rentre donc température intérieure en hausse) ?

 

Ca explique pourquoi elle n'est pas si précise...

 

Par exemple, voiture garée au soleil pendant la journée. Le soir, température extérieure de 19° C mais l'habitacle est encore très chaud. Malgré la clim en auto réglée sur 20 elle va quand même m'envoyer de l'air chaud ! Obligé de jouer sur le réglage pour obtenir un peu d'air frais, pas très logique comme système...

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Où se trouvent alors ces capteurs de température d'air soufflé ? A l'intérieur du tableau de bord

 

à la sortie du Groupe de climatisation(pulseur)

 

 

 

exceptionnellement, je montre un exemple de doc accessible au adhérent, qui explique exactement comment fonctionne la clim:

 

 

La température habitacle permet, avec la consigne affichée, de déterminer l’apport thermique nécessaire pour réchauffer ou refroidir l’habitacle jusqu’à la valeur souhaitée.

La température habitacle est calculée à partir des éléments suivants :

Sonde de température extérieure

Sonde d’ensoleillement

Débit et répartition de l’air

Le calcul est fonction de plusieurs paramètres mémorisés lors de l’arrêt de véhicule tels que :

Température extérieure

Température habitacle calculée

Jour, date, heure, seconde (ces informations permettent de calculer la durée de l’arrêt)

Sur ce véhicule, la température habitacle n’est pas mesurée mais calculée à partir d’un bilan thermique (Résultat de la somme des puissances apportées et évacuées). Ce bilan est effectué pour chaque zone.

En fonctionnement normal.

Dans le cas d’une climatisation bizone, la différence de consigne est prise en compte dans la régulation, et les commandes d’actionneurs bizones sont calculées indépendamment côté conducteur et côté passager pour atteindre la valeur souhaitée. Pour les actionneurs monozones, tel que le pulseur d’air, une pondération est faite à partir des objectifs calculés, en donnant une priorité au conducteur.

Fonctionnement suite à un arrêt prolongé :

Arrêt inférieur à 5 heures ; Les températures intérieures et extérieures sont mémorisées lors de l’arrêt du véhicule. Au réveil, le BSI 1 détermine la durée d’immobilisation du véhicule après avoir reçu les informations des capteurs d’ensoleillement et de température extérieure. À partir de ces informations, le calculateur de réfrigération estime la température habitacle

Arrêt supérieur à 5 heures ; Au réveil, le BSI 1 détermine la durée d’immobilisation du véhicule ; Après avoir reçu les informations température extérieure, ensoleillement et sondes d’air soufflé, un calcul estime la température habitacle

Après un arrêt de courte durée (Comme un arrêt sur une aire d’autoroute par exemple).Le système de climatisation redémarre quasiment au même point de fonctionnement qu’avant l’arrêt. En 15 ou 30 minutes un habitacle ne varie pas de manière importante pour des climats tempérés compris entre 0 °C et 30 °C

ATTENTION : Un débranchement de la batterie a pour conséquence la perte des valeurs mémorisées.

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Merci Toto pour ces informations. :salut:

Il va falloir que je songe à m'inscrire, mais je verrais ça vers la fin d'année plutôt.

 

Ca à l'air très complexe ! Je ne comprends pas pourquoi ils se sont cassé la tête à faire quelque chose d'aussi compliqué et moins efficace apparemment qu'une simple sonde de température habitacle...

 

Est ce qu'il est possible de "recalibrer" le système afin qu'il soit plus précis, vu les quelques petits problèmes que j'ai évoqué plus haut ?

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  • 3 mois après...

Hello !

 

Je voulais savoir si, comme moi, vous constatez qu'il fait plus chaud aux places arrières ? Des passagers me le font remarquer, je l'ai moi même constaté en m'installant à l'arrière, et en mesurant la température à l'avant et à l'arrière il y a bien deux degrés d'écart, et ce quelque soit le réglage. A savoir que je règle la même température à gauche et à droite.

 

Alors je sais bien que la clim n'est pas quadrizone, mais pourquoi à l'arrière fait il systématiquement deux degrés de plus qu'à l'avant ?

 

A l'avant elle est à peu près précise mais on devrait avoir la même chose à l'arrière. Voilà pourquoi je souhaiterais avoir des avis et si vous constatez la même chose.

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tu fait ta mesure alors qu'il fait plus chaud dehors? dans ce cas, c'est logique, l'isolation thermique et le fait qu'il y ai moins de bouches de ventilation à l'arrière joue;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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  • 11 mois après...
Invité cacahuete6902

Bonsoir,

Sur ma climatisation de ma C5 Tourer j'ai la mollette de droit où je ne peux plus changer de T° alors quelle tourne très bien du-coup elle est figée à 20° alors-que celle de gauche est bien modulable!

Quelqu’un pourrait me dire si il a déjà rencontré ce problème et si vous avez une solution à me proposer je suis preneur?

Cordialement...

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Bonjour.

 

J'ai le même problème avec le bouton de gauche, le droite fonctionne normalement, mais je suis bloqué sur 21°'5, alors cela ne me gène pas, je crois qu'il faut changer la façade complète ?, il me semble avoir lu cela quelque part.

 

Cordialement.

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Bonsoir,

Sur ma climatisation de ma C5 Tourer j'ai la mollette de droit où je ne peux plus changer de T° alors quelle tourne très bien du-coup elle est figée à 20° alors-que celle de gauche est bien modulable!

Quelqu’un pourrait me dire si il a déjà rencontré ce problème et si vous avez une solution à me proposer je suis preneur?

Cordialement...

 

Est-ce qu'en faisait un rappel de la position du siège (bouton sur la portière) la consigne de température change?

 

Ces consignes sont mémorisées avec la position des sièges comme indiqué dans un des messages antécédents.

--

Raphaël BERNHARD

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à la sortie du Groupe de climatisation(pulseur)

 

 

 

exceptionnellement, je montre un exemple de doc accessible au adhérent, qui explique exactement comment fonctionne la clim:

 

 

La température habitacle permet, avec la consigne affichée, de déterminer l’apport thermique nécessaire pour réchauffer ou refroidir l’habitacle jusqu’à la valeur souhaitée.

La température habitacle est calculée à partir des éléments suivants :

Sonde de température extérieure

Sonde d’ensoleillement

Débit et répartition de l’air

Le calcul est fonction de plusieurs paramètres mémorisés lors de l’arrêt de véhicule tels que :

Température extérieure

Température habitacle calculée

Jour, date, heure, seconde (ces informations permettent de calculer la durée de l’arrêt)

Sur ce véhicule, la température habitacle n’est pas mesurée mais calculée à partir d’un bilan thermique (Résultat de la somme des puissances apportées et évacuées). Ce bilan est effectué pour chaque zone.

En fonctionnement normal.

Dans le cas d’une climatisation bizone, la différence de consigne est prise en compte dans la régulation, et les commandes d’actionneurs bizones sont calculées indépendamment côté conducteur et côté passager pour atteindre la valeur souhaitée. Pour les actionneurs monozones, tel que le pulseur d’air, une pondération est faite à partir des objectifs calculés, en donnant une priorité au conducteur.

Fonctionnement suite à un arrêt prolongé :

Arrêt inférieur à 5 heures ; Les températures intérieures et extérieures sont mémorisées lors de l’arrêt du véhicule. Au réveil, le BSI 1 détermine la durée d’immobilisation du véhicule après avoir reçu les informations des capteurs d’ensoleillement et de température extérieure. À partir de ces informations, le calculateur de réfrigération estime la température habitacle

Arrêt supérieur à 5 heures ; Au réveil, le BSI 1 détermine la durée d’immobilisation du véhicule ; Après avoir reçu les informations température extérieure, ensoleillement et sondes d’air soufflé, un calcul estime la température habitacle

Après un arrêt de courte durée (Comme un arrêt sur une aire d’autoroute par exemple).Le système de climatisation redémarre quasiment au même point de fonctionnement qu’avant l’arrêt. En 15 ou 30 minutes un habitacle ne varie pas de manière importante pour des climats tempérés compris entre 0 °C et 30 °C

ATTENTION : Un débranchement de la batterie a pour conséquence la perte des valeurs mémorisées.

 

Tiens, je cherchais justement des détails sur le comportement de la clim et je n'avais pas vu ce message fort intéressant.

 

En effet, je suis toujours à la recherche d'un comportement étrange de l'indication de température extérieur: elle peut varier de +/- 10 deg. en quelques minutes, puis ça se restabilise. En bien entendu, si la température affichée dit 15 alors qu'il fait 25, la clim m'envoie de l'air chaud!

Aujourd'hui, je suis convaincu que cette valeur est calculée et que le calcul est faux.

 

Mes constations empiriques:

  • Habitant dans une région particulièrement ensoleillée, en été je mets quasiment systématiquement un pare-soleil.
    Si je démarre la voiture et que j'ôte le pare-soleil après le lancement du moteur, j'ai de fortes chances que la température extérieure affichée parte en vrille après 5 ou 10 mn.
  • Pour recaler la température affichée, j'ai l'impression que la procédure suivante y fait quelque chose: je coupe la clim manuellement, je mets le ventilateur assez fort et je force le "non recyclage" de l'air. Et ce jusqu'à ce que l'air soufflé soit bien à la même température que l'air extérieur.
    Je pense que cette procédure recale la valeur de température calculée car le calculateur sait que l'air soufflé doit avoir la même température que l'air extérieur.

 

PS: je doute beaucoup que mon capteur de température extérieur soit HS ou ait un mauvais contact. J'aurais des valeurs de température bien plus folles.

Certains l'on changé sans effet. Par ailleurs, c'est très compliqué de le changer...

--

Raphaël BERNHARD

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de plus, le capteur étant dans le rétro exterieur droit, je vois pas pourquoi elle varie lorsque tu enleve le pare-soleil...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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de plus, le capteur étant dans le rétro exterieur droit, je vois pas pourquoi elle varie lorsque tu enleve le pare-soleil...

 

Je sais bien que tout ceci n'est pas normal et qu'il y a un problème quelque part chez moi... Mais lequel?

 

Et comme je sais que la température affichée (et donc prise en compte) est calculée, je suis certain qu'il y a un bug (en tant qu'informaticien, j'en ai produit assez pour parler en connaissance de cause :PP ).

 

La température extérieure affichée est à tous les coups le résultat d'un calcul qui pondère les mesures des différents capteurs liés à l'environnement thermique. Il y a en particulier le (double) capteur d'ensoleillement qui mesure un niveau d'infrarouge à gauche et à droite afin de déterminer le niveau d'ensoleillement et la position du soleil.

 

Mon pare-soleil couvre ce capteur. Au démarrage du moteur en plein été, le système se retrouve dans une situation où le capteur de température extérieur dit 40 deg., les capteurs de température dans le tableau de bord disent 50 deg. et le capteur d’ensoleillement dit qu'il n'y a pas de soleil! Incohérence que le développeur du logiciel n'a pas prévue. Le programme essaie de corriger cette incohérence en se disant qu'un des capteurs donne des information peu fiables. Et il essaie de corriger artificiellement la température extérieure...

 

Il faut que je prenne le temps pour retrouver le message de quelqu'un qui a réussi à trouver la façon de planter l'affiche de la température extérieure de façon systématique. Il a même fait le test chez Citroën avec une voiture ayant 0km...

Preuve qu'elle est calculée ... et bugguée!

--

Raphaël BERNHARD

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Bonjour,

 

Ici peut être ?

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=167909

 

Normalement la température extérieure est celle qui est fournie par la sonde extérieure, elle n'est pas le résultat d'un calcul. Seule la température intérieure est calculée.

Modifié par Thalys
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tout à fait, tu mélange beaucoup de chose bernhara

 

 

voici ce qu'indique les doc citroen que tu a accès en sous section documentation

 

-Le capteur de température extérieure (1) est situé dans le rétroviseur extérieur droit.

-Le capteur de température extérieure (1) est constitué d’une résistance linéaire et d’une thermistance.

-Le capteur de température extérieur (1) permet d’acquérir la température extérieure ambiante.

-La valeur de la résistance linéaire est fonction de la température extérieure.

-La précision de la sonde de température extérieure est de 0,5°C dans une plage variant de -40°C à + 85°C.

 

 

 

-Capteur de température de l’habitacle : Le capteur de température habitacle n’existe pas physiquement, il s’agit d’un calcul permettant d’estimer la température de l’habitacle (Voir documentation : Fonctionnement système climatisation).

Modifié par toto
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@cacahuete6902

 

1°) veuillez passer par la case présentation :cjaune:

 

2°) il serait judicieux de mettre la photo de votre voiture dans votre avatar voir autre chose au lieu de mettre la photo de la mienne (faut pas avoir honte) voir sur ma présentation post 15 .... :hum:

 

moderation-on.gif

Modifié par maniac
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
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