Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Besoin d'avis expert ...


Invité adx

Messages recommandés

Bonjour Nono,

 

Voila enfin une réponse qui me "soulage" un peut ...

 

Je suis assez de cet avis, et justement je cherche des avis d'autre possesseur de 1,6L ou de mecano connaissant cette mécanique et travaillant dessus régulièrement ...

 

Car mon problème est finalement très simple :

Si mon prédécesseur à massacré la mécanique, et que cette mécanique et majoritairement remplacé par Citroen. Je peut peut-être espérer être tranquille après, dans ce cas, vive la C5 et je vais faire beaucoup de route avec ...

 

Si les problèmes continue a apparaitre sans arrêt, dans ce cas, adieu C5 (ce sera avec regret, croyez moi, mais je n'ai pas les moyens)...

 

Donc dernière questions :

Posons un postula de départ : Mon prédécesseur à massacré la voiture !

J'ai actuellement changé :

- Embrayage

- Volant moteur

- Turbo

 

Ok !

 

Que reste-t-il, quel autre pièce aurait pus beaucoup souffrir ? Quel coût ? (moteur ? Injection ? ????)

 

Merci à tous.

 

A bientôt.

 

Gael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Nono,

 

Voila enfin une réponse qui me "soulage" un peut ...

 

Je suis assez de cet avis, et justement je cherche des avis d'autre possesseur de 1,6L ou de mecano connaissant cette mécanique et travaillant dessus régulièrement ...

 

Car mon problème est finalement très simple :

Si mon prédécesseur à massacré la mécanique, et que cette mécanique et majoritairement remplacé par Citroen. Je peut peut-être espérer être tranquille après, dans ce cas, vive la C5 et je vais faire beaucoup de route avec ...

 

Si les problèmes continue a apparaitre sans arrêt, dans ce cas, adieu C5 (ce sera avec regret, croyez moi, mais je n'ai pas les moyens)...

 

Donc dernière questions :

Posons un postula de départ : Mon prédécesseur à massacré la voiture !

J'ai actuellement changé :

- Embrayage

- Volant moteur

- Turbo

 

Ok !

 

Que reste-t-il, quel autre pièce aurait pus beaucoup souffrir ? Quel coût ? (moteur ? Injection ? ????)

 

Merci à tous.

 

A bientôt.

 

Gael.

 

Salut Adx,

 

Une des grosses pannes possibles serait le joint de culasse et j'imagine que un moteur hdi cela ne doit pas être donné.

Peut être pourrais tu demandé au garage de faire un test d'étanchéité du circuit d'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez de cet avis, et justement je cherche des avis d'autre possesseur de 1,6L ...

 

Je vais t'en toucher deux mots de ce 1.6 HDi :roll:... Je l'ai supporté pendant un peu plus d'un an sur une 206 SW S16 achetée neuve en 2004. J'ai jeté l'éponge à 27000km pour l'échanger contre mon V6 :D. Sommairement :

 

  • 1ère panne à 35km au compteur : surchauffe, la voiture qui refuse de rouler à plus de 10 à l'heure en plein Paris par 35°C. Cause identifiée : le chargement d'un mauvais logiciel à l'usine.
  • 2ème panne vers 2500 bornes, en pleine montagne entre la Suisse et l'Italie. Impossible de redémarrer, heureusement il y avait un monastère et c'est un chanoine qui m'a aidé à repartir en poussant.
  • Régulièrement, "Anomalie anti-pollution' à l'ODB, et la plupart du temps dès que je poussais la clim'. Va comprendre.
  • Le ventilo qui souffle tout ce qu'il peut pendant un quart d'heure dès que tu as coupé le contact, ainsi qu'un bruit de casserole terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais t'en toucher deux mots de ce 1.6 HDi :roll:... Je l'ai supporté pendant un peu plus d'un an sur une 206 SW S16 achetée neuve en 2004. J'ai jeté l'éponge à 27000km pour l'échanger contre mon V6 :D. Sommairement :

 

  • 1ère panne à 35km au compteur : surchauffe, la voiture qui refuse de rouler à plus de 10 à l'heure en plein Paris par 35°C. Cause identifiée : le chargement d'un mauvais logiciel à l'usine.
  • 2ème panne vers 2500 bornes, en pleine montagne entre la Suisse et l'Italie. Impossible de redémarrer, heureusement il y avait un monastère et c'est un chanoine qui m'a aidé à repartir en poussant.
  • Régulièrement, "Anomalie anti-pollution' à l'ODB, et la plupart du temps dès que je poussais la clim'. Va comprendre.
  • Le ventilo qui souffle tout ce qu'il peut pendant un quart d'heure dès que tu as coupé le contact, ainsi qu'un bruit de casserole terrible.

 

Et bien voila qui est rassurant ...

 

Quelqu'un à un autre avis ????

 

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Et bien voila qui est rassurant ...

 

Quelqu'un à un autre avis ????

 

Merci et A+

 

Bonjour,

 

Je crois vous l'avoir déjà dit : voiture d'occasion d'un an et demi, achetée en décembre 2007 (première mise en circulation en août 2006). De 30 000 à 52 500 km, RAS. Le régulateur se met parfois en panne (mais c'est très rare) parce que je "joue" trop avec lui, je l'éteins puis le remets et ça marche.

 

Les pneus coûteront cher : je pense qu'ils ne dépasseront pas 40 000, permutation AV-AR incluse. C'est le seul défaut (faut dire qu'avec la Merco, j'avais déjà l'habitude...).

 

Vraiment, j'en suis très content. Ma première Citroën, une hydraulique (c'était impératif) : pas déçu, emballé.

 

Pour votre problème : ce sont les périphériques qui ont posé des problèmes, organes toujours plus sensibles que le bloc lui-même. Je n'en mettrais pas ma main au feu, mais vous devriez arriver au bout des ennuis possibles, puisque tout a été changé.

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour ...

 

Bon, ben je viens juste vous donner quelques nouvelles de ma titine ...

 

Elle sort du garage, turbo changé, (prise en charge de citroen sur les pièces, la main d'œuvre pour moi, :enerver:) .. Mais bon, c'est mieux que rien ...

 

Donc facture pour moi de 150 Euros, (le turbo en coute 1300 semble-t-il).

 

Donc, pas de changement faramineux, la voiture fonctionne bien, j'avais un "petit" trou a l'accélération vers 2000 / 2200 tr/mn, il a complètement disparue ... tant mieux ...

 

J'ai demandé au garagiste de regarder un peut le reste pour voir s'il y avait un autre risque ...

 

Il a complètement nettoyé le moteur (il y avait des traces d'huile sur le démarreur et les pièces qui sont dans ce coin, a priori du a une vidange mal faite, maintenant on sera sur).

 

Le turbo a changé, ce n'est pas le même que celui qui était monté précédemment, donc mes impressions (qui sont peut-être totalement subjective) :

Une impression d'avoir gagné un peut de couple a bas régime et perdus un peut de reprise a haut régime, mais bon, pas de quoi fouetté un chat...

 

Voila, en espérant avoir la paix quelques temps....

 

A bientôt.

 

Gael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ...

 

Bon, ben je viens juste vous donner quelques nouvelles de ma titine ...

 

Elle sort du garage, turbo changé, (prise en charge de citroen sur les pièces, la main d'œuvre pour moi, :enerver:) .. Mais bon, c'est mieux que rien ...

 

Donc facture pour moi de 150 Euros, (le turbo en coute 1300 semble-t-il).

 

Donc, pas de changement faramineux, la voiture fonctionne bien, j'avais un "petit" trou a l'accélération vers 2000 / 2200 tr/mn, il a complètement disparue ... tant mieux ...

 

J'ai demandé au garagiste de regarder un peut le reste pour voir s'il y avait un autre risque ...

 

Il a complètement nettoyé le moteur (il y avait des traces d'huile sur le démarreur et les pièces qui sont dans ce coin, a priori du a une vidange mal faite, maintenant on sera sur).

 

Le turbo a changé, ce n'est pas le même que celui qui était monté précédemment, donc mes impressions (qui sont peut-être totalement subjective) :

Une impression d'avoir gagné un peut de couple a bas régime et perdus un peut de reprise a haut régime, mais bon, pas de quoi fouetté un chat...

 

Voila, en espérant avoir la paix quelques temps....

 

A bientôt.

 

Gael.

quel km et quel mois de mec ? stp c'est quoi le trou à l'acceleration je crois que c'est pareil pour moi !

la passion c'est comme les essuies glaces , ça n'arrete pas la pluie mais ça fait avancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc,

 

C5 1,6L Hdi, pack + option, livrée le 15 juin 2006

41 000 Km aujourd'hui...

 

Pour ce qui est du mois de mec, je trouve ça ou ? N° de série ?

 

A savoir, le turbo avait déjà été changé a 21 000 Km (par l'ancien proprio), en octobre 2007.

 

Sinon, petit rappel de mon problème : Turbo qui noircis a vus d'œil = fuite de gaz d'échappement au niveau de la turbine ...

 

Voila, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité armel7300

je pense que la question primordiale etais

qu'elle est ton huile ?

car déjà ca ca y joue pas mal

après il faut arrêter d'affirmer ce qui ne peut l'être quand j'entend ( sans vouloir critiquer ) qu'il est impossible qu'un turbo soit HS a 21 000 kms je pense que certain se trompe

il ne faut pas oublier que sur les chaines de montage il y a des tolérance et que parfois ont sort des tolérances

 

puis faut pas oublier que plus ca va plus ont a des petits moteur qui développent pas mal de chevaux

et c'est la qu'arrive le turbo

pour develloper autant de chevaux ils doivent etre gros ! mais non ont miniaturise voyez la difference entre un turbo de c5 et un turbo de ? CX par exemple

puis apres il faut oublier que personne n'est a l'abri des erreurs moi le premier qui passe mes journees entiere a chercher des pannes sur peut etre vos voitures

 

puis je ne pense pas que ses moteurs soit sI complexe apres tout depend de ou on emmene ca voiture

mais il ne faut pas oublier que dans les ateliers il a bien souvent (un technicien expert ) qui est envoyer par la marque en formation mais la formation a un prix et bien sur elle est payer par les clients

soit le fait que certains garage sont plus chere que d'autres

il est un peu normal que vous critiquiez les mecanos

moi je critique bien les medecin chercheur et tout ses gens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oubliez pas non plus que citroen n'est pas propriétaire ses turbos

 

ca n'est pas une excuse

il doit bien y avoir un cahier des charges à respecter,alors si on sort des tolérances comme tu sembles le dire,c'est jouer avec le feu !!

d'autre part,à trop en demander aux sous traitants,sans les payer,voilà ce qui arrive

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense que la question primordiale etais

qu'elle est ton huile ?

car déjà ca ca y joue pas mal

après il faut arrêter d'affirmer ce qui ne peut l'être quand j'entend ( sans vouloir critiquer ) qu'il est impossible qu'un turbo soit HS a 21 000 kms je pense que certain se trompe

il ne faut pas oublier que sur les chaines de montage il y a des tolérance et que parfois ont sort des tolérances

 

puis faut pas oublier que plus ca va plus ont a des petits moteur qui développent pas mal de chevaux

et c'est la qu'arrive le turbo

pour develloper autant de chevaux ils doivent etre gros ! mais non ont miniaturise voyez la difference entre un turbo de c5 et un turbo de ? CX par exemple

puis apres il faut oublier que personne n'est a l'abri des erreurs moi le premier qui passe mes journees entiere a chercher des pannes sur peut etre vos voitures

 

Donc, pour mon cas, turbo HS à 21 000 Km, puis turbo HS a 40 000 Km, Euuuuhhh, faudrait voir a pas trops sortir des tolérance quand même, car 1400 Euro de frais tous les 20 000 Km (sans compter l'histoire du volant moteur), Euuuh, je n'ai pas achetez une voiture jetable ....

 

Quand a l'huile, ben, c'est celle choisi par le garages citroen, je ne peut pas t'en dire plus car je n'ai pas encore eu le temps de faire faire la vidange, mais bon, vus que la fréquence de casse du turbo est egale a la fréquence des vidanges ... Il est fort a parier que le premier a cassé avec l'huile qui a été mis par l'usine de fabrication citroen ...

 

puis je ne pense pas que ses moteurs soit sI complexe apres tout depend de ou on emmene ca voiture

mais il ne faut pas oublier que dans les ateliers il a bien souvent (un technicien expert ) qui est envoyer par la marque en formation mais la formation a un prix et bien sur elle est payer par les clients

soit le fait que certains garage sont plus chere que d'autres

il est un peu normal que vous critiquiez les mecanos

moi je critique bien les medecin chercheur et tout ses gens ...

 

Moouuuaisss...

 

Faut que l'on m'explique une chose :

Garage A = grande concession avec tarif "haut"

Garage B = petit garage du coin avec tarif nettement plus raisonnable...

 

Pour mon volant moteur : Je vais voir le garage A : J'ai un bruit étrange, mais non monsieur, vous vous tromper, c'est un bruit de fonctionnement normal (Ah bon, donc il est normal qu'une voiture de cette gamme fasse un bruit de casserole lors de l'usage de l'embrayage)... Enfin, faut pas que je m'inquiète, et surtout faut que j'attende la fin de garantie citroen 2 ans.

Garage B: Je pense savoir, ok je m'en occupe : 1 semaine après, venez voir monsieur, j'ai sortie votre volant moteur, tenez, regardez, la il est a la limite, ah oui, il aurait cassé assez rapidement... Depuis plus aucun bruit de casserole ...

 

Pour mon turbo : Garantie citroen terminée depuis 2 semaine, mais garantie 3 mois supplémentaire toujours valable au garage A, donc je retourne au garage A :

La il ne peuvent pas me dire, il y a rien monsieur (bien qu'il ai été tenté), mais bon, je suis intraitable, des gaz d'échappement qui sorte de la turbine, c'est forcement un problème pour moi... A partir de la, ils me mène en bateau, et oui monsieur, c'est un joint entre le turbo et le FAP, après changement du joint, a non c'est pas ça, bon alors il faut nous la laisser, on vas chercher .... Mais vous savez, ça ne peut pas être le turbo, un turbo ne casse jamais a ce km la .... (37 000 Km a ce moment).

 

Après quelques rdv comme cela, j'en ai marre, et j'ai autre chose a faire que de passer ma vie chez le garagiste, donc, vus que j'ai été content du service, je retourne chez le garage B.

Euuhhh, oui monsieur, c'est le turbo ,je demande une prise en charge, oh, monsieur, venez voir, je viens de me connecter sur le site de suivis de votre véhicule chez citroen, regarder, le turbo a déjà été changé a 21000 Km par le garage A .... Silence de ma part (intérieurement : ils ce foute vraiment de ma gueule la bas)....

Le gars du garage B m'avoue une chose, vous savez, on a eu quelques problème sur ces turbo, maintenant citroen nous en fournis de nouveau ...

 

Enfin, la conclusion pour mon cas : Grande concession chère = arnaque.... Petit garage du coin = Ben elle roule bien ma titine maintenant ....

 

Mais il est bien évidant que l'on ne peut pas faire une généralité d'une exception ...

 

Enfin, ce n'est pas la première fois que j'entends ce discours...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Je serais intéressé de connaître la marque (ou les modèles, si même marque) des turbos avant et après.

 

Pour information...au cas où...on ne sait jamais. Histoire de ne pas me faire avoir par le mécano chef devant la machine à mazout.

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum...

 

n'oubliez pas non plus que citroen n'est pas propriétaire ses turbos

 

J'avais pas vus ce message, que faut-il en conclure ?????????

 

Donc j'achète une voiture citroen, mais je sais que le turbo est un garret, en cas de casse turbo, il faut que je me retourne contre qui ....

 

Et si jamais c'est le boulon N° 3654 qui est mort, il faut que je fasse une demande a l'usine chinoise qu l'a produit ????

 

Euuuhhh, franchement, typiquement le genre de truc qui me fait hurler quand je l'entend de la part d'un garagiste ....:pasconte:

 

J'ai achetez une C5 construite par citroen, pas une voiture en kit ...

 

Pour infos, je suis développeur, quand je rencontre un problème technique avec un de mes programmes qui est du au système d'exploitation (windows pour ne pas le citer), mon client il s'en fout, il veut la solution, c'est tout et il a bien raison.... Jamais je ne m'amuserais a lui dire "c'est la faute a billy" ....

 

A bientôt...

Gael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je serais intéressé de connaître la marque (ou les modèles, si même marque) des turbos avant et après.

 

Pour information...au cas où...on ne sait jamais. Histoire de ne pas me faire avoir par le mécano chef devant la machine à mazout.

 

O.M.

 

Salut O.M.

 

Ok, je tente d'avoir les infos auprès de mon garagiste.... Probablement courant de semaine prochaine...

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.