Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Distribution (pompe grippée => courroie hs)


Invité plougreg

Messages recommandés

Bonjour @ tous

 

Je viens de m'inscrire pour avoir qques renseignements ^_^

 

Je vous explique mon " p'tit " souci :

Déjà l'état des lieux :

J'ai une C2 1.4hdi achetée neuve en aout 2004.

Je viens de faire ma révision des 80K km fin juillet.

Jusque là tout va bien, zéro problème sur ma titine, mais absolument zéro :) :)

 

Et depuis ce week end, au milieu d'un trajet de 600 bornes, patatra ...

Je roulais sur la voie express et paf un broutement et plus rien. Warnings, bande d'arrêt d'urgence, gilet jaune (et vui :D). Heureusement pas d'accidents avec d'autres voitures, juste moi sur le bas coté.

Ensuite pour faire très court, remorquage, taxi pour rentrer chez moi, et tout le toutim. 1er dignostic rapide en soulevant le capot : courroie de distrib et pompe à eau hs :/

 

Aujourd'hui, le garagiste qui a remorqué mon véhicule m'a dit que la panne provenait du grippage de la pompe à eau :s

Je lui ai dit de pas aller plus loin dans la recherche car il ne fait pas partie du réseau Citroën.

Je connais pas encore les potentielles conséquences sur les soupapes, l'arbre à cames, etc.

 

Alors je sais que la courroie est garantie 10ans / 240K km

Mais quid de la pompe ? :?:

 

J'en viens donc à vos conseils éclairés :

Qqun connait il la durée de vie de ce type de pompe ? Est elle sous garantie ? (comme la courroie par ex)

 

Merci d'avance pour tous vos commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


On peut supposer que ton moteur était équipé de cette saloperie de pompe à eau en plastique. Normalement, ça devrait être pris en charge par la garantie, puisque si la courroie est préconisée à 10ans/240000kms, la pompe à eau qui est dessus l'est logiquement aussi. Au pire, ils prendront au moins une partie en charge, en considérant qu'avec 80000kms, il faut appliquer un coeff de vétusté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

épatant j'ai jamais vu ça !!!

2 mois apres la garantie, ca va pas arranger les choses, les constructeurs aiment pinailler

a ta place je vais chez citron, et suivant la reponse, contacte le siège

apres je sais pas comment tu vas faire mais si citron a les memes regles de garanti que son frere, aïe, c pas demele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous

Je commence à récupérer quelques infos.

Hier, le garage Citroen chez qui elle a été déposée m'a appelé pour me demander l'autorisation de démonter le moteur pour voir + en dedans.

Les 1eres remarques du mécano sont paliers et arbre à cames fissurés ...

A priori ils ont fait la demande de prise en charge. J'attends un coup de fil de leur part pour connaitre l'état des pistons (je suppose que mes soupapes sont également mortes...)

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ tous

Voici qques news, histoire de vous tenir au jus ^^

 

Tout d'abord les dégâts :

- pompe à eau

- courroie

- galet

- arbre à cames

- soupapes

- culbuteurs

- culasse (fissurée par la détérioration des culbuteurs qui se sont insérés entre l'arbre de la culasse ...)

-

Total des réparations : dans les 3 700 € ! :eek:

 

Au niveau Citroën, vu que la garantie est expirée, ils me proposent la prise en charge de l'aac, les soupapes, les culbuteurs et la culasse. Le reste est pour bibi : circuit de distribution + les consommables + toute la main d'œuvre. Total de la facture proposée : 1 500 €

(çà fait du 40% pour moi / 60% citron)

 

D'après le mécano, la panne d'origine viendrait d'une casse du roulement de la pompe à eau portant l'engrenage de la courroie. Qui plus est, il y aurait également eu un frottement ancien (plusieurs mois d'après lui) de la courroie car il a retrouvé du caoutchouc collé - fondu sur le carter. Conséquence : casse des pièces citées ci dessus.

Il m'a également dit que çà devait faire du bruit depuis longtemps ... Or jamais entendu :/

 

A priori, d'après le mécano, Citroën me fait une fleur de me prendre tout çà en charge.

 

Par conséquent, je pense que je vais accepter leur proposition, pour ensuite me coltiner une série d'échanges courrier avec leur service relation clientèle pour une prise en charge complémentaire (ce serait le service garantie qui payerai les pièces là, pas le service relation clients...). J'irai voir également la concession qui a entretenu mon véhicule pour qu'elle participe aussi car elle n'a rien vu lors de mon entretien de 80 000 km 1 mois avant...

 

Wala, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Merci pour les messages des intervenants précédents :)

Plougreg

 

Apparte :

J'ai le devis des réparations à ma charge et donc les références de la pompe qu'ils vont me monter. Est ce que l'un de vous connaitrait le modèle le plus fiable pour pas qu'ils me remettent la même crasse qu'avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la prise en charge par ton ancienne concession ce n'est pas gagné car dans le meilleur des ca s il t aurai proposé une participation fondue dans la garantie

si ils avaient eu le travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne sais pas. J'irai leur réclamer au cas où ^^

Je ne pense pas qu'ils les aient contactés. Mais je serai vite fixé, j'y vais samedi.

 

Et concernant les références de la pompe à eau, quelqu'un connait il un modèle fiable ?

 

Plougreg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le modèle en plastique n'est plus dispo en pieces détachées;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.