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Xantia et climatisation: votre climatisation fonctionne t'elle ?


Invité El-jeff

Messages recommandés

Je cherche à savoir si la climatisation de votre XANTIA fonctionne correctement.

 

Pourquoi cette question:

Je cherche à acheter une XANTIA break 1.9dT ou 2.1dT avec climatisation.

J'en ai vu 3. La derniere me plait bien et je suis prêt à franchir le pas mais la climatisation ne fait quasiment pas de froid. Or les 3 xantias que j'ai vu avaient le même problème. Est-ce un hasard ou un problème connu ?

 

1) XANTIA 2.1Dt TENTATION nov 1997. Le propriétaire avait remplacé le compresseur (d'occasion) + rechargé en gaz, 2 mois avant. Plus de froid maintenant.

2) Xantia 1.9Dt Pack clim d'octobre 98. Le propriétaire annonce que la climatisation est à recharger (il ne l'utilise pas).

3) Xantia 1.9Dt Pack clim de mars 98. Le propriétaire a rechargé la clim il y a un peu plus d'un an. Elle faisait alors du froid. Dit aujourd'hui: "effectivement, elle ne fait plus qu'un peu de frais".

 

Si je l'achète et que j'entreprends les travaux nécessaires (recherche de fuite avec traceur, recharge, éventuellement remplacement de la cartouche ou du compresseur), est-ce que j'aurais une voiture avec une climatisation efficace ?

Ou bien est-ce que c'est la climatisation qui est peu performante sur les xantias de ces années là ?

Est-ce la même sur toutes les Xantia (Athena et exclusive par exemple) ?

 

Merci de votre aide

 

El-jeff

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un hasard non:

les gens n'entretiennent pas leur clim, et au moment ou cela ne marche plus la facture est salé....

 

sur ma clim, j'ai du changer le condenseur (monter un occaz).

 

le circuit de clim ne contient pas la mème quantité de gaz selon le modèle (motorisation, compresseur).

 

 

a par cela elle fonctionne très bien.

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Bon

 

j'aurai ça aussi à voir sur notre future Xantia!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Salut,

 

Je suis plutôt satisfait de la clim de ma Xantia. Je reviens de vacances (34° à 36 °) et aucun soucis pour refroidir l'habitacle...

 

Mais pour le bon fonctionnement de la clim, il est important de la faire tourner régulièrement....

 

Kristof

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Clim révisée/rechargée par l'ancien proprio à 70.000 Km il y a 3 ans (27.000 Km de plus aujourd'hui) qui refroidit parfaitement, même sous le soleil espagnol cet été ;-)

 

Etrange que celles que tu as testé marchent mal ; peut-être effectivement un manque d'utilisation chronique.

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Salut,

 

La mienne marche bien aussi. Je l'ai achetée il y a trois ans et demi, la recharge avait été effectuée six mois avant. Peut-être a - t- elle perdu on peu de son efficacité ( la bouteille devrait être remplacée si je me fie au témoin) mais pour l'instant, ça baigne.

Seul entretien: je m'en sers souvent, ne serait-ce que pour quelques minutes, sur route.

Une clim qui ne débite plus de froid n'est pas forcément très chère à faire marcher. L'ennui est que très souvent les gens ne s'en occupent pas de suite. Or, si ça fait un an qu'elle est en panne, la facture peut être beaucoup plus salée.

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ben vous avez de la chance car mon compresseur vient de rendre l'ame vers 210 000 km malgre le fait que je fais les recharge en temps voulu et je l'utilise tous les 15 jours environ

 

il faut que je regarde la marque du compresseur pour en trouver un d'occas

 

pour grototo de quel entretient parle tu sur la clim car a part les recharge, la bouteille ( qui coute bonbon d'abord et qui a ete changer sur la mienne ) et le filtre je ne voit pas quel autre entretient tu parle

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Le principal entretien ( bien que je ne veuille pas parler à la place de grostoto...) est encore de s'en servir souvent et de ne pas oublier le filtre annuel. Le compresseur grippé est justement souvent dû à un usage insuffisant...mais il peut aussi lâcher autrement! La plupart du temps c'est le roulement qui grippe, son remplacement est souvent possible (et a souvent été fait par des membres du forum).

 

PS: la bouteille n'est pas bien chère...en tout cas moins de 50 €. Son remplacement est assez facile

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Invité 34sylvain34

Et bien sur ma Xantia (il y a 6 mois quand je l'avais encore) ça ne marchait plus. Ou plutôt ça marchait sans faire de froid (année modèle 2000).

La cause est que je ne l'avais pas assez utilisée. Méfie-toi des vendeurs qui disent qu'une recharge suffira, c'est souvent d'autres problèmes après : on n'en sait rien tant qu'on n'a pas rechargé pour tester !

Et méfie-toi aussi des tarifs chez Citroën : entre la première recharge, le détecteur de fuite, la réparation des fuites, le remplacement de tubes en métal et toute la main d'oeuvre et les diverses pièces, j'en ai eu pour 700 euros ! Et encore, le compresseur marchait bien...

Si tu achètes une voiture de 15 ans et que la clim ne marche pas, moi je me méfierais !!!

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Merci de vos réponses

J'ai compris que si j'entreprends les réparations, je finirai par avoir une clim qui marche

 

El-jeff

 

 

Oui, c'est quasi sûr...mais à quel prix? Comme je te disais plus haut, ça dépend surtout du temps d'immobilisation. Si ça fait un ou deux ans qu'elle ne tourne pas, il faut t'attendre à une intervention assez chère( comme le rappelle justement 34sylvain34...il ne faut pas trop écouter le baratin du vendeur qui va peut-être t'assurer que cet été encore ça marchait à merveille en Espagne).

Si tu tiens absolument à la clim, il faut que le prix de vente en tienne compte .

ça peut te côuter 90 € ou 800€, c'est un peu la loterie. Alors si tu es joueur...

Petit conseil: adresse-toi à un spépcialiste du froid, ça ne te coutera pas forcément plus cher. Car si tu recharges " pas cher" mais que tes durites et joints sont des passoires, dans quelques jours tu seras de retour.

Le risque d'un compresseur "out" est aussi possible. Là encore , si ça fait longtemps, une clim sans gaz ni huile se dégrade très vite...

 

Un petit détail cependant: en cas de doute, demande une mesure des valeurs à un spécialiste du froid. Parfois on a l'impression que l'air n'est pas très froid et pourtant on est bien dans la voiture par plus de 30°C...sur caradisiac ils attribuent une note de 12 , moyenne donc, à la Xantia. Le but n'est pas d'avoir un frigo mais d'avoir 7/8° C de moins que dehors quand il fait chaud.

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Bonjour!

 

Sur ma Xantia Exclusive, pas de souci depuis que je l'ai. Elle avait été révisée au moment de l'achat il ya deux ans ( enfin, je pense :roll:).Juste une recharge il y a deux mois . Effectivement, il faut la faire tourner régulièrement pour éviter tout souci.

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

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Invité mike78190
salut , alors moi pareil que toi j'ai un soucis avec ma clim elle n'arrive pas a refroidir l'habitacle mais elle tourne , j'ai tres peu d'air froid , une fois un pote me l'avais recharger ca a marcher un an puis àprès retour comme au debut plus rien et la comme je reviends de vacances je vais aller chez le petit garagistes du coin voir pour un devis d'ou cela vien en éspérant que ca coute pas une fortune , moi j'ai une xantia phase 2 de fèvrier 98 et 2.1 l TD
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bonsoir!!

ma titine,a 248.456kms et la clim refroidis tres bien.je la fait tourner deux fois pars mois au minimum,plus l'entretien normal, a savoir changement du filtre,netoyage du circuit avec du (bardhal),plus controle du fluide .

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Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Cette année en mai j'ai le compresseur de clim, du moins son roulement, qui a fumé. Je n'ai cette xantia que depuis 11/2006, elle est 1997. Je pense que la clim servait peu et moi je l'utilisait que très exceptionnellement. Par contre il faudrait aussi vérifier le débit d'air. En effet si le filtre à pollens qui est sous la boîte à gants est encrassé il n'y aura pas beaucoup de débit d'air, donc de froid. Comme signalé par quelques personnes plus haut il faut le changer ou au moins le nettoyer 1 fois par an. bonne soirée. Christian

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300.000 km et 14 annnées ont eu raison de mon compresseur.

Le joint spi de l'axe a laissé filer toute l'huile ainsi que le gaz.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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  • 6 mois après...

Et bien, 2.0l HDi Exclusive, presque 170000 km et un entretien l'année dernière, elle fonctionnait nickel jusqu'à la semaine dernière ou j'ai croisé un camion de cailloux qui m'a pété un optique et le condenseur.

Devis : 500 € de réparation pour changer le condenseur chez mon petit concessionnaire. Ce qui est peu au vu du boulot (démontage de la face avant) et du prix officiel Citroën de la pièce (a elle seule, 500 € !). Mais bon, j'ai déjà trouvé un condenseur neuf à 125 €

Mon garagiste m'a dit que c'était une pièce exposé qu'ils changent souvent, aussi sur les Xsara...

Et quand on regarde, c'est le premier radiateur, le plus exposé...

Quand à l'optique, j'en ai déniché un à 10 €... ;)

 

N'oubliez pas que votre clim peut vous rendre aussi de gros services quand il pleut ou quand votre voiture est givré. Cela supprime la buée. Et c'est ce qui me manque le plus quand je suis dans une voiture sans cilm ! Quelle bonheur de n'avoir pas de buée sur les vitre quand il pleut et qu'il fait froid :D

Et ça, peu de gens équipé en clim le savent... ;)

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Invité manunancy

Clim rechargée il ya un ans, elle fonctionne bien.

 

Aussi un petit truc a entretenir pour les clims régulées : la sonde de température. Le petit ventilo qui fait circuler l'air de l'habitacle a tendance à s'encrasser, d'ou rossignols d'une part et mauvaise prise de température d'autre part (donc régulation fantaisiste)

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  • 2 ans après...
Invité Tentation36

Bonjour

 

2.1TD de 98 240000km Clim jamais rechargée et fonctionne toujours très bien. Utilisée été comme hiver (pas en permanence mais régulièrement).

J'ai juste changé la sonde il y a 10 ans car le petit ventilo s'était bloqué.

 

J'ai eu une petite frayeur cet hiver lors d'un froid important car elle ne désembuait plus et le compresseur faisait du bruit. Mais c'est reparti quand la température a remonté.

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