Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comparatif coût entretien Essence/Diesel


Invité Seb89

Messages recommandés

Voilà j'ai fait le total des entretiens de ma Xsara 1.4i depuis son achat neuf en 10/1997 et j'en suis à 6 450 € pour 197 000 kms.

 

Je précise que ma voiture ne voit que le garage, je ne fait rien moi même (tout juste les niveaux quand j'y pense) et je n'ai jamais eu de problèmes majeurs avec.

 

Ce montant comprend les vidanges à intervalles de 7 500 kms jusqu'à 100 000 Kms espacées de 15 000 depuis.

 

On peut ajouter : 2 distributions, 2 batteries, 4 trains de pneus (Michelin), 1 capteur de pression, 2 silencieux AR + 1 intermédiaire, 1 radiateur et 1 joint de culasse (changé à 160 000 kms en même temps que la 2ème distri, elle avait une fuite depuis ses 76 000 Kms). Je ne trouve pas cela excessif.

 

Est-ce qu'un proprio de Diesel pourrait nous renseigner sur son coût sur 200 000 kms pour voir (dans les mêmes conditions ce qui veut dire entretien uniquement garage)

 

Je pense que cela intérèsserait du monde.

 

Merci de vos contributions.

 

Seb89

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut seb

 

sur la notre, 1 seule batterie, une seule courroie, les vidanges tous les 15Mkms

 

Embrayage à 210Mkm, suspension AV à 140Mkm

 

Seule panne, la pompe à essence,

 

Au niveau de l'echappement ligne complete 800€, pas eu le choix elle est tombé sur l'autoroute à coté de chez toi!!!!

 

JE precise qu'elle était au GPl

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petitpapanoel

Et tu compares quoi avec le diesel là ?

 

Il faudrait comparé un 1.9d vu ta puissance, et d'autre part aller dans le même garage que toi.

 

Donc évidement ta comparaison est faussée.

 

Enfin je trouve que c'est excessivement cher 6500€ pour une voiture plate comme le 1.4i

 

Deplus il faut prendre le cout de la consommation essence/diesel pour avoir un vrai rapport

 

Car la en gros sur 200000KM avec une voiture qui consomme 8litre au 100KM soit 16000L d essence consommé

 

Un diesel sur 200000KM avec 6l/100km soit 12000L

 

essence = 1€ en moyenne sur ta durée

diesel = 0.85 en moyenne sur ta durée

 

soir 16000€ pour toi et 10200€ donc 5800€ de différence soit le prix de tes réparations. AVANTAGE diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu compares quoi avec le diesel là ?

 

Il faudrait comparé un 1.9d vu ta puissance, et d'autre part aller dans le même garage que toi.

 

Donc évidement ta comparaison est faussée.

 

Enfin je trouve que c'est excessivement cher 6500€ pour une voiture plate comme le 1.4i

 

Tu vois au moins un avis qui trouve cela cher mais je voudrais juste qu'un dieseliste nous dise combien lui coute son diesel même si c'est un 1.9 D.

 

Concernant le fait que tu trouves le 1.4i plat, je m'en doutes vu ta voiture. J'espère au moins qu'elle est plus performante.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

206 1.9D de madame....2trains de pneux 1 courroie avec pompe a eau et une paire de plaquette ainsi qu'un silencieux...

 

220€ de pneus

550€ ^pour courroie complete

40€ de plaquette

75 de silencieux.... pour une voiture qui a aujourd'hui 125 000

vidange c'est bibi qui fait donc desole je ne sais pas a combine ca me reviens tt en sachant que je l'ai fait tout les 15 000 qd j'ai le temps...

 

Et u niveau conso je fait 850km pour 55€ de gazoil a en ce moment par chez moi 1.29€/l

 

voili voilou

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petitpapanoel
Désolé de te décevoir mais je consomme 6 litres aux 100 et à aujourd'hui j'ai fait 148 894 kms avec 8 967,67 litres soit une conso de 6,02 litres aux 100.

 

Mouais moi 3.2l en la poussant

 

Un topic du vendredi ca encore -> vieux troll diesel/essence

 

les diéséliste => super le diesel c'est top et pas cher, et tu as un couple de fou, l'essence c'est naze

les superssplombeux=> super l'essence c'es top est pas cher et on pu pas

 

Voila au final la synthèse de cette discu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que la diférence de coût du carburant et de consommation couvre la différence de prix d'achat du neuf mais quid de l'entretien car quand on voit des annonces de Xsara HDI à vendre avec 81 000 kms au bout de 6 ans soit 13 500 kms/an on se demande si économiquement cela est rentable (je sais le surcoût se retrouve à la revente)

Je voudrais juste un retour d'expérience d'un propriétaire de diesel pour savoir quoi acheter pour changer ma Xsara.

Apparemment beaucoup de gens que j'ai interrogé (mon garagiste en 1er) me dit que sur la durée l'entretien d'un diesel est plus coûteux que celui d'un essence et comme je garde mes véhicules environ 12 ans pour 250 000 kms, j'aimerais pas me tromper pour la prochaine.

Maintenant il est vrai qu'en lisant le forum les HDi ont l'air d'avoir plus de soucis que les essences mais comme ils représentent environ 80 % des ventes, c'est sûr qu'on en parle beaucoup plus.

 

Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

 

Seb89

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je suis d'accord avec toi seb je pense que maintenant si tu compare le prix d'achat neuf+ cout d'entretient + conso d'un diesel et d'une essence (a puissance comparable bien sur) le diesel n'est plus rentable; en effet si les moteurs 1.9l d etaient reputés increuvables, on ne peut pas en dire autant des HDI, TD, DCI, etc.... qd a la conso maintenant on consomme a peine plus ac un 1.4l 16soupapes de 90CV qu'avec un 1.6L HDI de meme puissance...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
le diesel n'est plus rentable

 

Je dirais, tout dépend du kilométrage annuel et du type de parcours ;)

 

Je trouve l'idée bonne de comparer les coûts d'entretien car les propriétaires de diesel l'oublie souvent. Par contre je ne pourrais pas t'aider car je fais tout mon entretien moi même.

Pour l'entretien standard, c'est facile de comparer, il faut prendre l'entretien préconisé par le constructeur (c'est à dire les km recommandé pour les changements de courroie, de filtre, de bougies etc etc... ) et les heures de main d'oeuvre préconisé pour ces changements !

Le taux de main d'oeuvre importe peu car il faut comparer sur la même base !

 

Après, il y a l'entretien curatif, c'est à dire les pannes ou les autres consommable (embrayage, freins etc etc...). Et là c'est plus dure à comparer. Je pense que le taux de fiabilité est maintenant quasiment identique, mais à motorisation équivalente, les pièces coûte plus cher sur un diesel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que les blocs HDI vont s'avérer et s'avère déjà très fiable. En tout cas pour les premiers bloc 2.0 90 et 110 chevaux. On commence à en voir approcher les 300.000kms sans soucis. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voilà je fais un petit retour pour remettre ma question à jour.

Il doit quand même bien y avoir un proprio de diesel qui fait entretenir sa voiture au garage.

 

Merci de vos réponses pour ceux qui ont déjà fait avancer un peu le schmilblick !!!

 

Seb89

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933

Juste pour faire avancer le schmilblick, pour ma Xsara 2.0i 138cv essence, j'en ai eu pour 1792,87 € depuis son achat en 2002 (pour 100 000 km). Par contre, ce montant ne tient pas compte des changements de pneu, il s'agit juste des révisions + quelques réparations supplémentaires non prévues au programme. Pour info, je n'ai changé qu'une fois les 4 pneus durant cette période.

 

Si j'extrapole, ça me revient à ~3600 € pour 200 000 km (toujours sans les pneus) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
il s'agit juste des révisions + quelques réparations supplémentaires

C'est Enorme à 100Mkm

 

C'est pas forcément énorme, tout dépend de :

 

- Est ce que tu fais une révision annuel ou tous les deux ans comme inscrit au carnet ?

- Et où fait tu les révision ? Chez Citroen (souvent plus chère), en centre auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
C'est pas forcément énorme, tout dépend de :

 

- Est ce que tu fais une révision annuel ou tous les deux ans comme inscrit au carnet ?

- Et où fait tu les révision ? Chez Citroen (souvent plus chère), en centre auto ?

 

Donc l'essence est pas fiable ?

 

Non, je pense que l'essence est maintenant tout aussi fiable que les diesels, ou plutôt les diesels deviennent autant moins fiable que les essences ... :tourne: Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :buzz:

 

Il faut aussi voir quels sont le types de réparations non prévues ?! Peut être qu'elles ne sont même pas liés au moteur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933

Je fais une révision tous les 20000 km environ, et chez un garage Citroën exclusivement aussi.

 

J'ai eu de nombreux déboires sur ma Xsara ; tant que la garantie était là ça allait, mais depuis qu'elle est terminée je casque .. La dernière en date était le changement du collecteur d'échappement à la base du moteur. J'ai eu juste avant le changement de la pompe à eau (fuite), le changement de la pompe à air (voyant + anomalie anti-pollution qui persistait), le changement de la courroie de transmission (mais ça c'est préconisé à 100 000 km ...). Le reste (la liste est longue) est passé sous garantie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité accobra02
Un petit UP pour demander au proprios de diesel leur coût d'entretien !

 

Je pourrais pas aider ce comparatif ... car je fais tous moi même et je ne respecte pas le carnet à la lettre ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'amuser à faire un petit calcul, j'ai une xsara 2.0 HDI que j'ai acheté neuve en septembre 2004, à ce jour j'ai 82500 kms mais depuis un an et demi je ne fais plus que 15000 kms/an (rapprochement boulot, plus que 30 kms/jours au lieu de 60 auparavant). Ma conso moyenne est de 6l/100, il me faut donc 900 litres de gazole pour faire 15000 kms/an, à 1.09 euro le litre ça fait 981 euros. Si j'avais une essence, on va dire 7 l/100, il me faudrait 1050 litres à 1.15 euro le litre de SP95 soit 1207.50 euros. La différence est donc de 226.50 euros par an. Autant dire qu'il y a du monde aujourd"hui qui fait l'erreur d'acheter un diesel (facilement 2000 euros de plus à l'achat) et je n'ai pas pris en compte le prix des pièces et du coût de l'entretien plus élevé sur un diesel...

 

Pour moi la prochaine sera une essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres honnetement

 

Pour le meilleur rapport puissance/conso en essence,

 

C'est le 1.6 16v 110cv

 

Franchement, il est suffisament puissant pour pouvoir rouler comme l'on veut, idem pour doubler....

Et si on roule assez cool, on peut faire baisser la conso tres facilement.....

6.3 en mode normal

7.0 en conduite soutenue mais pas sportive

et en faisan,t gaffe, avec un minimum de ville je suis descendu a 5.8

 

donc avec 57 € d'essence 800 km

Pour une essence, je trouve ça génial

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs003.ash2/33505_1591827555148_1219658975_1668466_4707694_n.jpg

 

http://images.spritmonitor.de/305055.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est dommage que ce post parte en délire plus ou moins stérile car l'idée est excellente. depuis que les mazout sont agréables et performants, je me pose la question à chaque changement de monture... le fait que je travaille à 1.5 kms (oui oui, j'anticipe vos réponses : j'y vais en vélo dès que je peux...) me fait peur quant à l'encrassement d'un HDI et donc à l'entretien plus couteux qui en découle... du coup, j'ai roulé en V6 sans hésiter...

 

soit patient, il y aura bien un forumeux qui aura fait le même pointage que toi et pourra nous renseigner.

 

il me semble aussi que l'entretien "courant" est plus couteux : bougies préchauffage, filtre gasoil, FAP pour certains, contrôle technique plus cher... maintenant, carte grise moins chère, conso inférieure et revente un peu plus facile... mais c'est vrai qu'il faudrait une vraie comparaison sans langue de bois (il est toujours délicat d'avouer avoir fait un mauvais choix...).

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'information :

 

Pour ma c3 1,4 hdi, acheté il y a peu ! le vendeur m'a passé les factures qui remontent depuis janvier 2007, la voiture ayant etait mise en circulation depuis septembre 2003.

 

2000 euros.

Il ne sagit que des factures de 2007 à 2008(juillet). la voiture a 149000km. petite liste de ce qui a etait fait pendant ces entretients très couteux réalisés par citroen :

 

-batterie, diverses ampoules

-freins complets (cylindres d'etrier, flexibles, liquide de frein, plaquettes, disques)

- courroie accesoire

Un trains complet de pneus.

Diverses vidanges, filtres et entretient courants.

 

L'on peut noté l'entretient qui vas arrivé dans les 50000 prochains km (soit deux ans pour moi) : Freins, distri, pneus, embrayage, suspensions, puis, comme dans un certains nombres de cas, turbo + egr.

Sachant qu'il y en a pour 500 d'embrayage, environs 700 de distri, etc ... au mieut !

 

Le diesel moins couteux que l'essence ? a condition de tout faire soit même ! C'est pour cela que je changerais de voiture avant d'avoir a faire tout cet entretient, qui me reviendrais a bien plus chers que le prix auquel j'ai payé la voiture ! Encore heureux que je sois débrouillard et que je puisse faire mon entretient moi même !

le diesel est un savant calcul, et il vaut mieut revendre sa voiture diesel (moderne) vers les 120000km, pour s'evité les gros frais !

 

edit : j'oubliais les bougies de prechauffage et le silencieux a faire prochainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.