Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme de FAP sur C5 citroen


Invité leplusbeau60

Messages recommandés

Invité leplusbeau60

bonjour

aujourd'hui 4/9/2008

je suis nouveau et j'aimerais savoir si je peu changer mon FAP moi meme et s'il faut le reinitialiser apres chez citroen (c5 hdi 2.2)

j'ai une alerte permanente

merci a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

vendredi ,j emmene la mienne chez citroen pour la revision des 80 000kms(garantie eurocasion oblige)

sur le carnet changement du filtre a particule:mad: + vidange,tous les filtres,je sens dejas le portefeuille s alleger au fil des heures.je vous dirait le montant....

ancien possesseur d un c5 break 2.2 hdi exclusive bva 2002 ( haa l’électronique)

et maintenant en fiat ulysse EL 2.1 de 2000

et 7 sieges coulissant..le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tous les filtres à 80 000 alors que c'est à 60 000 ?

 

Soit tu ne l'as pas fait à 60 000 (pas bien).

 

Soit ton garagiste te pousse à la conso (pas bien non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Sur ma C5 phase 1 2.2 HDI, changement (ou nettoyage Karcher) du FAP tous les 80000 km.

En fonction de l'utilisation (donc du nombre de régénérations), le réservoir d'Eolys est vide légèrement après (85000 km sur la mienne).

 

Les C5 ultérieures bénéficient de maintenances rallongées à 120000 km, ou même 160000...

 

On peut remplir soi-même son réservoir, grâce au kit vendu par Citroën. Ensuite il faut tout de même un passage au Lexia pour indiquer au calculateur que le plein a été fait, afin de supprimer le message et recommencer le compte-à-rebours...

 

Quant au FAP, l'idéal serait de trouver un petit garagiste équipé d'une Karcher à eau chaude. Mais selon l'utilisation, le nettoyage n'est pas toujours necessaire... J'en suis à 165000 km, et cette fois-ci je n'ai pas l'intention de démonter/remplacer mon FAP ! J'attends simplement l'apparition du message pour refaire le plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de la deposer,si si la revision des 60 000kms a été faites,le mecano m a dit qu il n est pas systhematique le changement du f.a.p.un nettoyage peut suffir-xan22-je vous dirais demain le travail fait dessus et leur montant.

ancien possesseur d un c5 break 2.2 hdi exclusive bva 2002 ( haa l’électronique)

et maintenant en fiat ulysse EL 2.1 de 2000

et 7 sieges coulissant..le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,ça y est ,je l ai recuperer,le f.a.p. seras pour la prochaine visite dans 20 000kms-xan22-

j ai 80 200 kms.

 

forfait main d'oeuvre-entretien / 93800000 ht / 118.40 €

 

total 9000 5w30 / t9000v ht/ 85,55 € (5 litres)

filtre a huile / 1109t1 ht/ 15.57 €

liqlavit / zc9875953u ht/ 2.81 €

liquide de refroidissement / 9979701l ht/ 4.01 €

filtre / 6447hv ht/ 35.93 €

enlevement recyclage des dechets / erd ht/ 2.30 €

 

sous total pieces / 146.17 €

 

montant ttc / 264.57 €

je doit voir lundi pour le 5w.30,car sur mon carnet ,il n est pas preconiser pour les 2.2,les 2.8 et autres

et le samedi pas de mecano....

ancien possesseur d un c5 break 2.2 hdi exclusive bva 2002 ( haa l’électronique)

et maintenant en fiat ulysse EL 2.1 de 2000

et 7 sieges coulissant..le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,pour l huile,c est ok confirmer par le mecano,c est bien la peine de faire un carnet preconisant tel ou tel huile pour tel modele si on ne le suis pas.

ancien possesseur d un c5 break 2.2 hdi exclusive bva 2002 ( haa l’électronique)

et maintenant en fiat ulysse EL 2.1 de 2000

et 7 sieges coulissant..le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me répète:201000km FAP d'origine!

Il suffit de refaire le niveau tous les 60000km et le tour est joué.

Tant que l'on évite l'allumage de l'alerte "niveau mini additif gasoil" pas besoin de passer par Citroên.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne faut pas généraliser le cas de Viscarien.

Certains réservoirs de cérine (comme le sien) sont équipés d'un capteur qui détecte lorsqu'ils sont vides.

Mais la plupart du temps (comme sur ma C5) il n'y a pas de capteur, c'est le calculateur qui détermine le moment d'afficher l'alerte, et ceci même si le plein vient d'être fait. Ca m'est arrivé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne faut pas généraliser le cas de Viscarien.

Certains réservoirs de cérine (comme le sien) sont équipés d'un capteur qui détecte lorsqu'ils sont vides.

Mais la plupart du temps (comme sur ma C5) il n'y a pas de capteur, c'est le calculateur qui détermine le moment d'afficher l'alerte, et ceci même si le plein vient d'être fait. Ca m'est arrivé!

 

Je me demande tout de même s'il n'y a pas quand même une jauge. Avais tu fait le plein juste après l'alerte ou avant l'alerte, parce que ça change tout. Il semble que si l'alerte s'est déclenché, alors le passage au lexia est obligatoire. En revanche si nos reservoirs sont équipés d'une jauge alors il serait possible de ne jamais avoir le message d'alerte en faisant le plein avant qu'elle ne se déclenche...

 

ça reste à verifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il y a 1 an j ai fait le plien d eolys moi meme en kit 4litres et demie

je precise j ai jamais eu de messages avant et apres pour l eolys

les seuls messages que j ai eu

( effect desancrassement fap )

car je fait beaucoup de ville

une 20 de km de nationnal et le message disparait

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait faire le plein d'Eolys chez Citroen avant que l'alarme se déclenche.

Celle-ci est apparue environ 1000 km après le remplissage...

 

serait ce que certaine C5 dispose d'une jauge ou que la jauge de ta voiture serait en panne ou bien ton concessionnaire aurait remis le compteur à une valeur particulière de sorte que tu repasses laissé deposer quelques Euros...

 

Moi comme je l'ai fait après j'ai été obligé de passer chez citroen pour une remise à zero alors je ne peux conclure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu quelque part (forum Peugeot?) qu'il y avait 2 types de réservoirs d'Eolys: les premiers avec un contact pour indiquer qu'ils sont vides; les suivants, sans rien... Dans ce dernier cas l'alerte est déclenchée par le calculateur selon la consommation théorique de cérine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis dans le cas de Jguillot : changement après message, il a fallut passer au lexia pour enlever l'alerte. Tout est rentré dans l'ordre voila 50 000km.

Mais voici que depuis quelques semaines j'ai le message "Encrassement du filtre à particule". Je ne fait pourtant que de l'autoroute. Sur le forum plusieurs ont éliminé ce message après être monté en régime. Mais dans mon cas il disparait rapidement en effet mais réapparait 2 jours plus tards. Il semble donc qu'une opération de nettoyage (au karcher) s'impose.

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis dans le cas de Jguillot : changement après message, il a fallut passer au lexia pour enlever l'alerte. Tout est rentré dans l'ordre voila 50 000km.

Mais voici que depuis quelques semaines j'ai le message "Encrassement du filtre à particule". Je ne fait pourtant que de l'autoroute. Sur le forum plusieurs ont éliminé ce message après être monté en régime. Mais dans mon cas il disparait rapidement en effet mais réapparait 2 jours plus tards. Il semble donc qu'une opération de nettoyage (au karcher) s'impose.

 

50000km c'est cool. Sachant que normalement mon garagiste citroen remplace le fap systématiquement lorsque le message additif insuffisant apparait ça laisse de la marge... et cette marge je compte bien l'économiser et ne pas la donner à mon garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonsoir,

 

Je suis dans le cas de Jguillot : changement après message, il a fallut passer au lexia pour enlever l'alerte. Tout est rentré dans l'ordre voila 50 000km.

Mais voici que depuis quelques semaines j'ai le message "Encrassement du filtre à particule". Je ne fait pourtant que de l'autoroute. Sur le forum plusieurs ont éliminé ce message après être monté en régime. Mais dans mon cas il disparait rapidement en effet mais réapparait 2 jours plus tards. Il semble donc qu'une opération de nettoyage (au karcher) s'impose.

 

Salut Franck,

As tu pris le temps de nettoyer ou changer le FAP?

Tiens nous informé, SVP.

@++

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai nettoyé mon FAP avec mon karcher eau froide. Rien de plus simple. Et j'ai une nouvelle voiture : -0.6 litres/100, et bien plus nerveuse. A faire absolument (il faut une bonne heure)

 

Je vous prépare un Tuto.

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Pour moi j'ai eu il y a 2 mois le message indiquant que mon niveau d'additif était insuffisant.

Donc je suis passé au garage et changement du FAP, remplissage du réservoir d'additif et remise à zéro du calculateur.

 

Depuis j'ai toujours le message. Le tachnicien me dit que cela arrive souvent et que la jauge reste bloqué au fond. Parfois au bout d'un certain le message disparaît comme si la jauge ce débloquait.

Pour lui il faut changer le réservoir si le message persiste. Et si le changement du réservoir ne change rien, il faudra procéder au changement du calculateur. :voyons:

 

Pour l'instant j'attends, de toute façon, ce soir je viens de laisser ma voiture au garage car j'ai un problème avec les freins arrières, grosse odeur de cramé (roue arrière gauche brûlante) : changement plaquette + disque + étriers !!:fauches:

 

En 2 mois entre le FAP et les freins arrières, le portefeuile douille !! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

 

 

En 2 mois entre le FAP et[/sTABILO] les freins arrières, le portefeuile douille !! :cry:

 

[sTABILO]

ça fait peut être plus cher que mes ennuis!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,pour l huile,c est ok confirmer par le mecano,c est bien la peine de faire un carnet preconisant tel ou tel huile pour tel modele si on ne le suis pas.

 

A l'époque où ta voiture est sortie, ils interdisait la 5W30, à cause du filtre à particules. Mais entre-temps les huiles ont évolué et il existe maintenant des 5W30 compatibles avec le FAP (huiles normes C1, C2, C3...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai nettoyé mon FAP avec mon karcher eau froide. Rien de plus simple. Et j'ai une nouvelle voiture : -0.6 litres/100, et bien plus nerveuse. A faire absolument (il faut une bonne heure)

 

Je vous prépare un Tuto.

 

C'est une excellente idée.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adina44
Adina a dû faire une attaque en recevant son relevé de compte!!!

Sera t'on un jour?:tourne:

 

Salut non47,

 

Ouais, c'est clair j'ai déboursé 704,15 € pour les disques + plaquettes + étriers :enpleur:

 

Ma femme, au départ, contente de la voiture, mais là depuis les dernières factures, je crois que la cote de la C5 à légèrement descendue dans son estime.

 

Et encore le mécano n'a pas voulut me faire peur, car apparemment il y avait un risque que le filetage du bras casse (étrier fixé au loctite). Il me l'a dit une fois le travail terminé.:eek:

 

Enfin tout est fini, maintenant elle roule ma titine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.