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Confort Mercedes/Xantia


Invité kochise

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Invité kochise

bonjour: mon frere a achete une mercedes220 cdi de 2006 aujourdhui en l'essaiyon

j'ai trouvai que ma xantia etait 10fois + confortable que la mercedes quand je le lui est dit

toute la famille c'est moquee de moi et de mon tacot comme ils l'ont appele pourtant

pourtant je suis sur et certain......

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Les réputations ont la vie dures. Mercedes est peut être ou a été (ça c'est sur) plus fiable mécaniquement, mieux fini, etc... du coup dans l'imaginaire de ceux qui n'y connaissent rien c'est la meilleure marque, la plus confortable, la mieux équipées...

 

Dur de faire comprendre à des ignorants en la matière qu'une BX ou une Xantia est bien plus confortable qu'une Mercedes.

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Il y a peu j'ai eu l'occasion de faire uen virée en classe E , 220 CDI aussi, bien équipée ( cuir deux tons) mais à l'arrière j'ai été décu car à 3 ( 2 gars minces de 1,72 et une dame un petit peu plus ronde mais pas bien grande) : on est plutôt à l'étroit en fait. La suspension est souple mais rien de bien renversant. Et loin d'égaler la Xantia àmon avis, même si je monte peu à l'arrière...

Ce qui m'a le plus déçu est cependant la qualité de l'intérieur qui fait assez toc à vrai dire, à la limite du mauvais goût, avec des chromes douteux et des plastiques cheap. Je préfère de loin les anciennes Merco ou BMW, c'était un peu austère certes, mais bien plus classe. Quant aux cuirs bi ton , leur qualité m'a paru assez moyenne elle aussi.

De plus, je ne sais pas ce qu'elle avait cette bagnole ( je ne connaissais pas assez le proprio pour l'interoger à ce sujet) mais , sans cesse, on a des bruits électroniques pour avertir de je ne sais quoi et apapremment on ne peut pas lui couper le sifflet. Bon, là c'était juste une virée ( avec de nombreux arrêts) mais j'imagine mal conduire cet engin sur 600 bornes avec cette panoplie de sons peu harmonieux. Ou alors faut mettre la sono à donf pour les couvrir? Probablement un indicateur de maintenance très insistant? Les diodes qui clignotent sans arrêt c'est fastidieux aussi...à la longue.

Dernier point: le bruit moteur me semble plus présent que sur C5 ou C8 HDI...on a roulé doucement mais on l'entendait bien à chaque démarrage ou montée en régime, malgré la boite auto. J'imagine que en usage routier rapide, c'est pire...

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Invité michel62

J'ai suivi la XM 2.5 TD exclusive (hydractive 2) de mon ami :coucou: Francis (57banane) sur + de 450 km entre Tours et Mont-de-Marsan avec ma C5 hydractive 3+.

En observant les mouvements de caisse de cette voiture majestueuse, sereine en toutes circonstances, et ceux des voitures de toutes les autres marques, je me suis dit que je ne pourrais pas m'imaginer rouler dans une voiture non hydraulique. En plus du confort et du silence, on roule détendu... l'impression de survoler la route !

A l'arrivée dans les Landes, ni lui après plus de 1000 km d'une traite, ni moi après plus de 900 (ni nos passagers) n'avons ressenti la moindre fatigue.

J'ajoute que mes 2 Xantia (break HDi 110 et 1.9 TDx de presque 380.000 km) sont également des modèles de confort, y compris sur les petites routes de campagne.

Je sais, je prêche à des convaincus, mais ça fait du bien de le dire et de le redire !!!!!!!!!!

Pourvu que 6troën n'arrête jamais ce système de suspension...

En conclusion, Kochise, les quolibets ou autres moqueries (tacot, voitures de vieux), pffffff ! tu vois un peu...

 

http://images.imagehotel.net/dexmq7qe35.jpg

 

http://images.imagehotel.net/otkarlj1tz.jpg

 

http://images.imagehotel.net/f4qipzhgsg.jpg

 

...et un petit bonus ! Une 15 H, la toute première citroën hydropneumatique, rencontrée dans les Landes !

 

http://images.imagehotel.net/d08y7ar9io.jpg

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En effet, apres un trajet en classe E (il me semble) , que j'avais trouvé cependant spacieuse, j'ai trouvé la suspension tres rigide... mais il me semble que cela est caractéristique des mercedes, un choix censé optimiser la tenue de route .Mais c'est ici qu'on voit tout l'interet de l hydraulique qui combine tenue de route et confort! pour mon experience citroen, la bx est tres confortable(je n'ai pas remis les pieds dans une xm depuis plus de 10 ans ,mais ca doit pas etre mal non plus) , et la xantia pousse plus loin le compromis tenue de route/ confort.

Quand a mercedes, il me revient aussi un trajet en classe A... désagréable! a noter que lors de son essai, des journalistes ont réussi a la retourner a moins de 80km, et mercedes a du rapeller tous les modèles pour les équiper de série de l'esp!

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bonjour: mon frere a achete une mercedes220 cdi de 2006 aujourdhui en l'essaiyon

j'ai trouvai que ma xantia etait 10fois + confortable que la mercedes quand je le lui est dit

toute la famille c'est moquee de moi et de mon tacot comme ils l'ont appele pourtant

pourtant je suis sur et certain......

 

Rassures-toi je crois qu'on en est tous plus ou moins là

De nos jours si tu ne roules pas dans une caisse qui coûte mini 30000€ c'est forcément de la M**** !!!

Et si en plus elle a dépassé les 200000kms," mon dieu !!!, mais quelle folie !!!, elle va forcément te lacher !!"

 

Moi quand je dis que j'ai racheté una xantia qui a passée 10 ans et ses 200000kms on me regarde avec des grands yeux :PP

Un collègue (qui change ses caisses tous les 2ans en neuf bien évidemment) m'a dit un jour (d'un air narquois) lorsque je racontais mon achat :

"t'in tu aimes ça toi les vieilles voitures! (sous-entendant que je passerai ma vie penché sur le moteur)"

 

je lui ai répondu un truc du genre:

"exacte, et ce qui m'éclate le plus c'est de savoir que ce que m'a couté la voiture c'est ce que tu vas lâcher dans la décôte de la tienne pour une voiture au final moins confortable...":tourne:

 

voilà pour la petite anecdote

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
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quand je vois les r19 et 21 de la même époque on se demande laquelle est la voiture de vieux la xantia bien que commencant a accuser un peu l'age ne s'en sort vraimant pas mal du tout à mon avis.

J'ai un collèque qui lorsque j'ai acheté ma xantia break HDI 110 m'a dit aussi et ceci et cela face à sa BM HDG de 13 ans aujourd'hui il roule en xantia break TD automatique et aprécie vraiment son confort d'autant plus qu'avec sa BM c'était les pneux crevés, et même agression directe.

Bref plus vieux plus sage, j'ai pas envie de changer une voiture qui me plait qui ne me coute rien et qui consomme entre 5 l et 5.6l au 100 selon les parcours

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Comparer l'hydraulique avec métallique c'est petit puisque l'hydraulique il n'y a pas mieux!

Ce qui serait trés intéressent c'est de comparer les hydraulique entre elles.

Je m'explique celui qui a une DS et une C5 nous fait part un coparatif du confort, on pourait ainsi avoir une multitude de comparatif.

DS/XM; GS/ Xantia; Xantia/C5 II; SM/C6 et bien d'autre qui permettraient de se rappeler le confort des anciennes

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Invité manunancy

Mes dernières expérience de passager dans une mercedes datent un peu (20 ans)...

 

Mon père a eu un bon moment une mercedes 300D (W123, achetée d'occase à 250 000 km en 1990 avec échange standard du moteur, revendue à 450 000 km dix ans après).Son seul regret à propos de cette voiture : ne pas avoir trouvé une version turbo D.

 

entre la suspension et les sièges du genre ferme-ferme, le confort n'était pas génial, par contre zéro mal de dos. Une amie de mes parents avec des problèmes de dos l'avait pour cela trouvée plus agréable que sa GS.

 

Mais la suspension et les trains roulants de ce modèle étaient résolument increvables (mis à part les amortisseurs, la seule réparation a été un roulement de roue, donc 3 sur 4 d'origine à 450 000 km). finition intérieure tristouille mais tout aussi increvable, y compris les sièges.

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Invité Cyrille44

Bonjour.

 

J'ai un ami qui a une Mercedes 300D W124 (1993) hormis le confort absolue du moteur (6L, nettement plus souple que mon 1,9TD), l'absence de bruits de roulement ou d'air, le confort de suspension est équivalent à ma Xantia... désolé pour les habitudes.

 

J'ai essayé une Mercedes C220 cdi récente et là c'était vraiment un planche de bois, avec un moteur qui claque à la moindre accélération :(

 

Il y a quelque années j'ai roulé dans une CX 25RD turbo 2, c'était très confortable, plus que la Xantia, plus de place, plus de patate sous le capot, mais plus de roulis il me semble.

 

 

Je dois avouer que j'ai quelques doutes sur le confort de ma belle depuis quelques temps, mais je n'en situe pas la source (sphère neuves, LHM OK, fuites éliminées... ?).

 

 

Cordialement.

Cyrille

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Invité pilote57
Les allemands misent surtout sur la qualité de leurs matériaux et de leurs véhicules, également sur les options. Mais niveau suspension, ce n'est pas ca;)
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Si une Mercedes avec des ressorts conventionels était confortable je ne crois pas que les ingénieurs de ladite marque se seraient amusés à rajouter une suspension pneumatique sur certains modéles de haut de gamme.

Sur route, ces modeles se comportent comme la XM qu'à décrit Michel62 ou comme toute Citroën avec suspension hydropneumatique en bon état. La carosserie (surtout à l'arrière) ne fait pas sans arrêt de mouvements verticaux.

 

Il y a quelques années, j'avais lu un rapport dans la presse Allemande. Les chocs que resent le conducteur sur son siège avait été mesuré. Les voitures du test étaient une BMW, une Mercedes et une Citroën (XM si je me rapelle bien). La plus dure était la BMW, la plus souple la Citroën. La Mercedes au milieu. Pour ma part, j'avais trouvé ce test inutile: quel autre résultat était à prévoir?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Mes dernières expérience de passager dans une mercedes datent un peu (20 ans)...

 

Mon père a eu un bon moment une mercedes 300D (W123, achetée d'occase à 250 000 km en 1990 avec échange standard du moteur, revendue à 450 000 km dix ans après).Son seul regret à propos de cette voiture : ne pas avoir trouvé une version turbo D.

 

entre la suspension et les sièges du genre ferme-ferme, le confort n'était pas génial, par contre zéro mal de dos. Une amie de mes parents avec des problèmes de dos l'avait pour cela trouvée plus agréable que sa GS.

 

Mais la suspension et les trains roulants de ce modèle étaient résolument increvables (mis à part les amortisseurs, la seule réparation a été un roulement de roue, donc 3 sur 4 d'origine à 450 000 km). finition intérieure tristouille mais tout aussi increvable, y compris les sièges.

 

Oui, mon beau-père est ambulancier, et en berlines il n'a plus que des Skoda. Il m'a fait comprendre ce qui peut paraître paradoxal, la fermeté des sièges - vraiment raide sur les Skoda ! - est une garantie contre le mal de dos, sur de longs trajets. Du moins, ses clients ayant mal au dos apprécient bien plus les Octavia que ses anciennes Xantia...

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Il y a quelques années, j'avais lu un rapport dans la presse Allemande. Les chocs que resent le conducteur sur son siège avait été mesuré. Les voitures du test étaient une BMW, une Mercedes et une Citroën (XM si je me rapelle bien). La plus dure était la BMW, la plus souple la Citroën. La Mercedes au milieu. Pour ma part, j'avais trouvé ce test inutile: quel autre résultat était à prévoir?

 

Salut C-M !

tu raisonnes ainsi parce que tu es Français !!!

Mais ce résultat qui était évident pour toi ne l'était pas forcément pour l'automobiliste allemand, du moins à l'époque !

Les choses semblent toutefois évoluer (lentement)... En ce sens, faire une C5 avec des faux airs d'Ôdi et une suspension hydractive pourrait s'avérer très intéressant à terme !..

 

Au fait... combien de km ton break maintenant ? Toujours le record du plus faible kilométrage du forum ?!!

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Invité manunancy
Oui, mon beau-père est ambulancier, et en berlines il n'a plus que des Skoda. Il m'a fait comprendre ce qui peut paraître paradoxal, la fermeté des sièges - vraiment raide sur les Skoda ! - est une garantie contre le mal de dos, sur de longs trajets. Du moins, ses clients ayant mal au dos apprécient bien plus les Octavia que ses anciennes Xantia...

 

Monter des sièges de mercedes dans un Xantia/XM devrait donner des bons résultats pour ça - l'hydraulique pour gommer les bosses et le siège très ferme pour bien tenir le dos...

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Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Il est important que les résonances des sièges et de la suspension soient accordées, sinon vous vous retrouvez avec des ballottements très désagréable... bien sûr si les sièges sont en bois, la question ne se pose plus.

 

 

Et je le répète entre la 300D-W124 de mon pote et ma titine, je prendrais bien la 300D pour les 25ch de plus et le silence, parce qu'au niveau suspat' c'est kif-kif.

 

Désolé pour l'ego de certains.

 

 

Cordialement.

Cyrille

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@michel62, oui, tu as raison, surtout que les Citroëns sont assez méconues en Allemagne. Alors pour savoir quel type de suspensions elles ont... Quand les gens voient ma DS ils disent en général: "ah, c'est celle qui montait et descendait". Ils ne savent pas que la Xantia qui est à côté est également équipée de la même suspension.

 

Ma Xantia break a actuellement 47 000 km. Je roule certainement plus que sont 1er propriétaire.

 

@Cyrille. Tu as certainement raison en ce qui concerne l'insonorisation de la 300D. Aussi plus lourde qu'une Xantia. Cela donne une impression de comfort. Mais les mouvements verticaux que ressentent surtout les passagers AR sont quasi inexistants sur une Xantia avec une suspension en bon état. Et c'est là que ça se complique car la suspension de la Mercedes est quasi inchangée dans le temps alors que celle de la Xantia se dégrade jusqu'au prochain changement de sphères.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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... mon break HDi fait en moyenne 50 mkm / an.

mes sphères avaient été regonflées il y a 2 ans.

en les vérifiant fin Juillet, il s'est avéré qu'elles étaient toujours au top.

même constat pour ma TD 3 ans après le regonflage, mais il est vrai qu'elle roule sensiblement moins.

Celles de la C5 sont sans entretien.

De toutes façons, je préfère utiliser mes tapis volants en leur offrant un regonflage de sphères de temps en temps que d'avoir une suspension métallique indestructible et me priver du confort absolu, de la hauteur constante, et de cette sensation (bien réelle) de sécurité par tous les temps et dans toutes les conditions de circulation !..

Et question météo, croyez moi, dans mon coin je déguste pas mal !

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Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Mes sphères et mon LHM ont 30 000km, j'ai changé au cas où les sphères avant, cela ne change rien... j'ai nettoyé les filtres et changé les joints fuyards sur la pompe et le conjoncteur.

 

C'est vrai que je la trouve plus sèche qu'auparavant, je sens certains raccords de bitume... cela serait-il dû à la monte 195/55R15 sur jante alliage ??

 

 

Cordialement.

Cyrille

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... mon break HDi fait en moyenne 50 mkm / an.

mes sphères avaient été regonflées il y a 2 ans.

en les vérifiant fin Juillet, il s'est avéré qu'elles étaient toujours au top.

même constat pour ma TD 3 ans après le regonflage, mais il est vrai qu'elle roule sensiblement moins.

Celles de la C5 sont sans entretien.

De toutes façons, je préfère utiliser mes tapis volants en leur offrant un regonflage de sphères de temps en temps que d'avoir une suspension métallique indestructible et me priver du confort absolu, de la hauteur constante, et de cette sensation (bien réelle) de sécurité par tous les temps et dans toutes les conditions de circulation !..

Et question météo, croyez moi, dans mon coin je déguste pas mal !

 

la suspension métallique n'est pas indestructible:

sur une saxo a chaque braquage de roue il y avait un glong glong pas agréable du ressort qui se remet en place et sur une xsara ressort cassé (ce qui n'est pas rare sur tout type de véhicule selon le CT)

et puis les amortisseurs ca se change normalement avec une fréquence plus élevée que les sphères et ca revient plus cher parait il.

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Invité 34sylvain34

Tiens je vais ramener ma fraise à ce sujet :PP

 

je serais plus modéré que la plupart d'entre vous.

Et il faut comparer à âge équivalent... c'est sûr, une "petite" classe C de 2008 sera typée très sport, ferme, avec des jantes de 17 pouces. Elle sera dynamique, agile, mais côté confort ce n'est pas ça du tout ! A part peut-être l'ergonomie des sièges...

Mais si on regarde en 1993 (date de sortie de la Xantia), au tout début de la commercialisation de la Classe E, elle était confortable cette Mercedes. Supensions amples et petites jantes. Un peu à l'image des Mercedes des années 80, insonorisation en plus !

Je suis également monté dans une Classe S de 2000 (et c'était en 2000 d'ailleurs), et je l'ai trouvée vraiment très confortable : suspensions, sièges, etc. Bon c'est sûr elle est très chère et c'est le haut de gamme chez Merco, mais elle était très bien placée niveau confort.

Reste à savoir ce que vaudrait une Classe S de nos jours... je n'ai pas souvent l'occasion de poser mes fesses dans ce genre de carosse !

Mais ne comparez pas une Xantia conçue au début des années 90 avec une Classe A ou C, ou même une Classe E d'aujourd'hui avec le châssis sport en option et des jantes de 18 pouces ! Les temps ont changé et les demandes des clients ne sont plus les mêmes...

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