Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Perte puissance Evasion HDI


Invité amaury60

Messages recommandés

J'ai,comme beaucoup à priori,le même problème sur mon EVASION 2L HDI de 2003 à 198000 KM . Le voyant K s'est aussi allumé en roulant à 130KM/H sur Autoroute lors d'un trajet de 600Kms .J'avais juste avant son allumage ,remarqué une perte de puissance mais j'incriminais éventuellement la qualité du Gazole.Ayant dû avoir recours à une assistance technique par mon assurance car impossibilité de repartir avec le véhicule: l'Evasion a été réparé dans un garage CITROEN proche de mon lieu de panne.

Ayant découvert le forum après cet incident ,il m'a permis de me faire une petite idée de ce qui pouvait ne plus fonctionner et tiens donc à vous faire part de ce qui a été fait sur mon véhicule :

Le problème venait de la pompe basse pression située au niveau du réservoir Gazole qui était HS ; Elle a été remplacée et depuis tout à l'air OK : J'ai déjà parcouru plus de 1000Km depuis. coût de l' intervention 523 Euros

De retour désormais dans ma commune,je vais également sans tarder remplacer des éléments de ma ligne d'échappement car je n'ai, pour le moment, jamais rien changé.

Quelques frais nécessaires pour que je puisse atteindre un jour les 400000 KM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité xav0049

De retour de mon périple de 1000 Km je confirme que le voyant s'allume quand le réservoir est a moitié plein et que tout revient normal en faisant le plein...........de plus j'ai remarqué quand le voyant est allumé et le moteur en restriction de puissance qu'il me suffisait de rouler sur des paves et le fait de secouer la voiture faisait repartir la voiture.......bizarre quand même ...

 

et je me souviens d'avoir lu que quelqu'un avait eu des problèmes avec une cloison dans le réservoir.. cela parle-t-il a quelqu'un ???

 

salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour XAV0049,

 

 

Ca ressemble au problème que mon père avait rencontré l'an dernier: mise à l'air du réservoir bouchée...

Quand on ouvre le bouchon, l'air rentre, et le problème disparaît durant quelques temps...

Pour lui, le réservoir s'était déformé par aspiration, et la cloison interne (anti-vague) s'était détachée.

Il avait percé le bouchon de remplissage (2mm) par sécurité, mais dans les virages et rond-points, la pompe de gavage déjaugeait, ce qui provoquait des pertes de puissance et allumage du temoin K. J'ai refixé la cloison à sa place (simplement emboitée) et nettoyé le clapet de mise à l'air, et les problèmes ont disparu...

Je pense que percer le bouchon de réservoir de manière préventive sur les HDI n'est peut-être pas une mauvaise idée, vu que cela semble un problème assez connu, ça évite de devoir démonter le réservoir...

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xav0049

salut

effectivement j'ai eu ce problème et j'ai déjà percé mon bouchon de réservoir....seulement à l'époque on avait évoqué le décrochage de la cloison interne et le mécano interrogé m'avait dit qu'on ne pouvait rien faire si ce n'est changer le réservoir !!!!!!!!!!!!!

 

si tu pouvais me dire comment procéder ça me sauverait.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

effectivement j'ai eu ce problème et j'ai déjà percé mon bouchon de réservoir....seulement à l'époque on avait évoqué le décrochage de la cloison interne et le mécano interrogé m'avait dit qu'on ne pouvait rien faire si ce n'est changer le réservoir !!!!!!!!!!!!!

 

si tu pouvais me dire comment procéder ça me sauverait.............

 

Ton garagiste a peut etre raison, de toutes façon il faut le démonter et vérifier si c'est bien cela. Si tu peux réparer le réservoir d'origine fait le, sinon achètes en un dans une casse auto.

Après tu peux avoir une prise d'air dans ton circuit de gazole, dans ce cas la panne devient compliquer a trouver ...

Peut-etre la pompe degavage qui donne des signes de fatigue mais generalement elle lache d'un coup.

Vu les symptomes je penche plutot pour la cloison :)

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xav0049

Moi aussi vu que j'ai changé la pompe de gavage il y a 1 an......et que le problème n'est pas constant.....

 

mais si c'est réparable et pas trop compliqué j'aimerais le faire moi même ....apparemment PLE l'a fait peut-être y-a-t-on accès par le puits de gavage sous le siège.......

 

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xav0049

c'est pas top car il faut attendre que le réservoir soit presque vide et donc il faut rouler et c'est chaud car maintenant que le niveau baisse c'est se plus en plus fréquent et parfois la voiture s'arrête toute seul....donc danger ...

 

tu peux me dire pourquoi ....il y a un autre accès que le puits de gavage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il est possible de vider le réservoir par le dessous ; il suffit de retirer la durit souple maintenue par 2 colliers qui relie le réservoir à la goulotte de remplissage.

le seul moyen de refixer la paroi anti-remoue est par le puis de jauge.

il se peut aussi que ce soit quand méme un probleme de pompe de gavage.

verifiez aussi la durit de mise à l'air si elle n'est pas bouché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xav0049

salut

la pompe est neuve et le bouchon de réservoir percé..........

 

mais je vais essayer sans démonter le réservoir en passant sous le siège arrière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xav0049

salut

et enfin j'ai eu la réponse..........chez mon petit garagiste du coin qui a tout simplement trouvé un filtre à gasoil très encrassé avec même une graine d'érable dedans........

 

130€ avec quelques joints et un passage de valise.....

 

il a écarté d’emblée un problème de cloison de réservoir ...du moins sur ce modèle de voiture..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Problème de perte de puissance résolu !!!

HDI 2.0

2002 100.000km

 

Il s'agissait du manchon en sortie de turbo qui était fissuré.

symptômes :

- perte de puissance en montée (impossible de dépasser 70km/h)

- un sifflement ou souffle en accélérant coté passager

Piece 10 euros, main d'oeuvre 80 euros

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/peugeot-806/Divers/perte-puissance-hdi-sujet_22532_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de nombreux mois de recherche.......... car le probleme est revenu .......

 

surtout ne jamais percer le bouchon de reservoir car cela cree une porte d'entrée pour l'eau les poussieres qui vont encrasser le reservoir et ensuite tout le systeme de carburation

 

 

j'ai bouché le bouchon changer la goulotte et le reservoir et maintenant je serre les fesses car si cela ne suffit pas il faudra en cascade voir la pompe a gasoil ....et- plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité roland210

Bonjour,

Heureux possesseur d'une Evasion TD de 1999 et presque 400 000 kms je n'ai pu me résoudre à changer de voiture. Je viens d'acheter la même mais en HDI 16V de 2001.

J'ai rapidement vu que je n'avais pas fais une bonne affaire (nuits blanches)mais j'ai décidé de l'assumer. Elle a un tas de problèmes, certains que je peux résoudre, et d'autres où j'ai besoin d'aide.

 

Depuis 3 semaines plus de turbo =>mode dégradé.

J'ai lu les articles de forums et je n'ai toujours pas trouvé d'où cela vient.

 

Les symptomes:

- Depuis que je l'ai achetée il y avait un sifflement à l'avant droit en roulant mais avec de la puissance. A l'arrêt on n'entendait pas de sifflement.

 

- Depuis 3 semaines perte de puissance brutale et constante. Plus de sifflement. (mode dégradé)

 

J'ai vérifié visuellement les durites = RAS

J'ai changé le poumon du SWIRL = RAS

J'ai débranché le débitmètre = aucune différence

 

Je ne souhaite pas changer chaque pièce incriminable jusqu'à trouver la bonne.

Quelles sont les astuces pour tester les principales pannes.

 

Il semble y avoir tellement de causes possibles je préférerai tester plutôt que changer. Il doit bien y avoir des gars qui ont trouvé des astuces pour tester chaque éléments. (tous moteurs HDI de la marque)

 

Comment tester l'étanchéité du circuit air du turbo ?

Comment tester les electro-vannes ?

Comment tester les volets d'air ?

Comment tester l'EGR ?

Comment tester le poumon du wastegate etc…

 

Si vous êtes nombreux à réponde je pourrais peut-être trouver ma panne mais aussi faire un tuto de l'ensemble des tests possibles.

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

après plusieurs mois à écumer les forums, j'apporte à mon tour mon témoignage.

Mon véhicule est un evasion 2.0 hdi 16s de 2001, aujourd'hui à 330 000km.

Il y a environ 6 mois, j'ai remarqué que les accélérations n'était plus aussi franches, parfois. Puis souvent. Puis tout le temps.

Pour finir, une impression de conduire un evasion avec un moteur de fiat Uno... pas glop! Je flippais à l'idée de prendre la voie d'accélération (pas pour le danger, juste pour la honte de gêner la deudeuche qui me suis)

Première étape: vérification de toutes les durites.

RAS.

Deuxieme étape: vérification du débimetre au multimetre.

Semble bien réagir au regime moteur. Pas mieux si je roule déconnecté.

Troisième étape: verification du jeu de turbo.

J'y connais rien, mais ça a l'air OK, pas de jeu. Un peu d'huile en dans la durite de sortie m'inquiete un peu...

Quatrième étape: direction le garage.

De guerre lasse, je me résous à laisser la voiture chez un garagiste indépendant de mon bled. Il me rappelle 20mn plus tard et m'annonce que le diag indique que c'est le débimetre qui est la cause de tous mes maux. Aussi septique que dégoutté d'être passé à coté, je lui demande de faire l'échange avec un modele d'occasion. 110€ piece et main d'oeuvre (je n'ai pas osé lui dire que j'allais le faire moi même). Je récupère le véhicule fin de journée: mieux peut-être, mais toujours pas terrible c'est sûr... Le garagiste m'indique que sa valise lui indique un "défaut de pression sortie turbo"... et que "là, c'est pas bon, touchez plus à rien, c'est la fin."

Bon.

Etape 4: arrêt des coups au bistrot avec les potes(faut bien trouver des sources d'économies) et lecture assidue des petites annonces. Mais ça me gonfle vraiment de rester sur cet échec.

Etape 5: Lundi, je reprend et synthétise toutes les infos trouvées sur les fofos et décide de commencer par aller à la casse "récupérer" une ou deux électrovannes. Coût de l'opération 0€. Résultat: euh ... zéro aussi...

Etape 6: je m'interesse pour la première fois à un élément que l'on appelle parfois diaphragme, parfois swirl, parfois poumon. Je remarque aussitôt que la tige qui en descend et est sensée être relier à une sorte de papillon est déclipsée!!! Mon coeur bat!!! je reconnecte et saute dans la voiture.

Fausse joie ça ne change rien.

Mais je rend compte de deux choses: en aspirant par le tuyau il n y a aucune résistance. Donc aucun doute que ce diaphragme est percé. Ensuite, le papillon qu'il est sensé entrainer bouge très peu lorsque je le manipule. J'insiste un peu et "clac", il se libère et tourne jusqu'au deux butées.

Etape 7: ce matin je file chez citron et achète ce diaphragme, 32€ttc

Etape 8: trop impatient, je sacrifie mon déjeuner et je me met la pression: 1 heure pour faire le changement, sinon je serai en retard au boulot.

J'ai été en retard. D'un 1/4 d'heure.

Mais ça aurait pu être pire, parceque sur la route, j'ai pu enfin accélérer!!! tous mes poneys étaient là!!! Ma zionzion avance comme avant. Ce qui me paraissait normal avant cette panne m'enthousiasme aujourd'hui!!!

Etape 9: on va pouvoir réserver une semaine de plus pour les vacances.

 

Voilà mon retour d'expérience.

 

Bon courage à ceux qui cherchent encore.

Modifié par toutloute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.