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[CASSE]le tour des protections de vérins


Invité rzeppa23

Messages recommandés

Invité rzeppa23

....un petit retour sur le talon d' achille ( mainte fois évoqué ) de nos Xantia et XM ...

 

 

pour éviter si possible ceci

 

http://img385.imageshack.us/img385/9537/casse2001yz6.jpg

 

à cause de çà =

 

http://img257.imageshack.us/img257/883/05062010gn7.jpg

 

même si pour rappel des XM font plus de 400 000 km avec leurs dômes d'origine !

 

je viens de réaliser et poser des protecteurs de rétention de vérins ( PRV ! )sur ma mule XM 2,1 TD Pallas.,

mais l' appelation ABD ( Anti Barrage de Dôme ) initiée par 57banane, ( excuse moi pilote57 j' avais confondu ) , est antérieure pour le même objet, est tout aussi évocatrice , sans confusion avec l' humour en plus ...

 

 

 

 

ce post pourrait être d'ailleurs l' évocation ou le rappel de différents système réalisés par des utilisateurs et/ou vus sur le web ;( systèmes ne modifiant pas la conception originale du support de vérin ainsi que ses mouvement de liberté en utilisation ...)

 

historiquement sur le web on a vu ceci ( d' australie )

http://img329.imageshack.us/img329/5025/australien01oe3.jpg

 

 

http://img247.imageshack.us/img247/4322/australien02cn8.jpg

 

 

 

le phénomène étant désormais connu en france , d' autres réalisations sont apparues http://img293.imageshack.us/img293/2434/patte1fz5.jpg

 

vus sur le forum

 

citroeniste56 =

http://img177.imageshack.us/img177/1083/citoeniste56zl7.jpg

 

marpat =

 

 

http://img181.imageshack.us/img181/8390/marpat02xg3.jpg

 

 

kartberard =

http://img367.imageshack.us/img367/7241/kartberardwa6.jpg

 

plus récemment un membre de PC pouvait acheter celui-ci via ibêê =

http://img230.imageshack.us/img230/1720/2756857844aaa34c4fe4brw2.jpg

 

 

sans parler des 2 prototypes réalysés par 57banane pour le département compétition de citroen, alliant robustesse et design ,enfin j' aime bien

le n°1 = http://img135.imageshack.us/img135/8213/57banane02sy5.jpg

 

le n°2 = http://img386.imageshack.us/img386/6202/57bananevu1.jpg

 

 

donc pour tout ceux qui voudraient faire eux-même ce type de protection =

d'abord regarder sur le web s'il n' existe pas à la vente des objets similaires de robustesse apparente raisonnable ;)

 

et prix idem = gain de temps assuré ...;)

 

 

car la si la réalisation n' est pas très complexe , il faut ajuster afin que rien ne touche et çà c' est assez long ( capot , tuyaux, dôme lui-meme ) et ce , que ce soit braqué à gauche ou à droite !

quand a la fixation sur les vis du support de verin d' origine se sont des 8.8 , c' est marqué dessous ( soit rupture a 80kg /mm2,allongement supporté jusqu' a 80% de la valeur de rupture )

 

ce qui rapporté au diametre utile (sans la profondeur du filetage donc )donne la rupture en traction pour les vis de support de dôme a 2905 kg par vis ..multiplier par 4 = je pense qu'on peut se fixer dessus ! ...:)

par contre j' ai réalisé la protection avec ce que j' avais dans le garage ,tige filetée diametre 8 , ferrures diverses , anneau de fixation (soit +/- 30 euros pour réaliser 2 protections avec les baguettes de soudures ) et çà , c' est moins costaud = :(

 

 

http://img208.imageshack.us/img208/9030/pallas02vs4.jpg

 

 

puis ajustement sur le véhicule ...

 

http://img530.imageshack.us/img530/5182/pallas03bu6.jpg

 

puis vérification de la garde roues en lignes

 

http://img181.imageshack.us/img181/1528/pallas08rouedroiteco9.jpg

 

 

de la garde roues braquées à gauche

 

 

http://img329.imageshack.us/img329/4289/pallas07braquagegauchead9.jpg

 

 

 

puis des roues braquées à droites

 

http://img292.imageshack.us/img292/5051/pallas09braquagedroiteys7.jpg

 

 

s' assurer également qu' aucun tuyaux ne touche dans tout ces cas de figure

 

http://img208.imageshack.us/img208/7194/pallas10rk2.jpg

 

regarder si la fermeture du capot est ok =

 

http://img377.imageshack.us/img377/2019/pallas12kx3.jpg

 

si c' est ok = trouver un quai de chargement d'ou faire sauter la voiture pour tester ;)

( ...sans moi )

 

...on roulera tout au moins avec l' effet placébo que peut être rien de désagreable ne devrait arriver après un violent nid de poule

 

mais il devrait y avoir moyen de faire beaucoup plus propre ( déjà , avec un bon soudeur )

 

....a vos outils !

 

le muletier ...

 

denis

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Invité pilote57
Salut c'est pas mal du tout ce topic. Mais je n'ai rien initié moi, je n'ai jamais eu une fois l'idée de mettre un ABD je crois que tu dois confondre avec quelqu'un d'autre:PP:buzz:
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Invité rzeppa23

exact , il doit s' agir de 57banane ....autant pour moi et milles excuses à vous deux ...

 

je vais essayer de corriger le post initial ...et si tu peux ré-editer le tien ( pour la place occupée :) )

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Artisans, ne voulez - vous pas produire ces renforts en série ? Des gens comme moi seraient interresés ...

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

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Invité rzeppa23
Artisans, ne voulez - vous pas produire ces renforts en série ? Des gens comme moi seraient interresés ...

 

 

c' est sur qu' un pro , avec un investissement minimum , aurait un marché à prendre de ré-équipement de Xantia et XM ....( ça vaut bien des pièces Tuning produites par ailleur ;) )

 

...pour produire ça en série , il faudrait créer une " forme " , un gabarit "mâle " qui servirait de repère...

je serais près d' ailleurs en acquérir !;) et déposer ceux que je viens de placer ! (moches )

 

... l' impératif pour les miens = la pose et la dépose se fait sans démontage de quoi que soit en périphérique ( sphères par exemple ) ...çà passe en inclinant la pièce .

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Invité rzeppa23
Une tige filetée n’est pas la matière idéale pour une pièce de sécurité....:fiesta:

Surtout réchauffé par la soudure…

 

mica , je te remercie pour tes smiley flatteurs = :bad: , :fiesta: ... !

 

... j' apprécie la critique constructive , qui apporte une information étayée et documentée à son destinataire ! ...:tourne:

 

comme je l' ai dit , je me doute que cette protection (qui n' est pas un organe de sécurité , il serait sinon obligatoire ) n' est pas de la robustesse " constructeur" =

 

...donne la rupture en traction pour les vis de support de dôme à 2905 kg par vis ..multiplier par 4 = je pense qu'on peut se fixer dessus ! ...:)

par contre j' ai réalisé la protection avec ce que j' avais dans le garage ,tige filetée diametre 8 , ferrures diverses , anneau de fixation (soit +/- 30 euros pour réaliser 2 protections avec les baguettes de soudures ) et çà , c' est moins costaud = :(

 

pour en revenir à cette notion , les tiges filetées de 8 utilisées , en admettant qu'elles soient de l' acier de la moins bonne qualité (3.6 =30 kg/mm2 à la rupture ) casseront en traction pour un effort de 1080 kg par brin (multiplier par 4 brins) et en cisaillement (partie haute de la "cage" ) rupture pour 756 kg par brins

 

pour rappel une XM 2.1TD 12 est donnée pour 874 kg sur l' avant en ordre de marche (RTA)

soit 437 kg par coté = 1 seul brin de tige filetée supporte dans le moins bon des cas 756 kg , l' effort est répartie sur 4 brins ... soit un coefficient de 6,9 ( en statique)pour le cas d'acier à "ferrer les ânes" comme on dit ... en résumé =cette quincaille sera toujours mieux que rien ...:PP

 

.....respectueusement...

 

 

rzep

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Invité filou64

Bonsoir

Je suis également en train de "gambergé" sur un systéme d'ABD de seconde génération , je souhaiterai savoir comment la pièce "A" ce désolidarise de la pièce "B" sur la photo ci-jointe ?

également je souhaiterai connaître votre avis sur la ressistance possible d'un dome qui péte retenu par le pièce "A" alors que tous ABD actuel retienne le verin par le dessus de la pièce "B".

http://img353.imageshack.us/img353/4304/05062010gn7pf5.th.jpg

 

merçi déclairé ma lantrene ;)

 

FILOU

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Invité rzeppa23
Bonsoir

également je souhaiterai connaître votre avis sur la resistance possible d'un dome qui péte retenu par le pièce "A" alors que tous ABD actuel retienne le verin par le dessus de la pièce "B".

http://img353.imageshack.us/img353/4304/05062010gn7pf5.jpg

 

merçi déclairé ma lantrene ;)

 

FILOU

je ne peux pas répondre sur comment est fixé la tole A sur le support de sphère B de ta photo ...

 

par contre cette tôle A n' est pas très épaisse ( +/- 2 mm ) et sert visiblement à protéger le caoutchouc de projection d' huile ou LHM ...résistance à mon avis faible pour le seul poids du véhicule , idem si choc....

 

en fait le vrai problème c' est qu'il doit y avoit un mouvement possible au braquage du vérin de +/- 2 cm par rapport a l' axe (axe pris roues droites ) , hors cette tôle déborde seulement de 2 cm de la pièce B ( voir photo ci-dessous )... il sera malaisé de ménager le jeu nécessaire ( +/- 2 cm également) au libre déplacement du vérin , et d' avoir assez de matiére en contact en cas de rupture pour maintenir le tout par cette tôle , assez fine ...

mais l' idée mérite de s'y intéresser

 

http://img370.imageshack.us/img370/6382/05062010cx4.jpg

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Bonjour

 

Je rajoute une pierre à l’édifice : voici le système de protection qui comme celui de rzeppa23 a été fait avec ce que j’avais sous la main.

J’ai donc récupéré des restants de lisse, cornière zinguée de 30 mm de large sur 5 mm d’épaisseur.

 

J’ai commencé par mesurer sur la titine le déplacement de la tête du dôme.

Sur la mienne les déplacements d’avant en arrière et latéral sont :

 

................repos......dt à fond...... g à fond

D avt/arr........0...........10............ -8

D ext/int .......0............1............. 0

G avt/arr........0............9............. -8

G ext/int........0.............1............ -1

 

(j'espere que le tableau va sortir correctement !!!)

 

Les mesures sont en mm / D pour coté droit, G pour coté gauche / avt pour avant, arr pour arrière / ext pour externe, int pour interne.

Repos : volant en position zéro / dt à fond : volant tourné à droite à fond / G à fond : volant tourné à gauche à fond.

 

 

 

Donc photos maestro :

De face :

http://img374.imageshack.us/img374/1022/54216731do4.jpg

http://img374.imageshack.us/img374/1022/54216731do4.jpg

De profil :

http://img529.imageshack.us/img529/6251/46996395vy3.jpg

http://img529.imageshack.us/img529/6251/46996395vy3.jpg

En arrière :

http://img126.imageshack.us/img126/646/94648046db1.jpg

http://img126.imageshack.us/img126/646/94648046db1.jpg

Coté interne :

http://img299.imageshack.us/img299/4537/61579754tv5.jpg

http://img299.imageshack.us/img299/4537/61579754tv5.jpg

 

Mes critères de réalisation :

 pouvoir le démonter sans être obliger de démonter la sphère ou le tuyau haute pression.

 Afin de faire une version qui s’intercalera entre le dôme et son support, les pattes doivent se présenter en face du trou ou passe le support de vérin.

 

Comme évolution je pense mettre un sorte de « silentbloc » construction maison entre la partie supérieure du dôme et la partie inférieure de l’ABD, histoire d’amortir le contact métal contre métal en cas de rupture.

 

voila

jf

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très belles pièces , compactes :) et donc esthétiques ce qui ne gâte rien :)

 

... elles font robustes ... par contre avec quoi as tu soudé le zinc , qui est réputé faire des réactions au soudage ?

 

Bravo pour ce travail et l' avoir mis en ligne ....

Le point commun sur ces deux réalisations étant de pouvoir poser / déposer ces protections sans démontage annexe :buzz:

 

.... bon ... on attend une prochaine réalisation ! .... au boulot !

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Bonjour

 

Une correction : la cornière zinguée, c’est de la cornière en acier qui est choppée (dépôt d’une couche de zinc à chaud). Apres les soudures, je passe un coup de bombe de peinture zinguée afin de protéger le tout de la rouille.

 

Tu ne peux pas faire ce type de protection en zinc pur celui-ci étant mou (utilisé pour les couverture de toit par exemple)…. Donc surtout ne pas faire d’ABD en zinc !!!

 

Il fallait le dire.

jf

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Belle réalisation, mais je me pose une question au sujet de la fixation de l'ABD.

 

Ce dernier est fixé à la caisse par l'intermédiaire des 4 vis de fixation du support de dôme; hors j'ai l'impression qu'à cause de l'épaisseur de la pâte de l'ABD, notamment sur les 2ème et 3ème photos, que les écrous ne prennent pas tous les filets de la vis du dôme. Est ce que cela ne risquerai pas d'être un point faible ?

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il y a toujours possibilité pour jf98x de supprimer la platine support de manivelle de cric , ce qui permet de visser les écrous en dessous de l' extremité des vis du support ...

( c' est en tout cas ce qu' est j' ai fait , la manivelle est dans le coffre et madame prévenue :).... )

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  • 6 ans après...
  • 1 mois après...

bonjour

j'arrive avec retard, mais pour ma part, j'ai simplifié le souci en mettant des sangles ... sur la photo , UNE seule ... au final , il y en a DEUX en croix ...

une sangle comme celle ci est capable de lever 1T 5 ... donc deux croisées ? de plus cela prend 30 MN avec de la sangle de recup et le jeu de reglage est vite vu .... elle sont percées avec un clou rougi pour eviter qu'elles ne se desagregent et deux bonnes rondelles au bout ...

pas eu l'occasion de peter un DOME jusqu'à present ... le jour ou ca arrive je manquerait pas de vous informer de la resistance de mon idée ... mais je pense que ca devrait suffire !

toutes mes xm (SIX ) sont equipées ainsi ....

http://img110.xooimage.com/files/1/0/2/dsc06297-4a02760.jpg

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