Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension arriere et correcteur d'assiette (suite)


Invité pascal59

Messages recommandés

Invité pascal59

Bonjour a tous

 

une fois rentré de vacances , je retourne bricoler sur l xm ..petite recap, xm 2,5 td break de 12/98 avec 277 000 kms ..

 

j ai changé les 8 spheres par des lizarte, remis du lhm tout neuf, nettoyer le bocal et ses filtres , graisser la tite biellette du correcteur , (bien qu il me semble bloqué ) Pas encore fait d hydrorincage car je ne roule pas encore avec regulierement ...cependant , il y a toujours un souci ...au demarrage le matin, l avant se leve impec, mais pas l arriere ..je dois mettre en pos intermediaire pour que le cul se leve ...puis je rebascule en pos route ..mais en roulant elle ne tient pas la position , a tendance a s affaisser ..quand je mets mon poids sur l arr (un bon poids de bébé bien nourri ) , elle s ecrase et ne remonte pas ...

je n entends pas les electrovannes claquer en ouvrant une portiere , d ailleurs je ne sais meme pas ou elles sont, ni vraiment leurs utilités ..idem pour un reset du calculo , comment qu on fait ?

Je penche sur un probleme de correcteur d assiette .J ai trouvé sur ebay un kit de reno pour CX ou DS mais la personne ne sait pas si ca va pour l XM...

 

J ai longuement parcouru differents posts , mais je ne trouve pas reponse a mes questions .

 

Quelqu un aurait il une idée ?

 

Merci

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

J'ai eu le même problème sur mon XM 2,5td à 220000km. J'étais obligé de mettre en position haute de tps en tps en roulant sinon je voyais les étoiles...

Je suis allé chez Citron: bilan: roulements de suspension arrière grippée (au niveau des bras sans doute), rien à voir apparemment avec les sphères qui ont été jugées bonnes. Pb récurrent sur les XM passées 200000km je pense que les autres membres du forum te le confirmeront.

Bilan: 1000 euros (!) avec quelques autres babioles. Je vais retrouver la facture et te dirai exactement ce qui a été changé demain soir; il y a certainement moyen d'acheter les pièces et le faire soi-même.

 

A plus.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

pour savoir si les roulements de suspension arrière sont mortes il y a un signe

 

qui est un grincement quand elle descends ou monte

 

les route arrieres sont comme une Gordini en V

 

tres voyant en regardant de derriere la voiture

 

ne pas tros attendre car le bilan pourais etre plus cher si les cages de roulement sont usé

http://i89.servimg.com/u/f89/11/89/15/67/th/04230910.jpg

 

Heureux propriétaire de

XM D12 sensation 91 435000 km

XM 2.5 TD Exclusive 96 407000 km

2 autres 2.5 VSX de 214000 km et 237000 km

XM 2.1 TD SX de 97 236000 km

Espace 3 2.2 TD 99 323000 km

 

Exclusivement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Eric

Je penche plustôt pour le correcteur de hauteur AR. Sur la TD12 de mon fils, on avait fini par le démonter pour le nettoyer complètement ce qui avait été redoutablement efficace -xan21-

Ca ne pose pas de problème majeur selon mes souvenirs, juste un peu de patience et de soin.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Eric

Je penche plustôt pour le correcteur de hauteur AR. Sur la TD12 de mon fils, on avait fini par le démonter pour le nettoyer complètement ce qui avait été redoutablement efficace -xan21-

Ca ne pose pas de problème majeur selon mes souvenirs, juste un peu de patience et de soin.

 

 

bonjour peux tu me dire ou est ce correcteur d'assiette arriere stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pascal59

Bonjour

 

Merci pour vos reponses..j avais pensé aussi aux roulements grippés (lu dans d autres posts ) mais je ne pense pas que ce soit cela...la voiture monte et descend sans difficulté en manoeuvrant le levier de position ..je verifierais les correcteurs d assiette des que j ai pu debarasser les motos dans le garage pour acceder a la fosse .....lol

 

le correcteur ar sur ma 2,5 l se situe derriere une tole de protection , juste au dessus du pot intermediaire ...faut juste desacoupler le silencieux final et le pot (vis de 8, cle de 13 ) et enlever la tole (vis d e6, cle de 10 ) ..la , tu as acces a la sphere de souplesse ,au correcteur et sa tringlerie , et bien planquée sur la gauche la "fameuse SC MAC " .....

 

encore quelques interrogations de ma part ...comment faire un reset calculo? et la localisation des electrovannes ? le kit en vente sur ebay pour renover les correcteurs d assiettes pour DS et CX est il compatible pour l XM ? sinon, ou s en procurer ?

 

merci

 

bon vékend et profitez du soleil, il est enfin arrivé dans ch'nord ..........

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

+1 pour le correcteur.

 

Vérifie également le réglage de la commande des hauteurs. Sous la bielette du correcteur, tu a une tige se terminant par une forme en crochet. Ce crochet doit se situé au centre de la chape en bout de la commande des hauteurs. J'espère que c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Chapman et merci pour vos réponses les gars. JE dois donc ENCORE ET ENCORE démonter mes échappements (dernière fois en juin...) pour regarder cette bete ! Faut rien que je trouve quelques heures.....

bonne soirée..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour et vive le dimanche sous la XM !..... J'en ai ras le bol.

Bon , bref, j'ai demonté pour avoir accès à la 3eme sphere arriere. Pouvez vous me dire c quoi ce qui est grippé et que je dois démonter: Sur la photo ci jointe;

 

http://img87.imageshack.us/my.php?image=pourpcpk8.jpg

 

Est ce que c'est ce gros cylindre avec 2 disques noirs à chaque extrémité montré d'une flèche ? Si oui, comment le nettoyer ? comment savoir si il est mort, vaut mieux t il pas en acheter un neuf, oui je sais ça doit douiller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce que tu montres est le correcteur de hauteur ou d’assiette….

 

Tu as un excellent tuto pour sa rénovation :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=70822&highlight=correcteur

 

Mais ta tringlerie a l’air de manquer de goutte d’huile…. Un petit coup de dégrippant pour la route ne lui fera pas de mal…. Sur l’ensemble du système (même ce que l’on ne voit pas sur la photo !)

 

Bon courage

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GE-NIAL ! Un grand merci pour ton lien vers ce magnifique tuto ! La bête m'apparait moins impressionnante tout à coup !

YAPUKA

 

Je te l'avais bien dit que c'était pas très compliqué :buzz::buzz::buzz:

Faut juste bien remonter dans le bon ordre mais le tuto évite tout risque (un peu d'organisation aussi).

Bon courage !

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce que tu montres est le correcteur de hauteur ou d’assiette….

 

Tu as un excellent tuto pour sa rénovation :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=70822&highlight=correcteur

 

Mais ta tringlerie a l’air de manquer de goutte d’huile…. Un petit coup de dégrippant pour la route ne lui fera pas de mal…. Sur l’ensemble du système (même ce que l’on ne voit pas sur la photo !)

 

jf

 

Il manque dans ce "tuto" le nettoyage du Dashpot, en effet c'est lui qui gère la temporisation pour l'admission ou l'échappement d'huile, et il est constitué d'un empilage de rondelles avec de tous petits trous séparés par des entretoise. Il mérite bien souvent d'être lui aussi nettoyé.

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Bon, j'ai les boules. J'ai démonté, nettoyé et remonté. Pas d'amélioration. Elle monte qu'en position intermédiaire et haute. De haute, si je mets en normale, elle passe en basse. Je me demande si la tringlerie est déréglée mais je n'y crois pas. Je ne sais plus quoi faire, voilà. Si vous avez d'autres pistes... Merci et bon week end, je vous rassure, ça va pas m'empécher de dormir...Mais bon, ça me gonfle un peu quand même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moteur tournant, passe de la position haute à route, si tu regardes sous la voiture, à l'avant des roues arrières, au milieu de l'essieu, tu dois voir le crochet de commande du correcteur de hauteur.

 

http://i35.servimg.com/u/f35/11/85/90/82/img_0112.jpg

 

Vérifie que le crochet de commande du correcteur de hauteur, soit au milieu de la chape de la commande manuelle (pas comme sur la photo) . Si ce n'est pas le cas, il faut le régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai refait des essais. J'ai levé puis mis de cales de 30 cm epaisseur sous les roues arrieres pour pouvoir regarder la tige. En NORMAL, la biellette n'est pas en butée à l'arriere ni à l'avant du trou rectangulaire de la tige MAIS elle n'est pas au milieu non plus, donc pour résumé, elle est "libre" et pas contrainte. J'ai fait plein de fois toutes les positions.

De TRES HAUTE à HAUTE, elle baisse d'un cm.

De BASSE à HAUTE et TRES HAUTE , pas de probléme.

De HAUTE à NORMALE, ça va à peu près. A peu près parce que des fois c bon et des fois elle est ni BASSE ni NORMALE mais entre les deux.

De BASSE à NORMALE, elle reste basse. Là, si je me mets sur le seuil passager arriere et que je saute pour balancer la caisse, elle monte et se met à la bonne hauteur NORMAL. Faut peut être mettre un correcteur d'assiette neuf non ?

Bref, ça marche quand ça veut et de manière aléatoire !!!

Je suis sûr que ce n'est pas grand chose mais je suis las...

 

Qui veut une XM V6 EXCLUSIVE 1996, juis donne...................?

 

 

non je blague...

Salut les XMistes, je vais mater les annonces d'Alfa 164................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman
Qui veut une XM V6 EXCLUSIVE 1996, juis donne...................?

 

moi, moi......preums :PP.

D'après tes sympomes, elle est morte. je t'envoie mes coordonnées, pour la livraison. :PP

 

 

Lorsque tu passe de "bas" à "normal" et qu'elle reste en bas, est ce que le crochet est sollicité à chaque fois ?. Essaie de le pousser un p'tit coup vers l'avant, est ce qu'elle monte ?

 

Je pense qu'il faut que tu règles la p'tite chape, pour que le crochet soit bien au milieu, lorsque tu es en position "route". Il suffit que le trou de la chape, ou le crochet, soit un p'tit peu usé et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai regardé le comportement de la tringlerie moteur non tournant.

la tringlerie a un bon débattement mais le vérin du correcteur ne bouge pratiquement pas.

Est que son mouvement doit avoir la même ampleur que la tringlerie ou non ?

En tout cas, il ne bouge pratiquement pas. Je teste demain moteur tournant, désolé mais sans pot (Beh ouais, je l'ai pas remonté avant de faire mes essais !) Je mets tout la quartier à feu et à sang !:PP

Sérieusement, je règle ce problème et je la vends (Enfin je veux dire je vais essayer de la donner si quelqu'un en veut...), elle ne me coute rien en fric mais les heures que j'aurai passé en dessous !!! :mad:

Elle est tout le temps sur cales.... :mad::mad:

Mes voisins se foutent bien d'ma g..... !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman
la tringlerie a un bon débattement mais le vérin du correcteur ne bouge pratiquement pas.

Est que son mouvement doit avoir la même ampleur que la tringlerie ou non ?

Je pense que tu veux parler de l'axe du correcteur, là ou est clipsé la biellette ?

 

Le débattement maxi de cette axe est assez faible, au vu de la longueur du correcteur. Je pense 1cm, voir 1,5cm.

 

Ce qu'il faut voir, c'est le centrage du crochet dans la p'tite chape percée. Moteur tournant, position route, et hauteur stabilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu veux parler de l'axe du correcteur, là ou est clipsé la biellette ?
oui on s'comprend.

 

le débattement maxi de cette axe est assez faible, au vu de la longueur du correcteur. Je pense 1cm, voir 1,5cm.

beh bien moins pour moi environ 5mm...

 

ce qu'il faut voir, c'est le centrage du crochet dans la p'tite chape percée. Moteur tournant, position route, et hauteur stabilisée.

ca c bon.

 

BON ET BIEN J'ai bien graissé toute la tringlerie et je sais pas si c à force de faire des essais ou quoi mais ça a l'air de fonctionner correctement maintenant :).... Je n'ai pas beaucoup roulé mais elle se comporte de manière normale et se positionne bien à toutes les hauteurs... c un miracle...

:merci: comme d'habitude pour tes renseignements....

PS : Je ne la donne plus:PP.

 

Pour le moment.......................................:D

 

RE PS : Toujours pas eu le temps d'utiliser le montage pour reset...:em: Comme ya tout l'temps d'aut' pannes entre temps.........;)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Alors toujours OK la hauteur en position normale?

J'ai un peu les mêmes symptomes sur ma Xantia, mais en plus, j'ai une fuite au niveau du correcteur, qui est tout gras: est-ce le correcteur lui même, un tuyau ou un joint? J'ai nettyé au mieux, je vais suivre.....

 

Merci pour vos idées!!!

 

Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.