Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement cylindre suspensions AV


gsotiris

Messages recommandés

Bonjour les Citroenistes,

 

ça fait peu de temps que j'ai acheté une XM II TCT en deuxième main. L'ancien possesseur avait remplacer un des deux cylindres de syspension avec le support de sphère par des pièces d'un autre modèle XM. Le résultat n'est pas du tout bon. J'ai décidé de remplacer le cylindre+support par des neufs en utilisant mon no de VIN (VF7Y4GG0000GG2046). Le problème se concentre au fait qu'il ne se souvient pas quel des deux (D ou G) est le différent. J'ai publié deux photos des cylindres. Pourriez vous reconnaître par les photos jointes, quel cylindes+support dois je remplacer?

 

 

Je vous remercie. ;)

Cylindre D.jpg

Cylindre G.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

En regardant bien les photos je pencherais pour la photo du bas qui est celui d'origine et comme il à toujours sont espéce de capuchon sur l'écrou sa confirme que sa doit vraiment être celui d'origine et comme apparemment c'est toujours (ou quasiment) celui du côté passager qui lâche je dirais la même chose que Laurent donc pour être sûr il faudrait voir controller les réf. qui apparemment se voient sur l'une des photos, car le taux de salissures autour des dômes laisse penser le contraire.

Bon courage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai la même impression que vous. De toute façon le cylindre qui n'est pas d'origine doit correspondre à une suspension non hydractive. J'ai pensé que le numero indiqué sur le cylindre gauche pourrait aider à identifier celui d'origine en le comparant avec ceux de vos XM.

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rzeppa23

en fait tes photos montrent bien 2 support de sphères Hydractive ( tuyaux d' alimentation gros diamètre )...:)

 

comme les collègues , la photo du bas semble montrer la pièce d' origine ( même référence inscrite que sur la mienne ) et la photo du haut , coté droit montre une forme d' embase bizarre ...

ce dome a été récupéré sur une XM ?

 

peus tu nous dire en quoi ce n' est pas bon du tout ? (comportement , bruit ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les amis,

 

les numéros indiqués sont:

cylindre G --> 050407 , un peu plus bas: RG B 05 G9

 

cylindre D --> 2569 , un peu plus bas: 321 9 (pas très visible)

(J'ai constaté que le support du cylindre droit est déplacé vers le haut)

 

En ce qui concerne ma phrase (pas du tout bon) je vais vous expliquer en bref.

Un bruit se produit tous les 4 secondes venant de la pompe HP qui se termine par un clac du conjoncteur. Le bruit devient maxi entre 1800 rpm et 2400 rpm. Ce bruit est tout à fait ennuyant. Afin de le faire disparaître j'ai installé des sphères, conjoncteur et régulateur de suspension avant, tout en neuf. En parallèle le volant tourne mal parfois, donc j'ai installé une valve pignon en neuf mais le problème du volant et du bruit continuent. En demandant l'ancien proprio il m'a informé du fait qu'il avait remplaçé l'un des deux cylindres de suspension AV par une pièce non d'origine TCT II.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rzeppa23

c 'est à se demander si ce n' est pas un dôme de XANTIA Hydractive :(

 

... pour le bruit de pompe et direction , je ne vois pas de lien direct avec le support ... mais pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très possible que ça soit un cylindre de Xantia Hydractive bien que très peu de XM ont été vendu en Grèce donc il n'y a pas de grande disponobilité de pièces de XM détachées.

 

Concernant le bruit et le cylindre, rzeppa 23 penses-tu qu'il n'y a pas de lien? Je sais pas quoi faire vraiment... C'est vrai que j'ai payé pas mal d'argent et mon mécano ne peut pas résoudre ce bruit. Finalement il a pensé au cylindre mais bon.. cylindre et support vont coûter 655 € et sans être sûr pour le résultat.:(:(:(

 

Est-ce que vous avez une idée concernant ce bruit?

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rzeppa23
vraiment... C'est vrai que j'ai payé pas mal d'argent et mon mécano ne peut pas résoudre ce bruit. Finalement il a pensé au cylindre mais bon.. cylindre et support vont coûter 655 € et sans être sûr pour le résultat.:(:(:(

 

Est-ce que vous avez une idée concernant ce bruit?

 

Bien cordialement

 

 

si ta pompe claque souvent on peut penser à un problème de surpression ( un peut comme quand on insiste en braquant en butée , le son de la pompe change , le conjoncteur -disjoncteur aussi )

 

à y réfléchir , je me reporte au tuto de cucusse sur les échanges de support de vérins , où il donne un détail interessant , et j' avance une hypothèse :

 

la tête de vérin doit bien être orientée avec la clé allen ( flèche 1 ) de facon à ce que les trous soient bien en face de l' orifice communiquant avec la sphère (flèche 2 )

il est possible que ce n' aie pas d' incidence , mais en cas contraire d'une mauvaise orientation de la tête (mauvaise communication éventuelle avec la sphère ), on aurait surpression et coups de bélier à la pompe ? ...une hypothèse en tout cas ...

 

http://img369.imageshack.us/img369/6214/tetedeverinpa4.jpg

 

merci à cucusse pour la photo

 

( dans le cas ou un montage approximatif génère ce problème , c' est sur que la pose du verin neuf correctement monté lui ,amenera un mieux a coup sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (je n'ai pas vérifier) que la tète comporte une gorge qui permet l'alimentation du verin quelque soit sa position: attention, je n'ai jamais démonter cette tète de verin.

 

mais dans tout les cas, je ne pense pas qu'un pb de cette ordre puisse remonter jusqu'a la pompe hp, la sphère accu et le cj/dj isolant cette pompe du circuit (la sphère accu aillant aussi pour role l'amortissment des pulsations de la pompe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous

 

Salut Sotiri, ton probléme semble ne pas etre lié au cylindre de suspension.

 

Suis-je correct a imaginer que le "bruit de pompe" que tu entends est simplement la pompe qui...pompe? Et qu'elle doit pomper chacque 4 secondes? Ou c'est un bruit beaucoup plus improtant qui crit "probléme!!"?

 

Comme tu dit que l'assistance du volant n'est pas bonne, je pense que tu as un probleme d'escapage de pression utile dans ton systeme. Pas anormale pour une vieille Citroen, specialement ci elle n'a pas été entretenue correctement par ces anciens proprietaires.

 

Les pertes en pression du systeme hydraulique peuvent etre accentueés par un regulateur de pression hors-normes (resultat d'age, encore). Sur mon XM de 222.000km j'avais mesuré le regulateur et il donnait 137-157 bars au lieux de 145-170 comme specifié. Tu as alors tout le systeme hyraulique qui fonctionne mal: elle se leve lentement, l'assitance volant et "va et vien", et tu peut meme avoir (mon cas) l'hydractive qui marche pas (=suspension dure ou "pas trés souple").

 

Autre chose qui peut agraver cela est des filtres trés sales dans le bocal LHM. As-tu nettoyé ce-cis a l'essence?

 

Tu dis que tu as mis des spheres suspension et conjoncteurs neuves. Un pinion d'assistance neuf et un "regulateur de suspension" -qu'est ce que tu signifies? la sphere du milieux?-.

 

Il reste alors le regulateur de pression et la vanne de distribution a verifier.

 

De quelle anneé exactement est ton XM? C'est une pompe "classique" ou pompe "6+2"? Hydractive 1 ou Hydractive 2 ? Le No Production (en jaune sur ta porte conducteur)?

 

Ah! plein de choses a verifier quand on prends une "nouvele" Citroen!!!

 

Bonsoir

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rzeppa23
Je pense (je n'ai pas vérifier) que la tète comporte une gorge qui permet l'alimentation du verin quelque soit sa position: attention, je n'ai jamais démonter cette tète de verin.

 

mais dans tout les cas, je ne pense pas qu'un pb de cette ordre puisse remonter jusqu'a la pompe hp, la sphère accu et le cj/dj isolant cette pompe du circuit (la sphère accu aillant aussi pour role l'amortissment des pulsations de la pompe)

 

tu as bien vu pour la gorge , elle existe bien :)...on le voit ici sur une coupe d'un support HS réalisée par citroeniste56 (merci à lui ) =

 

Ce matin, voulant comprendre comment était fait un dôme de suspension de XM, j'ai scié en deux un que j'ai changé hier...

 

Voila ce que ça donne:

http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/62/39/photo988.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/62/39/photo989.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/62/39/photo990.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/62/39/photo991.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/62/39/photo992.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/62/39/photo993.jpg

 

En fait, la pièce cylindrique et emboutie dans la tête du dôme par déformation (on voit bien la gorge ou est sertie le cylindre), et le caoutchouc du dôme est collé tout autour du cylindre.

 

En fait c'est la fixation du caoutchouc sur le cylindre qui est trop faible, est par les contraintes subit il fini par se déchirer.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la contribution à la resolution de la panne de mon XM.

 

C'est très probable qu'il s'agit de la pompe qui ... pompe tous les 4 secondes. D'après le dernier contrôle du calculateur de l'hydractive chez un atelier Citroen, elle fonctionne parfaitement. Aucun problème détécté. J'ai déjà nettoyé les filtres dans le réservoir du LHM plusieurs fois dans le passé sans avoir de résultat étonnant. 1 ou 2 mois après le nettoyage, la couleur du LHM devenait vert, très foncé. Je viens de commander 5L de hydroclean et de nouveaux filtres afin de nettoyer tout le circuit et pas seleument le réservoir. J'espère que cette fois ci les résultats seront mieux qu'avant.

 

En ce qui concerne les sphères, il y a 6 mois que j'ai changé toutes les sphères. Le regulateur de suspension est la pièce numéro 1 de l'image 1. Le pinion d'assistance est la pièce numéro 1 de l'image 2. Georges, la vanne de distribution dont tu parles, est-ce la vanne de securité? (pièce no 1 image 3). Le numéro de productrion de ma XM est N°APV/PR 06644 CJ 3 0042 de 1996. Concernant la pompe de HP, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une pompe classique pour Hydractive 2.

 

Est - ce que le doseur de freins pourrait produire un tel problème de bruit car je sens des vibrations en ralenti dès que j'appuie sur le pédale?

 

En espèrant que mon XM trouve le bonheur,

 

amicalement

GSotiris

http://img144.imageshack.us/img144/6937/image1wm1.jpg

http://img144.imageshack.us/img144/4237/image2mh8.jpg

http://img144.imageshack.us/img144/4638/image3iu0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir,

 

Je déterre le sujet, car j'ai le souci du dôme qui lâche.

 

Mon retour de vérin avant gauche ayant rompu, il a bien fallu que je le change.

 

Comme il fallait que je fasse tomber la fusée, je voulais en profiter pour sortir le vérin, tout bien nettoyer et changer le retour.

 

Heureusement, car le dôme gauche est mort, une fois la fusée et la biellette de BAR (hs elle aussi) enlevées, le vérin fesait le balancier.

 

Pas de souci, j'ai les deux dômes d'avance de ma donneuse du 10/89, elle aussi hydractive, dont le gauche en très bon état.

 

Après remontage, je me rends compte d'un truc qui me saute aux yeux, auquel je n'avais pas prêté attention:

 

Le dôme de ma donneuse:

http://img11.hostingpics.net/pics/371309Photo409.jpg

 

Celui d'origine:

http://img11.hostingpics.net/pics/743265Photo410.jpg

 

Bizarrement, celui d'origine, donc le droit est en bon état.

 

Je me retrouve dans le même cas que gsotiris, mais à l'envers. Le droit de ma donneuse étant aussi en bon état, je pense le monter pour avoir les deux mêmes.

 

Autre truc bizarre: mes vérins n'ont qu'un seul trou en haut de la tige, sous le filetage, alors que celui de ma donneuse est comme ça:

http://img11.hostingpics.net/pics/216390Photo412.jpg

 

Si quelqu'un peut m'apporter des réponses...

 

totof

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.