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Durée de vie des sphères ?


Invité xm0

Messages recommandés

Salut, tous les combien faut il changer les sphères sur une xm ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

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Ca ne depend pas que du kilometrage mais aussi de l'age des sphere (si mes souvenir sont bon les sphere ona l'interieur de leur corp une membrane qui au fil des km et des annee devient poreuse une shere bien morte peut meme etre percer va voir sur http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=13635&postdays=0&postorder=asc&start=0

en milieu de page

tu les change quand tu les sent dure :b_green:

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Elles se changent logiquement tous les quatre ans. Le km n'a aucune incidence. Si tu fais 10 000km en quatre ans ou 100 000km, c'est la même chose. La membrane devient effectivement poreuse au bout d'un certain temps. Moralité : il faut rouler ..... :tourne:
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Elles se changent logiquement tous les quatre ans. Le km n'a aucune incidence. Si tu fais 10 000km en quatre ans ou 100 000km, c'est la même chose. La membrane devient effectivement poreuse au bout d'un certain temps. Moralité : il faut rouler ..... :tourne:

Donc, si un véhicule à toujours été suivi par une concession ou un agent Citroën, le changement des sphères est automatique ?

Cela fait-il partie du programme d'entretien ?

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  • 3 semaines après...

Je ne peux que confirmer l'intervalle de changement de 4 ans ,sans tenir compte du kilomètrage.

 

Pour le regonflage, cela marche à condition que la membrane soit encore en bonne condition, donc si la spère n'a pas trop perdu de sa charge (sinon la membrane frotte à l'intérieur contre le corps de la sphère et devient vite poreuse.)

 

:W

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La durée des sphères doit également dépendre de l'état du système hydraulique

Je m'explique:

Si les vérins de suspension ou les correcteurs de hauteur n'ont pas de fuite (la voiture garde sa hauteur), dzans la sphère, il y a la meme pression des deux coté de la membrane élastique; par conséquent pas de fuite importante d'azote par diffusion à travers la membrane. Il en est de meme pour l'accumulateur principal (dans ce cas, en plus de la suspension, il faut également que le doseur de frein n'ai pas de fuite.

direction assistée: en principe pas d'influence, sauf si conjoncteur disjoncteur naze.

Une sphère stockée se dégonflera donc plus rapidement que si elle est montée!!

Dans ces conditions, Citroen devrait conserver ses sphères neuves avec un bouchon d'étanchéité placé sur l'embout qui se visse sur l'organe utilisateur.

Les membranes utilisées par Citroen étant d'excellent qualité, (multicouches je crois) une sphère regonflée devrait etre parfaitemennt opérationelle.

Mais ces fournitures de sphères sont encore une mine d'or pour le service des pièces détachées. :applaud:

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
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Les regonfler chez toi, c'est un peu délicat si tu n'es pas outillé

Il te faut une bouteille d'azote (air liquide) à 150 bar et etre très prudent;

Il te faut aussi une valve spéciale à monter en lieuet place du bouchon situé au sommet de la sphère; celui ci se démonte en y faisant 2 plats à la lime, et en utilisant un étau; attention en fin de dévissage à ne pas le prendre dans la g....e

Pour le regonflage, il faut un flexible haute pression équipé de l'embout qui va bien sur la nouvelmle valve, et un manomètre;

une soupape de sécurité serait également utile mais pas indispensable si ton mano est juste et si tu es prudent!Attention; ne pas gonfler la sphère au dela de la pression prévue, RISQUE D EXPLOSION! le mieux serait de la plonger dans un fut plein d'eau pour faire l'opération

Mais il y a des spécialistes qui font ça très bien

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
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  • 1 mois après...

Ah non, moi il ne faut pas me raconter cette legende des 4 ans concernant les spheres, selon quoi l'azote s'echape lineairement de la membrane plus par l'effet du temps que par l'usage reel du vehicule, c'est impossible.

 

La preuve ... dans ma famille on est des citroenniste de pere en fils depuis mon grand pere, en comptant les id, ds, gs, cx, xm, on en a eu au moins 20, et je peu vous dire ceci : si tu roule sur des routes merdiques, tu detruit tes spheres a vitesse grand V, un point c'est tout.

 

je suis un habitués des routes de l'atlas au maroc, que je pratique toute l'année, entre marrackech et ouarzazate, avec, pour resumé, plus de nid de poule que de bitume sur la route, et je fait tres souvent les routes gelé et enneigé du Cap Nord en norvege, qui sont meme encore plus pourrite que les routes de l'atlas, pour cause de gel et degel successif, année apres année, ce qui a pour effet de defoncer la tarmac a cause de la poussé de l'eau qui se transforme en glace. et bah je peut peut vous dire que mes sphere sont morte de chez morte (testé une par une par l'appareil a manometre du concessionnaire citroen) au bout d'a peu pres un an (15 mois exactement), et que ce sont des sphere neuve d'origine citroen que je prend a chaque fois (j'ai un pote qui bosse chez citroen, ca aide ...) et bien la voiture est dur comme un bout de bois, super tape cul. juste avant le changement de sphere, on se croirait dans une golf gti rabaissé tunning tellement c'est a chier et le test des 3 poussées successive sur le capot et sur l'arriere donne un resultat catastrophique : la voiture est verrouillé sur place, bref les spheres sont morte de chez morte.

 

Et juste apres le remplacement de toute les spheres, comme a chaque fois : impeccable, on est dans un tapis volant ... pour a peu pres 1 ans, parce que je vais remettre ca :)

 

bref, ca c'est de l'experience et c'est du concret, je les ai changer jeudi dernier. Les spheres ca usent plus ou moins vite en fonction de l'usages, de l'etat de la route, et aussi de la charge sur essieu. ensuite, a usage equivalent, c'est une question de temps bien sur, mais ca c'est evident ...

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j'y est pensé, mais vue tout les avis contradictoires que j'ai lu sur la question (cherche rien que sur ce forum en repartant du debut, tu verra par toi meme ...), et de part le risque potentielle qui subsiste forcement dans une operation de ce genre, meme si ce n'etrait qu'1% et du fait que je paye mes piece neuve d'origine entre -35% et -50% du prix, je prefere pas me casser la tete. Et puis faut voir que le regonflage des spheres, a part le faire soi meme en ayant tout le matos et l'expertise technique, ca se fait pas gratuitement non plus, ca a un prix, et c'est pas si donné que ca en verité.

 

Donc dans mon cas personnel, j'ai fait le calcul, entres les risques, le fait deja de trouver un garage compétent qui regonfle les spheres (j'en est chercher en region parisienne, j'en est trouver aucun qui est une reputation irreprochable), plus le cout de l'operation en soit, par rapport au prix que je paye les sphere neuve, je gagnerai 5 euros par sphere, c'est bidon. je me casse pas la tete, je change a chaque fois pour du citroen.

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  • 4 semaines après...

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