Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Equipements du Berlingo


Invité Yord

Messages recommandés


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité AlfaProteo

Bonjour,

 

Les commodos de phare et d'essuie glace font parties du com2000, c'est seulement la commande d'autoradio et de régulateur de vitesse qui viennent se brancher sur le com2000 suivant l'équipement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin

Bonjour,

 

Tout cela est très intéressant. Est-ce que l'écran trois ligne ne serait pas moins cher dans une casse ? Et pour la température extérieure ? Faut-il changer le rétro droit ou est-ce que la sonde s'y trouve déjà ? Punaise, c'est vrai que tout cela à l'air hyper-simple à réaliser !!:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin
Ayé ! J'ai changé l'afficheur ! trouvé un de 206 pour 20 euros dans une casse à côté de chez moi. 9a marche super, c'est rigolo ! Par contre, pas facile de changer les fonction vu le problème du bouton poussoir. Vais étudié ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin

Donc, pour ceux que ça intéresserait, j'ai résolu le problème du bouton poussoir. J'ai enroulé autour dela tige de coton-tige un ressort de stylo bille, et j'ai reclipsé le cache en bout d'essuie-glace. Ainsi j'ai accès à toutes les fonctions. ça accroche un peu, dans le sens où il faut appuyer un peu plus fort que sur un bouton d'origine mais ça fonctionne parfaitement. En tout cas la coonso instantanée fait peur: jusqu'à 16,3 l/100 sur une route de montagne ! Par contre, 0;00 dans les descentes. Pour l'instant, depuis hier, l'odb me donne 5,9 l/100 en moyenne.

 

Voilà, c'est un super truc ! Pour 20 euros, fallait pas s'en passer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jocker76

salut à tous, très intéressant ce tuto,

est ce que quelqu'un sait si les cablages pour la sonde extérieur sont présents d'origine (jusqu'au rétro) et si ils ne sont pas, où faut il se raccordé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin
Et donc voici quelques photos de l'afficheur trois lignes, qui a en plus le bon goût de confirmer mes relevés de consommations. 125 kms depuis le plein, dont une dizaine en agglomération fluide mais traversée tout de même sur les intermédiaires, et la clim tout le long. C'est pas mon record cependant... En tout cas ce truc est super, quand on l'a on ne peut plus s'en passer ! J'ai aussi photographié l'embout ...

P8280010.jpg

P8280007.jpg

P8280008.jpg

P8280011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tifou65
Bonsoir a tous . Etant intéressé par la possibilité de mettre l'odb , j'ai vérifié la présence du micro contact (il y est) et du connecteur 18 broches (c'est pas le bon , 4 b) . Je n'ai pas la monte autoradio d'origine qui donne l'écran monoligne , je n'ai que l'horloge. Pensez vous qu'il soit possible de remplacer la connectique depuis le bsi en mettant un 18 broches pour racorder l'ecran trois lignes. Certes il ne me donnera pas les infos de la radio mais je pourrai avoir toutes les autres infos . Merci de votre aide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

bonsoir

 

 

je déterre ce topic pour demander si certains ont réussi à piloter l'ODB en remplacant l'afficheur et le comodo,...... je m'explique

 

 

je viens de trouver un afficheur 3 lignes , seulement mon com2000 n'est pas équipé du bouton ODB sur la manette de droite.

 

je n'ai pas non plus l'opercule détachable comme Corentin. il me faut donc remplacer tout le com2000.

 

cette opération a t elle été déjà réalisée par un membre ? en cas de changement du com2000 par un modèle avec le bouton ODB, faut il le déclarer au lexia ????

 

 

merci de vos réponses ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

l'afficheur 3 lignes est installé , c'est vrai que c'est super sympa. par contre la fixation étant différente entre le berlingo et la 206, et l'afficheur étant plus incliné que celui d'origine , pas facile de le maintenir fermement plaqué contre la casquette en plastique.

 

il faut que je trouve un système pour le fixer fermement ;)

 

comment as tu fait Yord pour le maintenir ? si j'appuie sur le mien en haut , il bascule et s'enfonce légèrement ... une idée ???

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

l'afficheur 3 lignes est installé , c'est vrai que c'est super sympa. par contre la fixation étant différente entre le berlingo et la 206, et l'afficheur étant plus incliné que celui d'origine , pas facile de le maintenir fermement plaqué contre la casquette en plastique.

 

il faut que je trouve un système pour le fixer fermement ;)

 

comment as tu fait Yord pour le maintenir ? si j'appuie sur le mien en haut , il bascule et s'enfonce légèrement ... une idée ???

 

problème de fixation résolue .... j'ai un peu l'impression de faire un monologue :D... je recherche toujours des avis de membres ayant changé le COM 2000 pour avoir le bouton ODB.

 

merci ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'avais pas vu ton message ;)

 

J'ai eu le même souci avec l'afficheur de 206, les fixations sont en effet différentes. Idéalement il faut percer le support inférieur sur le Berlingo pour placer les 2 vis de l'afficheur, et se bricoler une pièce à l'arrière pour empêcher le basculement... Mais bon, je n'aime pas ce genre de rafistolage alors j'ai laissé tombé et tout remis d'origine, d'autant que mon Com2000 n'a pas le contact au bout du comodo.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une info pour ces afficheurs: certains afficheurs trois lignes ne supportent pas la chaleur. Le mien vient d'être changé sous garantie. Il devenait illisible et seulement au dessus d'une quinzaine de degré.

Ne vous acharnez pas à monter un écran non fiable...

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je touche du bois , le mien fonctionne pour l'instant bien et même par grosse chaleur.

 

est ce qu'un membre connait la référence du com 2000 avec ODB compatible avec les béber MUX ?

 

il me semble que c'est du Delphi ?

 

merci ;)

 

PS le site Citroen service n'est plus accessible aux particuliers ???

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pour info les afficheurs de Xsara phase II ( donc mux) fonctionnent trés bien aussi, et la fixation est la même que ceux de Berlingo

 

j'ai testé

 

 

http://images0.hiboox.com/images/0209/8e87c0fb6ff9fd525ea8992e8e9f6bd1.jpg

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité chmielina

salut à tous,

J'ai réussi à changer l'afficheur (30 euros à la casse), mais j'ai du mal à mettre en place le faux "switch", mais le commodo à l'air de se démonter par le centre, quelqu'un a essayé de bricoler autre chose que le morceau de coton tige qui me semble inneficace ?

J'ai la conso en temps réel:tourne:, c'est déjà pas mal, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin
Moi je l'ai payé 20 euros. ça marche très bien avec le coton tige + ressort de stylo bille, faut juste tâtonner un peu. En tout cas c'est vraiment chouette ce truc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chmielina
Bon comme je n'arrivais pas à bien sentir le switch, je réfléchissais où trouver un ressort et j'ai fait mieux j'ai trouvé un com2000 avec un poussoir (et en plus il ressemble comme deux gouttes d'eau au mien, et neuf)... et voilà tout est calé, ça marche nickel ! merci le forum...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 an après...

Bonjour,

 

Le sujet est un peu vieux, mais plutôt que d'en créer un nouveau, il me semble plus raisonnable de faire remonter celui-ci.

 

J'ai voulu faire la manip de remplacement d'afficheur dans mon béber 1.6 multispace multiplexé de 2004, sans auto-radio d'origine (j'avais donc une horloge), afin d'avoir les infos de consommation.

 

J'ai donc commencé par vérifier que j'avais bien la possibilité de mettre un bouton en bout de comodo d'essui glace : OK, il y a bien un micro contact : une tige, un ressort, un peu de bidouille, c'est fait.

 

Ensuite, j'ai regardé au niveau de l'horloge : bien sûr c'est le connecteur 6 broches. Cependant, il est possible de récupérer les fils manquant plus bas : même sans autoradio d'origine, les fils DATA, DATAbarre et VAN+ du réseau VAN confort arrivent quand même sur la prise autoradio. Quelques épissures et 40cm de fil plus tard, j'avais un connecteur 18 broches (récupéré en casse en même temps qu'un afficheur 3 lignes type B de xsara), correctement câblé disponible à côté du 6 broches pour l'horloge. J'ai donc monté et branché mon nouvel afficheur, qui fonctionne. (sauf la température qui dit --°c car je n'ai pas de sonde, et sauf l'autoradio, puisque celui que j'ai installé n'est pas compatible, donc rien d'anormal jusqu'ici).

 

Ca me prévient quand une porte est ouverte, ou quand la ceinture n'est pas mise, par exemple. Avec le bouton en bout de comodo, je peux faire défiler (dans le désordre):

 

- Date

- Conso instantannée

- Conso moyenne depuis dernier reset ODB

- Distance parcourue depuis dernier reset ODB

- Autonomie théorique avant réservoir vide

- Vitesse moyenne depuis dernier reset ODB

- Possibilité de programmer un indicateur de survitesse

(et je crois que c'est tout)

 

Par contre, et c'est là bien mon problème : un appui long sur le bouton de comodo ne me permet pas de faire la remise à zéro de l'ODB: c'est pas très pratique.

 

Et ça m'intrigue d'autant plus pour deux raisons :

- La première, c'est que l'appui type "long" n'est pas inconnu du système car quand j'essaie de mettre ON ou OFF l'indicateur de survitesse, il faut faire un appui long, et dans ce cas, il est bien pris en compte.

- La seconde, c'est qu'apparemment, un reset ODB a été fait il y a ~9000km, je n'ai aucune idée de quelle manière, mais c'est ce qu'affiche l'ODB en distance parcourue depuis dernier reset. Les valeurs de conso moyenne (calculée sur 9000km) et de vitesse moyenne sont par ailleurs tout à fait cohérentes par rapport à ma conduite et mon véhicule.

 

Y-a-t'il des conditions à respecter pour faire le reset ODB ? (contact mis, moteur tournant, paramètre affiché...?)

 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré / résolu ce type de problème ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.