Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démontage etrier frein avant


Invité xlantchris

Messages recommandés

Invité xlantchris

salut a tous

 

j'ai un problème pour changer mon disque avant gauche, (le droit à été fait impec) les vis de fixations de l'étrier sont indémontables, mon empreinte BTR est endommagée (par les mécanos de l'ancien proprio probablement) et je n'arrive pas à les extraires.

 

Bizarement sur ma voiture, ce sont des BTR alors que sur d'autres topics on parle de torx55...???

 

Et tout d'un coup, je me dis que c'est peut etre un pas à gauche, puisque cela se serrerai sous l'effort de freinage.

Quelqu'un a-t-il des idées pour m'en sortir, je suis preneur....:tourne:

 

merci d'avance

 

cordialement

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Non, ce n'est pas un pas à gauche, à mon avis...si l'empreinte n'est pas trop abimée essaie avec un tournevis à frapper. T'as dégrippé au préalable? ça ne fait pas de miracles mais peut aider car ces vis sont souvent récalcitrantes et il faut des douilles de bonne qualité pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1er point, la visserie de l'étrier a un pas à droite

 

2ème point, les vis sont bloquées pour 2 raisons soit c'est du frein filet, soit c'est de la corrosion ou les deux.

 

3ème point, les vis stratégiques pour la sécurité du véhicule, il ne faut pas les remplacer des vis standards. Elles sont réalisées avec des aciers à haute résistance mécanique et certaines avec des protections supplémentaires contre la corrosion. De série sur les étriers de la xantia il n'y a pas de BTR.

 

Pour t'en sortir, il faudra peut être déaccoupler le bras de suspension et le demi arbre de transmission pour accéder à la tête de la vis et lui metre un coup de foret. Puis changer l'étrier si tu ne t'en sors pas en mettant les bonnes vis.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xlantchris

merci pour vous réponses, c'est super réactif, bravo.:D

j'ai déjà essayé au burin , longuement et sur les deux vis....

je pense donner un coup de meuleuse pour faire tomber les tetes de vis,pouvoir enlever le disque car je ne vois pas comment l'enlever autrement.

pour ensuite pouvoir acceder aux vis coté disque et les enlever avec un extracteru de vis cassé.

dites moi si vous avez une autre idée pour accéder aux pas de vis coté disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il est indispensable de sortir l'étrier (je l'ai fais ce week-end sur la mienne)

normalement, ce sont bien des torx 55, si tu as des BTR, c'est qu'elles ne doivent pas être d'origine. partant de là, tu es sur que ce sont des BTR sur l'étrier gauche? peu être qu'elles n'ont pas été remplacer à gauche et qu'elles sont en torx.

 

sinon, tu n'as plus qu'à sortir le moyeu, pour le démonter sur l'établi.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déposer au moins un boulon de l'étrier pour passer le disque, surtout sur les gros diamètres, je suis en train d'en faire sur 3 xantia :PP Si les vis sont grippées à l'interieur, un tourne à gauche aura du mal à les faire sortir, surtout s'il y a eu du frein filet. Tu peux tenter le coup de chalumeau sur le support pour le dilater, mais attention, il y a des joints et du lhm vraiment pas loin ...

 

D'une autre manière, tu peux aussi retracter les vis avec du gaz réfigérant en bombe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Salut,

 

J'ai un problème similaire : pas moyen de desserrer les vis qui tiennent l'étrier... et elles ne sont pas abîmées !!! car ......

 

l'embout T50 a trop de jeu et le T55 ne rentre pas ; c'est probablement une taille intermédiaire (ouais ça existe) mais laquelle, et où la trouver ?????

 

du coup voiture en rade, alors si quelqu'un a une idée...

 

(je n'ai pas encore essayer de démonter l'étrier droit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du 55 mais la tete doit etre oxydée, soit tu grattes l'interieur avec un tournevis et un coup de soufflette pour virer les impuretés, soit un coup de marteau pour faire rentrer le torx, c'est radical ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Bon, ben, je confirme : c'est bien du T55 pour démonter l'étrier.

 

Faut un outil de qualité ; pas un à-peu-près : soit trop grand (de peu, c'était mon cas), soit trop petit...

 

Par contre, je n'ai rien compris à la façon dont le piston doit être placé en fin de course pour pouvoir mettre les plaquettes ; après plusieurs essais j'ai réussi à les placer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait une reconnaissance pour voir l'usure des freins avants. J'ai donc démonté les plaquettes et j'ai commencé à regarder pour changer le disque. Problème, les 2 vis torx 55 qui tiennent l'étrier, sont bien bloqués. Comme sur le tuto, j'ai essayé avec une clé à cliquet. Pas moyen de débloquer. Comment faites vous ?

 

(par contre, les 2 torx de 30 qui tiennent le disque, pas de problème pour débloquer.

 

La photo des 2 fameuses torx 55 de l'étrier

I:\DCIM\100_FUJI\DSCF0315.JPG

 

Ensuite, pour démonter les plaquettes, j'ai fait quelques photos que je vais mettre sur le site, car c'est un peu différent du tuto

DSCF0315.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ci joint quelques photos pour démonter les plaquettes, avec étrier legèrement différent du tuto

 

Après démontage roue, dégager cable frein à main

DSCF0298.jpg

 

puis retirer la vis de 13 en bas de l'étrier

DSCF0300.jpg

 

Vue de la vis de 13

DSCF0302.jpg

 

Vue macro du bas de l'étrier dans lequel se visse la vis de 14

DSCF0305.jpg

 

et vue d'ensemble apres démonage de la partie supérieure de l'étrier pour accèder aux plaquettes

DSCF0306.jpg

 

Voilà, vous l'aurez compris, la différence, c'est la vis de 13 en bas de l'étrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en principe la notice conseille de le sortir de son logement, ce qui en plus rend plus facile la manoeuvre de l'étrier et le coulissement des plaquettes.

Tout en évitant de fusiller le câble. Ta méthode n'a donc de l'intérêt que pour des gens très distraits...de plus l'étrier doit être coulissant, non? Inutile donc de sortir la vis pour dégager les plaquettes...ou alors ton étrier est vraiment spécial?

Ils ont une sale tête tes disques, tu les as laissés mariner dans la saumure? :D: . Enfin, si l'épaisseur y est is devraient être bons mais j'avoue que je flipperai un peu de rouler avec des disques si rouillés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, j'ai encore un peu de temps avant d'atteindre la limite d'usure des disques, mais justement j'ai démonté pour regarder comment cela se présente, et maintenant il ne me reste plus qu'à acheter les pièces et faire l'opération.

A propos d'achat, avez vous déjà essayé le site Oscaro ? ou allez vous en concession Citroen ?

 

Pour la rouille sur les disques, cette nuit gros orage, et ce matin, sur le parking, le sol encore mouillé, alors .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.