Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement ampoule feu AR sur C4 Coupé


Invité Marmotte

Messages recommandés

Invité Marmotte

Bonjour,

 

Je vais peut etre me faire fustiger mais j'ai pas trouvé de tuto pour changer les feux stop sur C4 Coupé ... ?

 

L'un des miens vient de peter (un gentil gendarme me l'a fait remarqué à un feux rouge :D), il faudrait donc que je le remplace... :roll: avant de tomber sur un plus mechant...

 

Quelqu'un l'a deja fait ? Faut quand même pas aller en concession ? Les ampoules on en trouve en super marcher ?

 

Merci à vous :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir, sans aucune mysoginie j'espère que vous êtes une jeune demoiselle en détresse , sinon lol , sans être méchant . Pöur vous aider un peu même si je ne possède pas ce type de véhicule , je vous conseille de lire le manuel de l'auto , vous y trouverez la reference de l'ampoule , sans doute une 21w 5w (stop et veilleuse) , trouvable dans tout magazin auto et grande surface au rayon auto , et pour le demontage du bloc feu arrière , tout devrait aussi se trouver dans le livret , sinon regardez si des vis sont apparentres sur le bloc ,coffre ouvert , sinon a l'interieur du coffre derrière ce même bloc il peut y avoir une vis papillon a défaire pour sortir le bloc et accéder a la platine support d'ampoule. En espérant avoir pu vous aider .

Cordialement

P.S. j'adore la bouille du petit chat et j'ai des vraies marmottes pas loin de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feux stop de C4: lampe P21/5 comme disait Tifou65.

 

Pour le reste, et selon la notice d'utilisation, "retirer l'habillage arrière du coffre, en enlevant les pions".

Et déclipser le feu selon 2 repères sur ledit feu, le tirer, et voilà !!

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens justement de le faire sur la mienne. Il y a trois "pions" à oter sur la moquette de garnissage du flanc en arrière du passage de roue : juste à tirer dessus.

Ensuite écarter un peu ce garnissage pour voir le bas du bloc optique depuis l'intérieur : il est tenu par une grosse vis plastique, à dévisser (attention elle est bien serrée et une clé ne passe pas !)

Ensuite on tire sur le bloc optique : il est clipsé en haut dans une rondelle caoutchouc, il faut tirer dessus assez fort.

Enfin, le porte ampoule est la pièce noire clipsée en quatre points au bloc optique : déclipser pour avoir accès aux ampoules, et changer l'ampoule (celle du bas si c'est les stops/position).

Il n'y a besoin d'aucun outils. Les ampoules sont biens des P21/5, 5€ les deux en philips.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte
Je viens justement de le faire sur la mienne. Il y a trois "pions" à oter sur la moquette de garnissage du flanc en arrière du passage de roue : juste à tirer dessus.

Ensuite écarter un peu ce garnissage pour voir le bas du bloc optique depuis l'intérieur : il est tenu par une grosse vis plastique, à dévisser (attention elle est bien serrée et une clé ne passe pas !)

Ensuite on tire sur le bloc optique : il est clipsé en haut dans une rondelle caoutchouc, il faut tirer dessus assez fort.

Enfin, le porte ampoule est la pièce noire clipsée en quatre points au bloc optique : déclipser pour avoir accès aux ampoules, et changer l'ampoule (celle du bas si c'est les stops/position).

Il n'y a besoin d'aucun outils. Les ampoules sont biens des P21/5, 5€ les deux en philips.

Bon courage.

 

Salut Sweeck !

 

Voila c'est fait, merci pour le tuto, ça m'a bien servi :) En effet faut de la poigne pour devisser la vis plastique !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan1: mais comment Tifou65 a deviné que les jeunes demoiselles en détresse ne lisent jamais :buzz: le manuel de l'auto ?!? (on ne se connait pourtant pas ?!? :PP )

merci pour les indications.. et surtout pour ce qui en est pour la poigne... je commence de suite les exerciceshttp://img507.imageshack.us/img507/8462/01nz7.gif

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte
:xan1: mais comment Tifou65 a deviné que les jeunes demoiselles en détresse ne lisent jamais :buzz: le manuel de l'auto ?!? (on ne se connait pourtant pas ?!? :PP )

merci pour les indications.. et surtout pour ce qui en est pour la poigne... je commence de suite les exerciceshttp://img507.imageshack.us/img507/8462/01nz7.gif

 

.

 

ou ça une jeune demoiselle ? :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Valerie , je pensais en premier lieu qu'un peu d'humour ne peut pas faire de mal , qu'ensuite , les filles ont souvent tendance a ne pas ce soucier des documentations auto (et je ne fais pas une généralitée) et que pour elles le plus important c'est que la voiture démarre le matin. Marmotte parle bien de se faire fustiger , donc je ne pense pas avoir été méchant dans ma réponse et si c'est le cas je m'en excuse . Par contre pour le jeune demoiselle , 25 ans c'est pas vieux que je sache et pour moi cette question devait sans doute venir de la part d'une demoiselle , car si Marmotte est un garçon (je répète LOL) il fait parti des rares hominidés a poils a ne pas se soucier de la partie technique de sa documentation.

Cordialement et vive le second degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Tifou65

tranquille, je n'ai pas à défendre de catégories, je voulais plaisanter moi aussi.

 

Personnellement je suis du type qui lit les manuels que sous la torture, mais je sais aussi changer toute seule un roue sous la pluie la nuit (ça sent le véçu) sans problèmes ni complexes; 200% autodidacte dans plein de domaines, mais je pars sur le principe que s'il y a une vis... alors on peut le dévisser !

 

;) bon surf sur le forum

 

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte
Chère Valerie , je pensais en premier lieu qu'un peu d'humour ne peut pas faire de mal , qu'ensuite , les filles ont souvent tendance a ne pas ce soucier des documentations auto (et je ne fais pas une généralitée) et que pour elles le plus important c'est que la voiture démarre le matin. Marmotte parle bien de se faire fustiger , donc je ne pense pas avoir été méchant dans ma réponse et si c'est le cas je m'en excuse . Par contre pour le jeune demoiselle , 25 ans c'est pas vieux que je sache et pour moi cette question devait sans doute venir de la part d'une demoiselle , car si Marmotte est un garçon (je répète LOL) il fait parti des rares hominidés a poils a ne pas se soucier de la partie technique de sa documentation.

Cordialement et vive le second degré.

 

Pas de soucis, tout le monde faisait de l'humour :PP ! Moi le 1er même s'il est vrai que je ne suis pas bricolo pour un sous :roll: !

 

En aucun cas tu ne m'as vexé ou quoi que ce soit, j'avais bien saisi la philosophie de ton post ;)

 

A+ et merci pour votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 1 mois après...
Invité LivetheLegend

Mais quelle lutte ce bordel :eek:

 

Je viens de changer mon ampoule stop en 45 min et avec l'aide de papa :buzz:

Je m'explique: le dégarnissage du coffre prend 30 sec, par contre le papillon de dévissage est serré à MORT :eek::eek::eek:

 

J'ai du y'aller à la pince + aide de papa pour la fin, ensuite jeu d'enfant, le bloc vient, on déclipse et on change, par contre pour remettre le bloc c'est vraiment...sueur froide , bruits de plastoc, on se dit "merde ça va casser" :D

 

Mais tout a été, pour un tarif de 4.57 euros les 2 ampoules Philips là ou le garagiste aurait pris 40 euros :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité yuski59

ma femme vient de peter son ampoule sur sa C4 Coupé ... ben on a vite arrêté et demain on va aller au garagiste citroën (un ami) parce que je trouve LAMENTABLE (et je pèse mes mots), que ce soit la croix et la BANIERE pour changer une ampoule !

 

- Retirer l'habillage.

- Devisser une vis (qu'on arrive pas a devisser et encore ... faut un tournevis a déquat car c'est pas un cruciforme).

 

Rien qu'en lisant la doc je me suis pissé dessus (de rire).

Comment les ingénieurs de PSA peuvent pondre des trucs pareils ?

 

J'ai regardé sur mon C4 picasso et là pareil ... je ne pourrais pas changer l'ampoule car il faut un embout spécial ...

 

Quand je pense qu'avec mon ancienne 309, c'était une histoire de clipses ...

C'est quand même pas normal que pour un modèle a 25000 euros ... on soit obligé de passer au garage pour changer une ampoule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune vis à dévisser pour changer une ampoule d'un feu arrière de C4 Coupé.

Je ne suis donc pas étonné de l'échec de ta tentative !

 

Par ailleurs, les tournevis à empreinte Torx, utilisées dans le domaine automobile, se trouvent dans tous les bons (et même les mauvais) magasins de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yuski59
Il n'y a aucune vis à dévisser pour changer une ampoule d'un feu arrière de C4 Coupé.

Je ne suis donc pas étonné de l'échec de ta tentative !

 

Par ailleurs, les tournevis à empreinte Torx, utilisées dans le domaine automobile, se trouvent dans tous les bons (et même les mauvais) magasins de bricolage.

 

 

 

Extrait du mode d'emploi de la C4 coupé :

 Pour avoir accès à l’écrou B ,

retirez l’habillage arrière du

coffre en enlevant les pions.

Dévissez B .

 Retirez le porte-lampe en déclipant

les repères A .

 Dégagez le feu.

 Tournez d’un quart de tour la

lampe et remplacez-la.

 

Vis, écrou, de toutes façons il faut comme tu dis un tournevis à emprunte Torx... bref un truc a devisser !! :roll:

Et puis ... il faut le savoir qu'il faut tout cet attirail pour retirer une ampoule... je ne comprends même pas pourquoi une boite a outil n'est pas livré avec la voiture, histoire de pouvoir la réparer dans l'urgence sans devoir passer chez norauto...

Bref niveau conception, il y a beaucoup de choses a revoir :enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dauphy-38

sur toutes les voitures les ampoules arriere se remplace de la meme facon il faut 5mn pas d'outils pour changer les ampoules.

il faut enlever les clips de la moquette avec douceur en general on profite du demontage pour nettoyer le feu entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du mode d'emploi de la C4 coupé :

 Pour avoir accès à l’écrou B ,

retirez l’habillage arrière du

coffre en enlevant les pions.

Dévissez B .

 Retirez le porte-lampe en déclipant

les repères A .

 Dégagez le feu.

 Tournez d’un quart de tour la

lampe et remplacez-la.

 

Vis, écrou, de toutes façons il faut comme tu dis un tournevis à emprunte Torx... bref un truc a devisser !! :roll:

Et puis ... il faut le savoir qu'il faut tout cet attirail pour retirer une ampoule... je ne comprends même pas pourquoi une boite a outil n'est pas livré avec la voiture, histoire de pouvoir la réparer dans l'urgence sans devoir passer chez norauto...

Bref niveau conception, il y a beaucoup de choses a revoir :enerver:

L'écrou B est un écrou papillon qui se démonte à la main. Pas besoin d'outil pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité jeanphy38

Bonsoir

 

je viens de démonter un feux ar pour un probleme de contact du stop 5 mn chrono c est effectivement le temps que j ai mis.

La vis est effectivement bien sérrer mais une pince passe donc pas de gros probleme en perspective.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Petite question: comment débrancher le feu arrière? Le connecteur à l'air d'être enfiché bizarrement, et je ne vois ni picot ni maintien, faut il tirer comme un bourricot? (c'est sur une coupé) merci :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le feux retirer tu a une petite patte pour enlever la fiche de la platine

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.