Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conseils pour achat Activa 2.1TD


vico

Messages recommandés

bonjour à tous, je suis sur le point d'acquerrir une xantia activa de 1998

celle-ci est gris quartz, et c'est ça le hic...j'aime bien mais elle ressemble trop à mon ancienne xantia VSX.

changer intégralement la couleur, combien cela peut-il me couter ?

je la verrai bien rouge metal ça ferai bien ressortir l'intérieur cuir noir, quand pensez vous ? Qlqn connaît-il des reference de peintures ?

sinon, c'est une premiére main, d'un papy DCD il y à 2 semaine, entrtenue chez citroen, 2.1 td12, quels sont les points à surveiller pour ce véhicule ; j'ai tjr rêvé d'une activa, mais cette version n'est-elle pas trop complexe à entrtenir ? elle à 130 000 kms.

Merci à la section Xantia !

:salut: :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

si tu as déjà possédé une Xantia, tu sais qu'il faut vérifier l'état des sphères, ce qui prend tout son sens sur l'Activa qui en compte 10. Elles ont toutes leur utilité pour un bon fonctionnement de cette voiture exceptionnelle.

Regarde aussi son horizontalité. Si elle penche, il faudra verifier l'état des biellettes et guides du palonnier (pas onéreux).

Pour le Sc-car, vérifie que les vérins ne fuient pas et que l'articulation du vérin sc-car ar n'est pas HS. A l'oeil nu, tu ne verras rien. En revanche tu entendras du bruit à l'ar, comme si la ligne d'échappement touchait avec effet de résonnance dans le coffre.

Cette petite articulation est pénible à changer et a augmentée de 500% depuis le debut de l'année (soit environ 110€ en ce moment).

Enfin, regarde l'état des pneus et leur indice. L'Activa doit-être en indive W (rigidité des flancs) même si certaines sont tolérées en V.

Voilà ce qui me vient à l'esprit.

Je pense que d'autres viendront compléter ;)

3000€ est un prix honnête il me semble, mais attention à l'entretien ! Epluches les factures.

Côté moteur, le 2.1TD est fiable et très agréable. Les pannes sont connues et se règlent sans trop de soucis avec l'aide du forum et de ses membres. Si tu veux te faire une idées des différents problèmes, tu peux faire une recherche avec "Epic", "Bitron" et "Sonde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je laisserai à d'autres le soin de répondre sur la valeur de cette voiture et sur la question des frais à prévoir.

Mais en ce qui concerne le changement de teinte de peinture, si on veut que ce soit bien fait, changer de couleur entraîne des frais très importants et quelle que soit la nouvelle couleur.

Ce n'est pas tout en effet que de peindre l'extérieur, mais il faut peindre également tout le reste et notamment la tôlerie intérieure, et donc pratiquement déshabiller la voiture de toutes ses garnitures, accessoires ou commandes. Les portes, capot, coffre, intérieur, enjoliveurs, pare-chocs, camoufler tout ce qui ne peut être démonté là où il faut faire passer le pistolet, poncer le tout, peindre vernir et rhabiller l'ensemble ! C'est un travail énorme qui peut revenir à plus de la moitié du prix d'achat.

Mais j'ai bien dit, si on veut que ce soit bien fait !...

 

Bonne réflexion, bon courage et cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
J'avais demandé pour la mienne dans un gaarge (le blanc ce n'est pas super glamour...), dans les 2500 à 3000 € pour le faire faire correctement par un carossier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais me contenter d'un voile de peinture gris quartz, pour la rendre plus jolie ( papy avait du mal à rentrer dans le garage sans accrocher les pares-choc AV...) si non le reste est propre, les pneus AV sont neuf : changés 2 semaine avant qu'il meurt...ainsi qu'un pré-controle technique chez citroen qui indique juste un petit éclat au pare brise,

le cuir et comme neuf : pas d'enfant ou petits enfant, pas de chien, il roulait seul, non fumeur,

merci pour les point à vérifier point de vu suspenssion, j'ai tout noté et vérifirais,; le neiman est capricieux et mamie se souvient d'un ballotement AR, elle m'a dit qu'elle ferai changer les sphéres AR et le neiman, de plus le prix etait de 4000 euro, mais comme je la connais elle me la ferais à 3000

:salut: :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un petit bilan de ce que j'ai vu de cette xantia activa :

elle est dégeu....ça encore c'est rien, mais bon . elle servait de véhicule pour aller au jardin ! au moins 3 cm de terre dans le coffre ; moi qui suis maniaque, aie, aie aie

le neiman fait la gueule quoi que deja changé puisqu'il y a une clé pour le contact et une autre pour les portes, le bip hf ne marche plus.

le moteur à l'air saint, ne fume pas, pas de souintements;

il lui faut un certain temps pour ce lever la mémére !!! et le cul semble plus haut que l'avant, il manque du LHM; fuite ? les pneus AV sont neuf ( uniroyal ) mais l'indice est du H !!!...

pas de bruit suspect dans le coffre, faut-il encore avoir le courage d'y aller... la peinture des pare chocs est a refaire ( griffes profondes de log en large) le siege conducteur est un peu passé en couleur et à un petit trou elle totalise 138000 km.

les vidanges devait etre faite en temps mais pas chez citroen, le dernier entretient citroen ( vu carnet) date de 2000 !!!!, le dernier CT fait en 2006 montre en defaut : tringlerie cable de frein à main ( ça c'est toutes les xantia je crois ) colonne de direction : mauvais etat ...?? lave glace non fontionnement, silent bloc de barre stabilisatrice mauvais etat AVD;

je déchante un peu, faut dire que je ne l'ai vu que dans un sous sol;

 

la carte grise est a refaire, en effet, ce grand pere est mort en allant chercher sa xantia au garage, avec ses papiers dans une sacoche ainsique de l'espece, il à fait un infarctus en chemin dans la rue, et on à profité de sa mort pour lui voler sa sacoche....

 

pour revenir à la xantia, je suis perdu; pour 3000 euros dois-je fuir en courant ?

:salut: :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le kilométrage ça ne parait pas trop cher quand même ! Les diesels sont recherchées... En plus de ce qu'a indiqué le CT il faudra que tu changes au moins 2 pneus (l'Activa exige de bonnes chaussettes, pas question de mettre du H ou des pneus premiers prix !).

 

Après si la mémé dit qu'elle va faire changer les sphères, essaye de suivre toi-même la réparation, qu'on te change les bonnes et avec les bonnes références de sphères.

 

Eh oui l'Activa c'est jamais simple, mais p#%@$n ça vaut le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci numero6 tu me remontes le moral,;););)

je pense que vu le prix d'achat, il faut que je l'amene chez citroen, et qu'il me fasse un tchek up suspession, un ptit lifting des pare chocs, et un controle moteur, quitte à mettre le prix au moins je serai à quoi m'en tenir, l'avantage aussi de cette voiture c'est que c'est une premiére main, et 138000 kms je ne pense pas que c'est énorme pour ce moteur, qu'en penses tu ?

:salut: :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si tu as déjà possédé une Xantia, tu sais qu'il faut vérifier l'état des sphères, ce qui prend tout son sens sur l'Activa qui en compte 10. Elles ont toutes leur utilité pour un bon fonctionnement de cette voiture exceptionnelle.

Regarde aussi son horizontalité. Si elle penche, il faudra verifier l'état des biellettes et guides du palonnier (pas onéreux).

Pour le Sc-car, vérifie que les vérins ne fuient pas et que l'articulation du vérin sc-car ar n'est pas HS. A l'oeil nu, tu ne verras rien. En revanche tu entendras du bruit à l'ar, comme si la ligne d'échappement touchait avec effet de résonnance dans le coffre.

Cette petite articulation est pénible à changer et a augmentée de 500% depuis le debut de l'année (soit environ 110€ en ce moment).

Enfin, regarde l'état des pneus et leur indice. L'Activa doit-être en indive W (rigidité des flancs) même si certaines sont tolérées en V.

Voilà ce qui me vient à l'esprit.

Je pense que d'autres viendront compléter ;)

3000€ est un prix honnête il me semble, mais attention à l'entretien ! Epluches les factures.

Côté moteur, le 2.1TD est fiable et très agréable. Les pannes sont connues et se règlent sans trop de soucis avec l'aide du forum et de ses membres. Si tu veux te faire une idées des différents problèmes, tu peux faire une recherche avec "Epic", "Bitron" et "Sonde".

 

Bonsoir

Voila cela fait quelques temps que je suis a la recherche de ce bruit et en regardant sur le forum j'ai trouvé cette phrase;

 

"Pour le Sc-car, vérifie que les vérins ne fuient pas et que l'articulation du vérin sc-car ar n'est pas HS. A l'oeil nu, tu ne verras rien. En revanche tu entendras du bruit à l'ar, comme si la ligne d'échappement touchait avec effet de résonnance dans le coffre."

 

Ma question est: Sur une phase 2 qui n'a pas la suspension hydractive peut on retrouver ce bruit à cause de cette petite biellette qui est attachée au correcteur de suspension ? sachant qu'il n'y a pas de jeu dans les articulations des deux bras (je parle des roulements de bras )

Remerciements à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Maurice : non, rien à voir avec ton bruit. C'est vraiment spécifique Activa. Le bruit provient de l'articulation du vérin sc-car arrière :

http://i40.servimg.com/u/f40/11/60/73/77/articu10.jpg

 

@Vico, oublies Citroën. Pour l'Activa, le mieux c'est les forum car les agents Citoën ne connaissent rien en Activa. C'est pas leur faute : aucune formation reçue pour 18 000 exemplaires fabriqués.

L'histoire de la colonne de direction est étrange. Si Grostoto passe par là, il aura sans doute une idée du pourquoi du comment.

Le neiman, c'est pas grave. La centralisation c'est de la patience mais rien de grave non plus.

Pour le niveau LHM, rien de très étonnant. Le gaz des sphères s'échappe (sphère hs) et le LHM le remplace, donc le niveau baisse.

Rien de méchant à priori, mais je ferai baisser à 2500 sachant que le budget pneu c'est 77€ pièce en Avon sur internet auquel il faut ajouter le montage et l'équilibrage et bien sur j'oublierai Citroën pour les sphères et compterai sur le forum et moi même.

Tiens nous au courant, nous ferons de notre mieux pour t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le controle /changement des sphères sera mieux fait par toi-même, ce n'est pas compliqué, entre PC et l'Activa Club de France (http://109772.aceboard.net/index.php?login=109772) tu ne seras pas tout seul. Et pour ce qui est de la longévité du moteur, les nombreux témoignages sur le forum peuvent te rassurer...

 

Maintenant l'Activa n'est pas une voiture qu'on confie à son garagiste les yeux fermés quand il y a un problème : faut mettre un peu la main à la pâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour le bloc antivol (Neiman ou autres), il suffit bien souvent de pulvériser du WD40 et de faire fonctionner la clé deux ou trois fois de suite, et après il est comme neuf !

Un conseil toutefois, essuyer la clé avant de la remettre dans la poche...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon voisin qui possede une xantia 2.1 td12 m'a dit que l'injection electronique de ces moteurs, rendait l'âme à 170 000 kms et qu'il y en avait pour 1500 euros, il à eu le tour, et du coup pour ne pas déboursser il à viré le turbo... dit que c'est quazi innevitable sur ces voitures, qu'en pensez vous ?
:salut: :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois pouvoir faire baisser le prix, ça ne devrais pas etre dur; on verra bien...

par contre quesqu'un eprom ??? (pardon pour mon ignorance)

qu'entend tu par entretient hydrolique rigoureux?

pour les pneus monté en H , du W c'est vraiment primordiale ou je peu user ceux-ci avant de les remplacer par du W, la courroie distri je ne sait pas si c fait, elle à 138 000 km

faut compter combien pour faire changer les 10 sphéres ? je suis plus habitué à soigner les gens que les voitures(infirmier), je pense faire faire les traveaux par un pro

:salut: :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le H ça craint. Et ça ne devrait pas passer au CT normalement.

Pour les sphères, chez Citroën c'est dans les 80€ la sphère (moins sur auch), soit Pourchier et 30€ en adaptable.

Sur l'Activa, il y a des sphères multicouches (celle des vérins avt et de l'hydractive av). A ton kilométrage, elles sont encore ok. En espérant qu'elles n'aient pas été abusivement changées.

Ensuite, à toi de te documenter ici ou sur le forum Activa Club pour passer ta voiture en sphères de C5. L'hydraulique de l'Activa c'est plus facile à comprendre en lisant les excellents tutos de ces 2 forums parfaitement complémentaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les H c'est d'abord très très dommage de rouler avec, ensuite effectivement ça passe pas au CT et en cas d'accident ton assurance risque de ne pas aimer non plus. Bref autant acheter une Xantia normale...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait monter du H sur la mienne et sincèrement, à moins d'être un vrai pilote, c'est pas la mort. Pour le CT, on m'a toujours fait la remarque, mais jamais plus. Par rapport au voile de peinture, tu peux compter 1500 euros, à mon avis, ce ne sera pas de trop. (Un voile, ça n'existe pas. Il faudra de toutes façons poncer toute la caisse...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info.

aujourd'hui , j'ai pû l'essayer, bilan :

je trouve le moteur vraiment agréable, tonic et souple à la fois, un régal surtout quand on sort d'une C3 ..., je n'ai pas été bluffé plus que ça par le sc-car; pour cause je crois que les sphére on besoin d'un coup de gonflette, super dur à l'arriére, et lorsqu'on la met en position haute et se léve par acoups tantot à gauche tantot à droite et non pas avant, arriere comme le faisait ma précdente xantia.

le siége elecrique ne marche pas sur la position av ar , c'est gênant, l'ancien proprietaire etait immence .

autre chose rien ne me laisse dire que la distri à eté faite, sur le carter de celle ci on voit l'inscription au blanco : 7 07 .............juillet 2007 ???

quant aux remarques de ma femme : j'en ai au moins pour une journée de nettoyage !!!

la durit de liquide de refroidissement et souple à chaud, une trce de gras sur la durit qui sort du turbo ?

j'ai un RDV pour le control technique demain à 16H00 je vous dirais quoi. ( bhein ouai chui du nord hein )

:salut: :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait monter du H sur la mienne et sincèrement, à moins d'être un vrai pilote, c'est pas la mort. Pour le CT, on m'a toujours fait la remarque, mais jamais plus.

 

Du H ?? Si c'est des pneus neige Ok sinon c'est quand même idiot de rouler avec des pneus sous-dimensionés ; je répète, à ce moment-là pas la peine d'avoir une Activa... Du V j'imagine que ça peut passer sur certains pneus, pas sur les E3A en tout cas. Pour ce qui est du CT ça a quand même tendance à se durcir...

 

Vico > tu peux toujours rouler avec tes pneus actuel un moment le temps de réparer d'autres choses, mais je te conseille de les changer assez vite. Sinon il n'est pas anormal pour une Activa de "danser" un peu au démarage, et de mettre un peu plus de temps qu'une Xantia normale (10 sphères à mettre en pression quand même) ; mais de toute façon une révision des boules vertes s'impose, les garages Citroën ayant tendance a faire un peu n'importe quoi avec les Activa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'indice H n'est pas homologué. Il ne me nous viendrait pas l'esprit de rouler avec des jantes ne respectant pas les correspondances de la monte d'origine non?

C'est une question de sécurité !

Pour patienter quelques semaines et en sachant que tu es en H, tu peux rouler un peu en étant prudent.

Mais, à mon avis, ça ne passera pas le CT de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.